Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Jan 2017, 20:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait deja plusieurs poste sur le sujet de la cohabitation mais je ne trouve pas ce que je cherche exactement alors voilà..

J'ai un lapin bélier mâle de 2 ans et demi Zippo, il est castré et nous avons accueillis il y a trois semaine une petite femelle de 2 mois et demi, Elly
J'ai acheté un parc pour animaux pour pouvoir commencer la cohabitation doucement, je mets donc Elly dedans et zippo est en liberté.
Au départ il y a eu quelque tentatives d'intimidation de la part de zippo à travers les barreaux puis quelques heures après plus rien, zippo toujours collé à l'enclos mais il se couche, Elly le nettoie à travers les barreaux, ils mangent côtes à cotes etc.. ça fait maintenant deux semaines que tout se passe bien comme ça, je me suis donc dis que j'allais essayer de les mettre ensemble dans un petit espace, donc la baignoire territoire neutre avec un plaid pour éviter que ça ne glisse trop. Au début tout allait bien m, je leur avait mis des légumes pour les distraire un peu, mais très vite Zippo réclame des bisous et vu que Elly ne réponds pas il l'a grogne et la c'est partie pour la bataille..

Alors je ne sais pas ce que je fais de mal? J'attends vraiment vos conseils, j'espère que ça ne veut pas dire qu'ils ne s'entendront jamais ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 25 Jan 2017, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai jamais eu à faire de cohabitation, mais la baignoire me semble une idée très très mauvaise! D'une part car même avec un plaid, il peut vite fait être fichu en l'air, et la baignoire ça glisse, c'est dur et ce n'est pas lisse, ils peuvent glisser, tomber, se cogner, se blesser (surtout s'ils se battent). Mais avant toute chose, c'est surtout un espace extrèmement réduit pour une première rencontre, qui ne laisse aucun moyen de s'echapper ou se cacher ou s'éloigner l'un de l'autre! C'est comme si toi on te mettais dans un ascenceur bloqué avec quelqu'un que tu déteste : en temps normal tu l'aurais ignoré, tu l'aurais évité, mais là vous êtes OBLIGES d'être coincés ensemble dans un lieu anxiogène sans moyen de sortir.

En somme je trouve que c'est assez logique ce ça ce soit mal passé, désormais laisse les reprendre leurs esprits et leurs marques, et le jour où tu tenteras de nouveau, fais ça dans une pièce entière, avec des cachettes et assez de place pour fuir, et surtout sans risque !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 25 Jan 2017, 21:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Léa76 a écrit:
Je n'ai jamais eu à faire de cohabitation, mais la baignoire me semble une idée très très mauvaise! D'une part car même avec un plaid, il peut vite fait être fichu en l'air, et la baignoire ça glisse, c'est dur et ce n'est pas lisse, ils peuvent glisser, tomber, se cogner, se blesser (surtout s'ils se battent). Mais avant toute chose, c'est surtout un espace extrèmement réduit pour une première rencontre, qui ne laisse aucun moyen de s'echapper ou se cacher ou s'éloigner l'un de l'autre! C'est comme si toi on te mettais dans un ascenceur bloqué avec quelqu'un que tu déteste : en temps normal tu l'aurais ignoré, tu l'aurais évité, mais là vous êtes OBLIGES d'être coincés ensemble dans un lieu anxiogène sans moyen de sortir.

En somme je trouve que c'est assez logique ce ça ce soit mal passé, désormais laisse les reprendre leurs esprits et leurs marques, et le jour où tu tenteras de nouveau, fais ça dans une pièce entière, avec des cachettes et assez de place pour fuir, et surtout sans risque !



J'ai fait ça comme ça car j'ai lu à de très nombreuses reprises qu'il fallait commencer par un endroit très restreint pour éviter qu'ils ne se pourchassent ..


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 26 Jan 2017, 00:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'attends l'avis des autres, mais pour moi la baignoire est vraiment à proscrire. Il me semble logique de pouvoir proposer à l'animal un moyen de se détourner de l'autre, que ce soit par la fuite ou grâce à une cachette. De plus, la baignoire c'est vraiment dangereux! J'attends le retour de ceux qui s'y connaissent un peu mieux, c'est mon sens logique qui parle et non mon vécu, donc peut-être que je me trompe...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 26 Jan 2017, 03:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Oh mon dieu non !! Surtout pas la baignoire, c'est trop restreint et petit pour une cohabitation. Il faut absolument une PIECE neutre, pas un meuble.. Laisser la grille tant qu'il y a des tensions. JE vous conseille d'aller lire les onglets de cohabitation sur le site Marguerite&Cie car malheureusement tout a été fait de travers jusque maintenant :/ Il faut être très vigilent avec la cohabitation, une fois que c'est foutu on ne peut que rarement arrangé les choses..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 26 Jan 2017, 08:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La baignoire, c'était une très mauvaise idée.
Pou réaliser une cohabitation il faut au contraire le plus d'espace possible, que les lapins puissent fuir, se pourchasser, aller se cacher si besoin, tout ca sous ta surveillance pour que tu puisses intervenir
Normalement, c'est le nouveau arrivé qu'on met au parc dans une pièce neutre et le lapin déjà présent qu'on laisse en liberté. Il n'a ne droit de rentrer dans cette pièce que pour les cohabitation sinon il va en faire son territoire
Les rencontre doivent effectivement se faire à travers les grilles. Et si tout va bien, on les retire et on voit se qui se passe. Ca peut se faire avec de la nourriture qui détourne l'attention de l'autre (faut en mettre un peu partout, qu'un lapin ne soit pas tenter de défendre son assiette)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Il n'y a pas vraiment de pièce neutre vu que Zippo a l'habitude d'aller partout, il y avait seulement la cuisine où il allait rarement, j'ai donc tout nettoyer et installer Elly dans cette pièce.
Pour la rencontre j'ai écouter vos conseil et j'ai placé des jeux, tunnels, nourriture etc ..
Tout c'est bien passer pendant 10m, Zippo était vraiment content il sautait en faisant des bonds .. chacun faisait sa vie de son côté et Zippo a voulu faire le premier pas, il s'est approché et à réclamer des lechouilles, Elly a refusé et à commencer à lui mordre les fesses, Zippo a fuit et Elly est retourné à la charge et donc ils se sont battus ..
ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas le maître des lieux qui attaque mais la nouvelle venue ..


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je pense qu'à cette âge (pour la lapine) il vaudrait mieux attendre qu'elle soit stérilisée avant de faire les rencontres.

Les femelles non stérilisées ont tendance à être hyper territoriales avec les autres lapins (même si elle est très soumise aux humains, ça ne veut rien dire).


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation mâle castré de 2 ans et femelle de 3 mois
MessageMessage posté...: 28 Jan 2017, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que tu grilles quelques étapes et que tu attends trop avant d emettre fin à la cohabitation ce qu'il fait que ca se finit pas très bien.
Parfait pour le lieux, les jeux etc.
La prochaine fois, il faut donc arrêter la cohabitation après la phase d'ignorance et de jeu chacun de son côté. La fois d'après, tu vas juste un tout petit peu plus loin et ainsi de suite.

Effectivement, à 3 mois, la miss commence à être titillée par ces hormones et c'est possible qu'elle se montre d'ores et déjà territoriale.

J'ai remarqué, en tout cas dans mes duos, que c'est souvent la femelle, même plus jeune qui porte la culotte. et entre un lapin entier et un stérilisé, c'est très souvent le entier qui remporte, quelque soit le sexe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.366s | 14 Queries | GZIP : Off ]