Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

"Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 14:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 3
Bonjour à tout les membres de ce chouette forum.
Avec les lapins, nous sommes nouveaux, ici.

Je vous étale vite fait mon "problème". Il y a quinze jour, dans une animalerie, j'ai eu un terrible coup de foudre sur ma jolie Pinou, qui est donc revenue avec moi. Pour ne pas qu'elle soit seule, j'en ai pris directement deux, la dame m'ayant assuré que c'était deux demoiselles. Evidemment, on sait tous que ce sont généralement des incompétents... et il s'avère aujourd'hui que j'ai un mâle et une femelle. :shock:

Bref, dans deux jours, nous irons chez le vétérinaire, déjà pour contrôler si il y a une éventuelle grossesse, chose que je n'espère pas, étant contre la reproduction.
Et ensuite, pour parler castration et stérilisation... Et c'est là que j'ai besoin de réponse à ma question.

Je sais que les deux doivent être fait. Mais j'avoue parler pour l'aspect financier. Est-ce qu'il y a moyen que je fasse, par exemple, stériliser ma Pinou et que j'attende un peu pour la castration du mâle ? ( ou l'inverse ) ou alors ça risque d'être problématique ?

Dîtes moi tout, je prends tout conseils :)

merci d'avance, Pinou- PanPan et moi.


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 14:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour !

Au moins, tu ne te retrouves pas avec deux mâles, c'est le principal.

Pour les stérilisations, je pense qu'il vaut mieux castrer le mâle d'abord. Sinon, il risque d'essayer de "monter" ta lapine en permanence. Mais je ne pense pas que ce soit très grave que tu ne fasses pas les 2 en même temps ! La femelle pourra attendre un peu que tu trouves l'argent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 14:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 3
Merci de votre réponse rapide.

D'accord, je ne savais pas qu'une fois stérilisée, il en aurait encore l'envie. Mais c'est bon à savoir. Je ne vais pas me limiter à un avis, et je demanderais bien évidemment conseil à mon vétérinaire, mais plusieurs me feront le plus grand bien, car je suis très indécise.

Et effectivement, c'est toujours mieux que deux mâles.

Bonne journée


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 14:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Les mâles peuvent même se défouler sur des peluches, donc une femelle stérilisée ça fait l'affaire pour eux.
Évidemment, l'idéal est de stériliser les deux, mais c'est cher et tout le monde ne peut pas faire les deux en même temps. C'est le cas de beaucoup ici sur le forum !

Pour des raisons de santé par contre, il est plus important de stériliser la femelle, ça lui évite des grossesses nerveuses, et un éventuel cancer. Mais j'imagine que Pinou est jeune, donc ça peut attendre un peu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 15:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 3
Merci également pour votre réponse.

Je suis rassurée de ne pas être la seule dans le cas. J'avais peur de me faire gronder en venant ici...

Et bien, je penserais à la castration en premier. Mais il est certain que ma jolie sera stérilisée, car en effet, j'ai été mise au courant des problèmes tels que cancer et grossesse nerveuse. Ceci dit, effectivement, elle est jeune mais dés qu'elle sera en âge et que j'en aurais les moyens, elle sera faite également. J'en aurais le coeur bien plus léger.... :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 16:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
On est pas là pour juger, seulement pour conseiller et se serrer les coudes si besoin :)

J'avais un mâle qui vivait seul, aucun problème de comportement donc je ne l'ai pas stérilisé.
Là je vais avoir un bébé, qui à priori est une femelle, donc si c'est bien le cas elle sera stérilisée dès l'âge requis atteint.

On fait en fonction de chacun ! Mais pour un couple mixte, il faut que le mâle soit fait, sinon il s'épuise et il insupporte la femelle, qui peut finir par être agressive si elle en a marre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 07:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Oui effectivement comme dit MaCo, la castration du mâle en premier est peut être le meilleur choix si tu veux que les deux puisse encore cohabiter ensemble.

Après, la stérilisation de la femelle doit être faite dans l'idéal avant ses 1 an (c'est le meilleur moment pour que l'opération se passe bien et qu'elle n'ai aucun cancer).

Bon après, si la lapine a des petits, tu ne va pas avoir le choix, une stérilisation d'urgence te permettra d'éviter d'avoir des bébés (avec un peu de chance, elle n'avait de toute façon pas sa maturité sexuelle et donc pas de bébés). Quels âge ont les lapins ?


Haut
 Profil  
 

Re: "Une" de mes "lapines" est en fait un mâle.
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Si les lapinous viennent d'animalerie et sont chez toi que depuis deux semaines, je doute que ta femelle soit pleine, ça fait jeune pour se reproduire.
Mais tu fais bien de vérifier quand même, ça peut arriver vu que c'est arrivé à Félix, un membre du forum.

Et en effet, tu sauras a ce moment là quoi faire pour stérilisation/castration. Parce que si elle est pleine a cet âge, elle aura de gros risques si elle met bas. Et la stérilisation est aussi risquée si elle n'a pas atteint un certain poids. Donc ça sera a voir ce que le véto en pense.
Par contre, sépare-les dès maintenant si ça n'est pas déjà fait. ^^

Mais si elle n'est pas pleine, je suis d'accord avec les filles. La castration en premier et après la stérilisation. Parce que sinon ton mâle va être invivable.
Et puis, chacun fait avec ses moyens.
Là, j'ai eu une petite surprise non prévue et 5 lapins me sont tombés dessus, donc je compte bien stériliser les mâles en priorité et voir après pour les femelles au fur et à mesure.
Donc je ne vois pas pourquoi on te gronderait ! ^^ C'est normal.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.771s | 14 Queries | GZIP : Off ]