Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Acheter une deuxième lapine ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 18:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juil 2017
Messages: 3
Bonjour, :coucou: je suis propriétaire d'une petite lapine naine angora de 2 mois qu'on m'a offerte à mon anniversaire. Je fais tout mon possible pour la rendre heureuse bien-sûr, j'ai investi dans une cage adaptée, des granulés, la litière, des jouets, etc pour son confort, et je la laisse beaucoup sortir de sa cage pour lui garantir la plus grande liberté possible. Le seul problème c'est que je culpabilise de la laisser enfermée quand je dois sortir, et de savoir que l'année prochaine elle sera dans sa cage pendant que je serai en cours. J'ai donc pensé à adopter une deuxième petite lapine pour qu'elles se tiennent compagnie. Sauf qu'apparement il est préférable de les stériliser pour qu'elles cohabitent (Princesse n'a que 2 mois c'est impossible :roll: , et je ne suis pas tellement pour la stérilisation... ), une cage assez grande (la mienne fait 76cm/47cm est-ce adequat? Sachant que je viens de l'acheter ^^),... Enfin voilà, je suis dans une impasse, je veux que ma lapine soit le plus heureuse possible..

Merci de vos réponses :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 18:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bonjour,
Dans un premier temps la cage te nous décrit est très petite même pour une lapine seul, je te conseillerais plutôt d'envisager un enclos qui en plus de lui offrir plus d'espace est modulable donc moins gênant d'un point de vue du passage. Sinon tu peut envisager la liberté, à vrais dire les lapin en liberté on un comportement proche de celui des chat. Il sont propre une fois éduquer, et sont devienne beaucoup plus sympathique à observer et cela rend les interaction beaucoup plus intéressante. (Mon lapin est devenue par exemple beaucoup plus calin, bien que cela ne soit pas une généralité) Cela demande bien sure un peu d'organisation et d'aménagement, protection des cables etc, mais que de bonheur ensuite.

Pour ce qui est de la stérillisation, c'est à toi de voire, mais sache que les lapine on 80 à 90% de chance de développer un cancer quand elle ne sont pas stérilisé. La stérilisation est une opération donc comme toute opération c'est un risque, mais je pense qu'il en vaut la peine le risque étant considérablement réduit si tu vas chez un véto spécialisé NAC (il y a une section du forum ou demander les adresse des véto de ta région ;) )

Pour ce qui est d'un deuxième lapin, je te conseillerais d'attendre de voire déjà comment tu peut aménager l'espace pour ta pinette (un 2e lapin ne prend pas plus de place, mais pour une cohabitation le plus simple c'est mâle + femelle mais les 2 doivent être absolument stérilisé ! )

Je ne peut que te conseiller de lire les différente section du site Marguerite et Cie, il est extrêmement complet et est une référence dans le domaine, tu pourras y trouver la réponse à pas mal de question notamment sur l'habitat nécessaire à ton lapin, la litière adapté, la nourriture, la stérilisation, etc...
Et nous restons bien sure ouvert au question sur le forum.


Voilà j'espère t'avoir aider.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 19:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5290
L'avis précédent est tout à fait valable.

Cage : Attention la cage, quelque soit sa taille, n'est pas un bon habitat pour un lapin (comme pour tout animaux). Mais là, la cage que tu nous décrit, elle est prie que tout, elle est vraiment minuscule, pas suffisante ne serait ce que pour une souris, alors un lapin, ca ne convient pas du tout.
Le parc, moins cher qu'un cage, est plus convenable : modulable, il est facile à aménager et convient mieux au lapin quand on doit l'enfermer : une fois le coin dodo, le coin repas, la cachette, les jeux, et le coin repas installée, le lapin peut encore se déplacer normalement c'est à dire en bondissant rapidement ce qui est impossible en cage où le lapin ne peut même pas se coucher de tout son long (c'est à dire les pattes de devant en avant et celle de derrière en arrière). Bon là, la puce à 2 mois (et sans doute qu'un si elle vient d'animalerie) donc ca va, mais rapidement ca ne le fait pas.
Liberté : super idée, un lapin vit bien mieux en liberté et nous aussi : bien plus simple d'aménager son intérieur pour le lapin, plus esthétique et bien plus respectueux des besoin de base du lapin qui sont : espace, grégarité et nourriture pour herbivore strict.

+1 pour ton idée de lui prendre un compagnon. Le lapin n'est pas du tout un animal solitaire, il gére mal uen telle vie lui qui est si grégaire à la base. Donc c'est uen super idée de lui prendre un congénère. Le mieux est de prendre un mâle et de le faire castrer. La cohabitation peut alors débuter dès à présent avec ta petite puce. Puce qui devrait être stérilisée : + de 90% des femelles de plus de 3 ans ont un cancers : en effet, les femelles sont en œstrus en permanence, l'utérus est totu le temps au travail prêt à accueillir un ovule fécondé, de ce fait il s'use vite, d'où l'importance de la stérilisation en plus de libérer la lapine de ses hormones sexuelles qui peuvent la rendre pénible. Il faut que la lapine ait 6 mois pour qu’elle soit stérilisée. Par contre, elle est en âge d'être vaccinée si ce n'est pas fait.


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 20:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juil 2017
Messages: 3
Merci beaucoup pour vos réponses! Je me doutais bien que l'espace que lui offre sa cage était trop petit... pour l'instant la cage est tout le temps ouverte sauf la nuit, elle a donc tout un espace à explorer, mais je vais lui faire un enclos quand j'aurai déménagé de sorte à ce qu'elle ne se sente pas privée de liberté et qu'elle puisse courir comme elle le fait en ce moment pendant que je serai en cours :pouce

Pour la stérilisation, je me rends compte que c'est préférable finalement ^^' puisqu'elle vient d'une animalerie, elle est déjà vaccinée non?

J'imagine de plus qu'il faut que j'attende pour adopter un autre lapin? Le temps qu'elle puisse être stérilisée pour la faire cohabiter avec un mâle?


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 21:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Alors le faite qu'elle vienne d'animalerie ne garantie absolument pas la vaccination (c'est même plutôt le contraire).

Après envisage éventuellement la liberté la sécurisation d'une pièce ne coute pas beaucoup plus chère.

Pour la cohabitation, je te dirais d'attendre que l'espace soit aménager et près attendre la stérilisation peut être pas mal par ce que sa permet de pas rompre la cohabitation le temps des soins. Après tous ne sont pas de cet avis.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 21:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5290
Vue qu'elle vient malheureusement d'animalerie, elle a 80% de risque d'être d'ore et déjà malade ou porteuse de maladies. Elle n'est évidement ni vaccinée, ni vermifugée, ni traitée curativement (car en animalerie, c'est du curatif qu'il faut, pas du préventif) contre la coccidiose. Aucun traitement n'est obligatoire chez le lapin les boutiques et leur fournisseur n'ont donc aucune raison de le faire, c'est un gros manque à gagner sur la marchandise, siur l'objet (ben oui, le lapin n'est que ca là bas). Et ils ont bien raison de continuer à faire ainsi puisque plein de gens soutiennent et approuvent ces procédurent en achetant là bas.
Toute ceci sera à faire, pas tout en même temps.
Dans un premier temps,
-vacciner contre la myxo (car le vaccins contre le vhd1&2 n'est à faire qu'à partir de 2mois, hors, vu que ta lapine vient d’animalerie, elle n'a probablement qu"un mois (c'est fréquent que les animaleries mentent sur l'âge du lapin, il ont bc de demandes, les éleveurs ausis, sevré plus tôt permet de répondre à cette demande et de réduire les coûts de production...
- vacciner contre le vhd1&2 avec le filavac
-traiter à l'anticoccidien (mitoxyl par ex)
- vermifuger sous 5j au panacur
Tout ceci à un certain cout, environ 100€ (pour info, il y a des superbes lapins, élevés dans de supers conditions, parents testés, suivi par véto spé nac, vermifugés, traité à l'anticoccidien, vacciné myxo+ vhd1&2, super bien nourris et manipulé pour moins de 50e....)


J'ai 4 duos et 2 quator et je n'ai pas attendu que tout le monde soit stérilisé/castré pou faire la cohabitation Après, c'est mieux de le faire avec des lapins neutrés.

Ta cage pourra facilement être recycler en bac à litière pout les 2 lapins ca fera une dimension de caisse à litière correcte. Et rapidement tu pourras laisser la lapine en liberté jour et nuit, tu n'en ai pas loin vu qu’elle y est déjà toute la journée (il n'y a pas de raison qu'elle fasse plus de bêtises la nuit que la journée, donc ca craint rien vu que ton appart est déjà sécurisé pour ses sortiees en journées;


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 12:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juil 2017
Messages: 3
Je viens d'apprendre qu'elle ne vient pas d'une animalerie, mon amie ayant vue un pauvre lapin mort dans la vitrine.. c'est inadmissible! Ça me rassure qu'elle ne soit pas d'une animalerie, mais du coup je ne sais pas à quel âge elle a été sevrée ni si elle est vaccinée, il faudrait que j'appelle l'ancienne propriétaire.

Vu les autres sujets que j'ai visité où les gens adoptaient en animalerie, ca aurait été étonnant qu'elle en vienne puisqu'elle digère très bien les fruits que je lui ai donné (c'était une erreur, on ne m'avait pas dit que ca serait dangereux, j'ai bien surveillé et elle n'a eu aucune diarhée, rien), elle a un comportement qui diffère de ceux des animaleries (très câline, grande confiance, très vive, propre,...), et surtout elle est vraiment très belle (lapon nain angora blan avec oreilles et yeux noirs), le genre de lapins que je n'ai jamais vu en animalerie. J'espère pouvoir savoir si elle a été vacciné ou pas, et quel âge elle a vraiment pour ensuite la stériliser et lui apporter les soins qu'il lui faut. J'introduirai un deuxième lapin (sûrement un mâle) dès qu'elle sera stérilisée :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Acheter une deuxième lapine ?
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 15:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bonne nouvelle si elle ne vient pas d'animalerie.
Si tu n'arrive pas à contacter les anciens propriétaires un chek up vétérinaire NAC peut permettre de faire estimer son âge, et au passage peut permettre de demander un devis pour la stérilisation ;)

Le male devra lui aussi être castré sinon il épuisera ta lunette en essayent de la saillire continuellement.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.214s | 16 Queries | GZIP : Off ]