Voilà, Flamby vient d'une animalerie, c'était un cadeau que m'a fait mon homme pour fêter notre rencontre qui a eu lieu il y a 5ans. Avant de me le prendre, il l'a réservé et est passé le voir pendant 15min tous les jours pendant une semaine. Il ne l'a jamais vu éternué, avoir le nez sale, etc. pendant ces laps de temps. Il l'a donc acheté et ramené à la maison, sans se rendre compte qu'il était déjà malade..
Il l'a donc ramené chez nous le 6 Novembre dernier, un trajet dans une voiture bruyante de 20min. Arrivé chez nous il a eu quelques éternuements. Je me suis pas trop alarmée, il n'y avait pas du tout de sécrétions nasales ou oculaires. Cependant, en début de semaine, je l'entends éternuer plusieurs fois d'affilées. Je regarde attentivement le nez, il est un peu humide mais toujours pas de sécrétions, je touche les oreilles, elles sont assez chaudes. Mais il ne ré-éternue pas plus. A côté mon pinpin est toujours aussi fougueux, curieux, actif, il me vide une gamelle et demi par jour, boit bien et n'a pas perdu de poids. Il n'a pas l'air plus gêné que ça au niveau respi. Je décide de laisser couler la soirée. Le lendemain, il a de nouveau une crise d’éternuements, je tâte direct le nez et là, je m'aperçois qu'il y a un écoulement blanc. Je nettoie au NaCl et je file chez le véto en 4ème vitesse le jeudi donc. Un premier véto, qui est un très bon véto chat/chien en qui j'avais une confiance aveugle..
Il l'a ausculté assez consciencieusement pour me faire croire qu'il s'y connaissait et lui a fait une piqure d'antibiotique ( sans me dire lequel, sensé tenir sur 4jours, la bonne blague ! ) et lui a prescrit un anti-infectieux préventif d'élevage pour poule, en me demandant de revenir faire le point dans une semaine.. Forcément, ça n'a servit à rien et ça a même eu un impact sur son transit.. Et puis, pendant ce temps, forcément, son état empirait. Sans attendre la semaine complète, je l'ai donc ré-emmené chez ce véto. Là, le véto m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et que pour son bien, on devait le faire euthanasier de suite. Il m'a même sortit le devis de l'euthanasie..
Autant dire que j'ai pas voulu y croire : mon bébé mangeait toujours bien, était toujours actif en parallèle et j'avais le sentiment que tout n'avait pas été tenté. J'ai donc refusé et j'ai pris rendez-vous dans une clinique conseillée par Marguerite&cie sur Nandy, chez un véto spé NAC reconnu.
Il me l'a pris en urgence le jour même, entre deux consultations, et ça l'a pas empêché de lui consacrer un temps fou. Il me l'a ausculté, a fait imagerie + antibiogramme. Flampipi avait un coryza ( on désigne par coryza des agents infectieux multiples qui viennent toucher le système respiratoire, ce n'est pas un agent en particulier, attention ! ) sur-infecté. Ses poumons étaient tellement encombrés que le véto se demandait même comment il trouvait encore la force de respirer par le nez, manger et courir. Et en plus, il n'avait pas le nez qui coule, donc il n'arrivait pas à expectorer. Une galère donc pour faire l'antibiogramme ( il a dû insuffler une petite quantité d'eau dans son nez pour la ré-aspirer ensuite pour avoir un prélèvement. Autant dire que mon lapinou a dû avoir l'impression de se noyer ). Mais il était convaincu que Flampipi pouvait s'en sortir. Il lui a donc fait une injection de bronchodilatateur, m'a prescrit deux antibiotiques a spectre large en attendant les résultats de l'antibiogramme, un anti-inflammatoire et m'a donné des inhalations : goménol + muccomyst, mais avec en + un antibiotique. Le tout, à faire 2 à 3 fois par jour. Il m'a également donné un complément alimentaire au cas où il cesse de manger ou diminue sa ration quotidienne, afin qu'il garde ses forces.
Une semaine plus tard, il respirait beaucoup mieux. Je suis retournée chez le véto pour les résultats de l'antibiogramme. Il a changé d'antibiotique pour un plus ciblé en fonction. 1 mois plus tard, Flampipi éternuait toujours, mais plus d'encombrement. On a refait une imagerie et on s'est aperçu que sa paroi bronchique était lésée, irritée par l'ex-infection parce que celle-ci avait été prise trop tard en charge à cause du premier véto.. Du coup, Flampipi a tendance a continuer à éternuer régulièrement a cause de ces irritations. Et la moindre cochonnerie qui traine, pourtant anodine pour les autres lapins, il la choppe et ça prend des proportions énormes ( forcément, ces germes se logent dans les irritations et ça entretient l'infection ).
Entre 2 rechutes, Flampipi vit bien, comme tous les autres lapins, mis à part les fameux éternuements. Il n'y a pas d'infection, donc on a même pu le faire vacciner sans risque.
En général, tous les 3 ou 4 mois ( et plus régulièrement selon le temps et les facteurs environnementaux ), Flampipi fait une rechute. La dernière grosse en date, on a dû le faire hospitaliser. En effet, je me suis levée un matin et l'ai trouvé allongé, le nez en l'air, bouche grande ouverte et malgré tout, il ronflait très fort. Pourtant, la veille il allait bien et rien de suspect à noter. Du coup, on filé chez le véto. Et il a dû le garder avec Bronchodilatateur injectable toutes les 6h + perfusion + inhalations + antibiotiques spectre large en IV + inhalations avec O2 + antibiogramme et imagerie. Pendant 4jours, le véto n'était pas sûr qu'il passerait la nuit. Mais mon loulou s'est accroché encore une fois. Il est revenu a la maison avec tout l’attirail habituel et s'est remis, comme toujours.
_________________ ☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆

|