Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Transit difficile de Bibouille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Mar 2021, 11:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonjour,
J'ouvre un post par rapport au transit de Bibouille qui pose quelques problèmes.
En résumé, à son arrivée en décembre il était nourri par mélange de graines et pesait 1,36kg. Renseignements pris, je suis très rapidement passée aux extrudés de bonne qualité + foin + verdure matin de soir. Le problème c'est qu'il mangeait très peu de foin, et buvait peu d'eau. Je savais que ce n'était pas bien, mais j'ai laissé traîné...
En février, il a eu une crise douloureuse, il se tordait de douleur donc véto d'urgence. Les radios ont révélé un système digestif très chargé, le véto a prescrit du Rongeur Dig*** + jus d'ananas + massages du ventre. Ca coïncidait avec un début de mue. Le jus d'ananas même si son efficacité est contestée, a au moins eu l'avantage de lui donner l'envie de boire et ça l'a "débouché". Je suis ensuite passée au jus de carottes dilué jusqu'à ce qu'il boive de l'eau en quantité normale, ce qui est le cas aujourd'hui. Plus de crises ensuite, mais ses crottes ne sont toujours pas belles : chapelets (la mue n'est pas terminée), et molles. Sa consommation de foin est encore insuffisante, je viens de commander un sac de foin de Normandie pour changer. Aujourd'hui, il est en forme, a un très bon appétit , mais a perdu beaucoup de poids (200 à 300g en 1 mois). Du coup je veille à lui donner de la verdure en quantité suffisante (100g par jour en 2 repas). Les extrudés sont passés en "friandises" donc quelques uns de temps en temps et pas tous les jours. Le problème selon moi vient du foin, j'attends le nouveau sac avec impatience dans l'espoir qu'il se jette dessus !
En attendant, avez-vous des remarques et suggestions ? Je me demande si je dois lui donner plus d'extrudés pour le faire reprendre du poids ou si ça serait reprendre de mauvaises habitudes ? Peut être aussi qu'il y aurait mieux que le Rongeur D** pour l'aider également ?
Sa copine Peluche a aussi perdu du poids depuis son arrivée, je me dis que c'est sans doute normal quand ils passent d'une alimentation en mode snacking à une alimentation équilibrée.
Merci pour vos avis !


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 27 Mar 2021, 15:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Je vous conseille de voir un vrai véto spé nac car aux vues des conseils donnés par le votre, il n'est pas spé nac.

200 à 300 gr sur un aussi petit lapin, c'est ENORME. c'est 30% de son poids voir plus.
C'est comme ci un humain qui pesait 60kg n'en faisait plus que 42 un mois plus tard.
Une aussi grosse perte de poids si importante est souvent le reflet s'un soucis de santé.

Je préconise donc de faire un vrai check up chez un vrai véto spé nac pour vérifier les dents, faire un frottis du sang, faire une coproscopie, et une prise de sang pour vérifier s'il y a des parasites (coccidiose par ex) ou E cuniculi.

Le rong'digest n'a pas d'efficacité chez le lapin. EN effet, il est composé de pré et probiotiques qui ne sont pas gastrorésitant, qui ne sont pas encapsuler pour passer la frontière de l'estomac. Ils sont détruits par l'acidité de ce dernier avant d'avoir pu atteindre la flore digestive pour la renforcer.

Les crottes molles, c'est des crottes normales non moulées ou des caecotrophes qu'il abandonne?

donner plus de granulés peut en effet aidé à maintenir le poids s'ils sont de bonne qualité. On peut se permettre de n'être qu'à alimentation naturelle (foin + verdure + juste les granulés en friandise) que quand le lapin est en bonne santé avec un poids correcte. pour faire une ration équilibrée avec que verdure + foin pour un lapin qui perd du poids, il faut analyser le foin, connaitre la compo analitique de chaque verdure et donné un pourcentage de chaque légume en fonction de ce qu'on veut. Donner un peu de granulés est plus simple car il y a des vit et minéraux dedans et ça apporte des calories digestes facilement.
Avec la mode du tout naturel, ma véto spé nac voit de plus en plus de lapin dénutri car els proprios ne veulent pas donner de granulés mais ne savent pas faire urn ration équilibré pour autant (pervert de poids en plusieurs mois, hein, pas 300 gr en un mois, ce qui est, je le répète alarmant sur un lapin à la base de 1300gr)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 27 Mar 2021, 21:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Ok merci Equifeel. Je vois ça au plus vite.


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Mar 2021, 17:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+1 avec Equifeel. J’en plussoie sur le changement de veto, la prescription est typique d’un veto non Nac.

Pou le rongeur Digest, on donne du fibreplexe plutôt qui passe outre les problèmes décrit par Equifeel. De base remettre le transit d’un lapin au beau fixe peut être long mais il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes sous-jacent.

Pour le foin, il faut essayer plusieurs marques pour trouver le plus appétissant pour lui. Mélanger de l’herbe fraîche avec peut être.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Mar 2021, 18:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Merci, je comprends. Je vais appeler le véto NAC le plus proche demain. Bibouille a donc eu une dose de granulés hier soir et une ce matin (10g par dose), j'irais peut-être dû les réintroduire plus progressivement. En tous cas il était ravi, mais surtout ce matin ses crottes étaient plus moulées et moins collantes. Je leur mets de l'herbe coupée avec le foin depuis quelques temps déjà.
J'aurais dû réagir depuis longtemps, j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre. Je vous tiendrai au courant après l'avis du véto NAC.


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 29 Mar 2021, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon courage et tiens nous au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 03 Avr 2021, 11:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonjour, quelques nouvelles de Bibouille : j'ai reçu le nouveau foin mercredi, effectivement rien à voir avec ceux que j'avais acheté jusqu'alors ! Vert, odorant, en longs brins... ils se sont jetés dessus, et continuent à bien le manger. Résultat imminent sur les crottes de Bibouille, tout de suite plus belles. Il a vu la véto spé NA jeudi pour check-up. Tout semble ok, mais il faut vraiment qu'il reprenne 300g rapidement ! Elle valide l'alimentation actuelle comprenant, en plus du foin, 100g de verdure et 20g de granulés par jour. Jusqu'à présent c'est des Versele Laga Complete Cuni. Je viens de commander des Cunipic Naturaliss pour la suite, et du fibreplex en cas de "rechute". Bilan vendredi prochain, s'il reprend du poids c'est bon, sinon examens complémentaires. On tient le bon bout !


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 05 Avr 2021, 11:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon ce sont plutot de bonnes nouvelles ! Le transit c'est vraiment compliqué quand ça va pas, et je sais ce que c'est avec Fox!
Ils perdent du poids rapidement quand ça va pas en plus mais ils ne reprennent pas si vite...

Bon courage encore et tiens nous au courant. Les efforts ont l'air de payer !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 09 Avr 2021, 14:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Et oui, les efforts payent Patmat ! Le petit Bibouille a repris 70g. Ses crottes sont normales, bien que beaucoup plus noires et compactes que celles de Peluche. Il pèse maintenant 920g, il doit prendre encore 100 à 200g. On y croit !
Pour info, j'ai posé la question sur l'efficacité du Rongeur Digest à la véto : selon elle la formule a été modifiée, et il convient maintenant aux lapins.
Merci pour vos avis et précieux conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 10 Avr 2021, 14:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon il faut continuer ! Bon courage!

Ps : intéressant pour le ronger digest

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 09:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonjour ! Je relance ce vieux post car le sujet qui me préoccupe actuellement est le même : le transit de Bibouille.

Celui-ci n'a jamais été génial, mais en général pas trop mal. Mais là depuis quelques temps (impossible de dire quand...) c'est très moyen car il fait peu de crottes, elles sont petites, noires et dures, son ventre gargouille après chaque repas de verdure et il ne s'allonge plus de tout son long mais reste le plus souvent en boule.

Il a vu le véto samedi pour un nouveau parage dentaire. En prévision de l'anesthésie je l'avais mis sous Fibreplex 3x par jour, il a eu une seringue complète. Le véto a trouvé que son estomac était chargé et lui a fait une injection (je n'ai pas demandé de quel produit !) pour y remédier. Il m'a aussi recommandé de lui donner à boire à la seringue et de mettre du jus de fruit dilué dans les gamelles pour lui donner envie. Je fais tout ça depuis mais pas de changement. Je donne un peu moins de verdure aussi, parfois de l'herbe, plus de brocolis. Plus de granulés non plus comme friandises, juste un peu d'or à lapin. Côté foin, il semble en manger corrctement. Niveau poids il est bien, 1,1kg je crois.

Est-ce que vous voyez autre chose que je peux essayer avant de pousser plus loin les examens médicaux ?

Merci et bonne journée !


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 09:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Joséphine,

C'est la grande question que je me pose très souvent pour Fox. Quoi faire... J'ai essayé divers compléments (oxbow, or à lapin...). Ca peut aider mais ça n'a jamais empêcher les arrêt de transit. Je n'ai jamais essayé le cunipic intestinal par contre.

Pareil je mouille la verdure, ils n'ont quasiment plus de légumes racines, je les sors pour l'herbe dès que possible... Ca aide c'est sure, surtout les sorties qui le font courir et explorer.

Pour stimuler le transit rien de mieux que le foin avec des brindilles grossières type fléole. En ce moment, ils ont du foin de Normandie ici. Il est certe riche (et cher...) mais cette nouvelle récolte a de belles brindilles bien grossières qui jouent sur le nombre et la taille des crottes en bien.

Le Fibreplex peut en effet aider aussi. Ils en ont souvent ici mais qu'est ce que c'est cher aussi...

La dans le cas de Bidouille, il faudrait voir à échelonner sa verdure pour qu'il mange peut être moins vite pour éviter les gaz et éliminer un temps tout ce qui est fermenticide. Et peut être faire des grosses cures de foin pour qu'il "purge" sont système digestif en quelque sorte. Après si il ne mange que du foin sec, il faut qu'il boive en conséquence.

Voila voila. Je ne sais que te dire d'autre. J'ai essayé plein de chose comme toi mais je n'ai jamais trouvé de recette miracle...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 27 Oct 2022, 12:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour

Je compatis car, Perle, l’une de mes lapines, faisait régulièrement des ralentissements de transits.

L’idéal, lorsqu’il y a un problème de santé, c’est évidemment de trouver la cause ou les causes et de traiter en fonction si c’est possible pour que cela ne se reproduise pas.

Après, je n’y connais pas grand-chose, je ne sais pas quelles peuvent être les différentes causes envisageables, mais peut-être qu’en réfléchissant à ce qui a pu se produire avant que le lapin ne fasse son premier ralentissement de transit, cela pourrait vous mettre sur une piste.

Vos vétérinaires vous ont-ils parlé des causes possibles de ces problèmes de transit ?


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 27 Oct 2022, 16:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Merci à vous deux pour vos réponses.
Là le véto est parti sur l'hypothèse "il ne boit pas assez", donc je l'incite à boire plus depuis samedi. Pas de changement pour le moment.
On verra dans quelques jours, après un régime foin (de Normandie ici aussi) principalement.
A suivre !


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 06:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une situation pas simple à gérer.
Plus un lapin fait des arrêts de transit ou des ralentissements, plus il risque d'en faire car le système digestif ne repart pas tout à fait à 100% ( plusieurs causes possibles : estomac qui s'est distendu et ne revient pas à sa forme initiales, muscles qui entourent les intestins lésés, ligaments qui tiennent les organes distendus, flore digestive non complète ( il peut manquer des bonnes bactéries), etc).

Pour les gargouillis : ils sont la preuve que le bol alimentaire dégage des gaz. Le lapin ne pouvant pas roté, ça fait des gargouillis.
Plusieurs causes possibles :
-la digestion est plus longue que ce qu'elle devrait être et des gaz finissent par se dégagés.
- le bol alimentaire contient des aliments fermenticibles: famille du choux, de la luzerne ( vesse, trèfle), pois, famille de la laitue notamment. Y compris endec donné dans le foin ( le foin de Normandie est plus riche, contient plus de légumineuses que les autres foin.
- pas assez de fibres et notamment de fibre non digestibles dans l'alimentation : trop de verdure par apport au foin ou foin paszseez fibreux ( par ex, le foin de fleole est BC plus fibreux que le foin de 3 ème coupe de prairie plantée avec 1/4 de trèfle).

L'hydratation joue un rôle super important.
Faire le test du pli de peau peut permettre de voir si le lapin est desydrater : on prend un pli de peau au niveau des omoplates, on fait un demi tour avec, in tient 10 seconde et on relâche. La peau d'un lapin hydrater revient immédiatement en place. Si ça met plus de 1s, le lapin est desydrater. Si ça met plus de 2s, il est très desydrater.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 10:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Merci Equifeel !

Journée foin / boisson hier, quelle frustration pour les ptits chous ! (car oui, Nalu subit le même régime !)
Résultat : pas de gargouillis, ventre pas gonflé, et plein de ptites crottes par terre ce matin, quelle joie ^^
Bon, ce sont toujours des crottes compactes et noires mais c'est sorti et ça me soulage (et lui aussi certainement !)
Ils ont eu un peu de verdure ce matin, je redonnerai ce midi et ce soir par petites quantité pour voir...


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah bonnes nouvelles. Oh tu sais même si elles sont petites et noir ce n'est pas grave. J'ai du amener 2 fois Fox au véto pour des problèmes de transit parce qu'il avait des spasmes au niveau des intestins car ses crottes étaient trop grosses... Du coup je relativise maintenant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transit difficile de Bibouille
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 17:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Plus un lapin fait des arrêts de transit ou des ralentissements, plus il risque d'en faire car le système digestif ne repart pas tout à fait à 100% ( plusieurs causes possibles : estomac qui s'est distendu et ne revient pas à sa forme initiales, muscles qui entourent les intestins lésés, ligaments qui tiennent les organes distendus, flore digestive non complète ( il peut manquer des bonnes bactéries), etc).


Ah mince, donc c'est quand même assez ennuyeux comme problème de santé (en plus du fait que cela met la vie du lapin en danger).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.360s | 15 Queries | GZIP : Off ]