Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

URINE + CALCIUM ...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Mai 2012, 10:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 91
Voilà depuis hier au fur et à mesure des heures j'ai l'impression que les urines de ma Grisette changent .

On est d'accord qu'au départ les urines sont jaûnes ... Mais j'ai l'impression qu'elles deviennent un peu plus " épaisses " et doucement qu'elles deviennent blanches ...

Je surveille mais je n'arrive pas à voir sur le moment ... du coup quand j'arrive vu qu'en ce moment j'essais de lui apprendre la propreté j'en retrouve un peu partout c'est délicat . J'ai aussi remarqué qu'elle ne mangeait presque plus de foin depuis 2 jours . Je ne sais pas si cela a un rapport ou pas .

Bref si jamais mes doutes ce confirment et s’avèrent bel et bien vrais , est ce que c'est déjà arrivé à l'un de vos lapins ? Si oui pourriez vous me dire ce que cela pourrait être svp .

Je vous retiens au courant de la surveillance !


Dernière édition par Grisette54 le 27 Mai 2012, 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: URINE .
MessageMessage posté...: 26 Mai 2012, 11:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 16
Les lapins ont besoin de peu de calcium ; lorsqu'il y en a trop dans leur orgaisme ils l'évacuent par les urines au lieu des crottes comme les aures espèces animales. Ils ont donc des urines blanches qui peuvent devenir très épaisses, on les appelle alors "boue"

Mon lapin fait pareil et je lui donne depuis de l'eau de bouteille à moins de 15 mg de calcium par litre. En une semaine ses urines sont redevenues normales.

Par contre si c'est très épais ou pire si le lapin a des calculs dans la vessie cela lui fait mal d'uriner. Possible qu'il évite de boire alors ce qui n'est pas la bonne solution car cela se concentre encore plus. Les mâles sont plus fragiles à cause de la forme du pénis : parfois un calcul peut se coincer dedans.

Donc si c'est léger et liguide, donne moins de calcium (vérifie aussi les granulés et autres qui en ont souvent trop, l'eau) et surveille voir si cela rentre dans l'ordre.

Si c'est déjà épais, si le lapin semble souffrir, il faut vite aller chez le véto.


Haut
 Profil  
 

Re: URINE .
MessageMessage posté...: 26 Mai 2012, 11:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 16
Regarde là : (c'est long mais lis bien tout, c'est instructif et peut aider ton lapin, voire lui éviter un problème grave)

http://www.margueritecie.com/eau.php

http://www.margueritecie.com/calcium.php

http://www.margueritecie.com/urologie.php

http://www.margueritecie.com/calculs_urinaires.php

http://www.margueritecie.com/hrs/bladder-diseasefr.html


Haut
 Profil  
 

Re: URINE .
MessageMessage posté...: 26 Mai 2012, 12:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 91
J'ai revue de l'urine dans sa cage bien liquide et de couleur jaune normal quoi .

Mais oui je crois qu'elle a dû évacuer du calcium rien de méchant , pas comme ce que j'ai pu lire sur les articles concernant les infections urinaires .

Dans ce cas il faut que je lui change son eau si je comprend bien et ses urines redeviendront normales ???

En ce moment je lui donne du foin et des morceaux d'endive le matin , et le soir du foin et des granulés ou des légumes ... tout depent des jours et du temps !



Haut
 Profil  
 

Re: URINE .
MessageMessage posté...: 26 Mai 2012, 12:38 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 91
Merci pour les liens ;) !

Alor voilà j'ai remarqué que le souci semble venir de ses graines , du coup je l'ai repassé au biberon histoire de suivre sa consommation d'eau , et j'ai directement arrêté les graines , et je ne lui donne plus que du foin et qu'un peu d'endive et de carotte jusqu'à ce que je ne vois plus de traces de calcium car j'ai pu lire que cela pouvait devenir grave chez le lapin et je ne souhaite pas faire de mal à ma lapine , donc je surveille ...

Ce matin j'ai retrouvé encore une trace blanche j'attend encore quelques jours puisque j'ai trouvé seulement ce matin que cela provenait des graines et je verrai si je retrouve encore des traces , pour le moment Grisette ne souffre pas et semble boire , affaire à suivre mais je pense que ça devrait aller mieux et ne lui donnerais plus ses graines !



Haut
 Profil  
 

Re: URINE + CALCIUM ...
MessageMessage posté...: 28 Mai 2012, 22:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 16
Si elle les aime peut-être que tu peux seulement réduire les graines. Si c'est un bébé pense qu'il a tout de même besoin d'un peu de calcium pour construire des os solides. Et un adulte aussi, même s'il a besoin de moins. Il ne faut pas les priver totalement, surtout pas. Pour ma part j'ai juste changé l'eau car j'habite dans une région où l'eau du robinet est très très calcaire.

Pour l'eau et tout, j'ai attendu plusieurs jours avant de voir un changement dans les urines, une semaine environ, ça va en pâlissant. A près cela dépend peut-être des lapins...

Ton lapin n'est pas malade, ses reins fonctionnent bien. C'est juste que si tu le nourris avec trop de calcium pendant longtemps, cela peut devenir plus grave, oui.


Haut
 Profil  
 

Re: URINE + CALCIUM ...
MessageMessage posté...: 28 Mai 2012, 23:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 91
Bah j'ai arrêté les graines , et dès que je ne lui ai plus donné les fameuses graines , plus de traces de calcium .

Je ne lui donne plus parce que je ne lui en donné pas beaucoup , donc si je me dis qu'en donnant pas beaucoup de granulés elle avait ça je me suis dis que les granulés etaient vraiment pourris !!!!!!!

Du coup je l'ai passé à l'alimentation "naturelle" gardant je pense les graines en friandises une fois ou deux dans la semaine . J'ai mis un message dans alimentation où je demandais comment les autres nourrissent leur lapin , et comment bien gérer l'alimentation naturelle , à quoi m'attendre au niveau budget ... ! Ce genre de truc .

Si tu as des conseils ... ;) ! En tout cas merci pour les renseignements Hermione .


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.343s | 14 Queries | GZIP : Off ]