Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 14:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Je vous présente à nouveau mes lapinous pour que vous compreniez la situation :
Leny a 2 ans et demi et est castré, il pèse 1 kg 250, il vit sa cage constamment ouverte dans la pièce principale salon-salle à manger, et fait sa vie à sa guise, avec un accès au jardin quand nous sommes à la maison. Depuis que ma lapine Poupougne est décédée mi mars, il s'est approprié largement la pièce, a ses coins préférés, tout en affectionnant sa cage dans laquelle il passe du temps (il y a sa litière et une mezzanine où il dort et se lave beaucoup), c'est un lapin qui a son petit caractère indépendant, mais il est très propre et adore la présence de mes 2 adolescents, il se régale lorsque nous sommes tous les 4 dans le canapé devant la tv!.
Plumette aura 3 mois le 3 juin et elle finira sa quarantaine dans 15 jours, c'est un bébé de 400 gr environ, peut-être qu'elle en fera 500 dans 2 semaines car elle dévore!. Elle est un peu méfiante mais elle est très curieuse, très attentive aux navettes devant la porte de la pièce où je l'ai isolée, elle nous léchouille lorsque nous lui présentons la main, elle se laisse caresser volontiers. Elle a l'air à l'aise dans sa cage, elle se repose beaucoup dans son coussin, bien à l'abri sous sa mezzanine. Elle commence à sortir de sa cage pour découvrir le coin que je lui ai aménagé devant sur un plaid, avec tunnel et petite cabane, elle est pataude mais très éveillée. Comme Leny, je laisse la cage ouverte et je ferme la porte lorsque je m'absente.
J'ai lu attentivement tous les articles sur la cohabitation.
Voilà ce que je pense faire d'ici 15 jours (sachant que je caresse régulièrement les 2 lapins alternativement) : mettre un petit moment la cage de Plumette fermée à côté de celle de Leny (à l'endroit où elle sera définitivement si je laisse les 2 cages à long terme), sous surveillance, puis de plus en plus longtemps si ça se passe bien, tout en remettant Plumette dans sa petite pièce pour qu'elle sorte de sa cage si elle veut, et la nuit, bien sûr.
Je passerai à la présentation directe quand je sentirai les lapinous à l'aise à travers les barreaux, mais j'ai très peur de la différence de poids entre les 2, Plumette semble si frêle...
J'imagine que Plumette va passer de longues semaines fermée dans sa cage ou seule dans sa piéce avant de pouvoir cohabiter avec Leny en liberté...
Quand le temps le permet, Plumette est dehors dans un enclos avec une maisonnette.
Voilà! J'ai hâte de pouvoir poster des photos de mes 2 boules de poils ensemble!
Si vous avez des conseils que ce soit pour l'un ou l'autre des lapins, ou concernant la cohabitation, je suis preneuse!
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 21 Mai 2017, 07:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
heu, je suis passé à côté de ce post, désolée, sinon j'aurais donné une réponse plus tôt !

Non, ce n'est pas une bonne idée de mettre la cage de Plumette à côté de celle de Leny.
Là, c'est le territoire de Leny et c'est possible qu'il tolère mal cette intrusion de la petite nouvelle aussi proche de son propre QG. Ca peut se tenter, yen a qui font comme ca et tout se passe bien mais je pense que le mieux reste de le faire dans la pièce neutre où vit Plumette actuellement, Leny sera ainsi moins en territoire conquis.

Sinon as-tu un extérieur?
Car les meilleurs cohabitations et les plus rapide que j'ai mené (et j'en mène pas mal), c'est au parc dehors. Je mets alors le lapin à introduire en premier dnas le parc, parc équipé d eplein de cachette et assez grand, au moins 3-4m², qu'il trouve ses marques puis 30 minutes plus tard, je mets l'autre ou les autres lapins et en général, ca se passe bien car leur priorité : manger toute cette belle herbe (évidement, faut que les lapins soit habitués à en manger)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 07:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci beaucoup pour ces conseils, Equifeel.

Je vais opter pour la présentation des 2 lapins dans le parc dehors, j'ai un enclos que j'ai la possibilité d'agrandir, en faisant un grand carré, avec 2 côtés enclos et 2 côtés clôture. Et ce n'est pas l'herbe qui manque en ce moment!
Leny mange ses 2 gamelles de verdure depuis bien longtemps, plus l'herbe quand il va dehors.
Plumette a fait quelques petites virées dans l'enclos au jardin, dans un espace où Leny n'a pas accès, et elle a picoré un peu d'herbe. J'ai remarqué qu'elle se planque sous sa maisonnette quand un bruit l'intrigue, alors elle pourra s'y réfugier si besoin quand je mettrai les 2 lapins ensemble (Leny est trop grand, je ne pense pas qu'il pourra y aller), et outre l'intérieur de la maisonnette, je rajouterai des tunnels.

A moyen terme, une fois cette étape franchie, vaut-il donc mieux que je laisse Plumette dans sa piéce encore quelques temps?
A quel moment pourrai-je mettre les cages côte à côte? Ou vaut-il mieux que je mette les 2 cages dans la même pièce mais pas côte à côte?

Je sais qu'un travail de longue haleine m'attend et que rien n'est jamais acquis... (heureusement, j'ai de la place chez moi!), même si ça fera plaisir de voir mes lapins heureux ensemble.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 08:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
L'idéal serait de les installer ensemble sur leur "nouveau territoire". L'occasion de leur préparer un nouveau coin, sans cage, dans le salon. Je sais qu'elle est toujours ouverte mais un coin lapin sans cage c'est qd même plus sympa dans le salon.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 08:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Panpan2016,
C'est vrai que ces cages sont volumineuses et très moches! Le conseil que tu me donnes est d'autant plus judicieux que même si Leny affectionne sa cage, il y passe de moins en moins de temps, et que Plumette vit la cage ouverte et commence déjà bien à comprendre que l'extérieur est fort intéressant même si sa piéce de quarantaine n'est pas grande, et qu'elle a un peu des difficultés à sauter par dessus le rebord de sa cage comme elle est toute petite (j'ai mis un petit tunnel à cheval sur le rebord pour lui faire un pont, mais elle n'a pas encore compris le truc, lol). Je vais donc réfléchir à l'installation que je pourrais adopter pour enlever les cages, et apporter des aménagements supplémentaires à ma pièce de vie parce-que Plumette pourrait se faufiler là où Leny ne peut pas aller.

Question bête, un bac à litière ou 2?

Côté coin repos, pas de problème à priori, Plumette a adopté un grand coussin qui est pour l'instant dans sa cage (acheté initialement pour Leny mais il n'a jamais voulu s'y mettre dedans), et Leny a adopté un grand pouf, et un plaid plié en 4 par terre. Reste à voir comment aménager tout ça quand le moment viendra.

Toutes les idées sont bonnes à étudier!
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 12:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Chez moi je n'ai qu'un bac à chat format moyen (dc assez grand pour deux lapins et leur foin)


Haut
 Profil  
 

La cohabitation entre Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 09 Juin 2017, 22:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou,
voici des nouvelles de Plumette et Leny : ils cohabitent depuis une dizaine de jours, et tout se passe bien! C'est du bonheur de les voir ensemble.
J'ai fait les présentations en suivant les conseils d'Equifeel, les 2 lapins dans l'herbe dans un grand enclos, et après 3 rencontres, j'ai sauté le pas et fait cohabiter les lapinous à l'intérieur. Pour l'instant, chacun a encore sa cage, mais plus les jours passent et moins ils y passent de temps, hormis pour aller dans leur litière indifféremment dans l'une ou l'autre cage. Plumette découvre notre salon-salle à manger où elle va vivre avec Leny (elle est pleine d'audace et n'a pas peur de crapahuter sur le carrelage, contrairement à Leny, et comme elle est petite, même si elle grossit bien, elle peut encore se faufiler sous les meubles). Leny prend de nouvelles habitudes pour passer du temps avec sa petite compagne, il passe moins de temps aux endroits où il était souvent installé, et les 2 lapins se créent des habitudes en duo, et se trouvent des coins à eux où ils peuvent faire leur toilette et leur sieste ; ils adorent se fourrer tous les 2 dans le bac à foin. Plus les jours passent et plus ils sont proches, même sans être encore très intimes. Plumette est très en demande de toilettage et de jeux, Leny un peu moins, mais il semble bien dans ses patounes, et il marque un peu son territoire mais sans plus. Quand les moments de folie de Plumette le fatigue, il se met en hauteur sur le pouf ou le canapé, et la regarde comme à Roland Garros, à droite, à gauche, en l'air.. et c'est très drôle!
Les 1ers jours, je fermais Plumette dans sa cage la nuit et en mon absence, et maintenant, je la ferme uniquement la nuit. Elle le supporte de moins en moins et s'excite sur les barreaux de sa cage (et je m’inquiète pour ses petites dents...). On sent Leny solidaire car il se couche souvent devant sa cage quand elle est fermée. La semaine prochaine, je ne fermerai plus sa cage la nuit, et si tout se passe bien, j'enlèverai les cages rapidement, mais bon...étape après étape!
Au jardin, je laisse encore Plumette dans l'enclos, je n'ose pas encore la laisser faire son train-train, je la trouve encore si petite!
Ce qui me pose problème, ce sont les repas, comme je les nourris différemment pour l'instant, c'est très compliqué de les empêcher de piocher dans la gamelle de l'autre!
Je mets une ou 2 photos ci-dessous, et si vous avez des conseils ou des améliorations à me proposer même si mes lapins ont l'air épanoui, je suis preneuse!!
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0-5843.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0-5789.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0-5782.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0-5764.jpg


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 09:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je continue l'apprentissage de la liberté pour Plumette, et et j'ai supprimé l'enclos au jardin, quel plaisir de voir mes 2 lapins faire leur vie dans l'herbe, et surtout de pouvoir laisser ma porte-fenêtre grande ouverte! Je surveille attentivement et Plumette et Leny ont toujours la cabane pour se reposer, et manger du foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 09:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
hé, c'est juste génial !

aucun conseil à te donné, cohabitation bien menée et parfaitement réussit ! c'est super !

j'ai aussi mes lapins en liberté chez moi et quel plaisir de les voir aller, venir, repartir, courir, se mettre à l'ombre de tel buisson.

Une belle vie de lapin de compagnie !
:bravo2

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 12:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci Equifeel!
Et comme j'ai du temps à la maison ce week-end, et qu'il fait beau, j'ai décidé de ne plus attendre et d'enlever les cages... Je vais pouvoir les nettoyer, les archiver, et surveiller que tout se passe bien pendant 2 jours avec mes 2 boules de poils :lap-sourire
Voilà comment j'ai installé le coin lapin : un grand chemin en tapis et polaire avec bac à foin et bac à litière avec foin, 2 gamelles d'eau, 2 paniers tout doux, et bien sûr je leur laisse leur coin sieste avec polaire par terre que les 2 lapinous se sont attitré sous un fauteuil. Ils ont tout le reste de la pièce à vivre qu'ils s'approprient comme ils veulent.
Je pense acheter une cabane en osier avec un intérieur et un étage si Leny ou Plumette veulent s'isoler un peu.
Ils ont un accès direct au jardin.
Si vous avez l'impression qu'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler, et maintenant, la prochaine étape sera l'adolescence de Plumette et sa stérilisation, en septembre, je pense.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 13:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ça me paraît top. Bonne idée de leur offrir une cabane pour se cacher. Pour l'adolescence de plumette : prépare tes serpillières ! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 10 Juin 2017, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
héhé, ca y est, cage supprimé ! tu imagines combien je suis ravie de lire ceci (et Panpan aussi je suppose vu comment l'un et l'autre sommes anti cage)
xD

Je ne vois pas ce que tu peux rajouter de plus, il ont tous ce qu'il faut. La cachete est une très bonne idée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
:pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 11:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci tout le monde!
Merci pour vos retours.
La 1ère nuit sans cage s'est bien passée, pas mal de crottes par terre mais uniquement sur leurs affaires et pas de pipi. Je ne sais pas où à dormi Plumette, j'ai trouvé les 2 lapins lovés l'un contre l'autre en me levant ce matin, et elle est en pleine bourre!
Et, oui, quel plaisir immense de les voir vivre à leur guise! En plus, j'avais peur que mes lapins m'ignorent maintenant qu'ils semblent vraiment bien ensemble, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas, et nos séances caresses et "bavardages" à 3 sont un vrai plaisir.
Zéro cage, c'est aussi plus simple pour faire le ménage! @Panpan : En attendant de sortir les serpillières dans qqs mois! J'appréhende un peu.
Quand les gens vont venir chez moi, ils vont me prendre pour une dingue en voyant mes lapins en liberté ! :lap-etonne
Bon dimanche :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 18:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu vas peut être échapper à l'étape serpillère !
c'est mon cas avec Joé et Mira (sa nouvelle copine car je ne voulais pas qu"il reste seul après le départ abrupte de Pépette). Joé est castré, Mira pas encore stérilisée. Elle ne marque pourtant pas le territoire (elle a 6 mois) alors qu'elle est à maturité sexuelle. Quelques crottes, rien de méchant, et surtout sur leur tapis + devant la porte des pièce où j'ai d'autres lapins (je pense que c'est Joé qui les laisse car il a ses ennemis derrière la porte, Joé est méga territorial, même castré)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 21:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Une dingue ? Pas longtemps qd ils constateront leur propreté et leur sagesse. C'est l'effet que font les miens en tt cas.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
chez moi, l'incrédulité des gens et souvent encore le jugement n

En tout cas, ici,on te comprend ! :)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 07:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou tout le monde!
S'occuper des lapins demande du temps également, ça aussi, ça surprend les gens, mais je leur réponds que ça n'en demande pas plus que promener un chien plusieurs fois par jour quand on n'a pas de jardin, ou de ramasser ses crottes dans le jardin, ou de changer la litière d'un chat...

L'image de Joe faisant ses crottes devant les portes est très drôle, du genre guerrier "je vous aurai, un jour..." :lap-beurk :lap-^^


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 11:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super bonne nouvelle tout ça :bravo:
La cohabitation a vraiment été rapide pour eux. Chez moi ce fut un peu plus long avec des touffes de poils en moins :triste:

Super aussi pour la liberté totale :pouce
C'est vraiment plaisant de les voir gambader à leur guise.
^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Commencer la cohabitation de Plumette et Leny
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 12:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ce qui les étonne le plus chez moi c'est le plateau de verdure.
Ah oui... tout ça pour des lapins :heuuuu


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.228s | 14 Queries | GZIP : Off ]