Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Deux sœurs de 2 mois 1/2
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 09:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Salut tout le monde,

Je poste ici car j'aurais besoin de conseils et avis, retour d’expériences ou autres :)

Je débute en matière de lapins, je me suis beaucoup renseigné sur le sujet. Je pense savoir les choses à faire ou ne pas faire pour que le lapin soit heureux à la maison.

J'ai fait le choix d'acheter une lapine hotot, qui se prénome "Vanille", à une éleveur amateur, il y a une semaine. Elle vit en liberté dans mon salon avec une cage qui lui sert plus à manger et faire ses besoins qu'autres choses, des jouets, cabanes, tunnel... Assez craintive au départ, elle est vite devenu la petite reine des lieu avec son petit caractère, elle n'aime pas se faire porter et veut un peu faire sa loi :)

Et puis j'ai décidé d'adopter sa sœur après avoir consulter l'éleveur qui m'a dit qu'étant habitué à être ensemble elle devrait partager les lieux sans problème. Je suis allé la chercher samedi, je savais que les lapin étaient caractériel et qu'il n'était pas évident de les faire cohabiter au départ mais comme elles sont de la même portée je pensais que ça serait différent... Et au final, pas vraiment ! :) Vanille la première arrivée à vite pris contrôle des lieu, c'est chez elle et c'est elle la chef ! Elle l'a rapidement fait savoir à sa sœur en lui grimpant dessus dés leur première rencontre. Il semble que le faites d'avoir une dominante et une soumise ne soit pas un soucis. Mais je crains que la petite nouvelle ne puisse pas s'exprimer correctement du moins au début.

Je les ai laissé ensemble ce week-end quand on était là mais je préféré les séparer pour la nuit ou quand je suis au travail au cas où. Ayant pas mal de place, j'ai pu installer "Caramel" la nouvelle dans une pièce libre. Je pense les rassembler dés que possible dans mon salon (qui est aussi le territoire de la première venu) tout en laissant les pièces ouverte et libre de circulation.

J'aimerai vraiment que tout se passe au mieux et qu'on puisse vivre tous ensemble sans grabuge ou trop de contrainte.

Auriez-vous des conseils ? Que doivent-elles partager ? Quand être de pouvoir les laisser se rencontrer quand je ne suis pas là ? Etc...


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 10:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Vanille à gauche (blanche) la première arrivée et Caramel à droite (beige) :)


Fichiers joints:
10311771_897190883652454_2325214513035958148_n.jpg
10311771_897190883652454_2325214513035958148_n.jpg [ 47.81 Kio | Vu 7136 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 10:52 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Comme je te l'ai dis dans ton post présentation, je pense que la meilleure chose à faire pour augmenter considérablement le taux de réussite de la cohabitation (deux lapines c'est le plus compliqué à faire cohabiter ensemble), il faudrait les faire stériliser.

Les lapines sont non seulement exposées à 80% à des tumeurs mamaires et utérine mais sont aussi très territoriales et très vite une hiérarchie s'impose entre elles > Dominant/ dominé. Pour atténuer, on va dire, cette hiérarchie qui s'impose ou qui va s'imposer, une seule solution : La stérilisation.

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 10:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Le fait qu'elles sont sœurs ne veut rien dire pour la cohabitation, ou presque: une fois que les hormones sont là, adieu les liens du sang, c'est la loi du plus fort!
Il faut les stériliser déjà pour leur santé, et ensuite parce qu'une lapine est territoriale, possessive et exclusive principalement à cause des hormones. T'enlèves les hormones et le caractère se calme pour 90% des cas.
Les miennes se détestaient, une fois la stérilisation effectuée (tu attends un bon mois que les effets se fassent sentir) elles ont cohabité et là ça doit faire au moins un an qu'elles vivent ensemble dans un parc en semi liberté dans ma chambre sans aucun soucis, elles s'adorent. Sans la stérilisation j'aurai jamais pu.


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 11:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Oui, je compte les faire stériliser mais en attendant il reste 3 mois et demi, je vais devoir les séparer pendant ce temps ?


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 11:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Merci pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 11:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Avant leur 4 mois normalement ya pas trop de risque. Le problème c'est qu'elles peuvent après commencer à s'attaquer du jour au lendemain sans prévenir et si tu n'est pas là pour les arrêter, ça peut faire de très gros dégâts.

Du coup, après let peut être plus sage de les laisser ensemble uniquement sous surveillance.


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 11:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Elles sont trop trop belle :lap-love

Je laisse les maîtresses de fifilles te répondre ^^ étant donné que j'ai un couple mâle / femelle et que pour le sujet femelle / femelle effectivement c'est plus compliqué. Je laisse les experts te guider!

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 12:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2015
Messages: 156
Moi je te conseille vivement de les séparer, ou de les laisser ensemble seulement quand tu es la.. J'en ai fait l'expérience avec les miennes: elles étaient toujours ensemble et du jour au lendemain, elles ont commencé à se battre, et elles ne se supportent plus, impossible qu'elles soient dans la même piece.. :triste:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 16:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Juin 2015
Messages: 379
Laisses les ensembles seulement quand tu es là et sinon sépare les :/ en attendant la stérilisation c'est le mieux à faire.

_________________
Bisous de Flocon et moi. :)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 20:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Le truc c'est que ça sert à rien d'essayer de les faire cohabiter pour quelques mois puisqu'avec les hormones qui vont venir puis leur stérilisation va falloir tout recommencer depuis le début (et c'est super décourageant quand elles s'entendaient bien et que tu t'aperçois que c'est pu des lapines mais des vraies furies que t'as, crois moi!!) donc ce que je te conseille c'est de temps en temps des sorties ensemble sous surveillance mais y aurait pas un réel intérêt tant qu'elles seront pas stérilisées ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 23:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Oui, j'ai séparé les deux avec deux environnement bien distinct. La première qui était là depuis le début est dans le salon et la seconde dans une pièce que j'ai de libre. Quand je suis là, j'ouvre les portes. Mais il y a déjà eu un coup de stress ce soir, le soucis c'est que la nouvelle est encore craintive alors que Vanille elle a son territoire bien établit. Vanille essai d'aller vers sa soeur de la laver mais Caramel ne la calcul absolument pas et il semble que Vanille s'agace. De plus Vanille est clairement la dominante et Caramel manque de confiance. Voilà, pas facile les lapins. Ils ont beau être des proies, ils sont pas tout à fait innofensif :)


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 23:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Juin 2015
Messages: 379
la petite nouvelle a peut être besoin d'un plus grand temps d'adaptation. :/ Mais oui je comprends que ce ne soit pas évident à gérer et que tu sois un peu perdu.. Ah ça non ils savent bien se défendre et se faire entendre ^^! Mais je pense que malo a raison, au final ça ne sert pas à grand chose tant qu'elles ne sont pas stérilisées , parce que d'une certaine manière quand ce sera fait tu auras l'impression que tout ton travail de maintenant n'aura "servi à rien". Il faudra reprendre la cohabitation à zéro.

_________________
Bisous de Flocon et moi. :)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 23:46 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
J'ai beau les avoir depuis une semaine, je vois qu'elle ont un caractère très opposé. Vanille c'est madame attention je suis une princesse et surtout je fais ce que je veux et si je suis pas contente je fais mon bordel. Et Caramel est beaucoup plus attentionné, elle aime que je la caresse, elle s'approche et elle est plus curieuse. Oui je vais attendre avant de les laisser ensemble. Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite :)


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 09 Juin 2015, 09:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Et puis ta petite dernière a besoin de se forger le caractère, comme la première en fait. Vers 6 mois tu pourras peut être observer un renversement de situation, la dominante devient dominée et inverse, c'est fréquent.
Bébé, c'est pas très rassuré et ça cherche pas trop à jouer les chefs...ma Pimousse était dominée jusqu'aux jours où ces fameuses hormones sont apparues...bah je peux te dire que maintenant c'est elle qui mène Choupette à la baguette :hehe:


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 23:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Juin 2015
Messages: 379
comme dis Malo peut être que la petite dernière a besoin de se forger son caractère, parfois il leur faut du temps d'adaptation :/ .

_________________
Bisous de Flocon et moi. :)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 11 Juil 2015, 12:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
Ça fait un mois les choses se passaient plutôt bien, elles faisaient tout ensemble. Mais maintenant Caramel qui est bien plus grosse à décider de montrer qu'elle est la plus forte.

Elle l'empêche de s'approcher, la chasse quand elle mange, lui court après etc... Et Vanille cherche à la dominer à la moindre occasion, lui grimpe dessus même si elle part en courant ensuite, urine et fait ses selles partout.

Bref ça devient invivable pour tout le monde, je suis obligé de les séparer. Elles ont toujours vécu en liberté et ont une pièce complète pour elle du coup je suis obligé d'en mettre une dans le salon et de penser à toujours bien fermer les portes.

C'est triste mais je pourrais pas vivre encore 3 mois comme ça avant de les faire stériliser sachant que ça ne garantit pas une entente ensuite. Je vais être obligé de m'en séparer d'une surtout que je pars deux semaines en vacances début août et que les faire garder serra trop compliqué vu qu'elle ne pourront pas rester ensemble.


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 11 Juil 2015, 16:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
Fallait peut être y penser avant que de s en séparer cause de vacances


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 11 Juil 2015, 16:59 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2015
Messages: 12
On s'en sépare pas pour cause de vacances mais parce qu'elle sont incapable de s'entendre


Haut
 Profil  
 

Re: Deux sœurs de 2 mois 1/2
MessageMessage posté...: 11 Juil 2015, 16:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
Ah dac :/


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.074s | 16 Queries | GZIP : Off ]