Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

infection urinaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 13:30 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2013
Messages: 29
Bonjour,
En plus du reste mon Pampou de 7 ans a une infection urinaire ... :| il se faisait pipi dessus .. et paradoxalement resté longtemps à attendre de faire pipi ... ses urines ne sont pourtant pas troubles mais il se faisait quand même bien pipi dessus ..
donc le véto l'a mis sous baytril 10% en solution buvable durant 10 à 12 jours ... je continue le rongeur digest surtout sous antibio .. dois je lui en donner plus du rongeur digest ? plus que 3 cuillères à soupe ?
Autrement mon lapinou mangeait des granulés oxbow adult bunny T donc sans luzerne le top du granulés ... et il mange quasiment que des légumes aux taux faible ou modéré en calcium donc je comprends pas trop comment il a attrapé une infection urinaire ?
il mangeait des endives en quantité raisonnable maximum 27 gramme d'endive par jour (j'ai lu que ça pouvait donner des problèmes urinaires ..) depuis qu'il est au régime foin verdure depuis ses problèmes de transit il n'a plus d'endives mais pourrais je un jour les remettre et si oui à quelle quantité ? ou ne devra-t-il plus en manger (sur margu et cie il est mis à éviter chez les lapins ayant des problèmes urinaires ..)
merci pour vos réponses et expérience notamment aussi avec le baytril


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 13:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Mon lapin a déjà eu une infection urinaire. Le vétérinaire lui avait prescrit du Meloxidyl et du Marbocyl. Qu'est-ce que le Baytril ?

Tu peux continuer le rongeur digest, mais inutile d'en mettre plus. Il faut respecter la dose préconisée. Par contre, au lieu d'en mettre dans la gamelle d'eau ou le biberon, je te conseille de le donner directement à la pipette comme je le faisais. Ainsi, moins de gaspillage, et tu es sûr que ton lapin le prend. Personnellement j'en donnais une fois par jour.

S'il ne s'agit que de la première infection urinaire, ne fabule pas sur l'alimentation et le calcium.

Le vétérinaire a t-il regardé la zone uro-génitale ? Si oui, était-elle propre ? Car mon lapin a attrapé son infection urinaire à cause de caecotrophes collées à sa zone uro-génitale du fait qu'il ne pouvait plus se nettoyer car il était obèse.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 14:23 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2013
Messages: 29
le Baytril est un antibiotique (il a déjà eu du marbocyl il y a un peu plus de 15 jours .)
je te mets ce lien que j'ai trouvé c'est exactement ce qu'il y a sur la notice de la boite que j'ai :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=BAYTRIL+10+%25+SOLUTION+BUVABLE

Oui le rongeur digest je vais le donner à la pipette car il ne boit pas beaucoup en ce moment du coup j'ai peur qu'il ne le prenne pas correctement !
tu veux dire quoi par tu lui donnais une fois par jour le rongeur digest sous antibio ? c'est à dire ? quelle dose ?

sa zone uro-génitale était mouillée mais pas irritée ..;
il a déjà eu une infection urinaire à 4 ans .. 2 de suite mais il mangeait encore des hamiform granulés donc avec luzerne c'est comme ça que j'ai su que c'était pas bon et connu les oxbow bunny T ..
il n'est pas du tout obèse mais a eu diarrhée, constipation crottes molles ça peut venir de ça aussi .. (chez les humains une constipation diarrhée peut donner infection urinaire aussi je sais ...) mais je pensais que peut être il supportait mal les endives car j'en avais redonné un peu et je trouvais qu'il allait encore moins bien après les avoir mangées ... donc je me demandais s'il fallait pas mieux éviter ... là j'en donne plus depuis 4 jours ...

merci ;)


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 27 Oct 2013, 11:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2013
Messages: 29
vous trouvez pas que 10/12 jours d'antibio c'est beaucoup ? ou c'est normal ?
là au niveau infection urinaire je trouve qu'il a l'air mieux, se met moins en positions et moins pipi dessus ;)


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 27 Oct 2013, 11:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Si ton véto est spé NAC, je pense qu'il sait ce qu'il fait, après mon lapin n'a jamais eu d'antibio aussi longtemps.
S'il y a une amélioration c'est peut être qu'il fallait en donner aussi longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 27 Oct 2013, 12:54 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2013
Messages: 29
le véto dit que pour une infection urinaire le traitement doit être plus long .. je vais lui faire confiance ;)
oui il y a amélioration sur les pipis sur lui par contre il me refait des cacas en ballon de rugby depuis ce matin ... :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 27 Oct 2013, 15:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Ca peut arriver de donner des antibiotiques plus longtemps que les prescriptions habituelles.

Si ton lapin est plus fragile à cause de son manque d'alimentation, il est plus sensible aux bactéries et donc il a besoin d'être aidé plus longtemps par les antibiotiques. Tous les vétos nac que j'ai pu rencontré m'ont toujours dit qu'il faut juste éviter de dépasser les 15 jours d'antibio pour que la flore des loulous ne soit perturbée trop longtemps.

Mais si ça peut te rassurer, mon actuel m'a donné 10 jours d'antibio après la castration du petit loup parce qu'il commençait à avoir les sinus encombrés avec un potentiel risques infectieux. Donc comme avec la castration ça fait un risque en plus, il a eu 10 jours au lieu de 5 ;)

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: infection urinaire
MessageMessage posté...: 27 Oct 2013, 15:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2013
Messages: 29
oui je pense que ça doit être ça de plus le véto pense que c'est peut être une bactérie intestinale qui a provoqué l'infection urinaire et que l'antibi qu'il m'a donné couvre les deux types d'infections .... j'espère que ça va aller vite mieux !!
merci :)))


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.954s | 14 Queries | GZIP : Off ]