Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Après une opération...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Oct 2016, 18:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Oct 2016
Messages: 2
Bonsoir,
J'ai 2 lapins qui vivaient ensemble depuis 2 ans dans la maison (pas de cage). Mais depuis une opération du mâle, la femelle course le mâle qui vient d'être amputé d'une patte postérieure. J'ai ressorti la cage pour que le mâle récupère de son opération.
Nous refaisons des rencontres sous surveillance pendant les repas. Cela se passe bien jusqu'à ce que la femelle ait tout mangé. Ensuite, elle se nettoie et puis elle fonce sur le mâle handicapé. Les rencontres ne dépassent pas les 10 mn.
Mon vétérinaire m'a conseillé de les faire se rencontrer dans la baignoire avec de la nourriture. La femelle à sauter sur le mâle au bout de 3 minutes.
Je ne sais pas quoi faire pour que ça aille mieux.
Cela fait 1 semaine que c'est comme ça. Dois-je poursuivre les rencontres quotidiennes selon vous? Ou dois-je laisser tomber définitivement, racheter une cage pour la femelle et faire des sorties séparées.
Merci
Aude


Haut
 Profil  
 

Re: Après une opération...
MessageMessage posté...: 08 Oct 2016, 20:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
il nous manque des précisions :

le mâle est-il castré?
La femelle est-elle stérilisée?

Sinon, le fait que le mâle soit amputé l'a diminué physiquement. Ca + le fait qu'il a eu l'odeur de la clinique peut expliqué que la femelle essaie de prendre la pas sur lui.

A mon avis, il faut continuer les rencontres en terrains neutres sous surveillance. Par conte, la baignoire, je trouve ca super dangereux et saugrenue comme idée. Ok, c'est neutre, mais ca glisse vachement c'est étroit et exiguë, rien pour se cacher, je trouve ca traumatisant pour les 2 lapins.
Ce que tu peux faire : bien frotter ton lapin mal avec du foin pour lui redonner une odeur plus naturelle.
autre : tu frottes ton mâle avec une serviette puis avec cette même serviette, tu frotte la femelle puis à nouveau le mâle, ca peut brouiller les odeurs. Ca peut ne servir à rien mais ca ne peut pas faire de mal.

Sinon reprendre en douceur la cohabitation normalement ca devrait finir par rentrer dans l'ordre, ca peut mettre du temps, mais pour moi, rien n'est désespéré.

(pour te situer j'ai eu Câline qui a été énuclée, il lui a fallut 1 mois pour accepter à nouveau la compagnie des autres, car elle les attaquait. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, tout va bien)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Après une opération...
MessageMessage posté...: 08 Oct 2016, 21:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Oct 2016
Messages: 2
Merci pour cette réponse rapide.
Voici quelques infos supplémentaires: caramel est castré et vanille stérilisée. Mais vanille grimpait parfois sur caramel qui se laissait faire.
Je vais continuer les rencontres et tenter les échanges d'odeur.
En tout cas, ça me rassure un peu. Ils vont peut-être re-cohabiter.
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Après une opération...
MessageMessage posté...: 08 Oct 2016, 21:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu que les 2 sont stérilisés, ca devrait rentrer dans l'ordre.
Visiblement Vanille était déjà le leader du couple avant l'opération de Caramel ou si tu préfères, le dominant ( je préfère parler de leader proposant/acceptant chez le lapin, qui est une proie, plus que dominant/dominé qui est plus le modèle prédateur).
En laissant du temps au temps, tout devrait rentrer dans l'ordre.

As-tu un accès extérieur pour tes lapins, une possibilité de les mettre au parc dehors? Car c'est l'idéal comme terrain neutre, surtout s'il y a un peu d'herbe à grignoter.

Sinon ben tu fais en terrain neutre chez toi. Ce qui veut dire une pièce ou ni le mâle ni la femelle n'a accès en dehors de ces rencontres.

Moi, je persisterais comme tu fais, ca devrait rentrer dans l'ordre (chez moi, pas de cage non plus, j'ai dû par contre faire les rencontres à travers une grille au début, ca fait un peu mal à voir quand c'est des lapins qui s'entendait, mais bon ca revient vite. )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.157s | 16 Queries | GZIP : Off ]