Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation sans terrain neutre ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 14:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Bonjour à tous,

Je vis avec ma lapine bélier naine depuis maintenant plus de 6 mois, je l'ai eu à 2 mois et depuis je n'arrête pas de faire évoluer son mode de vie afin d'être sur qu'elle ne manque de rien ! Mais malgré tout, quand je vois vos photos de lapinons qui vivent à 2, je ne peux m'empêcher de penser que la mienne doit drôlement s'ennuyer quand je suis pas là, et même se sentir seule..

Donc je fais le tour de la question depuis plusieurs semaines.. Bon j'ai encore quelques petites choses à faire avant, entre autres stériliser ma lapine (dans quelque temps) ! Mais par la suite, l'idée ne me déplairait pas. :)

J'ai un budget d'étudiante. Mais je m'organise toujours pour que ma lapine ait des légumes frais tous les jours et en bonne quantité puisque je ne donne pas de granulés. Elle vit actuellement dans sa cage qui donne directement accès à un enclos avec tunnel, tapis arbre à chat etc.. Elle fait ses besoins dans sa litière et mange du bon foin, même si la bourrique m'en gâche toujours la moitié ! m'enfin bon, je pense pouvoir assurer financièrement un deuxième lapin. Même si je sais que c'est forcément plus de foin, plus de légumes, plus de litière, etc...

Evidement l'idée serait de prendre un mâle du même âge. C'est apparemment la meilleure possibilité de cohabitation donc bon, je vais pas tenter l'impossible. ;)

Cependant mon plus gros problème est le suivant : je vis dans un studio (assez grand) qui ne fait qu'une seule et même pièce (à part un petite salle de bain) à laquelle ma lapine à totalement accès. D'après ce que j'ai compris il faut une pièce neutre où installer le nouveau venu et où y faire la rencontre. Mais je n'ai pas de pièce neutre ... Et si jamais je viens à installer une nouvelle cage le temps de l'adaptation, celle ci sera dans la même pièce que celle de ma lapine :/
Le problème se pose aussi par rapport à la quarantaine ..

Que pensez vous ? est-ce réalisable ? quels conseils auriez vous à me donner ? Je suis preneuse de toute réponse!
Merci beaucoup ! et bonne journée :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 17:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
N'aurais-tu personne chez qui faire cette rencontre? C'est plus compliqué de procéder comme ça, mais si par exemple tu as un(e) ami(e) proche de chez toi, rien n'empêche de lui laisse le nouveau venu en nourrice (même si j'admet que ce n'est pas super pour le lien) et de procéder aux rencontres là bas!


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 20:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Euh, non c'est un peu compliqué.. j'ai l'appartement le plus grand parmi ceux de mes amis et c'est un peu délicat de trouver quelqu'un pour lui laisser un lapin en garde comme ça .. :/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'imagine en effet que ce n'est surement pas la meilleure solution, mais c'est la seule qui me venais! ^^ Et on sait jamais tu aurais pu avoir quelqu'un dans ton entourage chez qui c'était possible :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Je suis peut être pas un bon exemple mais moi la rencontre a été en terrain non neutre, c'était tendu et du coup il fallait beaucoup de surveillance, papouille sortait un peu moins pour que boulette se degourdisse les pattes au début. Mais finalement maintenant elles sont copines et ce sont deux femelles non sterilisees pour l'instant donc bon.... Après je ne suis sans doute pas un exemple à suivre, et sans doute que je suis tombée sur deux lapines compatibles.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 16 Jan 2016, 22:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Ta lapine vit en enclos si j'ai bien saisi, pas en liberté totale ?

Donc oui, c'est possible. Potentiellement plus dur / long mais possible.

La clef, ce sera de nettoyer à fond et si possible chambouler les meubles dans ta pièce pour créer un nouveau territoire neutre, qui sera partagé entre les sorties de ta lapine et les sorties de ton futur lapin.

Par contre, pour la quarantaine, je ne sais pas où tu vas prendre ton lapin mais pour moi, ton seul choix c'est dans un élevage qui accepte de le mettre en quarantaine 15 jours, soit en spa ou les lapins ne vivent pas ensemble sauf s'ils sont arrivés ensemble.
Dans tous les cas, PAS D'ANIMALERIE.

Deux lapins ne coûtent pas des masses plus cher qu'un seul en fait, en terme de nourriture.
Là où ça peut vite monter, c'est en cas de maladies car bien sûr ils peuvent être malades en même temps où l'un après l'autre.

Comme tu es étudiante, je ne peux que te recommander de consulter les spa près de chez toi, le lapin sera déjà resté en observation et castré, ce qui t'évitera de devoir le faire toi même.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 17 Jan 2016, 17:52 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Merci de vos réponses!
Oui elle vit en cage+enclos ouvert, mais si je suis là, je peux très bien replier l'enclos et la laisser gambader en liberté totale.
C'est vrai, que ça serai plus simple pour la quarantaine que si je prend le lapin chez un particulier par exemple.
Après, est ce que ma lapine pourrait à terme accepter que l'autre lapin partage complètement sa cage et son enclos ? parce que ça va être possible pour moi d'avoir deux installation, mais le but sera par la suite, de les faire vivre totalement ensemble.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 17 Jan 2016, 18:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
C'est le but de toute cohabitation.

Mais il ne faut pas t'attendre à ce que ça se fasse en quelques jours, mais plutôt plusieurs semaines voire plusieurs MOIS.
Et sache que c'est chronophage, ça prend du temps tous les jours, semaine et we compris.
Il faut être disponible et patient, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir jusqu'à de meilleures conditions.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un mâle et une femelle qui n'ont pas eu le coup de foudre. Bien au contraire, ils ne pouvaient pas se saquer. Y compris en train neutre.
Ils se sont ' connus' en août ( 2014), et ont vécu ensemble pour de vrai fin octobre 2014, et ça n'a pas été une cure de repos, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bon depuis, RIEN à signaler, ils sont en parfaite symbiose, mais il a fallu travailler dur pour en arriver là, jusqu'à 3-4 heures par jour sur la fin à ne rien faire d'autre.

Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour que tu sois prévenue et pas surprise si le cas échéant tu t'attendais à autre chose.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation sans terrain neutre ?
MessageMessage posté...: 18 Jan 2016, 11:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
d'après mes lectures, introduire un nouveau mâle (castré bien sûr) chez une femelle demande un peu plus de temps et de patience qu'offrir une nouvelle copine à un mâle déjà là. Les femelles seraient généralement plus territoriales.

Dans de très rares cas, il arrive que la co-habitation ne se fasse pas mais bon c'est très rare normalement (sourtout chez 2 du sujets de sexe opposé et stérilisés). Mais ça peut arriver.

J'ai eu beaucoup de chance que ça ait été le coup de foudre pour mes lapins. Y'a pê eu des facilités parce que j'ai choisis une lapine adulte chez une éleveuse (sérieuse), et j'ai bien expliqué à l'éleveuse comment était Kawaï donc elle a choisi une lapine qui lui semblait compatible avec lui.

Après certes, un lapin seul même s'il parait gentil comme ça, peut avoir un comportement différent face a un congénère. Mais prendre un adute comme tu as prévu est en effet je pense un + pour avoir une idée du caractère du nouveau. Et si ce lapin est en plus castré, vacciné etc... tu mettras plus de chances de ton coté pour que ça se passe mieux.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.309s | 14 Queries | GZIP : Off ]