Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Ecoulement purulent oeil gauche Fox
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 07:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Les ennuis continuent... Hier soir pendant que Fox mangeait sa verdure, j'ai remarqué qu'il avait eu un écoulement purulent blanc sous son oeil gauche. Je n'avais rien vu avant. C'est arrivé d'un coup sans doute pendant qu'il mangeait.

J'ai nettoyé avec serum phy + compresse mais il y a toujours de petits écoulements j'ai l'impression. J'ai pris rdv véto pour mercredi soir (pas de place avant). La il remange sa verdure et l'écoulement purulent ressort. SInon il mange bien foin et verdure.

Questions : - Au vu des symptomes, c'est vraisemblablement un problème de racine dent ? Le canal lacrymal est touché lors de la mastication je pense ce qui entraine ces écoulements... Je ne vois pas autre chose...
- Un prélèvement du pus pourrait-il être utile pour détecter une quelconque infection ?

Merci à tous.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 09:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce n'est pas forcément un pb de racine dentaire.
ça peut être une conjonctivite par ex.

Oui, si tu peux faire faire un prélèvement, c'est bien, car c'est peut être en lien avec les éternuement que tu as eu dernièrement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 09:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Ils t’en font voir :(

Je rejoins Equifeel car c’est vrai que l’une des questions de ma véto au sujet de Roger fut: est-ce qu’il a les yeux qui coulent... Comme ça ils pourront faire une culture et cibler avec plus de précision si cela nécessite un traitement.

Si c’était les dents, est-ce qu’il continuerait à manger normalement?


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 09:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour vos retours. Oui c'est peut être une conjonctivite en effet Equifeel et en rapport avec les éternuements oui j'y ai pensé. Après ce qui est flagrant ce que le pus sort quand il mastique. Mais peut être que c'est ce mouvement de mastication qui appuis sur la poche de pue et qui le fait sortir.

C'est noté pour le prélèvement. Je le spécifierai au véto d'entrée avant de se lancer dans les antibios. Je demanderai également une radio de la face pour les dents de toute façon.

Après ce qui est bizarre c'est qu'il est sous ains depuis 5j donc il ne devrait pas y avoir d'inflammation mais il y a surement infection.

Si c'était les dents, oui c'est souvent la perte d'appétit qui est mise en avant mais de ce coté la ca va. mais c'est pour ça que je veux m'y prendre rapidement et ne rien occulter.

J'ai avancé le rdv avec le véto aujourd'hui à 11h45. Ce n'est pas ma véto nac, c'est un généraliste mais il me fera au moins les radios voir le prélèvement et puis prise de T° et oscultera son oeil. Les résultats suivront à ma véto nac ensuite.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 10:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les ainsi agissent sur l'inflammation, pas sur les infections.

Je pense aussi que le fait de pastiquer peut appuyer sur le poches de pue et la faire sortir.

Tu en sauras plus de soir?

Insiste sur le prélèvement, car il est fort possible que le véto ne trouve pas ça utile.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 10:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je vous tiens au courant et oui je vais insister pour le prélèvement. Je ne veux pas traiter à l'aveugle si on peut faire autrement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 10:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Oui je vous tiens au courant et oui je vais insister pour le prélèvement. Je ne veux pas traiter à l'aveugle si on peut faire autrement.


C’est bien que tu puisses avoir ton RDV aujourd’hui

Tiens nous au courant


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je viens de rentrer avec les deux. Comme d'habitude Floppy fait la gueule alors qu'on ne l'a pas touché et Fox mange son foin tranquille alors qu'on l'a trituré dans tous les sens. Bref...

A mon grand étonnement, le véto a fait un prélèvement dans l'oeil et d'un peu de pus que Fox avait dans son coin de l'oeil directement. Une bonne chose.
Il a également fait des radios des dents pour voir l'état des racines si les molaires ne venaient pas gêner le canal lacrymal. Apparemment rien de visible aux radios. Les racines des molaires ne sont pas facilement discernable (il m'a montré) comme il y a superposition avec d'autre chose mais rien de notable. Un petit doute sur une racine et encore il ne pense pas. Pas d'abcè en tout cas.

jusqu'au retour du labo, je dois nettoyer l'oeil de Fox au moins 3 fois par jour et il a de la pommade Ophtalon 3 fois par jour aussi.
On attend la suite...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 13:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La visite me semble avoir été bien menée.

je trouve ça super d'avoir fait un prélèvement ! :-)

Si jamais ça s'améliore pas ou que ça se dégrade ce w-end, il faudra passer à des collyres antiseptique ou avec antibiotique.
(je ne remets pas en cause le traitement, souvent, juste nettoyer l’œil suffit)

Le nez coule?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 13:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui mais on a juste oublié de prendre sa température et je n'y ai pas pensé non plus. Pour la radio des dents, d'habitude je peux les récupérer un pdf mais la j'ai oublié. Ca m'interresse toujours de les avoir pour faire comparaison surtout dans ce cas précis avec Fox. Et ca me permet de voir par rapport à Floppy aussi. Mais la qualité de leur appareil de radiographie n'est pas optimale par rapport à ce que j'avais pu voir à Bordeaux par exemple, on perd en finesse et informations.

Bref, après la pommade qu'il a est une pommade antiobiotique je pense. Et oui je suis content pour le prélèvement aussi. Certe il n'y avait beaucoup de pus mais il a essayé de prendre ce qu'il pouvait et il a été "farfouiller" sous la paupières du bas. Pas des agréable pour ce pauvre Fox.

En tout cas, j'espère que ça va vite passer...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 14:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu as raison, la pommade prescrit est bien un antibio, j'avais confondu avec ocry gel :oops:

Tu pourras récupérer les radios à l'occasion, elles ne sont pas perdu.

Pour faire une radio des racines dentaires "précise", il faut faire une anesthésie flash et un appareil effectivement adapté à ces radios là. On voit alors tout comme il faut.
Mais là, je ne trouve pas ça nécessaire d'aller dans une clinique équipée d'un tel appareil radio, il n'y a pas plus de ça suspicion de soucis dentaire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 16:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour ton retour. J'avoue être entrain de me renseigner sur tout ce qui est écoulement aux yeux et la principale cause mise en avant d'un canal lacrymale bouché c'est le problème de racine...

Comme le véto m'a dit, il n'a rien vu et m'a montré mais bon comme j'ai pu le dire plus haut, la qualité de leur radio laisse à désirer... Pour l'appareil pour les radios des dents, j'ai lu quelque chose ou ils parlaient du CT scan, je ne sais pas si ce dont tu fais allusion ?

Et en continuant mes recherches, j'ai vu qu'un véto spé en ophtalmologie était non loin de chez moi et avait aussi écrit sur le sujet dans le Point Vétérinaire (je n'ai pas accès à tout l'article). Je mets les liens si à l'occasion tu veux me dire ce que tu en penses Equifeel car si ça n'évolue pas dans le bon sens, je me dis que ça ne serait pas une mauvaise idée d'aller la consulter.

http://cliniquelariou.com/fr/article/service-de-refere-en-ophtalmologie

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-311/dacryocystite-chez-un-lapin-domestique.html

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 18:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je pense qu’effectivement tu peux écarter un problème de dents.

Le véto voit-il un lien entre le nez eternuements et les yeux?


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 19:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Possible. L'inflammation au niveau du nez a pu être un point de départ pour l'infection du canal lacrymal. Les bactéries sont remontés en quelque sorte. On va bien voir avec le prélèvement, j'espère avoir le résultat rapidement.

SInon Floppy n'arrête pas de lécher l'oeil de Fox. C'est très chiant. Je ne sais pas si c'est la pommade ou si c'est qu'elle sent qu'il est sale à cause du pus... Si elle fait ça, il y a des risques de contamination bien sure ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 21:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
moui, enfin, la cause principale des petits soucis à l’œil reste la "banale " conjonctivite.
Vu que tu as eu récemment tes lapins avec des éternuements, perso, je trouve ça cohérent que c'est ce que Fox a.
J'ai déjà eu plusieurs fois le cas, contours de l’œil purulent, mais canal lacrymal non bouché et en qq jours, plus rien.
Le véto a bien testé que le canal lacrymal n'était pas bouché avec de la fluo par ex?

Pour Floppy qui lèche l’œil de fox c'est qu’elle voit/sent que ça ne va pas et peut aussi être attiré par la pommade grasse.
C'est pas terrible mais tu ne peux pas faire grand chose, perso je ne séparerai pas pour ça. (je ne le fais pas non plus pour des cas à l’œil plus grave, ça stress trop le lapin)


J'ai consulté plusieurs fois un véto spé en ophtalmologie, il m'a notamment opéré Joé qui a eu une greffe de cornée. Rien à redire,e hyper calé en œil, quelque soit l'animal. J'ai été le voir sous conseil de ma véto spé nac pour 2 cas différents (ou elle pensait une chirurgie nécessaire) . C'est le top en cas de maladies des yeux. Par contre pour celui que j’ai été voir, il ne donne des prescriptions vraiment que pour l’œil. Si par ex il estime qu'il faut mettre aussi sous antibiothérapie par voie générale, il me renvoie vers véto spé nac car à part l’œil, il n'y connait rien en lapin.
Mais dans le cas de Fox, ça ne me parait pas justifié.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D’accord Equifeel. Merci pour ton retour d’experience et tes conseils. Je n’ai jamais eu à faire à ça en fait.

Après le contour de l’œil n’est pas enflé ni rouge c’est pour ca que je ne suis pas sure pour la conjonctivite. Je ne sais pas si juste le pus seul peut aussi être signe d’une conjonctivite simple si je peux dire.

Sinon, non, il n’a pas testé avec un produit de contraste et je n’ai pas pu lui suggérer, je n’en avais pas connaissance. J’ai découvert ça aujourd’hui en fouillant sur internet aussi. Ca aurait été utile en effet. A prévoir peut être si son état ne s’améliore pas ou lors d’une visite de contrôle.

Pour la cohabitation je pense comme toi. C’est un risque à prendre. Au pire je verrais avec la veto si après le retour de lantibiogramme, on pourrait traiter les 2.

Et ok pour le veto ophtalmologue. Au moins il a été franc.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 18 Jan 2020, 23:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça se vérifie très facilement si le canal lacrymal est bouché : avec du sérum physio en pipette, tu en balances dans le canal lacrymal et tu vois s'il ressort dans la narine; Le produit fluo est plus facile à voir que le sérum transparent mais ça le fait aussi avec ce dernier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 09:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Ca se fait sans anesthésie du coup ?
Des petites nouvelles ce matin. Le contour de l'oeil est un peu rouge (sans doute àcause des soins et des léchouilles aussi) et son oeil pleure toujours du pus quand il mastique. Moins que hier matin mais il y en a toujours.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 11:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bien sûre, ça se fait sans anesthésie, suffit de verser du sérum physio à l'entrée du canal lacrymal, tu peux le faire toi même.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ecoulement purulent oeil gauche Fox
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 11:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord merci ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution au fur et à mesure et du résultat du labo dès que je l'ai.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.526s | 14 Queries | GZIP : Off ]