Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation entre Carotte et Pépin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Mai 2015, 20:14 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2011
Messages: 22
Bonjour ! ^^

J'aimerais faire cohabiter mes deux lapins dans un même parc.

Carotte est une lapine stérilisée que j'ai depuis 3 ans et 8 mois environs,
Pépin est un petit lapin que j'ai depuis mars et il est castré depuis le lundi 27 avril 2015.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre leur comportement, et je ne sais pas très bien comment réagir.

Quand je les mets ensemble, Carotte abaisse souvent la tête vers Pépin.
Il lui fait parfois la toilette sur la tête mais au bout d'un certain temps, il essaie de monter sur sa tête car je pense que ses hormones le travaille encore malgré la castration.
Le soucis, c'est qu'en faisant cela, il lui arrache des petites touffes de poil donc, je les sépare immédiatement pour ne pas que Carotte ai mal. Carotte tape des pieds quand il fait ça (et c'est normal)
mais parfois, quand ils sortent en même temps, ils mangent ensemble l'un à côté de l'autre que ce soit leur foin, les granulés ou des légumes. Il n'y a aucun conflits entre eux. Carotte s'allonge même à côté de Pépin sans parfois rien lui dire.
Ce qui me chiffonne, c'est juste le fait que Pépin lui arrache souvent des petites touffes de poils.

Est-ce que je peux les laisser ensemble dans le même parc ou continuer de les mettre dans des endroits différents et ainsi les sortir sous surveillance ?

A la fin de la semaine, je déménage dans un nouvel appartement.
Est-ce que j'essaie de les mettre dans le même parc vu que c'est un nouvel environnement ou alors je ne les mets pas ensemble tout de suite et je continue de les faire sortir à deux quelques fois ?


Merci pour vos réponses ! :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre Carotte et Pépin
MessageMessage posté...: 28 Mai 2015, 12:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2015
Messages: 245
Je pense que les hormones de Pépin le travaille encore mais ça devrait s'atténuer avec le temps. Quand as tu commencé à les mettre ensemble ? Il faut savoir que la castration ne prend pas effet tout de suite et qu'il faut éviter de les mettre ensemble pendant 1 mois le temps que les hormones disparaissent.

Après à propos de ton déménagement je pense que tu devrais leur aménager chacun un espace, mais continuer de les mettre ensembles sous surveillance d'abord dans un espace neutre pour les habituer et voir leur comportement puis après dans un espace "non neutre", c'est à dire dans le territoire d'un des deux lapins. Mais là vu comme le décrit ça a l'air plutôt bien parti car les "problèmes" sont dus aux hormones du mâle mais étant donné qu'il est castrér ça devrait aller mieux.

Je sais que certains lapins sont dominants, il y même des femelles qui monte sur d'autres femelle pour leur montrer que c'est elle qui les domine donc peut être que ton mâle est dominant et qu'il fait ça pour le lui montrer ( sur ça je ne suis pas sur, les autres me corrigeront si je me trompe )

Pour faciliter la cohabitation, tu peux aussi récompenser tes lapins (par la voix, les caresses, une friandise) , quand ils se comportent bien l'un envers l'autre, en revanche, lorsqu'ils n'ont pas un bon comportement dis leur "non". Si jamais il deviennent trop agressifs, sépare les pour éviter les bobos.

Voila c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre Carotte et Pépin
MessageMessage posté...: 28 Mai 2015, 17:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Sors les ensemble sous surveillance, mais laisse les faire, ce n'est rien de grave.

Essaie de les sortir ensemble un maximum de temps avant ce we.

Ce we, tu pourras tenter s'ils changent tous les 2 d'environnement de les mettre ensemble mais essaie de faire ça le matin pour pouvoir surveiller si aucune agressivité n'apparaît.

D'après ce que tu décris, ça va être une cohabitation facile à mettre en place.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre Carotte et Pépin
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 15:17 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2011
Messages: 22
J'ai essayé de les mettre ensemble peu de temps après la castration, ce n'était peut être pas une bonne idée.
Je vais tenter de les mettre ensemble dans le nouvel appartement et voir si cela change quelque chose, sinon je ferrai un espace chacun et des sorties en espace neutre en attendant que cela passe. ^^

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure ! :D :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre Carotte et Pépin
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 15:27 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mai 2015
Messages: 80
choupette faisait souvent cela a blacky
blacky est sterilisé mais elle choupette ne l'etait pas
elle passait des heures a lecher blacky et parfois elle voulait le grimper et elle lui arrachait des touffes de poils !
ce n'est pas méchant
rien d'inquietant
ta petite lapine rale c'est normal , mais vu ce que tu decris entre eux , tu peux largement renouveler les periodes ensemble sous surveillance d'abord . mais si ils se lechent et se couchent cote a cote c'est que tout va bien entre eux !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.442s | 14 Queries | GZIP : Off ]