Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Juin 2017, 14:39 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Bonjour,

Ça fait des semaines que je parcours ce forum sans poster. Parce que j'avais tellement de trucs à dire que j'aurais fait doublon avec plein de topics, parce que j'aurais fait 50 posts différents, ou alors un long pavé immangeable de 150 lignes.
Alors je me suis un peu débrouillé seul, et me suis inspiré de vos enrichissantes expériences.

Mais là, j'ai besoin de vous, car ça touche au comportemental.

Alors, j'ai eu 2 lapines il y a deux mois: Chips et Curly. Je les ai eues en même temps (via une éleveuse), mais elles ne sont pas de la même portée (Chips est plus âgée d'une semaine). Elles ont aujourd'hui respectivement 4 mois et 4 mois + 1 semaine.
Elles sont en liberté quand il y a quelqu'un à la maison. Les premières semaines, pendant la journée de travail ou la nuit, je les mettais dans une cage de 140 cm, incluant maisonnette. Mais j'ai vite trouvé ça étriqué alors j'ai acheté un parc (celui de Zooplus que vous recommandez sur ce forum). Elles ont un parc pour le jardin également (fermé pour les chats).

Pendant 2 mois, elles s'entendaient à merveille.
Mais dimanche, à 6h du mat, une grosse bagarre entre les 2 a éclaté. Réveillé en sursaut je les ai vues se castagner dans leur cage (cette nuit là elles avaient choisi la cage plutôt que l'enclos), j'ai du les séparer. Des touffes de poil partout, mais pas de sang ou de gros bobo apparent.
1 minute plus tard, ça recommence. J'ai du me résoudre à les séparer, mais ça me brise le cœur. J'ai pris 2 lapins justement pour qu'elles aient de la compagnie, qu'elles puissent se divertir entre elles, jouer, avoir une copine.
Donc pas eu trop le choix une dans la cage, une dans l'enclos (par alternance) (aucune pièce fermée chez moi, tout est ouvert), et quand on est là elles sont toujours en liberté mais on les surveille. Le jour-même, on sentait beaucoup de tension entre les deux. Elles se reniflaient le popotin (ce qu'elles ne faisaient jamais) , et parfois elles se mettaient à se courir après. J'intervenais tout de suite avant que ça ne dérape.

Depuis (cela fait donc plus de 48h) j'ai l'impression que ça va mieux, elles sont à nouveau souvent ensemble, pas de bagarre, pas de comportement bizarre, pourtant j'ai l'impression que quelque chose a changé. Avant c'était Chips qui "dominait". Je l'écris avec des guillemets car pour moi ce n'était pas de la vraie domination volontaire. Je ne sentais pas d'agressivité de sa part, mais c'est juste qu'elle était plus bourrin et curieuse: la première sur le foin, chiper le jouet de l'autre (mais qui lui rechipe dans la foulée), lui piquer sa place au biberon d'eau (Curly le faisait aussi, mais avec moins d'efficacité). Chips est aussi plus câline et avenante. Curly plus timide (peureuse?). Chips lave plus souvent Curly que l'inverse. En gros, pour moi, c'était la grande sœur, plus expansive, mais pas forcément une vraie dominante.
Mais depuis cette bagarre, je vois Curly beaucoup plus téméraire (même avec nous), plus présente dans l'espace et Chips moins proche de nous, plus effacée et refusant même les caresses (sauf si il y a de la bouffe en jeu). Et surtout, Chips vient parfois se coller à Curly, et abaisse sa tête. Comme si elle voulait se faire lécher le crâne. Ou une soumission. Quand Curly n'est pas disposée et le fait savoir, Chips file en courant, sur quelques mètres, comme si elle fuyait l'affrontement. Je ne sais pas si je suis parano ou si ça a vraiment changé.

Sur les conseils du véto, je les laisse séparées (quand nous ne sommes pas à la maison bien entendu).
Je me suis dit que si c'était les hormones, seule la stérilisation solutionnerait le problème. Mais elles n'ont que 4 mois! Mon véto dit d'attendre les 6 mois. 2 mois de séparation, ça me paraît looooong.

Je n'ose pas les remettre à deux dans l'enclos fermé ou la cage, de peur qu'en notre absence une bagarre n'éclate et que ça ne soit plus grave.
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'elles s'entendent à nouveau bien.


Mes questions:

- à quoi cela peut-il être du?
- est-ce grave et irréversible?
- cela peut-il les rendre malheureuses?
- comment le solutionner (je précise qu'elles seront stérilisées en Août si tout est OK)?
- comment gérer la séparation? Quel impact celle-ci peut avoir dans le futur?
- les remettre à 2 dans le parc serait risqué?
- la cage et le parc ne sont pas dans la même pièce, donc elles ne se voient pas la nuit et pendant le journée de travail. Serait-ce une bonne idée de mettre la cage à côté du parc pour qu'elles se voient?
- ce que je pensais être un trait de caractère plutôt que de la domination était-il en fait de la pure domination? Et donc Curly aurait-elle fait une rébellion? En même temps, je ne sais pas du tout qui a démarré la bagarre. On pourrait croire que c'est Curly mais peut-être que c'est Chips et que Curly a riposté.

Bon voilà j'ai quand même écrit mon pavé, mais je ne vois pas comment je pouvais faire autrement. Et encore, je pense avoir oublié des éléments que je voulais mentionner à la base.
Mieux vaut écrire un maximum maintenant plutôt que d'oublier et devoir vous répondre au compte goutte. Au moins vous savez tout, tout de suite.

Néanmoins si vous avez des questions sur des éléments qui pourraient m'avoir échappés, n'hésitez pas j'y répondrai avec soin.

Par avance un grand merci pour votre aide. Pour ma copine et moi mais surtout pour mes fifilles.


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 13 Juin 2017, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5293
Bonjour !
tu as très bien fait de poser tes questions ici.
Super pour l'idée d ela cohabitation, c'est effectivemetn le mieux pour les lapins qui sont très grégaires (= qui ont besoin de vivre enn groupe) et pas du tout solitaires. Après, le duo femelle / femelle n'est pas le plus conseillé et ce qui se passe entre tes femelles étient prévisible, c'est normale qu'elle agissent ainsi.

à quoi cela peut-il être du? Au hormones. Elles sont arrivé à maturité sexuelle et défende chacun ce qu'elle estime être leur territoire à elles et non à elle + l'autre femelle. Le fait d'être renfermé en enclos ou cage exacèrbe ce sentiment de territoire qui leur appartient : plus le territoire est petit, plus il est facile à défendre
- est-ce grave et irréversible? Ca peut être grave si les bagarres vont trop loin. Donc oui, il faut le séparer. Après, tu peux maintenir le lien entre elle quand elles sont en liberté sous surveillance ou éventuellement au parc dehors s"il est assez grand (au mini les 2 parc de zooplus combinés). J'ai un quatuor constitué d'un mâle castré et 3 femelles non stérilisée et tout va bien. J'ai aussi un duo de 2 sœurs qui s'entendent à merveille (non stérilisée) . Ce n'est pas forcément irréversible. Par contre, la stérilisation va bc aidé + une vie un max en liberté pour que chacune ai sont territoire
- cela peut-il les rendre malheureuses? oui et non. ce n'est pas simple de bien cerner et définir le bonheur chez le lapin. Ce qui est sûre, c'est que ce n'est pas un climat apaisé. Ceci dit, pour elles, c'est normale de devoir établir une hiérarchie et faut tolérer qu'un peu de poil vole si ca ne va pas plus loin. Une fois stérilisée, cela va apaiser les tensions, il faudra refaire uen cohabitation mais c'est jouable.
- comment le solutionner (je précise qu'elles seront stérilisées en Août si tout est OK)? Séparer quand tu n'es pas là, mettre ensemble en liberté sous surveillance. Une fois stériliser, refaire uen cohabitation progressive
- comment gérer la séparation? Quel impact celle-ci peut avoir dans le futur? Je pense qu'il peut être sain de laisser un max de lien entre elles car si tu les séparent complètement, tout la cohabitation sera à refaire avec risque d'échec quand même. Après, il ne faut pas les mettre en danger, donc bien surveiller les lapines quand elle sont ensemble. Je trouve que l'extérieur est bien pour cela: occuper à manger l'herbe, elles vont moins chercher à ce battre surtout que ca fait un terrain neutre. Le mieux : un grand parc extérrieur, mini 10m²
- les remettre à 2 dans le parc serait risqué? faut mettre dnas le plus d'espace possible, donc au moins 2 parc combiné. Pus c'est petit, plsu les tension sont grandes
- la cage et le parc ne sont pas dans la même pièce, donc elles ne se voient pas la nuit et pendant le journée de travail. Serait-ce une bonne idée de mettre la cage à côté du parc pour qu'elles se voient? L'idéal serait 2 parcs contiguës. Déjà, al cage, c'est vraiment le pire des habitat poru un lapin. De plus, faut un parc par lapine et ne pas alterner les parcs, qu'elles aient chacune leur espace. Sinon elles vont vouloir encore plus défendre leur territoire si l'autre y a déposer ses effluves.
- ce que je pensais être un trait de caractère plutôt que de la domination était-il en fait de la pure domination? C'est un mélange des 2. Mais chez le lapin, la hierarchiee s'értablie de la façon suivante: leader, proposant / acceptant. Le leader propose d'être le meneur et les autres sont suiveurs s'il l'accepte. S'il ne l'accepte pas, bagarre poru se mettre d'accord sur le plus légitime à être le meneur. Et donc Curly aurait-elle fait une rébellion? En même temps, je ne sais pas du tout qui a démarré la bagarre. On pourrait croire que c'est Curly mais peut-être que c'est Chips et que Curly a riposté. C'est n'est pas simpel à déterminer car rien n'est établit entre elles.


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 08:46 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Bonjour Equifeel,

Merci pour tes réponses.

Hier soir et ce matin ça s'est à nouveau très bien passé. Elles ne s'évitent pas, pas de tension, pas de provocation; et au contraire des lapines plutôt en forme et joueuses.
Par contre je n'ai pas la place chez moi pour fusionner 2 parcs :(
Déjà le parc prend une bonne grosse place dans le salon, ce qui étonne toujours les gens quand ils viennent chez moi.
Je suis donc obligé d'alterner avec la cage, pour ne pas faire de jaloux. Je me dis qu'au moins elles ne peuvent pas imposer leur odeur, car chaque jour ça change ^^
Après, je peux inverser aussi les litières.
Peux-tu me dire s'il est préférable qu'elles se voient ou alors chacune dans une pièce et elles se retrouvent quand je rentre du travail?

Tu dis que c'est surement lié aux hormones, ce que je crois aussi. Mais les hormones de qui? Ce serait une sacrée coïncidence que les 2 lapines aient leur poussée d'hormones simultanément.
Et dans ce cas, cela devrait à nouveau se remarquer non? Or, depuis 2 jours, plus rien, pas de montée d'hormones ^^

Je te rassure, quand elles sont en liberté elles sont sous surveillance accrue, et elles ont de la place pour se défouler.
Comme ça va mieux, je commence seulement à être un peu plus flexible (au lieu de les surveiller toutes les 30 secondes, je les surveille toutes les 3 minutes ahah :LOL: :mdr )

Au final à part dimanche pendant la bagarre et la tension qui a du en découler (j'imagine qu'elles ont eu peur), tout est normal. C'est pour ça que les séparer pour juste une bagarre, ça m'embête, mais je ne veux prendre aucun risque.

Pour la stérilisation, je compte faire une totale (ovario hystérectomie). Quel est le prix raisonnable par lapin (certains font une remise quand il y a plusieurs lapins)? Je compte aller chez un spécialiste NAC. Si vous avez de bonnes adresses (région Lille/Lens/Arras/Douai) c'est toujours bon à prendre.

PS: concernant l'association femelle/femelle. Ce n'était pas prévu. À la base l'éleveuse pensait que Chips était un mâle. On avait demandé mâle/femelle. Quand elle s'est aperçue que c'était une femelle, on n'a pas voulu changer, on l'avait vue deux fois, + des photos, on avait déjà craqué quoi.
Et puis on avait choisi le prénom chips pour le mâle, et en fait c'est parfaitement mixte donc on a gardé :))

Encore merci.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 11:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5293
Pour les deux parc combiné, je parlais pour l’extérieur, je me doute qu'en intérieur, ce n'est pas possible. La liberté n'est pas possible? Car c'est encore le mieux pour elles.
Je pense que c'est pas une bonne idée de les faire vivre au parc /cage à tour de rôle car dans ce ca,s elles n'ont pas de territoire à elle propre. Vouloir éviter qu'elles aient chacun leur territoire peut provoquer uen recherche de territorialité plus forte justement.
A l’intérieur, si tu peux, le mieux est la liberté : chacune se trouvera son coin à elle et le reste de la pièce sera territoire commun.
Autant que possible, je maintiendrais au max le contact, tant que ca se passe bien. Je ne les mettrais pas dans des pièces séparées.

Oui, je pense vraiment que c'est dû aux hormones. A mon avis, les miss sont arrivées à maturité sexuelle. Chez la lapine, il n'y a pas de cycle hormonale, pas de menstruation. La lapine est en oestrus en permanence, l'ovulation est induite. Donc il n'y a pas de période plus calme et de période d’excitation plus intense. Là, ca se met en place chez elles, donc ca peut encore varié, masi après, ca sera "intense" tous les jours", pas de période de repos.

La stérilisation c'est vraiment bien pour jouer sur le comportement mais aussi pour leur santé. A ma connaissance, une stérilisation complète ne coute pas forcément plus chère que juste l'ablation des ovaires. Je te conseille d’effectivement,nt faire une sté complète, comme ca, aucun risque de cancers.
Niveau prix, autour des 150 €. Oui, il y a des chances que tu aies une remise si tu amène 2 lapins en même tmps. Perso, chez ma véto, sachant que j'ai 12 lapins j'ai - 10% sur les actes et parfois une réduction sur un acte. Je paie aussi des consultations groupées.

Pour l'adresse d'un bon véto, va sur le post créer exprès poru ce genre de demande. Je connais pas piru ta région je sais juste qu'il y a une super clinique nac sur lilles, de réputation.


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 15:38 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Merci encore.

J'aimerais bien pouvoir les lâcher même en mon absence, mais pour le moment c'est compliqué, je dois encore les surveiller pour leur faire comprendre de ne pas ronger tel ou tel meuble car si dans l'ensemble ça va, je les surprends parfois à mettre des coups de dents sur certains meubles. Mais j'ai du mal à les éduquer en ce sens: quand elles veulent, elles font, d'autant plus si je ne suis pas là.
J'aurais également peur qu'elles montent les escaliers (marches hautes, la descente serait compliquée) et qu'elles trouvent un coin où j'aurais du mal à les retrouver (c'est une vieille maison rénovée, avec encore pas mal de surprises (trous à boucher etc...).
J'ai acheté des protèges-câbles torsadés, car elles m'avaient rogné quelques fils. Mais je ne sais pas si c'est totalement efficace, si elles s'acharnent dessus, habiles commes elles sont j'ai peu qu'elles ne parviennent à trouver un morceau de câble non protégé.

Accessoirement, j'aimerais aussi qu'elles soient plus propres (jamais de pipi dans la maison mais quelques crottes; et dans le parc elles font des crottes partout, pas seulement dans la litière).

En fait, j'ai peur de rentrer un soir et qu'il soit arrivé quelque chose à l'une d'entre elles, parce que j'aurais oublié de penser à tel ou tel détail.
Idéalement, j'aimerais être persuadé qu'elles ne détruiront pas un mobilier tout neuf que je viens d'acheter. Un lapin qui reste seul même dans une grande maison, ne peut-il pas , par colère, se venger sur les pieds de chaises, de table, le canapé?


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 08:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 121
Salut Adjo,
Juste un petit témoignage concernant la liberté totale. Léon s'attaquait un peu (parfois beaucoup) à notre tapis, petits tabourets, voire même pieds des étagères (en bois) et il a aussi pas mal entamé le protège câble (une sorte de torsade aussi). Depuis qu'il est libre, nous n'avons plus ce problème. Il est apaisé, si on peut dire. Il a compris qu'il avait ses jeux à lui pour ronger, parfois il grignote ou gratte un peu le tapis mais ça reste très ponctuel.
Par contre niveau sécurisation, c'est vrai qu'il faut être très vigilant. Chez nous, il a réussi à s'introduire derrière le meuble tv en escaladant la chaine hihi, et il nous a rongé quelques fils... Heureusement qu'il n'a pas touché au câble d'alimentation de la tv, ça aurait pu être grave :shock:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 08:51 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
LucioleViolette a écrit:
Salut Adjo,
Juste un petit témoignage concernant la liberté totale. Léon s'attaquait un peu (parfois beaucoup) à notre tapis, petits tabourets, voire même pieds des étagères (en bois) et il a aussi pas mal entamé le protège câble (une sorte de torsade aussi). Depuis qu'il est libre, nous n'avons plus ce problème. Il est apaisé, si on peut dire. Il a compris qu'il avait ses jeux à lui pour ronger, parfois il grignote ou gratte un peu le tapis mais ça reste très ponctuel.
Par contre niveau sécurisation, c'est vrai qu'il faut être très vigilant. Chez nous, il a réussi à s'introduire derrière le meuble tv en escaladant la chaine hihi, et il nous a rongé quelques fils... Heureusement qu'il n'a pas touché au câble d'alimentation de la tv, ça aurait pu être grave :shock:



Bonjour LucioleViolette,

Merci pour ton témoignage!
J'avoue, les câbles, c'est ma hantise! Même avec la protection spiralée, j'ai peur de les remettre. Les lapins sont tellement habiles !! :o
Pour les meubles, c'est matériel donc j'ai envie de dire que c'est embêtant mais c'est pas grave! Mais si on pouvait éviter, ce serait top.
Un lapin peut tout de même s'ennuyer même s'il a accès à toute la maison, non? Et donc se mettre à grignoter par-ci par-là. Chez moi, tout est tentation : beaucoup de bois, et ma copine a mis pas mal de plantes dans des grandes jarres en osier : un paradis pour les lapines ! :lap-langue xD
Et toutes les pièces sont ouvertes au rez-de-chaussée : pièce à vivre , salon et cuisine sont fusionnées, sans la moindre porte.

En tout cas ravi d'entendre que la liberté totale a responsabilisé voire assagi ton petit Léon.


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 11:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2144
En général, il y a beaucoup de bêtises au début, mais ça se calme vite.
Les lapins aiment bien la routine, et puis il faut penser qu'en journée, ils passent la plupart de leur temps à dormir! Donc tu ne vas pas te retrouver avec un appartement dévasté après une journée de boulot ^^ Surtout à deux, elles font quand même moins de bêtises qu'un lapin tout seul.
En plus, la stérilisation leur permettra d'être moins embêtées par les hormones et de réfléchir un peu mieux ^^

L'idéal, c'est de commencer par les laisser dehors toute la journée quand tu es là, et après, continuer par de courtes absences : 30 minutes, 1h, 3h...


Haut
 Profil  
 

Re: Bagarre soudaine... alors que tout allait pour le mieux!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 12:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Mariloé a écrit:
En général, il y a beaucoup de bêtises au début, mais ça se calme vite.
Les lapins aiment bien la routine, et puis il faut penser qu'en journée, ils passent la plupart de leur temps à dormir! Donc tu ne vas pas te retrouver avec un appartement dévasté après une journée de boulot ^^ Surtout à deux, elles font quand même moins de bêtises qu'un lapin tout seul.
En plus, la stérilisation leur permettra d'être moins embêtées par les hormones et de réfléchir un peu mieux ^^

L'idéal, c'est de commencer par les laisser dehors toute la journée quand tu es là, et après, continuer par de courtes absences : 30 minutes, 1h, 3h...


Merci pour ta contribution Mariloé.
Quand je suis présent, elles sont déjà en liberté totale (mais j'ai toujours un œil pour elles ^^).
C'est vrai que c'est pas bête de les tester sur des courtes absences.
J'attendrai quand même la stérilisation en Août, car là c'était encore tendu il y a 3 jours! Ce qui est fou c'est que désormais on dirait qu'il ne s'est jamais rien passé.
Par contre, en auscultant Curly suite à la bagarre, j'ai trouvé ça: http://zupimages.net/up/17/24/6yma.jpg
J'en avais remarqué une similaire juste après les avoir eues, mais comme c'était sec, je me demandais si c'était à cause de Chips ou si ça venait de l'élevage. L'éleveuse me disait que c'était probablement la mère de Curly, que ça arrivait assez fréquemment.
Mais là, ça ne peut pas être une blessure de + de 2 mois. Comment a-t-elle pu se faire ça? C'est grave? ça me paraît long pour une morsure de CHips pendant la bagarre, mais en même temps je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
En tout cas ça n'est pas quand elles sont à deux en liberté car elles ne se chamaillent pas, au contraire. Et encore moins Chips, qui est un gros nounours pas violent (mais bourrin).
Soit c'est pendant la fameuse bagarre, soit c'est avant, quand elles étaient à deux, une nuit ou pendant que j'étais au boulot.
Je n'ai pourtant jamais retrouvé de sang ni de touffes de poils.

Du coup ça fait déjà une croûte donc trop tard pour appliquer une lotion. Que conseillez-vous si ça se renouvelle?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.106s | 14 Queries | GZIP : Off ]