Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation entre deux femelles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 11:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2016
Messages: 3
Bonjour a tous et toutes ,

je suis propriétaire d'un lapin nain mini qui s'appelle caramelle une petite femelle de presque 1 ans. Je souhaiterais lui trouvé une copine. Et je souhaiterais savoir comment cela se passe cette cohabitation . Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 12:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
c'est super si tu songes à une cohabitation, c'est le top pour le lapin qui est grégaire, il n'est pas fait pour vivre seule !
le mieux est la cohabitation mâle /femelle, c'est celle qui a le plus de réussite, environ 99%.
La cohabitation femelle/femelle, on a tendance a dire qu'il y a 50% de chance de réussite.
A mon avis, c'est un peu plus compliqué que ca.
Tu as effectivement les 50% où ca rate et que ca ne réussira jamais vraiment ca, c'est réglé.
Mais les 50% qui reste et où ca réussit, c'est un peu plus compliqué que ca car l'entente peut être remise en cause avec des lapines qui s'entendent, 2 jours après plus tellement puis à nouveau, puis de nouveau bagarre. Ceci n'est pas systématique, mais ca peut arriver. Bien entendu, il faut que les 2 femelles soient starisées pour minimiser le risque d'échec.

Pour les étapes de la cohabitation je te conseille ce lien : http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 13:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2016
Messages: 3
donc si je comprends bien je pourrais surement jamais mettre 2 femelles ensemble ? :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 15:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
si, c'est possible, mais ce n'est pas le choix le plus simple. Les cas où ca marche le mieux est san doute quand elles ont été élevées ensemble depuis qu'elles sont toutes petites.
Si tu veux mettre 2 femelles ensemble, il faut :
1/ que tu fasses stériliser ta femelle
2/ Que tu prennes une femelle stérilisée qui sera en quarentaine (ou alors la faire stériliser dès que tu l'as pour que le temsp de 40aine soit aussi celui de sa convalescence).
3/ faire une cohabitation progressive en terrain neutre, sous surveillance, en commençant d'abord à travers des grilles de séparation puis petit à petit en les laissant aller ensemble. Le meilleur endroit est un parc à l'extérieur, sinon une grande pièce avec plein de cachettes qui ne soit le territoire habituel ni de l'une, ni de l'autre. Adapter le durée des rencontres (à travers grilles puis sans grille) en fonction de leur réaction, ce qui peut aller vite : en quelques jours, comme plus lentement (en quelques semaines voir mois). Au bout du compte, avec de la patience et de la persévérance, souvent, on y arrive. Mais pas toujours (je parle d'expérience, j'ai 2 femelles qui ne se supportent pas et l'une d'elle s'entend avec une de mes autres femelles que par intermittence, même dans mon jardin de 1500m², elles se cherchent et se trouvent dans ces moments là)

La cohabitation mâle /femelle permet de réaliser de vrai petit couple et généralement ca se passe plus vite et mieux (à condition que les 2 lapins n'est pas un caractère particulièrement fort comme avec les 2 "bourriques" de Mariloé qui ceci dit arrive quand même à ses fins : ;) ).

Pourquoi ne veux tu pas un mâle pour ta lapine sachant que dans tout les cas il faudra la faire stériliser?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 17:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2016
Messages: 3
ça m'a l'air bien compliqué pour mettre 2 femelles ensemble .

je vais voir alors pour mettre un mâle avec elle mais combien coûte la stérilisation ?


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 18:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour les prix, c'est très variable d'un véto à l'autre.
La castration, c'est de 50 à 100€ en moyenne et c'est plutôt aux alentours des 150€ pour une stérilisation.
A savoir que même si tu gardes ta lapine seule, la stérilisation est vivement conseillée car + de 90% des lapine de plus de 3 ans développent un cancer de l'utérus et/ou ovaires si pas stérilisée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation entre deux femelles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 21:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Babou ^^

Pour la cohabitation, je te conseille vivement de prendre plutôt un mâle! Le caractère ne change pas par rapport à une femelle, et la cohabitation sera plus facile.

+1 avec Equifeel, la stérilisation de ta lapine est importante, ne serait-ce que pour sa santé. Connais tu un bon vétérinaire NAC vers chez toi? Si tu n'en as pas, tu peux demander sur le forum (sujet "liste des vétérinaires") ou envoyer un mail à veto@margueritecie.org . Attention, ne va pas la faire opérer chez un vétérinaire classique, même s'il te semble bien, ce serait trop dangereux pour ta miss. :|

Je pense aussi que tu devrais en avoir pour au moins 100€ de stérilisation.
Et ensuite pour son compagnon, petite astuce pour payer moins cher : adopter un lapin dans une association qui sauve les animaux abandonnés. Comme ça il sera déjà opéré/vacciné et tu paieras très peu cher (en plus de faire une bonne action).
Si ça t'intéresse, tu peux nous dire la région où tu habites pour qu'on te conseille des refuges.

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.287s | 16 Queries | GZIP : Off ]