Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un probleme :(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Fév 2017, 18:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2017
Messages: 5
Bonjour à tous ,
je veux actuellement adopter un deuxième lapin nain,
le premier est un male de 3 mois non castré .
Je cherche donc à adopter une femelle, je veux les faire vivre ensembles et je ne souhaite pas avoir de portées.(Je ne eut d'ailleurs pas non plus faire castré Patachou) .
c'est la que viens mon problème : si je prend une femelle stérilisée est-que je serait comme même obligée de faire castré Patachou ?. :lap-pleure
.Avez-vous une solution à mon problème? :lap-etonne
Ma question est peut être un peu stupide mais merci d'avance pour vos réponses! :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 13 Fév 2017, 18:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
:coucou:
Si j'ai bien compris, tu souhaites une cohabitation avec une femelle stérilisée et tu ne veux pas avoir à castrer ton mâle ?
Dans ce cas c'est sûr qu'il ne pourra pas y avoir de petits mais Patachou, lui, sera sous l'emprise de ses hormones et il risque de passer son temps à grimper sur la pauvre femelle ...
Je ne vois pas comment une cohabitation pourra être harmonieuse dans ces conditions.
D'ailleurs, pourquoi ne souhaites-tu pas castrer ton mâle ?


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 13 Fév 2017, 19:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2017
Messages: 5
Merci pour ta réponse :merci: :lap-sourire
Je ne souhaite pas faire castré Patachou pour le moment car je pense qu'il est encore un peu trop jeune pour ça(2mois) :?


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 13 Fév 2017, 20:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
De rien ! Oui il est trop jeune, il faudra y réfléchir vers ses 6 mois.


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 14 Fév 2017, 00:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je te conseille d'attendre que patachou soit castré (effectivement il faut attendre ses 6 mois) avant d'adopter une lapine car sinon il faudra qu'ils vivent tous les deux séparément pendant plusieurs mois.

Si tu prends une lapine de plus de 6 mois dans un refuge ou une association, elle sera déjà stérilisée, et de cette manière tu pourras commencer rapidement à les faire se rencontrer pour la cohabitation (après un mois de quarantaine).
en attendant, tu peux aller faire un tour sur ce site si tu ne le connais pas : www.margueritecie.com tu y trouveras tous les conseils pour faire cohabiter deux lapins.

Et ici on pourra te conseiller des associations pour adopter :)


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 15 Fév 2017, 07:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Je vais donner un avis un peu différent des autres.

Tu n'es pas forcément obligé d'attendre 6 mois pour le faire castrer si tu es sûre de son âge (s'il vient d'animalerie, alors oui, il vaut mieux attendre les 6 mois théorique du lapin car en général, ils sont plus jeune que ce qu'annonce les vendeur).

Concernant l'âge d ela castration il y a 2 courants chez les vétos et les proprios de lapins :
- ceux qui quoi qu'il en soit attendent les 6 mois du lapin, âge où le lapin est jugé adulte.
- d'autres véto qui estiment que si le lapin est en pleine forme, qu'il a les testicules descendues et bien en place, qu'il a un poids suffisant pour être opéré, alors autant le faire dès que possible et certains n'hésitent pas à le faire dès les 3 mois du lapin si tout est ok pour le faire. La castration est une opération simple qui ne dure pas longtemps.
Perso, 3 mois, je trouve ca un peu jeune, mais à 4 mois, ca ne me choque pas, le lapin mine de rien fait déjà facilement 2/3 de sa taille adulte et ainsi, on évite que les comportements sexuels ne s'expriment trop.
Là, j'ai une connaissance qui vient de faire castrer son lapin qui avait pas encore 4 mois, très bien développé pour son âge (date de naissance sûre et certaine), il est d'ailleurs plus développé que son frère qui lui ne pourrait pas encore être castré, pas assez développé.
Un lapin de 4 mois est tout à fait apte à supporter l'anesthésie, ce n'est pas un soucis (Joé, un de mes lapin a subit une opération lourde de l'œil (et donc anesthésie assez longue, bien plus que pour une castration) à ses 4 mois et aucun soucis là dessus.


Il est possible de faire cohabiter une lapine stérilisée avec une jeune lapin mâle mais c'est compliqué. En effet, dès que le lapereau va arrivé à maturités sexuelle, il risque fort d'essayer sans cesse de grimper la femelle qui d'une part va se lasser et repousser le petit et d'autre part, le petit mec risque de blesser la femelle à force. Ce n'est pas obligé comme comportement, mais c'est quand même très fréquent.
Je te conseille donc de plutôt attendre qu'il soit castré et que ses hormones soient redescendus pour le faire cohabiter avec une femelle, qu'elle soit stérilisée (c'est mieux) ou non (dans ce cas il faudra songer à la faire stérilisée pour sa bonne santé).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 11 Avr 2017, 21:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2017
Messages: 3
En effet, je rejoins les personnes qui disent que vers 4 mois c'est faisable mais inutile d'essayer la cohabitation si il est pas castré car il va l'agacer un maximum...

_________________
https://www.facebook.com/lafeedeslapinsteddys/
http://alairac11.wixsite.com/feedeslapi ... l-adoption

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 12 Avr 2017, 07:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2017
Messages: 10
Coucou je vais te répondre avec mon exemple personnelle mes deux lapin Lily et Baloo on 7 semaines de différence du coup je les ai mit ensemble jusqu'au 3 mois de Baloo (ou j'ai remarqué que ses "noisettes" commençais à bien sortir) j'ai stérilisé Lily (qui avait 5 mois à ce moment la) en me disant que stériliser le mâle ne serai pas obligatoire mais quand jai essayer de les mettre ensemble dans l'enclos (après que Lily soit bien cicatrisé) Baloo passait son temps à lui grimper dessus et à un moment Lily était tellement saoulé (j'imagine) qu'elle l'a mordu, je les ai donc tout de suite séparé et j'ai fais castré Baloo qui avait 5 mois à l'époque et cela s'est bien passé, maintenant ils vivent ensemble et s'entendent à merveille :) donc après ça dépend des caractères des lapins mais si tu ne veux pas faire faire de bébé à ton mâle je te conseille de le castrer. J'espère que l'exemple de mes loulous pourra t'aider :)


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 12 Avr 2017, 10:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Une cohabitation viable et réussie passe forcément par la stérilisation de la lapine et la castration du mâle, pas d'autre choix envisageable car les hormones sexuelles des individus non-opérés rendent la vie commune tout bonnement impossible.

Donc castration de ton pinou à ses 5/6 mois + attendre 1 mois que son taux d'hormones soit stable pour envisager de lui offrir la compagnie d'une pinette préalablement stérilisée ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Je veux adopter un deuxieme lapin mais il y a un problem
MessageMessage posté...: 02 Mai 2017, 16:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Mai 2017
Messages: 1
C'est vrai, il vaut mieux que tu attende d'avoir stériliser ton pinous avant d'adopter une femelles, car sinon il va lui monter dessus et sa va l'agacer et elle risque de le mordre! Alors je te conseil de stériliser Patachou vers ses 5 ou 6 mois et ensuite, il n'y aura plus de problème pour adopter une lapine ;-) .

_________________
Johanna


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.309s | 16 Queries | GZIP : Off ]