Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation futur trio
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 17:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Bonjour,

J’ai actuellement un couple castré et stérilisé qui est soudé sans être fusionnel.
Ils vivent en liberté dans leur propre pièce avec en plus des sorties en dehors.

J’envisage depuis longtemps de tenter de former un trio sachant parfaitement dans quoi je m’engage, que ça n'est pas la configuration la plus simple et les risques que cela engendre.

J’ai déjà réservé un bébé qui arrive dans une semaine et si jamais la cohabitation ne marchait pas (bien que je tenterais toujours) il est exclus que je m’en debarasse, j’ai déjà une place pour lui.

J’ai cherché de nombreux témoignages ces dernières semaines sur les cohabitations à plus de 2 lapins. J’ai entendu de tout. J’ai quand même eu des témoignages assez encourageants venant de personnes qui connaissaient bien leurs lapins à la base, qui ont procédés méthodiquement et qui avait de l'espace.
Puis d’autres cas où ça ne marchait pas pour beaucoup de raisons et j’en tiens compte également.

Le troisième sera de toute façon en quarantaine à son arrivée et sera castré ou stérilisée au même titre que les autres.

Se posait alors la question sur le choix du sexe.
J'aurais conseiller dans la grande majorité des cas de faire 2 femelles et 1 mâle.
Mais dans mon cas connaissant mes lapins je n'étais pas sur du tout que ça convienne.
Mon mâle à déjà vécu avec un autre mâle et ça se passait à merveille il n’est pas du tout dominant.
Ma femelle qui est très douce est tout de même déjà plus territoriale et je ne suis pas certaine qu’elle accepterai une autre femelle alors que je pense plus que mon mâle accepterai un autre mâle le connaissant.
Le bébé que j’ai choisis est d’un tempérament zen et à priori pas très dominant. Comparer à certains de ses frères et soeurs.
Je pense que le fait que ça soit un bébé pourra aider pourra aider pour l'intégrer.
C’est à priori un mâle car il était particulièrement difficile à sexer quand j’ai été le choisir.
Étant donné que je n'arrivais pas à savoir s'il valait mieux prendre un mâle ou une femelle j’ai choisis au coup de coeur.

J’ai parfaitement conscience que c’est risqué, qu'au delà du fait que ça peut ne pas marcher, ça peut aussi briser la relation de mon couple actuel.
D'ailleurs je ne le tenterais pas s'ils étaient ultra fusionnel ça serait vraiment trop risqué.

Voilà je vous présenterais le petit nouveau bientôt pour commencer et je vous tiendrais au courant de la suite. :lap-sourire

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 19:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
C'est un beau projet que tu as là. Par contre, effectivement, je te conseillerai de prendre une femelle. Même si ton mâle a cohabité avec un mâle, celui que tu vas adopter ne sera peut-être pas aussi conciliant (mais je te le souhaite!) ^^
Après, c'est sûr que c'est difficile de se défaire d'un coup de coeur. En tout cas, vivement les photos et courage! :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 10:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Pour moi, tu fais une grosse erreur en choisissant un mâle.
Tu penses que ton mâle acceptera un autre mâle, soit.
Et comment tu sais que le petit nouveau en grandissant ( et franchement, pas besoin qu'il grandisse des masses) va accepter ton mâle déjà là?????

C'est un risque beaucoup trop énorme car tout peut basculer en une nuit et tu peux trouver un lapin très blessé un matin alors que la veille tout allait bien.

Pour moi, il est tout à fait possible de former un trio avec 2 femelles, avec beaucoup beaucoup d'espace.
Tu trouveras pleins de conseils à ce sujet sur le site ( en anglais) de la house rabbit society.
Sache que c'est très long et qu'il faut beaucoup de patience.

Personnellement plutôt que former un trio, je serais passée directement à 4, avec 2 femelles de +.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 11:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Passer de 2 à 4 n'est pas à l'ordre du jour! Ça veut dire tout en double, autant financièrement qu'en terme de place.

Le trio de est une expérience que je souhaite faire car j'estime avoir les connaissances et l'expérience suffisantes pour.

Le choix du mâle qui n'en ai pas vraiment un puisque j'ai surtout choisis l'individu est DANS MON CAS une configuration possible.

Il faut faire en fonction du caractère de ses lapins et bien les connaîtres.
Je l'ai dis dans la majorité des cas j'aurais conseillé une femelle mais je suis obligé de tenir compte de certains paramètres.

Ça peut très bien ne pas aller avec une femelle aussi et ce que tu dis peut être bien arrivé avec une autre femelle! Tout peut basculer aussi !

J'ai vu de nombreux cas ou 2 femelles s'entretuaient en présence d'un mâle et à l'inverse des cas où des mâles cohabitent très bien avec une femelle.

Il n'y a pas de regles il faut faire en fonction des individus c'est ce que j'ai toujours fait et ça m'as évité bien des problèmes. Il est ridicule de penser qu'il n'y a qu'un seul cas de figure possible et que tout le reste est voué à l'échec.

Je sais parfaitement dans quoi je m'engage, les risques et qu'il n'y aucunes garanties de réussites. Je sais comment je vais procéder je n'avance pas à l'aveugle.
Si ça ne marche pas j'ai déjà prévu comment m'organiser, je ne me lance pas là dedans anarchiquement



Evac91: Merci :)
Je comprends très bien que vous suggériez une femelle sans connaître mes lapins c'est aussi ce que je ferais dans le cas inverse.
Oui les photos dès que possible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 11:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Je pense que Laeti992 disait cela pour t'aider et non te critiquer, rassures-toi ^^ Il n'y a certes pas un seul cas de figure possible, mais ce sont les "stats" qui parlent. Dans la majorité des cas, deux mâles, ça ne fonctionne pas même si c'est possible dans certains cas.

Néanmoins, le petit nouveau, tu ne connais pas encore son caractère, il ne sera peut-être pas aussi conciliant que ton mâle.

En tout cas, si tu as tout prévu, je te souhaite que ça fonctionne, même si je continue à penser qu'il y a plus de chance que ça fonctionne sur le long terme avec une femelle qu'un mâle, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible bien sûr mais c'est très risqué. Courage.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 11:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tout peut basculer avec 2 femelles mais statistiquement moins qu'avec 2 mâles.
4% de chance que 2 mâles s'entendent, tu vas pas me dire que c'est négligeable... Mais c'est ton choix...

Je t'invite vraiment à consulter le House Rabbit Society, ainsi que le livre de Gwenaelle Bernard, auteure de Marguerite&cie, qui a eu 2 mâles cohabitant et qui ne recommande cependant pas cette configuration. ( et à ne pas prendre tout propos comme agression accessoirement, je donne mon avis concernant les femelles, c'est le principe d'un forum...).

Les coups de coeur c'est bien, mais je pense que ça doit passer après les considérations pratiques.

J'espère pour toi, et pour le petit nouveau, ainsi que pour les 2 déjà là !, que ça marchera.

De toute façon, tu sais que ça a de ( grosses) chances de ne pas marcher, par expérience, je trouve compliqué de vivre avec des animaux qui ne vivent pas ensemble et qui demandent énormément de temps et d'attention sur une longue durée comme les lapins, mais surement que ça ne dérange pas d'autres personnes.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 13:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Selon les statistiques oui ça marche plus souvent avec 2 femelles. Je ne cesse de répéter que je suis d’accord avec ça mais que je compose avec le caractère de mes propres lapins.

Les considérations pratiques j’en ai tenus compte ce n’est pas seulement un coup de coeur.
Ce n’est pas parce que ça contredit les statistiques que je ne fais pas un choix pratique.

Pour ce qui est du livre que tu me recommande et de Gwenaelle Bernard qui a elle même eu 2 mâles cohabitant et ayant moi même eu 2 mâles cohabitant je peux te dire que c’est à ce jour ma cohabitation la plus réussie. Même si mon couple actuel s’entend très bien.

Pour ce qui est du nouveau j’en ai discuté longuement avec l ’éleveuse et malgré leur jeune âge les caractères étaient déjà bien affirmé. Encore une fois le choix ne s’est pas fait au hasard mais dans le but de la future cohabitation.
Sur cette portée si j’avais prit la femelle je sais déjà que ça n'aurait pas marché avec la mienne car à seulement 2 mois elle était déjà très dominante.
C’est pour ça qu'il ne faut pas seulement tenir compte du sexe mais aussi et surtout de l'individu.

Qui plus est j’ai le temps à consacrer à ce projet.

Ce n’est sûrement pas important mais il y a encore peu, faire cohabiter des animaux était mon métier. Je faisais de la pension familiale à mon domicile et j’avais la chance d'avoir énormément d'espace.
Même si la plupart de mes pensionnaires étaient des chiens et non des lapins, il faut une sacré organisation pour faire cohabiter des chiens qui ne se connaissent pas du tout avec différents caractères et gabarits.(Je ne dis pas non plus que c’est un exploit)
J’ai aussi un certificat de capacité qui m’a permis d'élargir mes connaissances.
Bref tout ça pour dire qu'avec l'expérience que j’ai avec les lapins et les animaux en général ma décision est tout ce qu'il y a de plus réfléchie et je comprends très bien que ça puisse en dérouter certain(e)s aux vues des statistiques.


I

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 14:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Pour l'instant, ça ne me déroute pas du tout... J'attendrai de voir le résultat qui sera preuve que tu as eu raison ou tort...

Ayant été bénévole spa 10 ans, un lapin n'est absolument pas comparable à un groupe de chiens..
C'est plutôt facile les chiens à côté ( c'est mon point de vue, pas une critique de tes compétences canines) ... Je dirais même que la plupart des carnivores domestiques sont faciles à faire cohabiter à côté de la complexité des lapins, qui sont vraiment un groupe à part... On ne peut pas cataloguer chaque lapin, il n'y a pas à proprement parler de dominant ou de dominé, chaque lapin peut radicalement changer de catégorie en fonction de ses congénères, de son âge, du cadre etc. Mais quand je dis radicalement, je pense vraiment radicalement : ma femelle était très possessive, territoriale... Et... Ce c'est plus du tout le cas ni pour l'un ni pour l'autre depuis l'arrivée de mon mâle. Moi qui était persuadée qu'elle allait défendre son territoire farouchement s'est montrée une vraie carpette apeurée. Elle a développé d'autres stratégies avec le temps pour redevenir la cheffe ( j'avoue qu'elle est plutôt intelligente, sûrement la plus intelligente des 4 lapins que j'ai eu, alors que mon mâle, désolée pour lui c'est plutôt l'abruti moyen gentil quoi lol... Enfin gentil, façon de parler, c'est un pépère qui se transforme en monstre pour défendre quelque chose ).

Tout ça pour dire que je ne crois pas du tout qu'on puisse déterminer pour un lapin comme on peut le faire pour un chiot, s'il sera dominant ou non quand on le voit au sein d'une portée, tout juste peut on savoir s'il aime jouer et est d'un naturel curieux et vif . Si on le sort de ce groupe, un lapin peut être tout autre dans la hiérarchie tout en gardant son caractère naturel de curiosité et de jeux. Un lapin calme n'est pas nécessairement soumis. Un lapin qui toilette beaucoup non plus. Je n'y crois pas du tout même. C'est beaucoup plus complexe que ça.

J'espère vraiment que tu vas y arriver, car je trouverai ça vraiment dommage si ça ne marche pas... Mais ça, tu ne le sauras pas avant un long moment.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 14:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Je n'ai jamais dis qu'un groupe de chien était comparable à un groupe de lapins.
Si j’avais employé la même méthode pour les 2 je n'aurais jamais réussi mes cohabitations.

C’etait simplement pour expliquer que j’avais des connaissances en général et que j’avais l'habitude de gérer.
Après je n’ai pas envie de détailler sur les chiens car on n’en finira pas et ce n’est pas le sujet.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes pour faire cohabiter des chiens ou des lapins car je suis toujours certaines étapes et encore une fois je connais bien le caractère de mes lapins actuels.
Pour le nouveau évidemment que je ne peux jurer de rien et que les choses vont évoluer mais leurs comportements à aiguiller mon choix. Une légère indication si tu préfère...

Mais je n’ai personnellement jamais eu de changement brusque ou radical avec un mes lapins selon les cohabitations, ils n’ont pas changés après la cohabitation que ce soit mâle ou femelle.
Mais je ne nie pas que ça a été le cas pour toi et que ça puisse être le cas pour le nouveau.

Je ne cherche absolument pas à prouvé que j’ai raison, comme je l’ai expliqué cela fait longtemps que je souhaite tenter un trio en étant consciente des risques et étant attentives à mes lapins.
Si ça ne marche pas j’ai l'espace suffisant pour que le nouveau soit installé confortablement.
Dans tout les cas il sera autant choyé que les 2 autres et bénéficiera des mêmes conditions de vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 19 Sep 2015, 13:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Coralie je te trouve courageuse, et j'espère que la cohabitation fonctionnera.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Laeti992: ma lapine, que j'aurai juré dominante, s'écrase complètement devant sa sœur de portée, pourtant bien plus discrète et timide... idem avec la lapine rencontrée en vacances... on ne peut donc pas comparer avec les chiens, qui (d'après ma petite expérience) sont moins sournois et ont un comportement + prévisible quand on connait leurs codes.
Je suis curieuse de suivre l'histoire et j'espère que tu nous raconteras les différentes étapes. J'espère que tu auras plus de chance que Chaoscillation (sa lapine Fubuki a été gravement blessée par ses 2 autres lapins je crois, elle en est décédée... alors qu'ils cohabitaient depuis un moment!)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 09:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Bonjour,
Désolée de ne donner des nouvelles qu'aujourd'hui.
J'ai finalement renoncé au petit mâle car c'est vrai que c'était un trop gros risque.
J'ai attendu de tomber sur une femelle et j'ai finalement craquer pour une petite bélier russe <3

Elle est pour l'instant en quarantaine et je la ferais stérilisée avant de tenter la cohabitation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 10:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
A mon avis, tu as bien fait, même avec une femelle, c'est déjà bien assez compliqué un trio, mais ça a des chances de marcher...

Tu nous mets des photos ?

Et tu a raison de la stériliser avant, tu mets toutes les chances de ton côté !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 11:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Oui c'est vrai que c'est plus sage j'en ai prit conscience.

Voici donc Clochette. A la maison depuis 2 heures. Elle a déjà comprit pour le bac litière, mange son foin et fait des bons de joie ^^

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 12:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Adorable !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 14:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Oohhh toute mimi Clochette, bienvenue à elle !!! *-*
J'espère que la cohabitation va se passer au mieux :D ;)

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation futur trio
MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 15:52 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2013
Messages: 136
Merci pour elle :lap-sourire
La cohabitation je vais tout faire pour que ça marche en respectant bien les étapes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.314s | 14 Queries | GZIP : Off ]