Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Cohabitation à 3 !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 12:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut persister, ce que tu fais est très bien et petit à petit, ca va aller mieux.

Il y en a 1 qui a cédé, ca finira par cédé soit tout le temps Luna, soit ca sera aussi Floky, mais ca finira par le faire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 16:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour ces encouragements, ça motive :)

Il y a eu un nouveau mini toilettage à travers a grille tout à l'heure. Luna a léché le front de Floky quelques secondes.
Du coup j'ai enlevé la grille pour qu'ils sortent un peu tous ensemble dans la pièce commune, je reste là pour surveiller mais Floky a la fâcheuse tendance de sauter sur Luna dès qu'elle approche.
J'ai presque l'impression que c'est de la peur plus qu'une autre chose, et qu'il fait ça par automatisme de défense.
Parce que ce n'est pas systématique. Et en général après un certain temps il arrête (Jusqu'à la prochaine fois..)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 18:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est en effet souvent la peur qui pousse à attaquer.
t'as essayé de frotter tous tes lapisn avec menthe (ou autre odeur forte) ?

dès que tu es là, mets en place la cohabitation, même si ca se cherche un peu, faut toléer (séparer quand mêem mais ne pas interrompre la cohabitation).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 13:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Des nouvelles de ma cohabitation à 3 :

Depuis 1 semaine j'arrive à les laisser ensemble dans un espace commun pendant 5-6h par jour (de 18h au moment de se coucher en fait). J'ai eu plusieurs jours où tout est resté calme, pas une bagarre rien. Parfois ça se course un peu mais ça dure quelques secondes donc je laisse faire. Si ça dure plutôt 10 secondes je viens juste pour leur dire "stop" et je repars.
Il y a aussi quelques petites lechouilles de Luna à Floky de temps en temps (mais pas une grosse toilette non plus)

Généralement je ferme la porte qui relie à leur espace parce que j'ai remarqué que ça passait mieux quand ils ne me voyaient pas (Mais je suis juste derrière et j'entends tout pour surveiller bien sûr)

J'ai remarqué aussi que chaque jour quand je les sors pour les mettre ensemble, c'est souvent au début que ça se chamaille un peu. Après dans la soirée je peux les retrouver en train de manger leur foin dans la même boîte, ou même dormir pas trop loin l'un de l'autre.
Du coup je me dis que chaque soir en les séparant je refais un pas en arrière...
Mais en même temps je n'ose pas les laisser ensemble en mon absence vu qu'il y a encore parfois des poils qui volent et que ce n'est pas l'amour fou à se faire des bisous toute la journée.

Du coup j'hésite vraiment sur la méthode à entreprendre pour la suite ...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 18:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'étais en vacances au début de la cohab de Zouko et Calie : j'ai dormi ds le salon pdt une semaine, histoire de veiller au grain.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 20:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu n'es pourtant pas très loin d'une cohabitation à plein temps.

Faut que tu sautes le pas.

A farr esur un -end par ex où tu peux veiller ou bien comme Panpan sur des vacances.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 18:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Retour en arrière...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé samedi, mais ils se sont de nouveau battus. Et depuis c'est retour à la case départ.
Dès qu'on les laisse ensemble dans leur espace commun, ils se battent dès que l'un approche trop l'autre.
Comme toujours dès qu'il s'agit de repas de verdure, pas de soucis, ils mangent ensemble.
Mais sinon ils recommencent à se battre, à s'attribuer chacun un bout de la pièce comme étant leur territoire etc. Je sens qu'ils sont de nouveau agressifs/peureux et qu'ils s'attaquent par inquiétude aussi.

Je suis un peu désespérée... Tout ce travail et ce temps pour en arriver là deux mois plus tard. C'est décourageant...

Est-ce que par hasard vous auriez des solutions alternatives à mes problèmes ? Peut-être connaissez vous quelqu'un qui peut procéder à la cohabitation contre rémunération, ou quelqu'un qui fait de la communication animale peut-être.. ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 19:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pourrais-tu nous détailler précisément les rencontres, la durée, ce qu'il s'y passe, ce quxils font, à quels moments, où et quand sont-ils séparés etc ...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 19:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ils se rencontrent de 18h30 à minuit tous les jours en général, et souvent un peu plus longtemps le week-end quand on est là.

Ca commence toujours par le gros repas de verdure. Ca les occupe 20 minutes environ pendant lesquelles tout va bien.
Ensuite c'est là que ça commence.
Dès que l'un s'approche un peu de l'autre, les deux lèvent la queue, se mettent en position "attaque" et foncent l'un vers l'autre. Parfois c'est juste un saut dans les airs et ils tracent leur chemin, mais parfois ça part en bagarre et ils se lachent plus.
A chaque fois je dis "non" "stop" très fort, je tape fort par terre et ils s'arrêtent. Dans les cas les plus extrêmes j'interviens aussi physiquement pour les séparer.
En tout cas j'ai suivi le conseil d'Equifeel, et je ne les remets pas chacun chez eux lorsqu'il y a affrontement. Je les sépare juste et les laisse ensemble malgré tout. Du coup ils restent ensemble toute la soirée, et je suis tout le temps en train de surveiller, d'intervenir quand il y a besoin, de nettoyer les crottes partout..

Ce que je ne comprends pas c'est la différence d'une minute à l'autre.
Là à l'instant par exemple : Floky s'est littéralement endormi à 2 cm de Luna. Pendant ce temps elle mangeait du foin qui était collé à lui, elle lui mangeait limite dans les oreilles. Et 10 minutes plus tard, d'un coup Floky a décidé d'aller attaquer Luna.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 23:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Voilà par exemple ce soir, je les ai laisses sans intervenir. J'ai entendu les bagarres, je regardais si ça ne partait pas trop loin mais je ne suis jamais intervenue. J'ai laissé faire.
Là à 23h au moment de ramener chacun chez soi, c'était calme depuis 1h. Ils se croisaient sans s'attaquer, quand j'ai versé le foin à Floky Luna est venue en manger aussi etc
Mais du coup je les sépare de nouveau jusqu a demain soir, et demain soir je pense qu'on reprendra tout à zéro...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 07:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ouille, les cohabs sont très compliquées et mettent la patience à rude épreuve....
Celle de Plumette et Leny est lentement en train de se réduire à néant depuis des semaines du fait de la séparation et de la faiblesse de Plumette, et quand je vois comment tu te démènes, j'appréhende la suite si Plumette se remet.....
Courage!


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ben ca s'est plutôt bien passé, non?

Pourquoi dis tu qe ce soir ca sera à reprendre à Zéro?


Constituer un trio, c'est très compliqué. Quelque soit l'animal concerné (ou l'humain), c'est complexe à créer comme groupe, c'est très instable; C'est bc étudié en sociologie : c'est le groupe qui ne fonctionne pas, c'est le groupe où il y a bc de tension ca fait souvent 2+1, un leader qui ne reste jamsi seul et les 2 autres qui se bagarrent pour rester aurpès de lui.
C'est plus facile d'avoir un quatuor : chacun à son binome et les 2 binômes peuvent alors cohabiter snas soucis et les membres des binîmes se mélangés snas trop de heurte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 10:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Parce que souvent quand on les sépare er qu'on les met à nouveau ensemble, on repasse à nouveau par des bagarres ai début.

Tu penses que je continue de ne pas intervenir d'ailleurs ? Je les laisse régler leur cohabitation eux même ?

Oui c'est difficile... C'est vraiment difficile de comprendre ce qu'il se passe entre eux. J'espère vraiment qu'ils vont réussir à se tolérer et à vivre ensemble, c'est pas vivable à long terme la situation actuelle :(


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 12:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je trouve les séances sue tu décris très positives. Ça prend le bon chemin. Ça te semble long mais honnêtement quand on te lit ça progresse et le changement d'une minute à l'autre est typique d'une cohab qui n'est pas un coup de foudre. Je retrouve exactement le comportement de Zouko et Calie dans ce que tu dis. C'était un peu long aussi. Chaque rapprochement est un petit pas en avant sans pour autant être une victoire. Mais de petit pas en petit pas en y arrive.
Continue tous les soirs comme tu fais et ne crois pas que tu recommences à zéro le lendemain.
Ajoute éventuellement plein de tunnels et jeux variés.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 12:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que tu adoptes la bon ne méthode.
A un moment donné, va fallori que tu sautes le pas de les laiser ensemble tout le temps, car si j'ai bien compris, c'est la séparation qui fait que ca recul d'un pas en arrière dans la cohabitation (car non tu ne recomemnces pas au début).
En laissant ensemble, oui, tu risques d'avori des bagarres, masi guère différentes de celels que tu constates. Et uen fois que c'est réglé, c'est réglé, qu'ne séparant, tu remets en cause partiellement ce qui était réglé la veille et faut qu'ils remette les pendules à l'heure.
Fais ca un -end où tu es là.

Effectivemnt je continuerais comme tu fais : surveiller les bagarres, els laisser faire jusqu'à un certains poitn au besoin taper du pied au sol (plsu efficace que crier, mais commencer par un non ferme, c'est bien) et au besoin les séparer physiquement.

Panpan à raison toujorus bc de cachette, tunnel, etc, ca fat uen bonne diversion.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 13:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci les filles, c'est encourageant vos messages.
C'est vrai que j'ai du mal à prendre du recul et à me rendre compte des progrès comme j'ai la tête dedans.

Je crois aussi que je dois essayer de sauter le pas... Effectivement vu qu'ils règlent leurs problèmes tout seuls déjà lors des rencontres, peut être qu'ils vont aussi les régler si je les laisse ensemble...
Je crois que je vais profiter de mes 4 jours de week end de Noël pour dormir dans le salon et surveiller tout ça.
Mais c'est très angoissant de les laisser ensemble alors qu"ils se battent plusieurs fois dans la même soirée. A l'époque quand j'ai laissé Luna et Naya, elles se faisaient des bisous toute la journée et dormaient collées, c'était pas du tout la même situation...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 19:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Quand j'ai installé Z&C ensemble définitivement j'avais une semaine de vacances. Ils se chamaillaient encore mais partageait beaucoup de bons moments je suis donc restée une semaine h24 avec eux et ce fut utile. Au bout d'une semaine j'ai pu commencer à les laisser seuls.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, les 4 jours que tu vas avoi vont ête très bien poru le faire et arrivent au bon moment !

et oui, tu vas y arriver, tu t'y prends bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 16:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Hier ils sont restés de 10h du matin à 23h ensemble et ça s'est bien passé :) (mon copain était à la maison)

Le soir entre 18h40 et 23h il n'y a pas eu une seule confrontation. J'ai même fait un câlin à 3 :D
Les 3 ont colle leur tête l'un contre l'autre, ont mis leur tête au sol et sont restés pour les caresses en croustillant des dents. Je sens qu'à tour moment l'un peut être jaloux de l'autre et faire une petite attaque, mais au moins ils ont passé une journée entière ensemble sans trop de dégâts !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 20:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est excellent ! Encore un pas de fait vers la cohab !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 [ 121 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.184s | 17 Queries | GZIP : Off ]