Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Anorexie du lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 13:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Bonjour :coucou: ,

Je suis nouvelle sur le site, j'aurai besoin de vos conseils d'expert pour mon petit lapinou de 3 ans de 3kilos (enfin mon gros lapinou belier).
Je suis allée chez le vétérinaire d'urgence hier car depuis 2jours il refusait de manger ses graines et ne voulait manger que du foin (lui qui d'ordinaire est très gourmand). Et ensuite il sait mis à bouder aussi son eau alors j'ai pris peur qu'il se déshydrate j'ai donc couru chez le véto. En l’auscultant il a pu voir que sa dentition était correcte, qu'il ne présentait aucun problème au niveau de son estomac (pas de gonflement, ou de stase). Seulement je lui ai dit que ses scelles étaient devenu quasi inexistante ce qui m'avait poussé à venir de toute urgence avant que son transit ne s'arrête. Le véto lui à fait 2 piqures et m'a prescrit des antibiotiques au cas où il aurait chopé une bactérie et si quelque chose bloquait son transit, ainsi que du Critical Care (une sorte d'aliment en poudre à diluer avec de l'eau pour procéder à un gavage à la seringue).

Hier matin en revenant de chez le véto mon lapin avait subit beaucoup de stresse et il était vraiment très très faible, il était raide et froid, il sifflait en respirant, et il peinait à bouger .. :triste: Avec la seringue je l'ai hydraté au maximun et j'ai essayé de le gaver du mieux que j'ai pu mais il n'avait vraiment pas l'air d'apprécier mais je l'ai tout de même forcer .. l'urgence était qu'il se nourrisse à nouveau ... Hier soir il avait arrêté de siffler en respirant il était plus chaud et plus souple, il a pris ses médicaments à la seringue sans difficulté et il a bu à la seringue très facilement, mais en ce qui concerne le gavage il était toujours pas décidé à le manger, mais encore une foi je l'ai forcé.
Pas la peine de précisé que j'ai passé une nuit de stress il fallait qu'au petit matin je retrouve du pipi et des crottes dans sa litière. A mon réveil Youpii :bravo: il avait fait un sacré pipi et 8 petites crottes !! La constipation était donc évité .. il a eu droit de prendre ses médicaments qu'il a pris rapidement, ainsi que de l'eau à la seringue qu'il à pris sans effort également, il ressaute, il est plus réactif, plus actif, il retourne de lui même manger son foin, il est retourné dans son parc jouer dans son tunnel .. MAIS il ne veut toujours pas manger, il boude ses graines ..ayant retrouver des forces il se débat comme un monstre pour le gavage qui est devenu impossible ...
J'ai alors décidé de lui donner autre chose à manger. Je lui ai donné de l'endive et des feuilles de fraisier et là ^^ il à manger de suite et en a même redemandé.

Maintenant je voulais savoir si c'était bon pour lui de manger des aliments frais le temps qu'il réussisse à remanger des granulés ?

Pour la petite histoire aussi, j'ai tout essayé comme graine pour mon lapin, et les seules qu'il n'a jamais rejeté et qu'il ne s'est jamais lassé sont les graines Friskies optimal menu (en granulé pas en croquette) que je trouvais à auchan.. mais depuis quelque semaine Auchan à arrêté de les vendre et les a remplacé par les croquettes friskies (que mon lapin n'a jamais voulu manger). J'avais donc pris un optimal menu d'une autre marque qui me semblait ressemblante. Mon lapin en a manger quelque une en triant (évidemment) et à fini par ne plus en vouloir .. ce qui m'a conduit à cette épisode contraignant de l'anorexie !!

Je ne sais toujours pas si cette anorexie vient du fait que son alimentation à changer, ou d'un problème de transit, car même ses friandises préféré il n'en veut plus .. Seul les feuilles d'endive et les feuilles de fraisier semble le botter pour le moment.

J'aimerai que des personnes qui ont connu un fait similaire me fasse partager leur expériences, ainsi que leur conseil.
Je suis très inquiète pour lui, car même si d'apparence il rejoue, et bouge normalement, il est toujours sous traitement et je dois toujours le forcer pour qu'il s'hydrate et qu'il mange son critical care.

:lap-biz Je trouve ça fort sympathique que ce genre de forum existe pour faire partager nos expérience et nos petits soucis, ainsi que nos bons moments passés avec cet animal si curieux et si attendrissant qu'est le lapin. :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 14:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
:lap-coucou bienvenue à toi et ton pinpin poupinou,ici c'est vrai que c'est LE temple des amoureux des pinous,ça ne fait qu'une semaine que je suis arrivée mais j'ai déserté tous les site que je fréquentait pour ne venir qu'ici glâner des infos, on se croirait sur un site de jeunes ou futur parents en quêtes de conseils pour leur bébés :lap-sourire ,bonjour ce qui arrive à ton pinou je penserais ( que c'est lié au changement de granulés, as tu regardé la taux de fibres dedans? qu'il veuille bien des légumes frais est une très bonne chose, d'ailleur tu devrais lui en doner tous les jours d'après ce que j'ai lu ici c'est 8 % du poids de ton pinou /jour ,foin et eau à volonté les granulés sont presque superflus chez certains ,ça ne peut que libérer et faciliter son transit,tiens tu devrais venir lire sur les page infos de ce site http://www.lapinous.fr/alimentation-fru ... -nain.html ça te guidera sur ce qui est bonet mauvais pour ton pinpin ,je le dis encore haut et FORT ce sit e est une vraie mine d'or :merci:

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 14:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Le vétérinaire a fait une prise de sang ?

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 14:44 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Non ..


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 14:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
C'est pas un bon véto.. Il est Spé NAC ?
Quand un lapin ne mange plus et qu'on ne constate rien d'anormal, il faut faire une prise de sang.. Ca peut venir d'une insuffisance hépatique ou rénale chronique ou aigüe. Ca ne se détecte qu'avec un dosage sanguin.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 15:04 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
J'ai eu à faire au vétérinaire de garde car c'est arrivé dimanche. Si je ne vois pas d'amélioration j'irais voir mon vétérinaire peut être qu'il lui fera une prise de sang. Je ne sais pas si c'était un vétérinaire NAC :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 15:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Je viens de voir que dans ses scelles il y a beaucoup de poils, et les petites crottes sont très sèches et reliées les une aux autres par les poils.
En ce moment il fait sa mue il perd énormément sont poils, j'aspire sa cage tous les jours et je le brosse 2 fois à raison d'un bon quart d'heur tous les jours pour éviter justement qu'il n'en mange de trop.. mais là comme il fait sa mue, il a sans doute avalé trop de poils et ça gênait sa digestion, et avec les antibiotiques et les piqures il y arrive enfin ..
De toute façon si demain il peine toujours autant à manger je l’amènerait chez mon vétérinaire. :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 15:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Merci pour le lien Celeste :pouce

Je suis toujours en doute car certaines personnes disent que les granulés sont indispensable et d'autres me disent que de la simple verdure suffi pour nourrir et apporter tous ce dont le lapin à besoin ...

Je vais procéder comme ça pour le moment et aller lire attentivement le lien que tu ma donné ;)

:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 16:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Les poils présents dans les crottes révèlent que son transit ne fonctionne pas comme il le faut. Il pourrait d'ailleurs se bloquer totalement. Ce blocage peut être du à un manque de fibres dans son alimentation. Sans légumes, le lapin ne peut évidemment pas manger suffisamment de fibres et les granulés que tu utilises n'en contiennent pas assez.

Il faudrait penser à revoir son alimentation. Commence par introduire des légumes (en douceur !) et tu pourras par la suite changer ses granulés une fois qu'il ira mieux. Et non, les granulés ne sont pas essentiels à l'alimentation du lapin. Le foin en première position, suivi des légumes. Qui t'as dis que les granulés étaient indispensables ?

Surveille bien la taille de ses crottes. Si elles deviennent de plus en plus petites, il faudra aller chez le vétérinaire au plus vite car c'est le signe d'un risque de blocage, et il faut bien entendu intervenir avant.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 16:59 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Merci Chloe ^^

C'est vrai qu'en 3 ans de temps je n'ai jamais pensé à lui donner des légumes. Il mange énormément de foin cependant. J'avais tenté de lui donner des carottes au début mais il n'en a jamais voulu et après j’étais resté bêtement sur la salade et on m'a dit que la salade était pas le meilleur des légumes à donner au lapin donc j'en suis resté au granulé.
Et c'est le vétérinaire dimanche qui m'a dit que les granulé était indispensable car sans ça il ne pouvait pas avoir toutes les vitamines et ressources dont il a besoin ...
Il mange déjà des endives ^^ c'est un bon début. Il semble raffolé des feuilles de fraisier. Je vais suivre le conseil et lui donner plus de légume. Merci !

Je vais retourner demain chez le vétérinaire avec lui (celui que j'ai l'habitude de consulter pour mes chiens) et je pense qu'il va faire des examens plus approfondi pour comprendre pourquoi il refuse de s'alimenter.


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 19:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Tiens nous au courant si ça avance :).
Par contre un petit conseil, n'abuse pas des endives qui sont pleines de calcium.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 20:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Maintenant il fuit dès qu'il me voit arriver et refuse de se nourrir je ne sais pas comment faire, il ne veut même plus boire ... Il est trop énervé et agité je n'arrive pas à le caler contre moi pour lui faire le gavage ..

Quelqu'un n'aurait pas une technique ? je suis toute seule et c'est mission impossible ! il est vraiment pas content il fuit dès que je m'approche de lui ..

Pourquoi refuse-t-il ainsi de manger ?! :triste:

Je vous tiens au courant de ce que dira le vétérinaire demain ..

Maintenant son ventre fait du bruit, il n'a manger que 4-5 feuilles d'endive et 3-4 feuilles de fraisier et un peu de foin c'est rien du tout ...


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Emballe-le dans une serviette pour le gavage et retourne au plus vite chez le véto, dès demain matin a la première heure si il le faut. ^^
Privilégie surtout l'eau pour pas majorer si c'est une occlusion qu'il a. Et brosse-le bien pour qu'il ingère le moins de poils possible.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 18 Mar 2013, 21:30 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
J'ai déjà tenter avec la serviette c'est impossible !! il ne veut même plus que je l'approche il doit en avoir assez de se faire manipuler :triste:

Demain matin je fil au vétérinaire il n'y a plus d'autre solution de toute façon !


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 14:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Bonjour tout le monde,

Alors je suis allée chez le vétérinaire ce matin comme prévu, il m'a dit que mon poupi n'avait plus mal au ventre, que son estomac n'est pas trop vide donc que je l'avais bien nourri. Il m'a dit également de continuer les antibiotiques, mais il m'a changé le critical care car c'est impossible de lui fait avaler il déteste il m'a donc donné l'équivalent en liquide. Il m'a dit aussi que son anorexie est du au fait qu'apparemment (ce que la veto dimanche n'avait pas vu) il avait le popotin bouché :/ de petite crotte et une bourre de poil venait bloquer sont petit "trou" comme il a dit :lap-grosyeux Ce qui devait le bloquer pour aller à la scelle et de ce fait il évitait de manger car il se sentait bloqué. Il était confiant il lui a fait une piqure pour l'aider dans son transit ainsi qu'une autre pour lui redonner l'appétit. Selon demain il devrait remanger tout seul ! Et je pense aussi car en rentrant de chez le vétérinaire j'ai sorti le paquet de graine pour lui en redonner des fraiches dans sa gamelle et il s’énervait comme il fait d'habitude impatient il s'est jeté dessus une foi que je l'ai posé MAIS là il a regardé le contenu de sa gamelle et est parti s’allonger plus loin .. Car je n'ai toujours pas ses graines habituelles :triste: et je suis sur que le temps que je ne les aurai pas retrouvé il fera pas d'effort :vexe ... Alors j'ai appelé un autre auchan près de chez moi et appremment il en ont alors normalement ce soir il aura ses graines et j'espère de tout coeur qu'il se jettera dessus et qu'on ne parlera plus d'anorexie !!!

En tout cas merci tout le monde pour avoir porté attention à mon appel au secours et pour vos précieux conseils :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 17:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Je suis contente pour ton lapin, c'est super :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 17:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
Merci ^^

Moi aussi je suis soulager :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Anorexie du lapin
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 20:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2013
Messages: 13
:bravo: Youpiiii J'ai enfin trouvé ses graines et là Monsieur Poupi mange et boit tout seul maintenant !! Et il refait pipi caca !!

Quel coquin !!

Encore merci tout le monde :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.663s | 14 Queries | GZIP : Off ]