Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation ponctuelle ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 23:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2016
Messages: 4
Bonsoir à tous et à toutes, :)

Après n'avoir rien trouvé là dessus, je voudrais avoir quelques conseils ou témoignages sur une cohabitation ponctuelle entre deux lapins.

En fait ma copine a un lapin mâle non castré âgé de 1 an et je dois dire que je ne connaissais pas du tout le lapin de compagnie et que je le trouve vraiment adorable à tel point que j'envisage de prendre une lapine dans le futur.

Le souci c'est que je ne sais pas encore où je serais par rapport à mes études l'année prochaine et je me demandais si une cohabitation ponctuelle est possible ? C'est à dire que j'aurais ma lapine chez moi et que ma copine viendrait de façon irrégulière avec le sien. Est ce qu'une entente à plus ou moins long terme serait possible si les lapins se voient seulement de temps en temps et ne sont pas tous les jours ensembles ?
Encore une fois ceci n'est qu'hypothétique mais j'aimerais vraiment avoir plus de précisions à ce sujet :)

Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation ponctuelle ?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 23:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Bonsoir :)

Pour moi, c'est une très mauvaise idée xD

Pour plusieurs raisons:
- avant de faire rencontrer des lapins, il faut faire une quarantaine
- une cohabitation peut être très très longue à établir, et une fois qu'elle commence à s'installer, il ne faut pas séparer les lapins.
- séparer des lapins qui se sont habitués l'un à l'autre peut vraiment être choquant pour eux, les déprimer et la déprime est mauvaise, pour des raisons évidentes mais aussi parce que cela peut déclencher des maladies dues au stress ou bien ils peuvent se laisser "dépérir" de déprime...

Enfin voilà, offrir une vie à deux pour les pinous ne peut être que pour la vie si on fait passer leur bien-être avant tout, et non ponctuel :)

(Et petite parenthèse, pour une cohabitation, les deux doivent être stérilisés.)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation ponctuelle ?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 08:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2016
Messages: 4
D'accord merci de ta réponse, c'est vrai qu'il ne pourra pas y avoir de quarantaine et je serais amené à des absences notamment les week ends alors ils ne se verront pas souvent. :)
Si d'autres personnes ont un avis ou un témoignage je suis preneur. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation ponctuelle ?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 09:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je suis d'accord avec Evac.

Déjà, il faudrait que les deux soient stérilisés sinon ils risquent de se battre gravement (et de faire des petits!).

Et elle a raison, la cohabitation ponctuelle n'est pas bien pour le lapin, ça risque de le perturber plus qu'autre chose.

Si vous voulez avoir chacun votre lapin mais que vous ne vivez pas ensemble, il faudrait que les lapins puissent être dans des pièces différentes quand vous êtes en visite l'un chez l'autre. Ça me semble compliqué à mettre en place.
Sinon, il y a aussi la solution de ne pas emmener les lapins avec vous quand vous vous rendez visite, mais après il faut avoir quelqu'un qui puisse s'en occuper quand vous partez.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation ponctuelle ?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 12:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un nouveau témoignage qui va dans le sens des 2 autres.
Le lapin est en effet grégaire, il aime/ a besoin de compagnie, mais ce, tout le temps.
Mais une fois la cohabitation mise en place, il ne fait pas les séparer, le lapin a vraiment besoin de son compagnon lapin de vie.
Donc pas de visite ponctuelle, c'est trop perturbant pour eux (car il leur faut défendre leur territoire, remettre une hiérarchie, redevenir copain et paf, séparation, de nouveau la solitude)

Donc il vaut mieux dans votre cas laisser vos lapins seuls chacun de leur côté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation ponctuelle ?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 13:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2016
Messages: 4
Je vous remercie pour ces témoignages du coup j'ai encore le temps de voir comment ça se passera mais en tout cas pas de visites entre eux une fois de temps en temps. :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.318s | 14 Queries | GZIP : Off ]