Bonjour Equifeel, Patmat, merci pour vos messages.
Suite à la liste que nous a passé Equifeel, (merci encore), nous avons eu un autre diagnostic.
Et pour la vétérinaire c'est un abcès dentaire. Là il n'y a pas eu de scanner, mais de ses diagnostics, rien n'indique la présence d'une tumeur à ce stade. C'est plutôt ses dents qui poussent un peu dans tous les sens. On avait changé d'alimentation ces derniers mois même si on lui donne des légumes régulièrement , il est devenu "addict" à certaines croquettes. Pour le liquide au niveau des yeux, elle nous a expliqué que c'est fréquent chez le lapin, ça vient directement de l'oeil, et peut être que c'est accentué par l'abcès (en bas à gauche de sa mâchoire).
Il vit dans une cage (ouverte) avec du foin, mais il ne sort pas tout seul, il préfère retourner dans son appart

. On le laisse dans notre jardinet régulièrement.
Maintenant la question qui se pose c'est de voir les bénéfices risques de l'opération dentaire. Car nous craignons un peu l'anesthésie pour lui et l'importance de l'opération à son âge. Je ne sais pas si parmi vous, vous avez déjà eu le cas sur un lapin âgé. Je suis en train de regarder s'il existe des dentistes pour lapin, ou voir les cliniques autour qui pourraient opérer. Là nous avons fait deux heures de route, et je ne suis pas trop rassuré de le laisser seul, loin et hors de son environnement. Il faut le laisser déjà une nuit pour faire des scanners, après idem lorsqu'il y aura l'opération.
1/ On nous a proposé, scanner + bilan biochimique + opération débridement extraction , 1000 euros, sans certitude que ça ne récidive pas, et avec le risque de l'opération
2/ Ou bien un antibiotique à vie, là on doit lui donner du Zithromax enfant. Mais là je n'ai pas trop de recul
Ce n'est pas facile de choisir. Car déjà qu'il a un peu de difficultés à ce mouvoir, nous ne voudrions pas lui rajouter des maux supplémentaires, et en même temps on veut le soigner évidemment.
Je continue également des cataplasmes d'argile. Car je le faisais pour moi même en cas d'abcès pour soulager.
Vous avez eu des cas d'abcès dentaires de ce type également sur un lapin âgé ?
Belle journée et merci pour fripon