Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

adopter 2 lapins (male et femelle)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 19:46 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2016
Messages: 48
Bonsoir,

je vais bientot avoir mon lapin bélier (mâle) début avril. l'éleveuse m'a parlé que d'adopter deux lapins étaient mieux pour le bien être des lapins en général. (ce qui confirment beaucoup d'article)
ayant toujours eu un seul lapin, et le dernier ayant eu beaucoup de soucis de santé pendant 15 mois (tumeur aux poumons), plus pendant 3 ans des limages des dents, du coup je ne sais pas trop. j'ai eu beaucoup de stress a cause de ses problèmes de santé, émotionnellement cela a été dur
la raison me dit de n'en prendre qu'un, et l'amour des lapins me dit d'en prendre deux (surtout qu'il y a une petite femelle adorable à l’élevage et qui a le même age et qui a été très câline avec moi quand je l'ai eu dans les bras, ce qui n'arrange pas mes affaires.....;-)))

je me pose cette question car je vais prendre de nouvelles fonctions professionnelles début avril, et je ne sais pas si j'aurais le temps de m'occuper de deux lapins. je sais ce qu'un lapin implique donc je me rendrais disponible autant que possible mais je ne sais pas pour deux.
il faut savoir aussi qu'il sera en liberté totale. est ce possible pour les deux?
j'appréhende également la cohabitation et surtout le lien avec eux, j'ai eu un lien très fort avec Kiwi, j'ai peur de ne pas avoir de lien avec eux.

j'aimerais avoir vos conseils et vos expériences.

je vous remercie pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 20:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Bonsoir,

pour ce qui est de s'occuper de un ou 2 lapins qui cohabitent bien en terme de temps y'a peu de différences. Y'a guerre que pour les brossages ou soins particuliers où sa demande un peu plus de temps, sinon que tu donnes à manger ou faire la litière pour un ou 2 chez moi c'est pareil.

Ce qui est à prendre en vraiment en considération, c'est au niveau frais vétérinaire : s'ils tombent malades, les frais seront multipliés par 2. Et compter les frais d'une stérilisation/castration supplémentaire. Par contre pour les visites où tu y amène les 2 en même temps lors de vaccin par exemple, certains vétos font 50% de réduc pour le second lapin.

Sinon, je suis carrément pour le fait de prendre 2 lapins. Car un couple stérilisé bien formé, ça n'a que du bon pour les 2 : ils se rassurent, se toilettent, se tiennent compagnie en cas d'absence de leurs humains (surtout si tu dis que tu seras pas mal prise par ton travail) , se rassurent en cas de soucis etc.... Et même pour toi, ça sera des moments de tendresse et de mignonnerie que tu ne verras pas avec un seul lapin. C'est tellement attendrissant de les voir dormir ensemble, se toiletter mutuellement, moi ça me fait fondre :lap-love :lap-love :lap-love
Et perso je pense pas qu'ils soient moins câlins avec moi. Et puis les voir heureux et épanouis ensemble, ça me suffit à me remplir d'amour.

C'est vrai que quand un lapin est bien malade c'est très éprouvant émotionnellement, je viens de le vivre il y a peu, et ben avec ma lapine ont s'est soutenues toutes les 2. Elle m'a beaucoup aidée même si mon mari et ma famille m'ont soutenue eux aussi.

Chez moi, ils vivent en liberté totale, j'ai sécurisé les endroits sensibles.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 20:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je plussoie Anne, je n'aurais pas dis mieux.
Je suis de son avis de A à Z.
2 lapins ne te prendront guerre plus de temps et au moins, ils ne s'ennuieront pas en tes absences. Ils vont dormis ensemble, mangés ensemble, jouer ensemble, faire une toilette mutuelle, s'isoler de temps en temps.
Pas de soucis pour la liberté, c'est les mêmes précautions à prendre.
Un lapin, c'est grégaire, ca a besoin de vivre en groupe.
Tu ne vas guère plus consommer de litière, foin ou granulé, disons 1/4 de plus qu'un lapin seul (qui gaspille beaucoup)
L'idéal est d'avoir un coupe avec lapin castré et lapine stérilisée.
C'est donc bien au poste "véto" que là, ca peut faire 2 fois plus de frais. C'est la roulette russe. Tu en as qui auront rien avec leurs 2 lapins, d'autres qui auront toutes les misère du monde avec une seul lapin. C'est si aléatoire. Mais logiquement, déjà, vivre à deux évite les maladies de stress, anxiété etc.
Je possède 7 lapins adultes, aucun n'est tout seul. J'en ai des câlin d'autre non, ca dépend plus de leur caractère que du fait d'être à 2

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 23:23 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2016
Messages: 48
merci pour vos réponses et témoignages; j'ai encore quelques questions, je suis désolée mais je veux bien réfléchir avant de prendre ma décision (mon lapin Kiwi a réussi a vivre jusqu'à 8 ans et demi) et j'aimerais leur apporter autant de soins que pour Kiwi (mais il m'a couté très cher en vétérinaire....)

est ce que je suis sur qu'ils vont s'entendre tous les deux tout au long de leur vie. j'ai vu avec mon veto que le mâle pourrait être castré des 3mois, (veto NAC) , j'ai vu qu'il fallait les séparer, le temps que la castration soit efficace, est ce obligatoire?

si je ne prends pas un deuxième lapin tout de suite et que j'attends un peu,
est ce plus facile d'intégrer un autre lapin (dans mon cas, une lapine), ou est ce préférable d''avoir les deux en même temps?


autre question Anne56 comment réagit ta lapine de la disparition de ton autre lapin?

merci à vous


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 01:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
lilie17 a écrit:
est ce que je suis sur qu'ils vont s'entendre tous les deux tout au long de leur vie.


si tu prends un mâle que tu fais castrer et puis une femelle déjà stérilisée ou que tu vas faire stériliser, rare sont les échecs de cohabitation.

lilie17 a écrit:
j'ai vu avec mon veto que le mâle pourrait être castré des 3mois, (veto NAC) , j'ai vu qu'il fallait les séparer, le temps que la castration soit efficace, est ce obligatoire?

Pour l'âge minimum je ne sais pas. Par contre, oui pour les séparer après castration car il peut encore rester des spermatozoïdes dans le corps du lapin et ces derniers survivent quelques jours. Puis il reste encore sous l'influence de ses hormones.
On conseille de le remettre avec une femelle non stérilisée au bout de 20 jours.

lilie17 a écrit:
si je ne prends pas un deuxième lapin tout de suite et que j'attends un peu,
est ce plus facile d'intégrer un autre lapin (dans mon cas, une lapine), ou est ce préférable d''avoir les deux en même temps?


je ne suis pas sûre de la réponse, donc je préfère m'abstenir de répondre. Sinon pour ma part, j'ai pris une femelle 6 mois après l'adoption de mon lapin que j'avais fait castrer. Je suis pas un très bon exemple, car pour mes lapins la cohabitation s'est faite très très vite, ils ont eu le coup de foudre :LOL:


lilie17 a écrit:
autre question Anne56 comment réagit ta lapine de la disparition de ton autre lapin?


Dieu merci il n'est pas mort, on a réussit à le soigner. :bravo: c'était juste pour dire que le temps où mon lapin était malade (et j'ai bien cru que j'allais le perdre) ça a été éprouvant moralement et physiquement pour moi, et que ma lapine m'a bien soutenue durant ce moment. On s'est rapprochées toutes les 2, ça fait pas longtemps que je l'ai en plus. Cette petite est juste incroyable, elle est venue me voir quand je pleurais, elle faisait le clown pour me faire rire, les moments où Kawaï était de retour à la maison entre 2 hospitalisations, elle débordait d'intentions pour lui. :lap-love :lap-love
Maintenant qu'il est guéri, elle a repris son comportement d'avant vis à vis de lui, elle le materne moins ;)

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Au contraire, vas-y, poses toutes les questions qui te passent par la tête. Je trouve ca très bien de faire ainsi, avant d'avoir les lapins et d'être confronter au éventuels problèmes.

La cohabitation mâle / femelle se passe en générale très très bien.
les clés pour une bonne réussite :
-mâle castré / femelle stérilisée. Là, tu a 99% de chance que ca fonctionne.
-prendre des caractères compatibles. Si l'éleveuse est sérieuse, elle saura te dire les traits de caractères de ses lapereaux et les duos qui fonctionneront.
-les avoir en même temps pour presque pour qu'il n'y ai pas de conflit de territoire. Se pose alors le problème de la reproduction mais il y a alors une solution : prendre un mâle et une femelle issus de 2 portées différentes, qu'il y ai 2 mois d'écart par exemple mais qui sont déjà habituer l'un à l'autre. Comme ca, tu peux faire castrer le mâle avant que la femelle ne soit arrivé à maturité sexuelle. Ca évite une trop grande séparation. généralement , on conseil la castration à 6 mois et quoiqu'il en soit pas avant les 4 mois. Après, je ne suis pas véto spé Nac, peut être qu'à 3 mois, c'est possible bien que ca me paraisse bien jeune.
Si tu choisi d'avoir un lapin seul puis d'ne prendre un deuxième, la cohabitation se passe mieux si tu prends d'abord le mâle puis la femelle.

Effectivement, quand on a 2 lapins et que l'un 2 est hospitalisé, le lapin qui se retrouve tout seul peut se sentir ^mal. Faut alors passé du temps avec lui, lui expliquer ce qui se passe. De même, pour le lapin hospitaliser, il peut être utile de lui laisser une couverture qui porte l'odeur de l'autre. A son retour, il peut porter les odeur de la clinique, on peut donc le frotter avec une couverture qui porte son odeur et l'odeur de l'autre lapin, ou avec du foin pour que son binôme l'accepte bien avec cette odeur étrange. Mias bon, hein, on va pas trop rentrer dans le détail ici.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 18:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2016
Messages: 48
oh désolée Anne56 j'ai mal compris pour ton petit lapinou.

après mure réflexion, je pense prendre d'abord mon petit mâle qui se prénommera surement Maki. pour l'avoir vu samedi dernier à l'élevage, il ne tient pas en place.....j'espère que l'éducation ne sera pas difficile ;-)))
nous allons prendre nos marques tous les deux. j'appréhende un peu sa venue car Kiwi (parti en novembre) était un vieux pépère (8ans et demi) et nous avions nos habitudes comme un vieux couple.....
je verrais par la suite selon le caractère de Maki, quelle copine pourrait lui convenir. je fais confiance a l'éleveuse, je verrais avec elle; elle connait très bien la personnalité de ses lapins.

merci pour tous vos conseils et je viendrais pour la présentation de Maki début avril avec peut être d'autres questions car j'ai l'impression d'être novice pour accueillir Maki.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter 2 lapins (male et femelle)
MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Mignon comme petit nom ^^ Hâte de découvrir les photos de ton futur petit protégé.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.649s | 14 Queries | GZIP : Off ]