Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Jan 2020, 17:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok du coup le canal est bien bouché ?

Le spe NAC le plus proche de chez toi est à quelle distance ? Quite à faire un scanner coûteux, vaut mieux prendre le temps d’aller le faire dans une clinique avec un spe NAC qui contrôlera bien l’anesthésie, qui est à l’aise avec l’anatomie et les patho des lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 29 Jan 2020, 17:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui canal bien bouché en effet... Et son oeil toujours très humide et plus humide qu'avant. Signe que ça a évolué en une semaine et que des anti inflammatoires lui aurait surement fait du bien... Bref, la prochaine fois j'attendrai 2-3 jours pour voir ma véto habituelle.

Pour le scanner, j'avance pas à pas. Si on doit le faire, j’aviserai à ce moment là en demandant toutes les infos. De toute façon, la véto n'y gagne rien la dessus, ils n'en ont pas chez eux.
La clinique spé nac la plus prêt est à 200 km. Ce n'est pas la mer à boire tu me diras mais faire faire 2h de route à Fox pour de l'imagerie... Après comme tu dis, il y a l'anesthésie... Le point qui me fait peur.

J'ai justement demandé à ma véto comment il faisait là ou le scanner serait fait. C'est un centre d'imagerie vétérinaire à Biarritz, ils ne font que ça. Elle m'a dit qu'il y avait un véto la bas qui ne faisait que les NACs, il est sur la plateforme une fois par semaine. Elle m'a dit qu'elle y envoi des lapins depuis un moment et qu'elle n'a jamais eu de problème.
De toute façon je demanderai à voir le protocole d’anesthésie avant de décider quoique ce soit. Elle m'en a parlé rapidement, il me semble qu'elle m'a dit qu'il fait une pré med en IM puis il passe au gaz. A confirmer...

Sinon, j'ai ressenti qu'elle penchait plus pour une dacryocystite mécanique avec sténose du canal ou problème de dent. La bactério est cette fois partie à Labo NAC pour cibler ce qu'il faut.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 29 Jan 2020, 21:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Une anesthésie gérée par un spé NAC, ne me fait pas trop peur... Si c'est trop risqué, il ne le fera pas.

Enfin, un véto NAC (exotic en anglais) que je suis sur Insta vient justement de publier un flushage de canal lacrimal ! https://www.instagram.com/p/B76Zhz0AwGU ... hare_sheet


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 30 Jan 2020, 09:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui si l’anesthésie est bien gérée, c'est le principal. ca sera l'aspect sur lequel je serais le plus regardant. Après l'imagerie en soit, ce sera géré de toute façon.

Impressionnant le flush du canal. Surtout que le lapin est réveillé ! Le véto doit avoir une sacrée habitude...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 11:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox, ses écoulements blanc sont aléatoires mais toujours majoritairement présent pendant la masticaton.

Je continue le collyre mais j'ai stoppé l'antibio qui a"brassé" Fox et qui est en ralentissement de transit depuis hier. La véto me l'a remplacé, je commence le nouveau demain pour être sure qu'il se soit remis. Le transit avant tout.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Aïe pauvre Fox...
Tu n'as rien pour soutenir le transit, probiotiques/prébiotiques ? (ou c'est peut être incompatible avec le traitement antibio ?)

J'espère que ça ira mieux,
Bon courage, tu dois te faire du souci pour ce petit...


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 20:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Luzula ! Ca va un peu mieux, je lui ai donné des anti douleurs et du fibreplex, ça lui à fait du bien. Il est sorti dehors aussi aujourd'hui et a grignoté de l'herbe. Ca lui a fait du bien aussi.

Pour l'oeil, pas de changement. Je commence le nouvel anitbio demain et continue le collyre.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 23:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah tant mieux, c'est bien qu'il récupère un peu son transit :)

J'espère que le nouvel antibiotique fera effet et que ça le soulagera.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 01 Fév 2020, 18:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Luzula. Je l'espère aussi... J'attend patiemment les résultats du nouveau prélèvement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 06 Fév 2020, 09:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Des nouvelles de Fox, les résultats bactério du nouveau prélèvement son arrivé. Négatif. La mise en culture a était faite deux fois et rien. On peut donc dire que ce n'est pas bactérien.

Deux possibilités : Soit c'est purement mécanique à cause d'une dent, soit c'est une inflammation importante à cause d'une irritation causée par un élément étranger ou une allergie. Fox est donc encore pendant 7 j sous collyre anti inflammatoire et on verra en fonction pour observer sous anesthésie ses racines dentaires.

Pour le reste son transit est stable. Ca devrait aller mieux maintenant qu'on va pouvoir arrêter les antibios.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 08 Fév 2020, 11:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah ok bon ça se précise, tu ne sais toujours pas ce que c'est mais ça permet d'orienter mieux le traitement.
Tu commences à voir un effet de l'anti inflammatoire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 10 Fév 2020, 09:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui si déjà ce n'est pas une infection, ça me rassure niveau propagation au sien de Fox mais aussi pour Floppy. Et bien pas beaucoup d'évolution malgré les anti inflammatoire... C'est que ce qui gène ou irrite est toujours là...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 10 Fév 2020, 10:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Oui si déjà ce n'est pas une infection, ça me rassure niveau propagation au sien de Fox mais aussi pour Floppy. Et bien pas beaucoup d'évolution malgré les anti inflammatoire... C'est que ce qui gène ou irrite est toujours là...


Du coup tu retournes chez le véto


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 10 Fév 2020, 10:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pas de suite, je dois finir le traitement avec le collyre anti inflammatoire sur 15j et puis on doit se concerter pour prévoir de regarder ses racines dentaires par radio ou scan mais sous anesthésie.

Une fois la cause trouvée, on avisera ensuite sur quoi faire... Soit une opération, soit retenter un nettoyage du canal, soit rien si c'est une dent qui est en bonne santé et que le canal est trop abimé.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 13 Fév 2020, 01:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah mince :triste: toujours pas d'amélioration ?

C'est quoi l'opération qui est envisagée ? Tu veux dire que si ce n'est pas dentaire, il n'y a rien à faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 13 Fév 2020, 09:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Non pas d'amélioration. Ca coule toujours pendant qu'il mastique. Plus ou moins en fonction des jours. Mais l'appétit est là et le transit aussi ainsi que sa joie de vivre habituelle !
Je discute actuellement avec ma véto spé nac de Bordeaux et la véto qui gère actuellement Fox pour visualisé les racines dentaires de Fox. Ou et comment le faire pour que ce soit le plus confortable et le moins risqué pour Fox.

C'est un peu long le temps de faire la liaison entre les deux mais on partirai sur un "dacryoscanner" (scanner du crane avec produit de contraste dans le canal lacrymal). Je discute maintenant du lieu notamment en fonction des protocoles d'anesthésie. Savoir si il est mieux de faire ça chez ma spé nac à Bordeaux mais 5h de route A/R ou si je le fais au centre d'imagerie vétérinaire de Biarritz à 10 min. Il faut qu'on évolue le rapport risque/bienfait de tout ça.

Si c'est dentaire et en fonction de la santé de la dent et du canal, il est possible qu'on ne fasse rien. Si le canal est abimé et la dent saine, il est possible que ça reste comme ça et ce sera chronique. Tant qu'il ne souffre pas et que ça ne le gène pas tant pis. Si la dent est abimé, la c'est une autre histoire... Il faudrait envisager d'arracher la dent...

Si ce n'est pas dentaire, il faudrait déterminer la cause de l'inflammation (irritation à cause de quoi ? allergie mais que d'un œil ça semble peu probable ? kyste peut être ?). On passerai alors surement à un traitement anti inflammatoire plus important que le collyre sur une courte période ou à une technique alternative comme le laser pour essayer de réduire l'inflammation.

Dans tous les cas, il y a de fortes chances que ça reste chronique. Mais tant que il n'y a pas d'infection bactérienne et pas d’abcès, tant pis, ce n'est pas le seul lapin à avoir ça. Ma véto m'a dit qu'elle avait deux lapins de presque 10 ans qui étaient en dacryocystite chronique des deux yeux. C'est chiant mais ils vivent comme ça normalement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 19 Fév 2020, 00:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah d'accord, je ne savais pas que ça pouvait devenir chronique, pas de risques ni de gêne pour lui alors ?

J'espère que la cause sera vite cernée, il a l'air bien pris en charge en tout cas.

Comment va-t-il ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 19 Fév 2020, 09:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Non pas de risque normalement. Après ça peut toujours s'infecter plus tard et il faut donc surveiller régulièrement. Peut être faire des prélèvements de temps en temps pour analyse avec peut être des nettoyage du canal un fois par an par exemple.

Le risque surtout c'est si une dent est mise en jeu. Parce que si ça s'infecte au niveau de la dent, ça peut faire un abcès derrière l'oeil et il faut donc vérifier régulièrement que l'oeil ne soit pas exorbité. D'ou le scanner pour évaluer ce qu'il en est et à quel degrés.

Sinon ça va. Il vit sa vie de lapin comme si rien n'était. Il en marre du nettoyage de l'oeil et du collyre 3 x par jour mais sinon ça va.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 22 Fév 2020, 09:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Fox a passé son scanner Jeudi matin. Ca s'est bien passé et il semble s'être bien remis. J'aurais les résultats Lundi. On croise les doigts...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 22 Fév 2020, 11:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tout croisés


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.855s | 14 Queries | GZIP : Off ]