Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème lapin-lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2015, 21:25 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Bonjour,

J'ai besoin d'aide afin de réussir à faire cohabiter mes deux lapins. Je vous expose mon histoire.

J'ai reçu (suite à un souhait de ma part) il y a une année deux lapins nains mâles frères de 3 mois. Lorsqu'ils sont arrivés chez moi tout c'est bien passé. Mais au bout de 2 mois mes lapins ont commencé à se battre (sacré hormones...). J'ai téléphoné à mon vétérinaire qui m'a conseillé de les castrer ce que j'ai évidemment fait. Malheureusement, ce fut sans succès. J'ai donc dû trouver une nouvelle famille à un de mes deux lapins. Après plusieurs mois trouvant que ce n'était pas une vie pour mon lapin de vivre seul, je me suis décidé à chercher une femelle stérilisée afin de lui tenir compagnie. La combinaison lapin castré et lapine stérilisée étant la meilleure option, j'augmentais ainsi mes chances de cohabitation.
J'ai donc fait l'acquisition d'une femelle de 2 ans super gentille et très sociale.

J'ai séparer mes lapins dans deux cages différentes pendant un peu plus d'une semaine afin de laisser le nouveau venu s'acclimater. Puis j'ai laissé mon lapin s'approcher de la cage de la lapine pour la renifler. Au début il attaquait à travers les barreaux et à chaque fois je le repoussait doucement en lui disant non fermement. Après une un peu moins d'une dizaine de rencontre ainsi je me suis décidée à tester une rencontre en pièce neutre. La première rencontre s'est bien passée et 3-4 suivantes également. Parfois mon lapin courrait un peu après la femelle mais sans vraies bagarres. Ils se montaient parfois l'un sur l'autre pour établir une dominance. Puis à la 5ème rencontre la femelle a commencé à lécher mon lapin et tout se passait bien.
Mais le problème est que à chaque fois que la femelle demande à se faire toiletter également, mon lapin la mord et la pourchasse... Puis lors d'une rencontre un vrai combat à eu lieu, j'ai intervenu en giclant de l'eau et en élevant la voix et j'ai réussi à les séparer. J'ai alors attendu 3 jours pour les refaire une rencontre afin qu'ils aient le temps de se calmer et de peut être oublier un peu.
Puis aux rencontres suivantes, à nouveau il n'y a pas de réelle agressivité mais à chaque fois que la lapine demande elle aussi à se faire toiletter il la mord et devient agressif (sans véritable combat). Il grogne parfois et la poursuit sur 1m environ puis s'arrête.

Ne voyant pas de progrès concernant la cohabitation je ne sais pas quoi faire et c'est pour cette raison que je fais appelle à vous tous sur ce forum.
Pourquoi mon lapin est-il si agressif après toutes ces rencontres ? (environ 15 au total)
et que pourrais-je faire pour que ça s'arrange ?

J'attends vos conseils car j'aimerais vraiment que cette cohabitation marche. Mon lapin n'est il quand même pas destiné à finir sa vie tout seul...?

Bonne soirée à tous.
Au plaisir de vous lire


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2015, 17:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Coucou ^^

Alors premièrement la cohabitation de 2 mâles si ça n'a pas marché , c'est "presque" normal , la cohabitation qui marche rarement.

Pour la cohabitation mâle/femelle , normalement c'est rare que ça ne marche pas.

Peut être que ça viendrai de ton mâle ?
Il n'y a pas vraiment d'explications à sa réaction..A moins qu'il préfère rester seul peut-être ?

Pour le moment , vaut mieux ne rien tenter , surtout si il y a beaucoup d'agressivités.

Attends d'autres réponses car je n'ai pas (encore) de cohabitation.
Bonne chance ^^

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2015, 18:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
J'ai tout lu!

Alors, j'ai plusieurs choses à dire:

Ne lache pas l'affaire! Parfois même entre un mâle et une femelle, ça prend du temps! Même si le problème était un peu différent ( mon mâle agressif et ma femelle complètement apeurée) je t'invite à lire mon post : viewtopic.php?f=62&t=12698 .

A partir de mon expérience, dans ces cas là, j'ai 2 choses à dire: la régularité des rencontres est primordiale, tous les jours est l'idéal même si ce nest que 10 minutes.
Point 2 : intervenir dans le comportement de ton mâle: lui dire "non" quand il agit ainsi et le " chasser ". Prendre ta place de chef de garenne qui fait la loi.

Avec le recul, je pense que mon mâle est un mec qui roule des mécaniques, il agissait comme le forban mais en fait n'était pas rassuré.

J'ai mis 3 bons mois pour qu'ils cohabitent, en y travaillant tous les jours.

Ils s'entendent à merveille aujourd'hui, et n'est pas le chef qui on croit.... :ange

Les voilà:

Image

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2015, 22:02 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Laeti992 a écrit:
J'ai tout lu!

Alors, j'ai plusieurs choses à dire:

Ne lache pas l'affaire! Parfois même entre un mâle et une femelle, ça prend du temps! Même si le problème était un peu différent ( mon mâle agressif et ma femelle complètement apeurée) je t'invite à lire mon post : viewtopic.php?f=62&t=12698 .

A partir de mon expérience, dans ces cas là, j'ai 2 choses à dire: la régularité des rencontres est primordiale, tous les jours est l'idéal même si ce nest que 10 minutes.
Point 2 : intervenir dans le comportement de ton mâle: lui dire "non" quand il agit ainsi et le " chasser ". Prendre ta place de chef de garenne qui fait la loi.

Avec le recul, je pense que mon mâle est un mec qui roule des mécaniques, il agissait comme le forban mais en fait n'était pas rassuré.

J'ai mis 3 bons mois pour qu'ils cohabitent, en y travaillant tous les jours.

Ils s'entendent à merveille aujourd'hui, et n'est pas le chef qui on croit.... :ange


Merci beaucoup pour ta réponse !! Cela me redonne de l'espoir. Je vais mettre tes conseils en pratique dès demain. Les faire se rencontrer chaque jour et m'imposer lorsque mon lapin n'est pas gentil. J'espère que cela va marcher ^^

Effectivement tes lapins ont l'air de vraiment bien s'entendre maintenant !
Je réécrirai sur ce post pour redonner des nouvelles de l'avancée de la cohabitation et j'espère pouvoir d'ici quelque temps poster une photo comme la tienne !

Bonne soirée à toi et tes lapinous :lap-sourire :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 06 Mai 2015, 07:55 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2014
Messages: 58
Bonne chance pour la cohabitation, on a hâte de voir une photo des deux loulous ensemble!!!
A bientôt

_________________
Ink & Hounah
ImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 06 Mai 2015, 08:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tu ne le réprimandes que s'il mord ' gratuitement' s'il arrache juste des poils ou qu'il course poursuite tu laisses faire. A contrario, quand il passe à coté, ou la renifle juste, tu lui dis ' bravo' et munis toi de friandises pour les 2, ils doivent trouver du plaisir à être ensemble aussi, genre ' oh, je remarque que quand je fais ça, je reçois un super truc, recommençons pour voir...'

Mais surtout ne t'en fais pas, ça marchera. Je sais que des fois on a envie de laisser tomber, mais ça ce serait une erreur.
Les cohabitations mâle- femelle qui ne marchent pas, sont juste des tentatives où les maitres ont abandonné trop vite.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 20:21 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Voilà des nouvelles des petits lapinous:

J'ai fait plusieurs rencontres depuis mon dernier message et cela s'est relativement bien passé.
J'ai grondé mon mâle (lapinou) lorsqu'il mordait ma femelle (lapinette) sans raison en le giclant avec un spray d'eau. Il me semble qu'il est devenu plus aimable grâce à ça et la mord moins souvent sans raison.

Je les ai récompensé lorsqu'ils agissaient bien l'un envers l'autre et cela m'a également permis de voir comment ils se comportaient ensemble en présence de nourriture. Cela c'est très bien passé, j'étais très contente.

Nous allons continuer les rencontre tous les jours.

Je voulais poster quelques vidéos pour vous montrer les rencontres et que je puisse avoir des conseils mais je n'arrive pas à les charger :triste:
Voila quand même une photo...
Lapinette est la brune et blanche-beige et lapinous est le noir et blanc :D
Fichier(s) joint(s):
IMG_3545.jpg
IMG_3545.jpg [ 154.65 Kio | Vu 8160 fois ]


Bonne soirée à tous


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Ça se présente très bien ça !

Sur la photo, on en voit un qui se lave pendant que l'autre est à côté, c'est bon signe.

Ils sont très mignons aussi !

Pour les vidéos, faut les mettre sur Youtube.

Continue comme ça en tout cas !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 21:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Je viens donc de poster les vidéos sur youtube :)

Les voici

https://www.youtube.com/watch?v=D3EcAbIQBVc

https://www.youtube.com/watch?v=mMyLcRoiP1Q

https://www.youtube.com/watch?v=DxXyE_YNeIA

La 3ème vidéo est la suite de la deuxième

J'attends de vos nouvelles ! Au plaisir de lire vos précieux conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 21:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
J'ai regardé !

Dis donc, ça se passe super bien, on voit des léchouilles à gogo !
Continue ainsi surtout, propose leur un repas en commun.

Si ça continue à se passer comme ça, dans quelques jours, tu pourras les faire se rencontrer sur un terrain non neutre. Au pire, si ça ne marche pas, tu reviendras à la situation actuelle pour quelques jours de +. Mais pour moi d'après tes vidéos, c'est en très bonne voie !

Ces 2 là vont vite s'adorer !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 21:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Super merci beaucoup d'avoir regardé ! Ça me donne espoirs ! Je suis aussi contente de l'avancée de leur relation en quelques jours. Je crois que lapinou a compris qu'on ne mord pas sans raison :)
J'essaierai un repas en commun demain je pense. Je posterai une photo ^^

Merci de tes précieux conseils, ça me rassure beaucoup! je veux tellement faire bien que j'avais bien besoin qu'on me coach

Bonne soirée, probablement à demain :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Moi je ne vois que du super positif dans tes vidéos, donc t'en fais, je pense que dans peu de temps, ils vivront ensemble. C'est bien parti pour.
Surtout continue chaque jour, au moins un petit peu.

A demain !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 12 Mai 2015, 05:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Alors voici les nouvelles :)

Hier j'ai collé les parcs extérieurs des deux lapins pour qu'ils puissent se toucher tout le temps. Au début lapinou voulait mordre lapinette quand elle mettait son nez à travers le grillage. Je pense qu'il la trouvait trop près de chez lui. A chaque fois qu'il faisait ça je l'ai grondé. Après 1h c'était bon, il ne l'agressait plus quand elle venait près du grillage.

J'ai également fait une rencontre ce soir avec un repas commun. Lapinette n'avait pas très faim mais j'ai quand même pu observer que lapinou était très gentil et ne l'agressait pas quand elle était près de lui. Pourtant lapinou est très très excité avec la nourriture. J'étais contente. Et lors de la rencontre pas de morsure rien. Je vais faire ça encore 1-2 fois et j'essaierai le terrain non neutre. J'ai peur de brûler les étapes, je préfère bien prendre le temps.

Bonne journée à tous :) j'attend vos analyses et conseils avec impatience !


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 12 Mai 2015, 08:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Super pour les parcs collés !

Ça leur permettra de faire connaissance même quand tu n'es pas là.

Ça avance bien, continue !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 13 Mai 2015, 21:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Bonsoir,

Alors voici les nouvelles, les lapinous sortent tous les jours dans leur parc en herbe. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai collé les deux parcs ainsi ils peuvent se toucher et ça se passe super bien.

J'ai continué à faire des rencontres à peu près tous les jours.
Aujourd'hui lapinou essayait souvent de grimper sur lapinette. Il a commencé à lui courir après en voulant la mordre alors je l'ai un peu giclé avec le spray d'eau en lui disant non car je sentais que cela allait dégénérer.

Sur la première vidéo, ils sont entrain de partager un délicieux repas hihi !

https://www.youtube.com/watch?v=QcXyMOHIPmc

Et sur la deuxième vidéo je trouve que le début est assez intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=8WaPpMb ... e=youtu.be

Laeti992, pense tu que je peux bientôt passer aux rencontres sur terrain non neutre?

Merci ^^ ^^ ^^
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 13 Mai 2015, 21:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Coucou !

J'ai regardé les vidéos. Déjà je les trouve craquants tous les 2 !

Si lapinou grimpe sur lapinette, laisse le faire, et s'il la course et lui arrache juste des poils, laisse le aussi. Gicle l'eau que s'il la mord pour de vrai, parce que sur ta 2e vidéo, je note qu'elle le provoque 2 fois et 2 fois il ne réagit pas le pinou; elle lui saute par dessus la tête, c'est un crime de lèse majesté en langage lapin pour 2 lapins qui ne cohabitent pas. Alors je le trouve plutôt sympa quand même !

La hierarchie passe par quelques poils qui volent bien souvent.
Si tu les revois se faire des léchouilles, le lendemain tu peux tenter le terrain non neutre, arrange toi pour y mettre des jouets nouveaux ( des cartons, va pas te ruiner), cacher des friandises, bref de quoi longuement les occuper.
Il y aura sûrement au moins une course poursuite, mais s'ils se calment seuls, tu les laisseras ensemble ( essaie de faire ça le matin pour surveiller l'évolution dans la journée). Si non, ben tu reviendras à comme c'est maintenant.

Mais bon, ça avance bien.

On y croit !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 13 Mai 2015, 21:52 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Merci pour ta réponse ! ça me donne de l'espoir ! C'est vrai que je gronde peut être lapinou un peu trop vite. C'est que la grosse bagarre que j'avais eu m'a quelque peu traumatisée. Je vais un peu plus les laisser faire.

Je te redonne des nouvelles dès que j'essaie le terrain non neutre. Je vais dénicher des cartons et mettre quelque branche à grignoter pour les occuper.

Merci pour tes précieux conseils sans lesquels j'aurais probablement abandonné à leur dernière grosse dispute...

Belle soirée, à très bientôt :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 13 Mai 2015, 21:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Bonne idée les branches !

Mais non, abandonne pas, tu vois bien qu'ils peuvent se supporter et être ensemble sans se transformer en tigres, donc c'est tout à fait faisable.

Quand tu les verras ensemble couchés l'un contre l'autre, tu te diras que ça aurait été trop con d'abandonner !

C'est juste que c'est pas facile de faire cohabiter 2 lapins et c'est pas très connu comme 'particularité' , il y a des animaux beaucoup plus faciles à faire vivre ensemble c'est sur.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 10:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2014
Messages: 661
Je viens de lire le post!
Je trouve aussi que la cohabitation se passe super bien! Elle est de bon conseil Laeti ;-)
C'est toujours un peu long la mise en place mais quel bonheur après de les voir ensemble.
Bonne continuation


Haut
 Profil  
 

Re: Problème lapin-lapine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 19:39 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Coucou tout le monde !!

Alors aujourd'hui à nouveau une rencontre en terrain neutre. Lapinou a été adorable. Lorsque Lapinette demandait également à se faire lécher en mettant sa tête sous celle de lapinou, au lieu de la mordre comme à son habitude il se déplaçait simplement de quelques centimètres. Il ne l'a pas piraté partout, ni mordu ni rien du tout. J'étais très fière et je l'ai beaucoup félicité.

La rencontre a durée environ 15-20 min. J'essaye d'arrêter toujours sur quelque chose de très positif pour qu'ils aient un bon souvenir.

Ils ont même grignoté un petit bâton aux graines ensemble aujourd'hui ^^ ^^ A-D-O-R-A-B-L-E! :lap-love

Pensez vous que demain je peux essayer le terrain non neutre?
Est-ce que le parc intérieur que je met à lapinou quand il ne peut pas aller dehors (lors de mauvais temps et en hiver) peut faire l'affaire ?

Bonne soirée à tous et des caresses à vos lapinous!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 138 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.229s | 16 Queries | GZIP : Off ]