Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Caline et Colin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Sep 2015, 12:34 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Bonjour ! nous sommes nouveaux sur le forum et nous réjouissons de vous rejoindre.
Je suis Emmanuelle j'ai 2 enfants Marguerite et Emile.

Marguerite a une lapine tête de lion depuis 6 mois, qui a donc environ 9 mois, CALINE, qui vient d'être stérilisée (il y a 1 semaine). Elle vit en liberté dans notre appartement et a beaucoup de caractère ! récemment j'ai du bouger sa litière de place car elle faisait trop souvent pipi sur le lit de ma fille. Cette chambre qui était donc son premier territoire lui est interdit et elle n'était pas contente. Elle a maintenant un coin à elle dans le placard du couloir avec sa litière mais en dehors d'y faire ses besoins elle y va peu. Depuis longtemps elle dort sous les meubles de la cuisine où elle doit se sentir en sécurité.

Hier soir nous sommes allés chercher un 2eme lapin, surtout pour que Caline s'ennuie moins. C'est donc COLIN, lapin bélier de 3 mois je pense. Il est dans une grande cage pour le moment, dans la chambre de EMILE, qui est un endroit que Caline n'a jamais investi (contrairement au salon et à la cuisine).

Depuis hier Caline tourne autour de la cage de Colin et lui pique du foin à travers les barreaux, et fait des crottes autour. Colin est calme et ne réagit pas trop à sa présence. Il commence à sortir de sa maisonnette.

Ce midi j'ai trouvé Caline en train de l'observer. J'ai ouvert la porte de la cage. Caline était à coté de moi. J'ai caressé Colin, puis Caline, elle a tenté de me mordre.
J'ai dit non. J'ai rééssayé, à nouveau forte agressivité et tentative de morsure sur ma main qui portait l'odeur de Colin. elle grognait.

J'ai refermé la cage, j'ai plaqué caline au sol en la grondant, je l'ai sortie de la chambre et j'ai fermé la porte.
J'avais lu qu'il ne fallait pas tolérer le début d'agressivité vers le nouveau lapin.
Je compte continuer comme cela doucement (c'est encore tôt) en les laissant surtout s'observer dans un premier temps.

Je suis preneuse de tous vos conseils / réactions!
Merci
Emmanuelle


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 04 Sep 2015, 13:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Pour le fait qu'elle te morde, c'est normal, elle ne connait pas l'odeur. Pour te dire, quand j'ai adopté ma lapine Chanel, Diesel (donc le lapin que j'avais déjà), avec l'odeur, m'avait mordu la main, et j'avais pu le soulever comme ça ! J'ai eu mal pendant un moment. Ce que je te conseille, c'est de bien nettoyer salon, cuisine, pour en faire un terrain neutre, ou si tu peux séparer une des deux pièces en deux, ou une séparation entre la cuisine et le salon, et t'en mets un dans chaque pièce.

Ce que j'avais fait :
Dans ma chambre, j'avais monté un enclos, je mettais la lapine, avec Diesel en liberté dans la chambre, et j'alternais entre les deux, un coup l'un, un coup l'autre (c'était une nouvelle chambre, donc l'odeur d'aucun des deux y était présente). Je mettais le foin de chaque coté de l'enclos mais au même endroit, pour qu'ils mangent ensemble, pareil une assiette de légume de chaque côté de la grille, en faisant qu'ils mangent côte à côte. A force, l'odeur des deux se mélangent. Après, j'essayais de les caresser à deux en même temps. Et au bout de 1 semaine (ou 2 je me rappelle plus vraiment), comme la pièce était grande, j'ai enlevé l'enclos. Ils s'ignoraient, il y a eu des touffes de poils qui volent etc, mais pas de blessures.
Pendant un mois à peu près, je les laissais en liberté quand j'étais là (soir et matin), puis la nuit également (je me disais que s'il y avait un problème je me réveillerai) et j'ai fini par les laisser même en mon absence.


Voilà, en espérant t'avoir aider.

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 04 Sep 2015, 13:16 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Merci de ta réponse !
Actuellement, ma chambre et celle de ma fille sont interdites à caline car pipi intempestifs (portes fermées)

Caline a fait de tout le reste de l'appart son territoire, SAUF la chambre d'Emile où elle n'allait jamais (jusqu'à l'arrivée de Colin!) et la chambre de mes 2 grands ados au fond du couloir. Elle n'a plus de cage.

Je pensais faire dans un premier temps de la chambre d'Emile le territoire de Colin et d'utiliser la chambre de mes ados comme espace neutre de rencontre.

Mais je vois que Caline maintenant investit la chambre d'Emile autour de la cage de Colin!

Donc soit je la laisse faire car cela aidera à la connaissance, et quand nous voulons acclimater Colin en le sortant dans la chambre, c'est sans Caline et porte fermée,

Soit je lui interdit cette chambre pour que ce soit uniquement le territoire de Colin.

A votre avis ?
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 04 Sep 2015, 13:27 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
En fait je viens de voir que Caline a déjà fait 3 pipi autour de la cage de Colin. Devant moi elle est montée sur la cage et a lache 3 crottes ! le message est clair!

j'ai nettoyer et je l'ai sortie.

Emmanuelle


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 05 Sep 2015, 07:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Elle marque son territoire, mais je te conseille d'attendre de castrer Colin avant de faire une rencontre (s'il essayer de la monter, ça pourrait contrarié Caline, qui pourrait le castrer elle-même si elle en a marre), donc en attendant, je te conseille de les laisser séparés, mais lorsque tu feras les rencontres, je te conseille de bien nettoyer plinthes etc au vinaigre pour enlever l'odeur de Caline dans la cuisine ou dans le salon, comme ça tu en mets un dans chaque pièce séparé par une grille ou un planche (une grille c'est mieux comme ils pourront se voir, et tu pourras leur donner à manger de chaque côté de la grille pour qu'ils partagent leur repas tout en étant séparés.

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 05 Sep 2015, 08:11 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Merci. Bon déjà j'ai appelé le veto hier il m'a dit que l'effet de la sterilisation de Caline pouvait prendre 1 mois.
On va donc pas trop tenter d'ici la fin du mois et on verra comment ça se passe alors.
c'est vrai que Caline a l'air de vouloir le dominer, donc le steriliser lui aussi assez vite peut être pas mal.

je vous tiendrai au courant!

bon weekend
emmanuelle


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 05 Sep 2015, 11:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Ombeline, j'ai réfléchi à ta réponse. Pourquoi est-ce si important de nettoyer la maison?

Est-ce que cela aidera Caline à partager son territoire?
merci
emmanuelle


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 05 Sep 2015, 14:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Oui, à terme, cela aidera à ce que ces territoires sans odeur deviennent un territoire commun avec des odeurs mélangées. Ce nettoyage est à faire avant d'introduire Colin dans le territoire de Câline, donc pas tout de suite, pas d'affolement !

La pièce ou est Colin doit être interdite à Caline.

Il faut chacun son territoire au départ + un endroit neutre qui n'est à personne.

Pour continuer à les faire s'habituer l'un à l'autre quand même d'ici la castration de Colin, tu peux séparer les territoires par une grille ( genre à la porte de Colin), ainsi ils pourront faire connaissance sans s'étriper mais ils s'observeront, viendront se voir et avec le temps peut être se coucheront ils l'un à côté de l'autre à travers la grille.

Si jai bien compris, Colin vient d'arriver, Caline vient d'être stérilisée etc, le début ne préjuge en rien de la suite, ne t'inquiète pas, ça pourra très bien se passer et très vite quand tout se sera ' tassé' de part et d'autre. Pour le moment, ils doivent chacun se remettre de leurs aventures respectives, ce qui peut exacerber les tensions. D'ici quelques jours, semaines, tu pourras retenter des rencontres directes sur un terrain neutre.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 05 Sep 2015, 14:55 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
C'est très clair, merci
Aujourd'hui j'ai bien nettoyé la chambre où est colin (après les pipis de Caline...) et nous l'avons sorti de sa cage. Depuis il explore la pièce.
Je vais mettre une grille à la porte pour que Caline puisse venir lui dire bonjour.

A bientôt!

Emmanuelle


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 11:30 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Bonjour, ça progresse doucement.

Caline (9 mois) qui a été stérilisée il y a 3 semaines commence à se calmer au niveau de l'agressivité avec nous.
J'ai installé une barrière à la porte de Colin (3 mois). Ils ont pu se rencontrer mais caline a cherché à mordre Colin à travers les barreaux, et elle a fait des crottes ET pipi à côté (grrr)

Je pense continuer comme cela, chaque jour, pendant 1 semaine au moins avant d'aller plus loin, c'est cela?

A quel âge faut il castrer Colin?

merci de vos conseils


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 11:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Alors pour la cohabitation je ne sais pas je n'ai qu'un lapin mais pour la castration ma véto m'a dit de prendre rdv vers 5mois et demi pour programmer ça a ses 6mois


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 11:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Elle marque son territoire pour dire à Colin que c'est chez elle..
Elle va se calmer avec le temps.

Au moins une semaine oui, minimum.

La castration est possible entre 4 et 6 mois... Mais ça repoussera la cohabitation...

Pas évident de répondre du téléphone, je re quand j'aurai un pc...

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 12:33 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Laeti, je veux bien que tu précises quand tu auras plus de temps (pas d'urgence) : est-ce que je castre Colin au plus vite, et en attendant je ne fais pas avancer les présentations, ou est-ce que je démarre par la cohabitation, et après la castration?
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 12:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Normalement, la castration est à partir de 6 mois mais parfois, les vétérinaires opèrent avant quand c'est vraiment nécessaire (situation où le comportement du lapin est invivable). Au grand minimum, c'est 4 mois, mais mieux vaut attendre 6 mois. Dans tous les cas, il faut voir un vétérinaire spé NAC.

A mon sens, il vaut mieux attendre que ton mâle soit castré avant la cohabitation, sans pour autant proscrire les rencontres régulières à travers les barrières. Je laisse Laeti préciser son propos, mais j'aurai raisonner comme ça, de peur que ton mâle, une fois ses hormones activées, n'embête trop ta femelle, ce qui pourrait également nuire à la future cohabitation.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 11:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
calinecolin a écrit:
Bonjour, ça progresse doucement.

Caline (9 mois) qui a été stérilisée il y a 3 semaines commence à se calmer au niveau de l'agressivité avec nous.
J'ai installé une barrière à la porte de Colin (3 mois). Ils ont pu se rencontrer mais caline a cherché à mordre Colin à travers les barreaux, et elle a fait des crottes ET pipi à côté (grrr)

Pour les morsures, ce n'est pas grave. Avec le temps, ça se calmera, elle comprendra qu'elle doit faire avec et n'a rien à craindre et rien à perdre ( territoire, nourriture, attentions...)
Pour les crottes et le pipi, ma foi, ça se calmera aussi. Pas possible de lui mettre une litière à coté?


Je pense continuer comme cela, chaque jour, pendant 1 semaine au moins avant d'aller plus loin, c'est cela?

A quel âge faut il castrer Colin?

merci de vos conseils

Quel âge a Colin déjà?

L'idéal est de les laisser se voir à travers la barrière tout le temps, de faire stériliser Colin puis de commencer des rencontres directes ( quand Colin se sera remis bien sur!).
Après, l'idéal n'est pas toujours possible... Attendre plusieurs mois c'est un peu casse-bonbon suivant le cas, la grosse limite inférieure pour la castration d'un lapin est 4 mois.

En faisant réussir la cohabitation avant la castration, perso, je craindrai que de retour du véto, ça mette tout les efforts précédents en l'air et qu'il faille tout recommencer... Au début, la cohabitation est fragile, il ne faut plus séparer les lapins.

Sinon, tu demandais sur un autre post pour les barrières enfant: ça dépend du gabarit des lapins, les miens, proches de 2kg ne passent pas, et sinon, j'aurais mis du grillage à poule ( pas très cher) autour.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 14:36 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
j'ai appelé le veto qui a stérilisé Caline. Pour Colin, il a dit en novembre, pas avant. Soit dans 2 mois. C'est jouable...

Pour les barrières, j'avais acheté un petit enclos en fer haut de 50 cm pour la campagne qui a été inutile car Caline, avec le recul et en courant, passait par dessus, et ensuite nous avons découvert le harnais qui lui donne plus de liberté.

Je l'ai rapporté (il est constitué de plusieurs barrières accrochées entre elles) et en bricolant un peu j'ai pu protéger le couloir, nous pouvons enfin vivre à nouveau en circulant sans avoir en fermer les portes en permanence ou avoir peur de les laisser ouvertes...

régulièrement nous mettons les 2 lapins de part et d'autre de la barrière. Pour le moment Caline montre de l'agressivité puis se détourne...

Elle continue aussi de marquer son territoire dans la maison, à certains endroits. Mais sur les sols le pipi est plus facile à nettoyer que sur un lit!

J'espère qu'un jour elle montrera un peu plus d'interêt pour Colin...

donc on continue comme ça en attendant la stérilisation de Colin
ça vous semble bien?

merci


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 15:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Oui c'est très bien !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 16:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
:) :) :)


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 20:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2014
Messages: 204
Peitt HS, ne pas oublier la quarantaine, important.

_________________
Atome, Bleu de Vienne X Géant des Flandres né le 20.03.2015, acheté le 23.05.2015.
Luna, Rex née le 29.03.2014, achetée le 01.06.2014.
Ashtag, tête de lion X angora née le 09.04.2014, achetée le 26.05.2014.


Haut
 Profil  
 

Re: Caline et Colin
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 20:13 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
La quarantaine ? C'est à dire?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.689s | 14 Queries | GZIP : Off ]