Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mère attaque son petit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 11:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Bonjour à tous,
Alors depuis 1 an j'ai 2 lapins extras nains (male et femelle)

Ils ont eu une première portée en novembre que j'ai offert à des amis.
Mais il y a 2 semaines j'ai aperçu 2 nouveaux petits (deja poilus etc... Ils etaient cachés dans des tunnels avant). M'inquiètant de cette prolifération j'ai acheté un nouveau clapier pour séparer male et femelle.

En les déplaçant et fouillant dans les tunnels, j'ai trouvé un des deux petits mort, et l'autre faible.
(Par ailleurs je suis aussi tombé sur un 3e portée mais récente : les 3 bébés avaient plus ou moins leurs couleurs mais pas de poils, ils ressemblaient à des souris en fait haha)

J'ai donc mis la femelle + les 3 tout petis bébés dans le nouvel enclos, et j'ai pris le petit le plus agé (tout faible) à l'intérieur pour la nuit (ne fait je crois qu'il n'arrivait pas à atteindre l'eau Qui était trop haute dans l'enclos)

Et (on arrive enfin à mon problème!!) en voulant le mettre dans le nouvel enclos ce matin avec sa mère et ses petits frères : il s'est fait attaqué par sa mère !!!


D'où mes questions :
Est ce parce que je l'ai pris une nuit ? Est ce parce que la mère doit q'occuper d'une autre portée ? (Je suis quasi sur qu'il est sevré pourtant) est ce parce que je les ai séparés du mâle ? Mis dans un autre enclos ?
Dois-je le laisser ? Le mettre avec le mâle ? Ou m'en séparer ?

Merci bien !!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 15:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour !

Donc, je n'ai pas tout compris, au total tu as eu 3 portées ??
Et le plus âgé des petits, il a quel âge ? Parce que le sevrage, ce n'est pas avant 8 semaines.
Et quand ils sont tout petits, il faut éviter de les toucher au début, car en effet la mère risque de les rejeter, voir pire.

Je ne comprends pas trop comment tu as pu laisser ça arriver... Je suis désolée, je ne connais sans doute pas tout et je ne veux pas juger, mais on ne laisser pas un mâle et une femelle non stérilisés ensemble, c'est la base ! Les lapins se reproduisent très vite. D'ailleurs, dès que les bébés sont nés, la mère peut se faire saillir à nouveau le jour même, donc si ça se trouve, tu vas te retrouver avec de nouveaux bébés d'ici peu.

Il ne faut pas mettre le bébé avec le mâle, il risque de lui faire du mal. Pour les autres questions, la réponse dépend de son âge.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 18:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Bah ouais mais j'y connaissais rien ! Mtn plus de soucis ils sont séparés !

La premiere portée j'ai plus personne
La 2e il en reste un (qui se fait attaquer)
Et la 3e ils sont 3 !

Je sais pas trop son age, c'est une femelle, elle mange et bois de l'eau donc sevrée je pense.


Je dois le remettre avec sa mere et la 3e portée tout de suite? (Meme
Si elle lui grogne dessus et fait semblant de la mordre)
Attendre ?
Ou impossible ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 19:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Tu n'as pas une idée de son âge quand même ? Quelques semaines ? Plus d'un mois ?
Ils mangent très rapidement autre chose que le lait de la mère, ce n'est pas pour autant qu'ils sont sevrés... D'ailleurs, la mère n'est pas utile seulement à les nourrir, elle les sociabilise aussi.
Le problème, c'est que si elle est violente avec lui, c'est en effet compliqué de lui remettre avec elle.

Qu'est ce qu'il mange ce petit exactement ?
Est ce qu'il a atteint la taille de ses parents ? Tu n'as pas une photo avec un des deux parents pour se faire une idée de son âge ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
La gestation chez la lapin est de un mois environ (à 2j près).
Le petit suivant de la seconde portée (qui risque fort de mourir si tu dis qu'il est faible) a donc probablement un peu plus d'un mois.
Si ceux de la 3ème portée sont nus, ils ont probablement moins de 4jours selon la race.
La mère protège sa nouvelle portée, il faut que tu sépare ce petit qu'elle pourrait tuer. Le hic, c'est qu'il est tout jeune et en plus tout seul. Faut qu'il soit un battant pour survivre, là. Effectivement, il faut que tu le garde au chaud, tout seul, il ne pourra survivre en clapier dehors, même si tu ne bourres de foin.

je ne comprends pas non plus comment cette situation a pu arriver (enfin, si, c'est pas dur), mais surtout comment tu peux être passé à côté de naissance à ce point. Cela m'intrigue sur ta manière de t'occuper de tes lapins adultes de leur entretien et de tout le reste.
Je suis inquiète quant à la vie que tu "offres" à tes lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Bonsoir, merci pour la réponse !

En effet il etait faible mais c'est parce que j'avais enlevé trop de foin et la pipette d'eau était trop haute je pense (ou bien c'est juste un faible)

Je n'ai pas vu les naissances car le clapier est dehors, et meme si je vais les voir 2-3 fois par jour, les petits sont tous dans des tunnels creusés dans la terre.
Je ne vais pas rentrer mon bras entier dans le tunnel tous les jours pour voir ce qui s'y trouve !


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, je comprends mieux que tu ne les ai pas vu, la mère a fait un vrai terrier.
J'avais compris que les lapereaux étaient nés en clapiers et avait fait des galerie dans le foin.

Pour le petit, s'il est tout faible de déshydratation, il a peu de chance de survie le pauvre... A voir selon le stade de déshydratation (et si c'est bien ça). Faut lui proposer du foin à volonté, des granulés de très bonne qualité à volonté et de l'eau dans un bol plat qui puisse boire facilement. Vérifier qu'il a ni trop chaud (choc thermique avec le froid de dehors) ni trop froid.

Pour la nouvelle portée, faut bien veillée à ce que la père puisse les nourrir comme il faut. Elle vient de faire 3 portées de suite, pas sûre qu'elle est suffisamment de lait, à vérifier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Il mange granulés, légumes, un peu de foin...
Mais effectivement il doit avoir entre6 et 8 semaines je dirai !

Après comme je disais les parents bouchent avec de la terre et du foin les tunnels..
J'ai bien vu qu'elle était un peu grosse mais je pensais que les lapins avaient 1 portée tout les 4 mois; voilà pourquoi quand j'ai découvert la 2e j'ai voulu séparer male et femelle au plus vite !


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Okay merci bien !!
Là le petit passe sa 2nde nuit à l'intérieur; il a l'air d'avoir repris des forces.. Du coup je devrais surement m'en séparer (je vais pas acheter un 3e clapier !!)

Pour la 3e portée on verra bien !
Par contee juste une question : là ils sont dans le nouveau clapier où la mère ne peut pas faire de vrais tunnels. Dois -je quand même changé le foin+ poils où ils sont, ou trop dangereux de les exposer au froid ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Non je pense qu'il faut que tu laisses le nid qu'elle a fait avec les poils et le foin, ils sont très jeunes ils ont besoin de chaleur au maximum. C'est très très fragile un bébé lapin !

C'est bien si le petit plus âgé mange déjà des légumes, ça lui donne davantage de chances, il a un système digestif plus solide du coup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2016
Messages: 6
Okay !
Merci à vous !


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Encore une chose : je ne sais pas si tu vas garder certains des bébés, mais saches qu'ils peuvent être matures sexuellement assez tôt, il est donc fortement conseillé de séparer les petits dès l'âge de 8-10 semaines, sinon il y a un nouveau risque de portée (de même, s'il y a un mâle parmi les petits, il pourra essayer de saillir sa mère, ils se fichent de la consanguinité les lapins).
Je mets un petit lien qui peut être intéressant : http://www.margueritecie.com/reproduction.php

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 18 Fév 2016, 15:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
C'est tout l'intérêt de se renseigner AVANT histoire que ce genre de choses n'arrivent pas. Ça paraît logique que male + femelle = bébés...


Haut
 Profil  
 

Re: Mère attaque son petit
MessageMessage posté...: 19 Fév 2016, 11:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tu as retrouvé plusieurs petits morts, un mourrant.
Une nouvelle portée.

La mère est probablement en train de s'épuiser et cesse de les nourrir, on est en hiver, bien que ce soient des lapins, ils ne font pas portée sur portée en hiver en étant dehors.

Ça ne sent pas bon pour la portée la plus jeune.

La mère a besoin de repos, elle risque d'y laisser la vie. Il commence à faire réellement froid, il faut lui donner à manger à volonté +++ pour espérer que ça ne finisse pas mal pour la lapine et les lapereaux.

Personnellement je n'aurais pas changé la femelle et ses petits de clapier, mais le mâle.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.308s | 14 Queries | GZIP : Off ]