Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Irritation des pattes !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 18:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
Bonjour tout le monde,
Mon lapin Caramel, a des irritations au niveau des pattes arrières. Je suppose que c'est à cause de l'humiditer, surtout qu'il sont dans un bâtiments à l'extérieur. Je lui ait désinsfecté les pattes mais je voudrais savoir si il existe un produit spécial en vente chez le vétérinaire ou dans le commerce ? Il a actuellement une litière à base de copeaux mais est-ce que c'est bon pour lui ?

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 19:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Jan 2013
Messages: 147
Les copeaux sont très mauvais pour ton pinpin, ils sont même toxiques, choisis plutôt une litière a base de chanvre ou de pellets de bois de chauffage (économique et très efficace) Pour l'irritation de ton lapin, je ne sais pas, attend l'avis des autres.

_________________
Image
Un lapin, plus qu'un simple animal
Merci d'arrêter de copier ma signature.


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 19:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 1
En effet, une litière végétale est préférable aux copeaux. Concernant l'irritation de ses pattes, as tu bien vérifié que sa litière ne soit pas trop humide? Personnellement, je la change de préférence deux fois par semaine afin qu'elle soit toujours bien propre et sèche.


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 19:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
iKiwi a écrit:
En effet, une litière végétale est préférable aux copeaux. Concernant l'irritation de ses pattes, as tu bien vérifié que sa litière ne soit pas trop humide? Personnellement, je la change de préférence deux fois par semaine afin qu'elle soit toujours bien propre et sèche.

Normalement il faut changer la litière tous les 3 jours, sinon les vapeurs d'amoniaque leur irrite le système respiratoire.

La pododermatite (irritation des pattes) peut être créer par contact prolongé avec une litière humide, du linoléum ou certains tapis/moquettes. Tu peux nettoyer les pattes de ton lapin avec de la bétadine et le masser avec de la crème pour bébé Bépanthène (en vente en pharmacie) mais surveille bien que ça n'empire pas sinon vas voir un véto ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:21 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
Merci de vos réponses !
Je vais donc décider de changer de litière. Mais où puis-je trouver du chamvre ? Personnellement je n'en ai jamais entendu parler, donc je ne connais pas les caractéristiques de ce type de litière, ni son prix approximatif.


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2013
Messages: 509
Tu peux trouver du chanvre dans toutes les animaleries normalement, et également sur les sites internet tels que zooplus ou wamino.

_________________
Mes bébés
Image

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
:coucou: tu as rason de changer de litière,d'ailleurs tu as un bac à litière ou bien de la litière dans la cage?,le chanvre tu le trouve en animalerie ,sinon moi je te conseille grandement les pellets de bois (tu trouves ça en magasin de bricolage genre Castorama ou Leroy Merlin au rayon poêle à bois) c'est hyper absorbant,(mieux que le chanvre encore,je peux te le dire car j'ai eu les 2 ) vendu environ 5 euros les 15 kg,niveau qualité tu ne trouveras pas mieux ;)

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
Les pellet de bois m'intéresse beaucoup, ce n'est pas chère en plus ! En ce qui concerne le prix du chanvre, est-ce que vous connaissez le pris à proximatif ? Je demandemais je pense vraiment me renseigner pour les pellet de bois.
Merci encore de me répondre aussi vite ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
Le chanvre chez Jardiland c'est environ 11 euros le sac de 30 litres voir là http://www.truffaut.com/produit/chambio ... 9966/25306 ,tu as la litière en bac ou dans le fond de cage? je te conseillerais les pellets mais un conseil : fait une adapptation progressive car niveau confort des pattounes parfois ça peu rebuter certain pinous ,c'est plus dur au contact:tu mets une couche de pellets dans le fond du bac et une couche de chanvre par dessus et progressivement tu enlèves le chanvre,j'ai fait ça avec les miens ça fonctionne :pouce

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 20:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
En ce qui concerne la litière j'en met partout car mes lapins ne sont pas très propres (ils ont un bac à litière mais on parfois tendance à faire à coté).
Ca y est j'ai commandé le chanvre, je me suis dis que c'était question confort que les pellet de bois.

Je suis contente des consseilles que vous m'avez donné, ça m'aide beaucoup à apprendre pour mes lapinous d'amour. ♥


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 21:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
:pouce pas de quoi on est là pour se transmettre les bons tuyeaux pour nos amours de poilus ;)

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 21:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
C'est le but du rorum n'est-ce pas :) Mais une réponse aussi rapide m'a permis de commander la litière pour mes lapinous etainsi je la recevrais dans la semaine et je pourrais en faire profiter mes chouchous. En attendant de la recevoir je vais mettre de la paille par dessus les copeaux de bois, et le reste je le jetterais. J'ai hâte que mon caramel aille mieux. Bambi lui est en pleine forme donc ça va, mais je surveille tout de même ses pattes pour être sûre. J'ai discuté avec mon père et il m'a consseillé de mettre un système de double-fon troué pour que l'urine passe et ainsi mon lapin serait plus au sec. Est-ce une bonne idée ?


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 21:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
La meilleure solution reste de leur mettre seulement de la litière dans leur bac, et non dans toute la cage. A mettre de la litière partout, tes lapins n'apprendront jamais à être propre..

Pour les pipi, l'apprentissage est trèès rapide. Par contre pour les crottes, c'est plus long. Je te conseille de lire ce lien : http://www.margueritecie.com/education2.php

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 20 Mai 2013, 22:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 68
Bonsoir, mon lapin avait aussi des irritations au niveau des pattes arrières. Je l'avais donc emmené chez le vétérinaire qui m'a prescrit du Cothivet (c'est un spray antiseptique-cicatrisant) et je devais lui mettre sur les pattes 1 fois par jour pendant 15 jours.


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 08:11 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2013
Messages: 30
Parfois la litière n'a rien à voir (j'élève tous mes lapins sur copeaux de bois et même si ce n'est pas la litière "idéale" - je n'ai trouvé aucune litière idéale pour les lapins - heureusement que je n'ai pas de pododermatite à tous mes lapins ! j'm'en sortirai pas!) il peut y avoir plein d'origines à une pododermatite : cela peut venir des aplombs du lapin qui sont mauvais, et quelle que soit sa litière il aura les pattes dégarnies, car elles se posent pas comme il faut. Ou encore de la variété du lapin, les lapins rex par exemple ont une fourrure très courte d'une façon générale, et forcément sous les pattes elle est encore plus courte et moins fournie, ils ont plus souvent des pododermatites. Des griffes trop longues (pas régulièrement ou assez coupées) provoquent aussi des irritations car la patte du lapin ne se pose plus comme il faudrait, des dents mal positionnées (malocclusion) peuvent aussi conclure à une podo car le lapin n'est plus capable de faire sa toilette. Et puis y a des lapins qui ont beau avoir leur cage propre et des bacs toilettes, ils vont rester toute la journée dans leur coin toilette, donc dans l'urine.... forcément qu'au bout d'un moment la peau des pattes est abimée.
Oui, il existe des pommades cicatrisantes. Dans tous les cas faut commencer par de la Bétadine pour bien désinfecter, et ensuite passer la crème en massant matin et soir pour bien faire absorber. Je vais voir si je retrouve une vieille ordonnance d'un lapin que j'aie gardé en pension dernièrement, une nain rex justement âgée de 7 ans, que j'ai soigné pour une podo. Mais le mieux est toujours de montrer la bête au vétérinaire, car il se peut aussi qu'une vilaine bactérie ait trouvé refuge et là on la déloge pas si vite (je pense au staphy doré). Il ne servirait à rien de traiter la patte si le lapin est porteur de cette bactérie, il faudrait faire un traitement antibiotique carabiné car en fait la podo ne serait qu'un symptôme associé.

_________________
http://lapins-de-vanie.net/


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 08:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
les copeaux de bois sont TOXIQUES! la meilleure litière reste les pellets de bois,bien plus économique et surtout niveau absorbtion pipi odeur franchement rien à voir avec les autres

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 09:06 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2013
Messages: 30
Oui j'ai lu ça aussi, comme je dis toujours on lit tout et son contraire.... reste que tout de même les copeaux sont la litière la plus courante pour les rongeurs, les chevaux, et pas mal d'autres animaux aussi, c'est peut-être pas un hasard si on la fustige autant, peut-être juste un intérêt commercial...
De tous les élevages que je connais -collègues de France et de Navarre- ils sont tous sur copeaux. Les lapins ne sont ni plus malades ni plus fragiles que d'autres. Généralement, les élevages ont leurs animaux dehors toute l'année, été comme hiver. Les copeaux ont en plus l'avantage de faire une couche d'isolation thermique ce qu'aucune autre litière n'apporte (chanvre, lin, restent froid en surface!) alors par -17 avec copeaux et paille, moi je ne m'inquiète pas, mes lapins supportent l'hiver. Avec les pellets, j'aurai peur.
Evidemment, quand on n'a qu'un seul (ou deux, trois) lapins, on peut les garder à la maison et choisir une litière en fonction de ses préférences. Certainement que d'autres types de litière apportent d'autres qualités en fonction du nombre et du cadre de vie des lapins qu'on possède mais il ne faut pas oublier qu'en élevage on voit le groupe et pas l'individu, la vie en communauté et on préserve la santé du groupe et pas que d'un seul lapin (bon après y a du cas par cas, par exemple des litières qu'on va choisir plutôt pour un angora pour ne pas qu'il s'emmêle ou par exemple un qui est allergique aux copeaux, mais ça reste du domaine de l'exception). Et très franchement, étant donné que les copeaux sont même donnés aux chevaux (ils sont tout autant fragiles en coûtant beaucoup plus cher) j'ai vraiment du mal à croire en la toxicité qu'on énonce étant donné les milliers de gens qui ont leurs animaux sur copeaux (et je ne parle pas que des lapins) se portent très bien. Maintenant bien sûr que quand on n'a qu'un seul lapin, on peut tout à fait utiliser la litière qu'on veut !
Les pellets ne sont pas spécialement économiques.... les seuls vraiment "économiques" que j'aie trouvé sur internet (je ne sais pas si c'est ce dont tu parles) sont ceux qui servent comme bois de chauffage. Etant donné que ceux-là sont censé être brûlés pour se chauffer, ils ne sont pas fabriqués pour la litière des animaux, donc il se peut tout à fait que le bois qui a servi à faire ces pellets soit traités (puisqu'eux n'ont pas pensé une seule minute qu'on allait mettre des animaux dessus!) je ne crois pas que les produits chimiques soient forcément meilleurs pour les lapins.... à comparer, je préfère encore la litière copeaux surtout qu'il existe différentes qualités (car je ne prends pas le "tout venant" et je ne vais certainement pas en animalerie chercher mes matières premières, trop cher et qualité trop médiocre) car elle a vraiment été fabriquée dans cet optique : pour être au contact des animaux. Donc les bois sont certifiés sans traitement, et surtout ils sont vraiment dépoussiérés (pas comme ceux d'animalerie!).

_________________
http://lapins-de-vanie.net/


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 13:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2013
Messages: 520
:non-furieux le bois de chauffage en pellet n'est absolument pas du bois traité justement et sache que la plupart des copeaux de bois proviennent eux parcontre de bois qui sont traité La litière à copeaux de bois est conçue à partir de de sciure de bois de résineux (pin ou cèdre) qui contiennent des phénols, des composés volatiles aromatiques très dangereux!


http://www.margueritecie.com/litiere.php

_________________
Réglisse,Chamallow et Nougat .vous resterez mes bébés chéris Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 13:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Pour le pellet de bois de chauffage, il n'est en effet peut-être pas traité, mais à votre place, je regarderais l'origine aussi avant d'acheter le paquet.

J'en ai pris un sac à carrefour market parce qu'il était pas cher. Arrivé à la maison, avec mon fiancé on a déliré en voyant "Ukraine" sur le sachet et en se disant que c'était là où y'avait Tchernobyl et que mon lapin allait pondre des crottes nucléaires..
Pour rigoler, mon fiancé à cherché sur le net et en effet, l'usine de production des pacquets se trouvait à moins de 3km de l'ancienne centrale. C'est bon à prendre hein.. Surtout que la catastrophe est encore récente et que ça m'étonnerait pas qu'ils prennent des arbres qui ont été planté à ce moment là et donc utilisable que pour ça.. U_U

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Irritation des pattes !
MessageMessage posté...: 25 Mai 2013, 22:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 17
Alors je voudrais vous donner des nouvelles de mon petit caramou.
Donc j'ai commencé traitement avec de la bétadine et après qu'elle ait séchée, je lui masse les pattes ensuite avec de la pommade bépanthène pour bébé. J'ai commencé lundi soir, je lui en met 1 fois par jour. Pour le moment, j'ai l'impression que ça s'améliore mais j'attends de voir encore un peu parce que ça ne fait même pas une semaine. En tout cas, mon Caramel est vraiment un amour parce qu'il se laisse manipuler sans rien dire alors que je le tiens dans mes bras les pattes en l'air, alors que certais lapins n'aiment pas du tout ne pas pouvoir toucher le sol. Donc voilà, je dirai dès que ce sera complètement fini. Voilà voilà, merci encore de vos consseilles !!!! :merci: :merci: :merci: :lap-love :lap-love


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.637s | 14 Queries | GZIP : Off ]