Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Poussée de coryza et antibiotiques pour mon pinpin.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Déc 2012, 21:20 
Administrateur du site

Voilà, Flamby vient d'une animalerie, c'était un cadeau que m'a fait mon homme pour fêter notre rencontre qui a eu lieu il y a 5ans.
Avant de me le prendre, il l'a réservé et est passé le voir pendant 15min tous les jours pendant une semaine.
Il ne l'a jamais vu éternué, avoir le nez sale, etc. pendant ces laps de temps.
Il l'a donc acheté et ramené à la maison, sans se rendre compte qu'il était déjà malade..

Il l'a donc ramené chez nous le 6 Novembre dernier, un trajet dans une voiture bruyante de 20min. Arrivé chez nous il a eu quelques éternuements. Je me suis pas trop alarmée, il n'y avait pas du tout de sécrétions nasales ou oculaires.
Cependant, en début de semaine, je l'entends éternuer plusieurs fois d'affilées. Je regarde attentivement le nez, il est un peu humide mais toujours pas de sécrétions, je touche les oreilles, elles sont assez chaudes. Mais il ne ré-éternue pas plus. A côté mon pinpin est toujours aussi fougueux, curieux, actif, il me vide une gamelle et demi par jour, boit bien et n'a pas perdu de poids. Il n'a pas l'air plus gêné que ça au niveau respi. Je décide de laisser couler la soirée.
Le lendemain, il a de nouveau une crise d’éternuements, je tâte direct le nez et là, je m'aperçois qu'il y a un écoulement blanc. Je nettoie au NaCl et je file chez le véto en 4ème vitesse le jeudi donc.
Un premier véto, qui est un très bon véto chat/chien en qui j'avais une confiance aveugle..

Il l'a ausculté assez consciencieusement pour me faire croire qu'il s'y connaissait et lui a fait une piqure d'antibiotique ( sans me dire lequel, sensé tenir sur 4jours, la bonne blague ! ) et lui a prescrit un anti-infectieux préventif d'élevage pour poule, en me demandant de revenir faire le point dans une semaine..
Forcément, ça n'a servit à rien et ça a même eu un impact sur son transit.. Et puis, pendant ce temps, forcément, son état empirait. Sans attendre la semaine complète, je l'ai donc ré-emmené chez ce véto.
Là, le véto m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et que pour son bien, on devait le faire euthanasier de suite. Il m'a même sortit le devis de l'euthanasie..

Autant dire que j'ai pas voulu y croire : mon bébé mangeait toujours bien, était toujours actif en parallèle et j'avais le sentiment que tout n'avait pas été tenté. J'ai donc refusé et j'ai pris rendez-vous dans une clinique conseillée par Marguerite&cie sur Nandy, chez un véto spé NAC reconnu.

Il me l'a pris en urgence le jour même, entre deux consultations, et ça l'a pas empêché de lui consacrer un temps fou.
Il me l'a ausculté, a fait imagerie + antibiogramme.
Flampipi avait un coryza ( on désigne par coryza des agents infectieux multiples qui viennent toucher le système respiratoire, ce n'est pas un agent en particulier, attention ! ) sur-infecté.
Ses poumons étaient tellement encombrés que le véto se demandait même comment il trouvait encore la force de respirer par le nez, manger et courir. Et en plus, il n'avait pas le nez qui coule, donc il n'arrivait pas à expectorer. Une galère donc pour faire l'antibiogramme ( il a dû insuffler une petite quantité d'eau dans son nez pour la ré-aspirer ensuite pour avoir un prélèvement. Autant dire que mon lapinou a dû avoir l'impression de se noyer ).
Mais il était convaincu que Flampipi pouvait s'en sortir.
Il lui a donc fait une injection de bronchodilatateur, m'a prescrit deux antibiotiques a spectre large en attendant les résultats de l'antibiogramme, un anti-inflammatoire et m'a donné des inhalations : goménol + muccomyst, mais avec en + un antibiotique. Le tout, à faire 2 à 3 fois par jour.
Il m'a également donné un complément alimentaire au cas où il cesse de manger ou diminue sa ration quotidienne, afin qu'il garde ses forces.

Une semaine plus tard, il respirait beaucoup mieux.
Je suis retournée chez le véto pour les résultats de l'antibiogramme. Il a changé d'antibiotique pour un plus ciblé en fonction.
1 mois plus tard, Flampipi éternuait toujours, mais plus d'encombrement.
On a refait une imagerie et on s'est aperçu que sa paroi bronchique était lésée, irritée par l'ex-infection parce que celle-ci avait été prise trop tard en charge à cause du premier véto..
Du coup, Flampipi a tendance a continuer à éternuer régulièrement a cause de ces irritations.
Et la moindre cochonnerie qui traine, pourtant anodine pour les autres lapins, il la choppe et ça prend des proportions énormes ( forcément, ces germes se logent dans les irritations et ça entretient l'infection ).

Entre 2 rechutes, Flampipi vit bien, comme tous les autres lapins, mis à part les fameux éternuements. Il n'y a pas d'infection, donc on a même pu le faire vacciner sans risque.

En général, tous les 3 ou 4 mois ( et plus régulièrement selon le temps et les facteurs environnementaux ), Flampipi fait une rechute.
La dernière grosse en date, on a dû le faire hospitaliser. En effet, je me suis levée un matin et l'ai trouvé allongé, le nez en l'air, bouche grande ouverte et malgré tout, il ronflait très fort. Pourtant, la veille il allait bien et rien de suspect à noter.
Du coup, on filé chez le véto. Et il a dû le garder avec Bronchodilatateur injectable toutes les 6h + perfusion + inhalations + antibiotiques spectre large en IV + inhalations avec O2 + antibiogramme et imagerie.
Pendant 4jours, le véto n'était pas sûr qu'il passerait la nuit. Mais mon loulou s'est accroché encore une fois.
Il est revenu a la maison avec tout l’attirail habituel et s'est remis, comme toujours.

Re: Poussée de coryza et antibiotiques pour mon pinpin.
MessageMessage posté...: 08 Jan 2014, 18:23 
Administrateur du site

C'est repartit, petite rechute en début de semaine. Il était encombré.
Je pouvais pas l'emmener Lundi parce que tout est inondé chez moi et impossible de sortir la voiture sans risquer de noyer le moteur.
Heureusement, ils ont finit par creuser des digues plus loin, du coup, l'eau a baisser et j'ai pu l'emmené aujourd'hui.

Bref : petite rechute, mais il était pas mal encombré quand même. C'est repartit pour antibio + inhalations.
Je me demande si c'est pas parce que j'ai changé la marque de la litière de granulés de paille..

MessageMessage posté...: 25 Jan 2014, 12:37 
Grand maître Lapinous

Ah mince, ça va mieux ?

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 26 Jan 2014, 20:47 
Administrateur du site

Bah il a fait un antibiogramme, on a eu les résultats la semaine dernière, du coup, on a changer la cure antibiotique pour que ça cible bien.

Là, ça va mieux, mais il lui reste encore 1 semaine de traitement pour être sûr que ça revienne pas. ^^

MessageMessage posté...: 07 Fév 2014, 22:28 
Grand maître Lapinous

Coucou, j'étais pas revenu, donc j'avais pas vu que t'avais répondu ! Ça va alors si ça va mieux et que vous avez trouvé les bons antibiotiques à donner :)

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 07 Fév 2014, 22:31 
Administrateur du site

C'est pas toujours les même qu'on fait, ça serait trop pratique sinon. :?

En fait, Flampipi a gardé une irritation chronique des bronches de son premier coryza. Ses bronches sont donc plus sensibles aux infections. Le moindre truc qui va trainer, il va donc le chopper, mais c'est pas toujours la même chose.

Et pour éviter d'aller l'irriter encore plus, dès qu'il rechute, on fait direct un antibiogramme, sans attendre, pour trouver l'antibiotique adapté. ^^

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 11:44 
Administrateur du site

Flampipi a fait une rechute hier.
Je l'ai emmené chez le véto en urgence qui me l'a gardé. Prognostic très réservé selon lui car la radio montre du liquide dans la plèvre.
Il l'a mis sous antibiotiques et va tenter une ponction cet après midi.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 12:36 
Grand maître Lapinous

Je croise les doigts pour ton lapin !
Tiens nous au courant de l'évolution ;)

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 12:58 
Modérateur

Oh non Chaos, pas Flanpipi!

J'espère que tout se passera bien, il faut que ça s'arrête ces problèmes de santé pour nos pinpins!

Je suis de tout cœur avec toi Chaos, donne nous des nouvelles. Je croise les doigts et pense fort à vous

Image

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 12:58 
Grand maître Lapinous

Oh non ! :( Saloperie de maladie ! Je suis de tout cœur avec toi vivant à peu près la même chose.

Plein de tendres pensées pour ton petit loulou et courage à toi pour l'attente.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 13:07 
Administrateur du site

Je croise aussi les doigts, là il doit être en train de faire la ponction normalement.
Reste a attendre, mais dans tous les cas, c'est mauvais il me l'a bien fait comprendre.

J'avais bien vu que c'était pas comme d'habitude, parce qu'il était pas vraiment encombré cette fois, mais y'avait un gros tirage à la respiration, c'est pour ça que je l'ai emmené.
Et comme d'hab, la veille tout allait bien, pas de signes alarmant.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 18:08 
Grand maître Lapinous

je croise les doigts pour toi !

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 19:45 
Grand maître Lapinous

As-tu des nouvelles ?

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 20:53 
Administrateur du site

Ca s'est bien passé mais il a ponctionné pas mal de liquide qui est très trouble et purulent. Pour lui pas de doute c'est une infection de la plèvre. Il a mis les résultats a l'analyse bactério et là il va lui faire des grosses doses de charge d'atb iv. Et il réévalue dans 2 jours..
Le truc c'est que le poumon est sain de ce coté a la radio donc l'infection est pas d'origine pulmonaire. Il a fait un scanner sans trouver de traces de choc.
Donc difficile de savoir a quoi c'est dû, ce qui veut dire que ca a toutes ses chances de récidiver si on arrive a traiter.

Prognostic toujours très réservé donc.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 21:38 
Grand maître Lapinous

rolala pauvre Flampipi c'est dingue que ça le prenne si vite. Heureusement que tu es en vigilance totale.
J'espère que son état va s'améliorer.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 21:47 
Grand maître Lapinous

moi aussi j'espère que son état va s'améliorer !

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 23:12 
Grand maître Lapinous

Mince alors mais qu'est-ce qu'il nous fait là Flanpipi ? J'espère de tout cœur une guérison. Tu dois le laisser longtemps à la clinique ?

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 23:21 
Modérateur

Pauvre loulou, tout ça va tellement vite!

J'espère qu'il ira mieux, le traitement antibiotique peut il permettre de limiter l'infection?

Image

MessageMessage posté...: 30 Juil 2014, 16:28 
Administrateur du site

Mimi : ça peut. Pour l'instant on marche à l'aveugle sans les résultats bactériologiques.
Pour la durée d'hospi il me le garde au moins jusqu'à réévaluation demain. Mais là aussi il n'y croit pas trop.

MessageMessage posté...: 30 Juil 2014, 17:46 
Modérateur

J'espère que ça va se stabilisé tout du moins en attendant les résultats du labo qui permettront un traitement adapté. Je suis de tout cœur avec toi Chaos j'espère vraiment que Flanpipi reprenne du poils de la bête! Bisous à vous deux

Image

Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 98 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure