Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Diarrhée ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 08:58 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Bonjour à tous.
Depuis quelques jours, je retrouve régulièrement des crottes molles, pas vraiment de la diarrhée mais quand même suffisamment pour qu'il y ait du caca écrasé sur le fauteuil le matin en me levant.
Voici une photo dans sa litière il y a quelques jours : https://imageshack.com/i/pnFvU4Npj
J'ai donc été chez mon veto nac qui m'a dit qu'il etait légèrement ballonné et m'a prescris du fibreplex et de l'infacol bébé. Seulement on arrive pas à lui donner.. Il a 4 ans et vie en liberté 24h/24, il est câlin etc mais quand on veut l'attraper c'est toujours une galère pas possible. Une fois réussi il se débat dans tous les sens, et quand j'essaye de le gaver c'est encore pire, jusqu'à etre mal et respirer très fort et vite. Le veto m'avait egalement conseillé de diminuer fortement les granulés car on lui donnait a peut près 25g par jour ( oxbow basic). Après 2 jours sans savoir donner les cachets et en diminuant enormement les granulés il faisait moin de crottes molles, mais moin de crottes tout court (moin de crottes, plus petites, difformes et noires) donc j'ai re sonner et on m'a dit qu'il ne compensait pas assez avec le foin et donc sous alimenté. Il m'a alors conseillé de lui redonner plus de granulé et de venir faire une écho mais depuis nikel, les crottes sont de nouveaux belles. Je lui donnais ses légumes 1x par jour aussi et je suis passé a 2 fois de la verdure. Je devais aller faire l'écho aujourd'hui matin mais je n'y suis pas allé du coup comme ça faisait 48h que ça allait beaucoup mieux, pour eviter de le stresser mais il vient de me refaire des traces sur le fauteuil.. Niveau forme il est super, tout a fait normal. La j'ai essayé de lui donner du fibreplex mélangé a de la compote de pomme pour voir s'il le prenait de lui même, j'attend de voir. Que me conseillez vous ? C'est une urgence d'après vous ? Merci d'avance et désolé pour la longueur du texte :?


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 09:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'après ce que tu peux nous décrire, cela viendrait bien de son alimentation. Le stress peut également jouer. Ou un problème de santé autre mais je vois qu'il est bien suivi. Il faut en effet diminuer les granulés jusqu'à les supprimer, ça serait le mieux. En effet, cela doit se faire par transition et ça peut être long, les lapins sont très têtus ! Tu y vas par étape, tu passe de 25 à 20 par exemple pendant 2-3 semaines et tu vois. Chaque gramme gagné est une victoire.

Pour le fibreplex, les miens se jettent dessus, tu as essayé de le donner comme ça. La compote de pomme est une fausse bonne idée. C'est sucré et ça va détraquer son transit. Essaye de faire une sorte de bouillie de granulé et de mettre le fibreplex dedans peut être au pire.

Pour le foin, essaye plusieurs marques quite à partir sur un foin un peu appétant comme du foin de normandie par exemple. Pour les granulés, compare avec d'autre peut être par rapport au taux de fibres. Si il y en a de plus fibreux. Pour aider à la transition.

Deux gamelles de verdure par jour c'est bien, ça peut permettre de compenser la baisse de granulés. Essaye de mettre tout ce qui peut être fibreux dans ces gamelle avec des feuillages et évite les légumes racines.

Je suis de tout coeur avec toi, les problèmes de transit sont mon quotidien avec Fox, plus il vieillie, plus c'est aléatoire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 12:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
De ce que tu décris, ça semble alimentaire aussi;
Vu le stress que ça lui occasionne pour être pris, aller chez le véto, etc et vu qu'il y a eu un vrai mieux je ne le précipiterai pas à aller au véto de suite.

Attention, tout changement brutal dans l'alimentation est mauvais; même si les choses sont à modifier pour les améliorer, il faut y aller en douceur;
Par ex, pour les granulés, il faut vraiment les diminuer petit à petit;
Pour la verdure, si il était habitué à un repas à heure fixe, on maintient ce repas là à 80% et on donne les 20% restant à la nouvelle heure et petit à petit, on augmente le repas à la nouvelle heure et on baisse la quantité de l'autre.
Pour le sens de distribution des aliments :
D'abord le foin, renouveler matin et soir, à volonté. on commence par change rle foin, puis on donne la verdure puis on donne les granulés, que le lapin soit déjà "calé" avant de donner les granulés.

Il en est où niveau vermifuge? est ce que une coproscopie a été faite? si non, on peut déjà commencer par là avant de faire écho et compagnie. il est alors pas nécessaire d'emmener le lapin au véto, on peut soi même prélever les crottes : il faut vraiment les prélever aussitôt faite, à différentes heures de la journée, on les garde dans un sac propre (genre sac congélation) au frais et quand on en a à différentes heures, on les emmène au véto. yen copro ne coûte normalement qu'une 15aine d'euros et c'est vite et simple à faire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 15:29 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Merci pour vos réponses !
Pour l'alimentation on assez bon, il adore son foin ( foin de crau) et mange bien ses légumes. La seule chose que je vais faire c'est diminuer progressivement les granulés. Je me demande si ce n'est pas comportemantale. J'ai fait le test avec un caecotrophe et c'est bien ça que je retrouve sur le fauteuil, sauf qu'il l'étale comme il faut.. Et les caecotrophes j'en ai toujours retrouvé dans sa litière. La différence c'est que je viens d'être papa et peut etre qu'il a du mal avec le changement,et que donc maintenant il fait volontairement sur le fauteuil.. En diminuant les granulés j'espère qu'il aura plus tendance à les remanger. Je vous tiens au courant :bravo2


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 15:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les caecotrophes ne sont pas utilisés pour faire du marquage.
C'est des crottes que le lapin fait là où il se trouve et qu'il remange sauf s'il est perturbé ou s'il n'a pas besoin de les remangé et dans ce cas, il les abandonne là où il est une nourriture trop riche par ex ou un maladie les fait abandonné;

J'ai été voir la photo, ce sont bien des caecotrophes, pas de la diarrhée (pr contre au milieu, j'ai vu un truc allongé : granulé ou crotte mal formée?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 16:03 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
C'était une crotte mal formée, mais la photo date de quelques jours et depuis il fait de nouveau des belle crottes, quoi que toujours un peu noires.
https://imageshack.com/i/poi9AdKyj


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 19:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les crottes noires peuvent aussi être dues juste à l'alimentation. Par ex, si ton lapin mange de la verdure + du foin de Crau de second ou 3 ou + coupe de foin + granulés, ça peut suffire à faire des crottes plus sombre que s'il mangeait la même chose mais avec du foin de 1ere coupe.

Après, là, sur la photo, elles me semblent quand même un peu petite et noire en effet. et il y a un caecotrophe bien formé.

Faut qu'il évacue les gaz et qu'il n'en refasse plus;
Le fibreplex donné dans un peu de compote, ça a marché?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2021, 22:11 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Non, et je ne suis pas étonné.. Il rejette le fibreplex, il rejette aussi la compote mélangé avec, et pire j'ai mélangé des granulés dans sa gamelle résultat j'ai du carrément vider et nettoyer au savon sinon il ne mangeait plus même une fois rincer, sûrement qu'il sentait encore l'odeur. Pour la taille des crottes elles sont comme d'habitude, elle paraissent peut etre petite mais pour moi elle sont bien. Juste un peu noir en effet ton histoire de foin m'interpelle car je commande mes paquets par 20kg et ici c'est un paquet d'une nouvelle commande avec du foin qui semble beaucoup moin sec que d'habitude je m'en etait déjà rendu compte..


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2021, 07:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça peut vraiment être lié à ça.
tant la couleur et le fait qu'il abandonne ses caecotrophes par moment. Le regain est raiment plus riche.
Je produis le foin de mes lapins; Cette année j'ai eu un super regain (foin de seconde coupe) ce qui est hyper rare par ici. je donne ça à mes lapins car j'ai très peu de foin extra. cette année j'ai donc des crottes de lapins un plus moins grosses et plus noires rien qu'à cause de ça.
J'aurai préféré donné un foin un peu plus fibreux, mais cette année c'est ainsi, les récoltes de foin coupe 1, c'est la cata avec la météo

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2021, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour la couleur des crottes et la taille c'est pareille chez moi. Ca fait 1-2 semaines que j'ai changé de foin et ça a changé direct. Elles sont plus petites et plus sombre. J'essaye de couper celui que je donne avec de la fléole mais bon ils doivent pas mal trier.

Sur la seconde photo on voit bien les caecotrophes qu'il a laissé. Si tu les récupères et lui les donne dans une assiette, il ne les veut pas ? Je le fais pour Floppy quand elle les oublie et elle les mange.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2021, 11:54 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Je n'ai jamais pensé a essayer de lui proposer, j'essaierai la prochaine fois. Ce matin une toute petite trace sur le fauteuil, mais je n'ai rien retrouvé peut etre qu'il l'a bien re mangé ? En tout cas je fait sa litière tous les jours pour surveillé et je n'ai trouvé aucun caecotrophes depuis 24h,jimagine qu'il doit bien les manger. Pour le foin c'est vrai que ça correspond bien, j'avais déjà essayé le foin de fleole mais au bout de 2 jours sans en manger j'ai du me resigner a lui remettre son foin de crau..


Haut
 Profil  
 

Re: Diarrhée ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2021, 15:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui passer du crau au fléole, ca fait un changement. Je t'avoue que la transition peut être longue et il faut en mélanger et même en jeter du fléole avant qu'ils en mangent. Mais avec de la patience, ça vient peu à peu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.330s | 16 Queries | GZIP : Off ]