Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une copine pour Jun?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2016, 18:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide! Je vous expose la situation en détails, car tout est important :

J'ai un lapin, Jun, depuis Juillet 2014, il a 1an et 9mois. Il vit seul depuis que je l'ai adopté, je n'ai pas d'autre lapin, ni même d'autres animaux.
Jun est un lapin très peu territorial (sauf intrusion pour faire le ménage dans sa cage en sa présence, ou il grogne mais ne mords pas), il n'a jamais été agressif, en revanche il est plutôt jaloux (quand je suis avec mon coloc et qu'on ne s'occupe pas de lui, il vient toujours se mettre entre nous deux, il réclame sans cesse de l'attention). Si j'ai bien compris le langage lapin, il se considère comme dominant, puisqu'il ne vient jamais nous "toiletter" (quoi que ces derniers temps il le fait un peu!) mais réclame sans cesse qu'on le chouchoute.


Une de mes amie avait une lapine, et a voulu lui offrir un compagnon.
Ils ont réussi à se rejoindre, et lui ont fait une jolie portée de bébés! Elle a donc fait castrer son mâle, mais ne s'y connaissant pas trop, et le véto ne l'ayant pas informée, elle les a remis directement ensemble après la castration et.... est tombée nez-à-nez avec une nouvelle portée la semaine dernière!!!
Ses deux lapins viennent d'une animalerie, ce sont de tous petits modèles en plus de ça (bien plus petits que Jun). Elle me dit que les parents se sont immédiatement entendus, que le père a un caractère adorable, et que les petits de la première portée le sont tout autant que lui.
Je précise que les parents sont nourris presque exclusivement de légumes et de granulés, et n'ont pas ou très peu de foin à disposition, j'ai donc peur qu'ils souffrent de certaines carences qu'ils pourraient transmettre aux bébés.


Vient donc ma réflexion :
Jun est tout seul la journée, et comme je disais dès que quelqu'un est là il est toujours en demande d'attention, j'ai peur qu'il ne s'ennuie. Aussi comme certains ont pu suivre, il a récemment fait plusieurs arrêts de transit, et certains m'ont dit qu'il était peut-être stressé.


Mais évidemment, ce n'est pas aussi simple que ça, sinon je ne viendrais pas vers vous :
Je suis étudiante, j'ai la chance cette année d'avoir un appartement plutôt grand, mais dès l'année prochaine je serais sûrement confinée dans un réduit à balais (vive les loyers à Paris haha!). Aussi, qui dit étudiante, dit finances d'étudiante. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je n'ai que très peu de moyens, et j'ai peur d'avoir des difficultés à assurer le double en terme de budget. Néanmoins, pour les frais vétos je peux (généralement) compter sur ma mère, mais ce n'est pas le cas à chaque fois donc je ne veux pas prendre ça comme acquis.
Pour les raisons d'espace, et financières, si j'avais un autre lapin je serais obligée de les faire vivre ensemble à terme, c'est à dire dans la même cage. (Je précise que Jun sort une grande partie de la journée, mais lors de mes absences il reste en cage, c'est une grande cage certes, mais il est tout de même enfermé).


Voilà, désolée pour le pavé mais je devais exposer la situation en détails, car je suis complètement perdue, et je ne veux pas prendre la mauvaise décision. D'un côté je ne souhaite que le bonheur de Jun et j'aimerais qu'il ne soit plus seul, et d'un autre côté toutes les contraintes citées me font tout de même énormément réfléchir.
En prenant en compte tout ce que je viens d'exposer, que me conseilleriez-vous de faire? (Petite précision, mon amie me propose lorsque les lapereaux auront grandi d'organiser une rencontre entre Jun et l'une d'entre elles, mais je pense qu'en une fois il est difficile de juger une éventuelle compatibilité)

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, je vous en serais vraiment reconnaissante! Je ne sais plus quoi penser!! (Et bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout!!)


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2016, 20:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
je ne serais pas contre que June ai une copine ;)
mais reflechis bien ... as tu de la place pour faire une quarantaine ?
il faut aussi prevoir une separation avant la sterilisation de la petite car les hormones vont la titiler et June risque de s en prendre plein la tronche lol !

niveau depenses, c est multiplier par deux, mais tu as des astuces pour les legumes (moi je vais au discount, les legumes sont tres beaux et coutent pas cher) une amie s entend bien avec les maraichers du marcher, ils lui gardent pas mal de choses (la on s est partage un sac remplit de fanes de carottes ;) )

Apres c est tellement beau de les voir se decouvrir, de voir des photos de lapins ensembles que je me suis moi aussi lancer dans l'aventure et avec un handicap mdr !


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2016, 20:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour la quarantaine, normalement pas de souci : Jun vit dans le salon, donc je pourrais mettre la nouvelle dans ma chambre par exemple (il n'y a pas accès).
En revanche ça me demandera un peu d'organisation car si je veux les faire se rencontrer, mon amie vivant sur Rouen (là ou vit ma mère) je devrais rentrer à Paris avec les deux loulous en même temps... Mais ce sont des détails à voir plus tard, pour l'instant le transport n'est pas le principal souci :P

Ensuite pour le budget, je pense que doubler le foin, et éventuellement les légumes ça peut le faire, ce qui m'inquiète c'est les frais supplémentaires (véto etc). Et aussi que n'ayant pas une situation stable, je ne sais pas quels moyens financiers j'aurais ne serait-ce que l'an prochain :/ D'un côté j'aimerais attendre, pour ne pas faire n'importe quoi, mais d'un autre côté je me dis que Jun a presque 2ans, et que plus je laisse de temps passer, plus ça sera compliqué d'introduire un nouveau venu!


Oui j'ai suivi ton histoire, c'est vraiment pas cool ce qu'il t'arrive :( Comment ça se passe entre eux ces derniers jours? Tu les as de nouveau fait se rencontrer?
Ca me fait un peu peur aussi puisque la lapine que je prendrais viendra d'un particulier, donc il faudra que je m'assure catégoriquement que ce soit bien une femelle avant de me lancer! (Et la prendre chez mon amie m'inquiète un peu, pour les points évoqués dans le premier message^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2016, 21:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
ils se voient a travers les barreaux, et ca se passe bien ... Pour le moment mais je croise les doigts ;)
hate de faire castre Ynalou


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2016, 21:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'ai tout lu, sans soucis (au moins, c'est détaillé, j'aime bien).
! :heureux: (jsuis moi même adepte des pavés, Tu ne seras pas étonné de de me lire en train de te conseiller de plutôt tenter une compagnie pour Jun, une femelle bien sûre (donc vraiment faire sexé avec assurance quitte à passer au véto, certains le font gratos si on est déjà "bon" client.)
-Pour l'alimentation du petit : bon, granulé + légumes sans foin, ce n'est pas le mieux mais ce n'est pas catastrophique non plus si les légumes sont très diversifiés et surtout que c'est de la verdure fibreuse. Je serais étonné que ce soit le cas car les légumes c'est bien plus cher que le foin. Je m'étonne de ce régime d'ailleurs qui plus est qui n'est pas herbivore, ce qu'il faut pour un lapin. Bref. Je pense que c'est utile de discuter avec ton amie qui a eu cette portée et qui visiblement a bien des carence en connaissance des lapins. Voir avec elle pour introduire le foin. Concernant le bébé en lui même, il a reçut le lait de la mère qui ne devait être carencé car normalement la mère met tout dans son lait quitte à elle avoir des carences. Puis bon, après, s'il a mangé que des légumes et des granulés, tu devrais pouvoir rectifié le tir facilement et sans problème en mettant du foin? Mais si "l'éleveuse" le fait à présent, c'est mieux.
-Pour la mise en quarantaine : il faudrait qu'il soit déjà vacciné avant qu'il arrive chez toi, si possible à 15j d'intervalle entre celui du vhd et celui contre la myxo et au moins une semaine avant son arrivée, éventuellement vermifugé et traiter contre les parasites. Ainsi, tu limites les risques quand même de maladie.
Pour ton futur déménagement : tes lapins se feront à un espace plus petit, ce qui compte, c'est qu'ils sortent bien plusieurs fois par jour
-introduire la femelle juste une journée : ca sert à rien et c'est dangereux potentiellement
- pour les frais quotidiens : ca ne les doublera pas tout à fait, disons que ca va les multiplier par 1.5 fois. Ca oblige juste à bien faire gaffe à ne pas gaspiller et à trouver des astuces;
-pour les frais véto. Là, c'est la roulette russe. Je comprends que tu ne veules pas prendre l'aide de ta mère comme acquis. Après, ca reste une solution malgré tout (perso je possédait ma jument en étant étudiante boursière donc sans trop de sous évidement, ben les coup durs, c'est elle qui les a assumé, et j'ai remboursé (ce que j'ai pu) après. Par chance, il n'y en a pas eu trop). C'est à discuter avec elle en lui disant que tu as bien calculé le truc, que tu assumeras les frais courant mais que en cas de coup dur, est-elle prête à suivre? bref, c'est une discussion à avoir avec elle. Après, faut aussi voir pour juste Jun, s'il a un super gros coup dur, genre scanner + opé après, est ce que tu suivra? Est ce que ta mère (ou quelqu'un d'autre suivra?) peut être pas pour tout et pourtant, tu as Jun.
Bref, je ne sais pas s'il faut s'arrêter à ce point ci, là, je ne sais pas, je suis pas le bon exemple, je ne suis pas raisonnable (j'ai beaucoup d'animaux en étant au chômage, je m'occupe très bien d'eux, véto, alimentation dentiste, ostéo etc., j'y laisse tout mon pognon et je fais vraiment ce que je peux, je vais au bout de ce que je peux, mais pour autant si j'avais un gros coup dur en même temps sur plusieurs animaux, là, il faudrait faire malheureusement un choix. Pour tant, je ne me vois pas le plus avoir tous mes animaux auprès de moi et quand je les ai acquis, je n'étais guère dans une situation meilleurs (au smic). Je n'ai heureusement en 20 ans que j'ai des animaux jamais eu à faire ce choix (par contre à devoir demander à payer en plusieurs fois, à faire un crédit auprès de ma mère, si)

bref, mets bien tout sur papier, vois les dépenses que là tu as déjà eu. Celle que tu as pu assumer, et celles où il t'a fallut de l'aide. Voir ce que tu peux faire de plus et ceux sur quoi tu peux tirer d'avantage (voir si ca sera un sacrifice pour toi ou pas) .
Et discuter avec ta mère, malgré tout

bon courage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2016, 23:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vois en effet que je ne suis pas la seule à aimer les pavés :P

Pour l'alimentation, le point fort c'est qu'ils ont droit à des vrais bons légumes, vivant à la campagne et ayant un entourage assez rural, elle a des légumes dans son jardin, et ses voisins lui en donnent également pour les lapins, donc ce sont des légumes frais!
Ce qui me faisait un peu peur c'est que je ne connais pas en détails leur alimentation, mais les fois où je suis venue c'était granulés à volonté, pas de trace de foin, et aussi les espèces de barres à ronger avec des graines comme pour les oiseaux... En fait son père élève des lapins de ferme, donc je pense qu'elle a toujours appris à s'en occuper de cette façon et ça lui semble tout a fait bon pour eux!
Mais ça revient aux frais véto, j'ai peur que si les petits sont carencés, qu'ils aient par la suite des soucis de santé... A noter aussi que malgré les granulés a volonté, ils sont tout maigrichons! Ils ont un gabarit bien plus frêle que Jun (qui ne fait pourtant qu'1,5kg et qui est très loin d'être gros) !

Pour les frais, en fait concernant ma mère le souci c'est qu'elle est plutôt... comment dire? Très indécise. Un jour elle va me payer scanner, consultation, médocs etc, et le lendemain elle ne va pas vouloir payer une simple consultation vaccins, et c'est totalement aléatoire selon son humeur (et la gravité du problème ne joue pas vraiment dans ses décisions) donc c'est pour ça que je ne peux pas trop compter sur elle de façon stable.
Et comme je disais cette année ma situation financière est déjà très compliquée alors que je suis hébergée chez une amie pour une bouchée de pain, donc je crains vraiment l'année prochaine où mon loyer risque de quasiment doubler, pendant que mes bourses d'études vont de leur côté baisser... (et c'est ma seule source de revenu, je ne peux pas travailler sinon je perd mes bourses, et ma mère ne m'aide absolument pas financièrement, et je pense que l'an prochain ce sera pareil).

Ensuite, pour l'espace, ce qui me pose question c'est que pour tous les soucis logistiques, il est IMPÉRATIF que Jun et sa compagne puissent vivre dans la même cage durant tous les temps où je ne suis pas là (donc grossièrement, ça peut aller du soir quand je vais me coucher, au lendemain en fin d'aprèm quand je rentre de cours (je n'ai pas le temps de faire de sortie le matin) puisque l'an prochain mes colocs ne pourront pas les sortir quand je ne serais pas là, puisque je vivrais sûrement seule) et donc je me demande si c'est vraiment envisageable de les faire partager une seule cage durant des temps aussi longs (la cage de Jun est assez grande, et souci de place et de moyens je ne peux ni en prendre une deuxième, ni en acheter une beaucoup plus grande, sachant que je vis "à mi temps" chez ma mère il faudrait autrement que j'investisse chez elle aussi)


Voilà je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications haha! Je ne veux surtout pas prendre de décision hâtive, pour ne pas risquer de mettre en péril le bien-être de mes lapins à défaut d'avoir pris plus de temps pour réfléchir! Et si je viens à adopter une petite, il m'est inconcevable de m'en séparer par la suite bien évidement, donc je ne veux pas foncer tête baissée^^


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 03 Fév 2016, 14:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je me suis lâchée hier soir ! :D
Pour l'alimentation, le point fort c'est qu'ils ont droit à des vrais bons légumes, vivant à la campagne et ayant un entourage assez rural, elle a des légumes dans son jardin, et ses voisins lui en donnent également pour les lapins, donc ce sont des légumes frais!

c'est très bien en effet, mais ca ne doit pas être la base de l'alimentation du lapin, c'est un régime trop végétarien. L'avantage, c'est que tu sais qu'ils ont une alimentation diversifiée en légumes, ce tous les jours et à priori de qualité. Ca aide pour la suite.

Ce qui me faisait un peu peur c'est que je ne connais pas en détails leur alimentation, mais les fois où je suis venue c'était granulés à volonté, pas de trace de foin,
Ca serait bien que tu puisses en discuter avec elle, voir ce qu'ils ont et si possible d'introduire le foin, je suis étonné qu'à la campagne elle n'en donne pas, c'est facile à trouver en petite botte et pas cher. Même pour les lapins de rente et de chaire, les éleveurs donne du foin + granulés à volonté en effet (ca fait grossir vite les lapins, à 3 mois ils sont quasi taille adulte alors que si je vois les miens au même âge, ben c'est encore des bébés)

et aussi les espèces de barres à ronger avec des graines comme pour les oiseaux... En fait son père élève des lapins de ferme, donc je pense qu'elle a toujours appris à s'en occuper de cette façon et ça lui semble tout a fait bon pour eux!

ce sont des friandises pleine de graines, de sous produits de céréales et issus de la boulangerie, une vrai daube. En élevage de chaire, on ne donne pas ça, trop chère, mais des céréales, oui. Il y a une vrai différence entre le lapin de chaire, qui doit grossir vite pour pas chère et le lapin de compagnie qui lui doit grandir bien pour vivre vieux et en pleine forme

Mais ça revient aux frais véto, j'ai peur que si les petits sont carencés, qu'ils aient par la suite des soucis de santé...
Non, pas nécessairement. Ils n'ont pas reçu une nourriture top mais ca ne veut pas dire qu'ils vont être plus fragile ou déjà carencés. Il y a finalement peu de risque, en tout cas moins qu'avec des animaux d'animalerie sevrée trop jeune et très mal nourrit dès la naissance.
A noter aussi que malgré les granulés a volonté, ils sont tout maigrichons! Ils ont un gabarit bien plus frêle que Jun (qui ne fait pourtant qu'1,5kg et qui est très loin d'être gros) ! ils sont vraiment maigres où juste plus frêles et plus petits? Car s'ils sont maigres, passes ton chemin, il y a risque de carence en effet, notamment développement osseux. S'ils sont juste plus petit, d'une morphologie plus fine, là, c'est la génétique qui joue aussi, ca dépend de comment sont les parents. Issus d'animalerie? Si oui, pareil, passe ton chemin, l'économie que tu vas faire sur l'achat (puise don) risque de se retrouver en dépense plus tard. Tu peux trouver des petits issus d'élevages sérieux, génétique sélectionné, vaccinés, vermifugé, bien nourris dès le départ pour quelques dizaines d'euros. Attention à ne pas se faire avoir par l'affectif de "je connais la nana, ses bébés sont trop mimi" ils le sont tous à 10-15j.

Pour le reste :
-pour les frais, là, je ne peux te conseiller. Ni d'ailleurs concernant l'implication de ta maman pour la suite. Je ne sais pas qu'elle rapport tu as avec elle et si tu peux en parler facilement ou pas. Si un jour c'est oui, l'autre non, c'est un peu compliquer surtout si tu n'as pas la raison. Si tu ne veux pas du totu compter sur elle, alors, c'est vraiment la roulette russe.
-pour ta situation futur, ton déménagement, etc. Il te reste les petits jobs pas déclarés et pas franchement illégaux comme garder des enfants, etc. Je ne connais pas la vie à Paris, si c'est simple ou pas de ce côté, ni tes études et le temps qu'elles te laissent de libre. Tu es sûre que ta colocation va s'arrêter? Pas possible d'ne trouver une autre? Etre dans cette situation n'est pas facile du tout...
- pour la cohabitation en elle même, mâle/femelle, en général, ca se passe bien et on peut les laisser seuls ensemble. Après, faudra voir sur un parc plutôt qu'une cage, que ca soit plus grand et que chacun puisse se cacher, mais bon, tu n'en es pas là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 03 Fév 2016, 18:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Alors alors!

En effet, les deux parents sont issus d'animalerie, je ne l'avais peut-être pas précisé? Pourtant ça jouait aussi dans mes questionnements!
En fait si je souhaite adopter une lapine maintenant c'est car justement elle est vraiment embêtée avec ses petits, c'est la deuxième portée accidentelle de sa lapine et elle a déjà eu tout le mal du monde à trouver une bonne famille pour les premiers (alors qu'ils n'étaient que 3, là il y en aurait au moins 5) donc c'est aussi pour pouvoir l'aider elle dans sa situation! :/

Ensuite, concernant ma mère c'est difficile d'en parler, nous avons de plutôt bons rapports mais je crois qu'elle ne supporte pas l'idée que je sois partie de la maison :lol: donc dès que je lui parle de m'aider sur un point, elle refuse à chaque fois. Mais dans les faits, pour Jun elle m'a très souvent payé les frais vétos, mais comme c'était "dans l'urgence" elle n'a pas eu le même recul que si je lui demande de m'assurer qu'elle sera là en cas de souci avec une petite, où là elle refusera (mais par la suite elle pourra surement m'aider tout de même, mais la connaissant rien n'est sur!)
Pour l'appart, non je ne pourrais malheureusement pas garder celui là, actuellement je vis avec deux amis et je dois partager ma chambre pour pouvoir diviser le loyer par 3 (il n'y a que 2 chambres) et l'année prochaine ils partent tous les deux à l'étranger, et la soeur de ma coloc revient vivre ici, et comme on ne serait plus que 2 je n'ai pas les moyens donc je vais devoir essayer de trouver autre chose :/


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Jun?
MessageMessage posté...: 03 Fév 2016, 22:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'avais pas l'info sur les lapins d'animalerie..
J'ai donc envie de te dire : passe ta route, ce n'est pas te rendre service que de vouloir lui rendre service en lui prenant un petit.
Là, tu ne sais pas vers quoi tu va, surtout niveaux frais véto. Pour peu que les deux lapins ai été pris dans la même animalerie en même temps ou à un laps de temps proche, ben il y a grand risque de consanguinité. + santé des parents et grands parents non connus + alimentation pas top des parents et donc des petits, là, ca fait trop de risques à mon sens.

Pour le reste, ta situation me semble effectivement bien aléatoire. Je comprends ton envie d'offrir de la compagnie à Jun mais Est-ce raisonnable alors que toi même tu sais pas encore où tu vas être? Je n'ai pas la réponse même si je sais ce que je ferais à ta place (prendre une lapine, tant pis si pas raisonnable) mais je n'y suis pas à ta place et je n'y serais pas si par exemple, tes lapins tombent malades en même temps et que tu n'arrives pas à suivre.

.....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.536s | 14 Queries | GZIP : Off ]