Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 10:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
Salut tout le monde !

Je ne suis pas une membre régulière du forum, mais là, j'ai un soucis avec mes lapins, et je suis perdue, j'aurais besoin de conseils de gens qui connaissent mieux la situation que moi.

Je vous remets dans le contexte.
J'ai eu un premier lapin, Balou. Mon petit amour. il est décédé en mars cette année, à presque 8ans. Il s'est éteint dans nos bras. Il était serein.
Ça a été difficile, surtout pour moi qui l'ai eu depuis le début, je l'ai élevé alors qu'il était encore "sauvage" au début, j'avais mis 3 mois à l'approcher sans qu'il ne s'enfuie.
Du coup, après sa perte, ça a fait comme un vide à la maison. J'étais triste. Pas déprimée, mais il me manquait quelque chose.

Finalement après en avoir longuement discuté avec mon conjoint, on a décidé de reprendre un lapin. Puis même que cette fois ci, on en prendrai 2 pour qu'ils se tiennent compagnie.
J'avais adopté Balou dans un élevage, et je ne voulais absolument pas refaire ça car maintenant je suis totalement opposée au commerce des animaux à but lucratif... une autre histoire.

Donc, j'ai cherché un refuge dans mon département (33). Il y en a bien un mais pas de lapin à adopter pour le moment.
Puis je suis allée voir les annonces leboncoin. Plein d'annonces de gens qui achètent un lapin parce que c'est "mignon" et qui le revendent quelques mois plus tard...

Je repère une annonce d'une lapine de 1an, déjà stérilisée, dont la cohabitation se passe mal avec la 1e lapine. La 1e lapine vit en liberté dans l'appartement, et la 2e lapine vit dans sa cage dans une pièce pour éviter tout contact avec la 1e. Du coup, sa propriétaire la donne pour qu'elle puisse vivre en liberté et s'épanouir.

Donc nous avons adopté Câline. Très craintive au début, elle a finalement pris ses marques en quelques semaines. Elle adore les câlins comme son nom l'indique ! Elle vit en liberté dans le salon. Elle ne grignote absolument rien, elle a ses petits coins pour s'allonger, elle ne fait pas pipi sur le canapé. Bref, le rêve, elle reste même en liberté quand on est pas là.

Pour adopter le mâle, pareil, annonce leboncoin, une personne qui se sépare de ses 5 lapins (!) à l'occasion d'un déménagement.
Je prends un mâle castré : Guizmo. 1 an également. La cohabitation se passait très bien.
A la maison, il a une pièce à lui, strictement séparé de Câline. Au début prostré dans sa cage, maintenant il gambade bien partout dans ses pièces (le couloir et les chambres). Pareil, pas grignoteur, propre, on le laisse en liberté en toute confiance. D'ailleurs, niveau caractère, c'est un vraie crème ! Il se laisse porter, il vient s'allonger contre nous sur le lit ! Jamais vu un lapin aussi gentil !!!

Voilà la mise en situation. C'était un peu long, mais c'était pour bien comprendre ce qui se passe ensuite.
Après une quarantaine de 15j (je sais que 30j normalement :? mais mon conjoint voulait absolument qu'ils se rencontrent !), on ouvre la porte entre le salon et le couloir. On met une cage en travers de la porte, comme ça ils ne peuvent se côtoyer qu'à travers de la grille.
Câline vient systématiquement griffer et mordre les barreaux en face de lui, en grognant. Lui reste assez imperturbable.

Sauf que Câline, du genre sauteuse, a réussi à passer par dessus la cage pour aller dans le couloir. Là, course poursuite, on est arrivé vite, mais elle a eu le temps de lui mettre un coup de crocs au niveau du flan, lui arrachant une grosse touffe de poil, avec une plaie minime (pas de sang).

Hier soir, j'avais Guizmo sur les genoux sur le canapé, mon conjoint a pris Câline. Guizmo s'approche pour lui faire des léchouilles, Câline grogne et cherche à l'agresser...
Je précise que je donne toujours bien à manger à Caline en premier avant Guizmo. Ce dernier n'accède pas à la pièce de Caline. Et enfin les 2 ont toujours autant de calins l'un que l'autre !!

Donc :
- Guizmo était habitué à vivre en cohabitation, là il a l'air plutôt soumis non ?
- est-ce que Câline réagit comme ça parce que la seule interaction qu'elle a eu avec un lapin avant c'était avec l'autre femelle chez qui on l'a adopté, qui l'agressait sans arrêt ?
- Faut-il que je les laisse se voir à travers la cage ou bien est-ce que je ferme les portes pour 1mois ? même si je ne suis pas persuadée que le comportement de Caline aura changé après ça...
- dois-je les laisser se battre pour faire la hiérarchie ?


Déjà si vous avez quelques conseils, je prends !!!
Merci d'avoir lu ce pavé, à bientôt ! :coucou:


G(uizmo) :
Image

C(âline) :
Image


Dernière édition par Shanti le 28 Juil 2017, 16:10, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 11:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Une lapine est très territoriale c'est tout à fait normal. Avez vous lu les articles sur la cohabitation sur le site de Marguerite et cie ?
L'idéal serait de commencer des rencontres à travers une vraie grille (infranchissable) autour d'un repas qu'ils pourraient manger de part et d'autres de la grille par exemple. Et dire Non à Câline quand elle veut attaquer.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 13:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
Oui j'ai lu les articles sur la cohabitation, justement je m'étais bien renseignée sur le sujet.
J'ai essayé de leur mettre à manger chacun de leur côté.
G mange sans complexe, pépère. C reste très tendue et ne touche pas à sa nourriture !!
Mais je vais réessayer si tu me le conseilles !

Et je lui dis Non à chaque fois qu'elle montre des signes d'agression à travers les barreaux, ça la calme sur le coup, mais elle recommence dès que je tourne le dos :triste:
Pour la vraie séparation, j'irai regarder ce weekend du coup.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 15:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il ne faut surtout pas tourner le dos en début de cohab ! ;) Il faut effectivement les surveiller comme du lait sur le feu et être présente pour arbitrer. Mais c'est une bonne idée de persévérer sur les repas séparé par une grille.
Chaque progrès sera un petit pas vers la cohab. C'est un travail sur le long terme.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 16:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
En fait je viens de me rendre compte :
avec tout ce que j'ai lu sur la théorie, je pensais que ça serait facile, que ça se ferait naturellement et vite !!
Là du coup, je suis déçue que ça ne se passe pas comme prévu. J'avais l'impression que comme ils ne s'entendaient pas dès le début, ils ne s'entendraient jamais.
Et quand je dis "tourner le dos", ça serait comme dire "cligner des yeux" tellement ça se passe vite !! :shock:

Mais finalement, j'ai eu plus de temps cet après-midi pour lire les autres témoignages très complets : ça peut prendre beaucoup de temps !
Du coup, je vais pas précipiter les choses, je vais laisser leurs caractères s’adoucir (surtout celui de C, ma tête de mule !). J'espère que dans quelques mois, j'arriverai à les faire cohabiter.

Donc, pour le moment, tu penses que je ne dois pas les laisser se voir en dehors des repas ? Juste je commence par 15min/j d'entrevue à l'heure de manger, la porte fermée pour le reste de la journée ?


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 18:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
La première condition à une cohabitation est de faire les présentations des lapins DANS UN ENDROIT NEUTRE, où aucun des 2 lapins n'a été auparavant.
Les pinous étant territoriaux, c'est tout à fait normal qu'ils se battent quand l'un voit un autre pinouille débouler sur son territoire.

As tu un jardin ? ne pourrais tu pas les mettre en présence dans un enclos (bien sur en restant à côté d'eux).

Tu as un super groupe sur facebook dont les membres connaissent bien les lapins : https://www.facebook.com/groups/1538519249703044/?ref=bookmarks (Le monde des lapinous)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 21:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
merci pour cette description très détaillé,e c'est le top pour bien se rendre compte du contexte;

La principale erreur commise que peut être à l'origni du soucis est, comme le souligne Manue, l'absence d'un territoire neutre. Là, chacun à son territoire et est séparer de l'autre par une grille. Donc chacun, en particulier Câline (les femelles sont + territoriales) défend son teritoire et percoit la proximité de l'autr,e même à travers une grille, comm une volonté de conquiérir son propre territoire.
Il faut donc absolument réerver uen pièc eaux rencontres qui auront liejx à trvers uen rille puis ensemble dnas cette pièce, autour de cachette et d'un bon repas (essentiel pour détourner l'attention)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Juil 2017, 23:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
J'avais vu pour l'endroit neutre. Mais à l'heure actuelle, nous n'en avons pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les mets pas ensemble.
Pour l'instant, on est en appartement et le balcon est accolé au salon et il n'y a que C qui y a accès.
Mais prochainement on va déménager dans un maison avec un bout de jardin et là effectivement on aura un territoire neutre pour des futures rencontres.

Pour le moment, je me concentre simplement à ce qu'ils s'acceptent sans vouloir s'etripper quand ils se voient :?
Ce soir, on a fait session repas, chacun de part et d'autre de la cage. G a tout avalé rapidement comme a son habitude. C allait se cacher quasiment entre chaque granulé qu'elle mangeait.
Il y a eu quelques tentatives de coup de pattes sur les barreaux. Je suis intervenue dès le début et ça a cessé.
Finalement, je leur ai mis quelques brins de persil, et ils ont mangé chacun de leur côté, en se jetant des coups d'oeil mais sans aller s'agresser à travers les barreaux.
Bon. Tentative ok. Je recommencerai demain jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'agression du tout j'imagine. Ça sera la 1e étape.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 07:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je comprends ta désillusion si tu pensais que ça irait vite. Mais maintenant que tu es prête à être patiente ça va évoluer doucement mais sûrement. La séance d'hier soir est très positive.


Dernière édition par Panpan2016 le 29 Juil 2017, 13:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 12:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
En même temps la situation n'est pas anodine, généralement lorsqu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle (stérilisés de surcroît!) tout se passe bien très rapidement.

Personnellement j'ai l'habitude de faire cohabiter des femelles ensemble, ça déménage au début pendant que la hiérarchie se met en place, puis très rapidement la pression redescend et les animaux deviennent assez amis. Il n'est pas rare de les voir couchées l'une sur l'autre ou de s'utiliser comme oreiller :lol:

Si j'étais toi je les mettrai dans une pièce où ils vont un peu plus rarement, un endroit assez grand où Guizmo a aussi une possibilité de se retirer (des cachettes) et je les laisserai faire. Ils ne se feront pas de mal puisque Guizmo ne se rebiffe pas. La situation serait dangereuse s'il ne voulait pas se soumettre et qu'ils finissaient par se battre (comme deux mâles), or là ce n'est pas le cas, ton mâle fuit et la femelle va finir par comprendre qu'elle a gagné et se lasser.
Je pense que les laisser faire (tout en observant au cas où, tout au début) est mieux qu'essayer de les confronter tout progressivement. La pression et le stress seront présents pendant un ou deux jours, alors que ça sera journalier pendant un certain temps pour ta lapine sinon...

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 22:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
On a refait aujourd'hui, 30min d'entrevue à l'heure du repas du soir.
Ça s'est plutôt bien passé, Câline a un peu grogné mais n'a pas agressé les barreaux en face de Guizmo.
Ils ont mangé tous les 2. Puis C s'est couchée de son côté des barreaux, en position "poule" comme vous l'appelez. Elle est restée tranquille.
J'ai même fait une petite photo que je vous mettrai la prochaine fois.
Pour l'instant, on va y aller petit à petit. Je préfère que C soit plus calme avant qu'ils ne soient dans la même pièce, même avec moi au milieu.

En tout cas merci pour toutes vos réponses !
J'étais un peu paniquée par l'idée qu'ils se s'entendent jamais et qu'ils doivent vivre séparément tout le reste du temps. On verra bien, mais j'ai repris mes espoirs !


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 22:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour faire uen cohabitation il y a schématiquement (très schématiquement), 2 manières de faire :
soit faire en gros en 1 fois : si on voit que ca ne se bagarrent pas, on met ensemble, on laisse les courses poursuites se faire et laisser les choses se tasser, un peu comme le préconise en plus soft Chocolatine. Il y en a même qui préconise de mettre les lapins en situation de stress (oter les cachette, les faire voyager ensemble dans uen même caisse de transport). Il y a le pour et le contre à cette méthode : effectivement ca va plus vite, si ca doit se faire, ca se fait et au bout de 2j, le slapins dorment effectivement l'un à côté de l'autre. Mais s'ils le vivent mal et que ca s'avère trop brutale pour eux, il n'y aura pas forcément de bagare mais il peut y avoir un lapin hyper stressé, voir les 2, qui peuvent alors être traumatisé. J'ai une connaissance qui a perdu sa lapine comme ca: elle a voulue griller les étapes et vu que pas de bagarre avec son mâle castré, elle les a laissé ensemble. Quelques courses poursuite et une femelle qui cherchait à se cacher désespérément. Elle a séparer et le lendemain au lieux de reprendre la cohabitation à ces début, elle a remis la femelle avec son mâle, la femelle a paniquée et a fait une crise cardiaque devant ma connaissance qui n'a rien pu faire pour la sauver. La femelle n'a pas courut, ne s'est pas réfugiée, il n'y a pas eu de bagarre, pas de poils qui ont volés, mais à la fin, d’avoir grillé les étapes, il y a une lapine morte...

-faire une cohabitation progressive, étapes par étapes, comme tu es en train de le faire. Ca peut être long et désespérant quand ca nécessite des jours et des jours mais ca paie à la fin et surtout, il n'y a pas de stess intense, chaque lapin peut y aller à son rytme avec son tempérament. Si ca va bien rien n'empêche de faire enchaîner les étapes sur uen même journée (voir cohabitation de Niyol et Jaya menée en ce moment), le tout est de bien respecter la progression des étapes....

Faut pas oublier que le lapin c'est une proie, pas un prédateur, il a des codes sociaux déférents des chas, chiens ou humain. Il faut encore être plus précautionneux avec les lapins car quand ca se pignent, ca peut vraiment aller à la mort, directement ou par peur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 23:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Shanti a écrit:
on verra bien, mais j'ai repris mes espoirs !

Et tu as raison car cette fois la cohab évolue bien ! Que des grognements : Guizmo apprivoise doucement la miss !


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2017, 12:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
Bonjour,

quelques nouvelles depuis la dernière fois.
On était en train de construire une cloison en grillage pour mettre au niveau de la porte entre les territoires des lapins. Mais on a cassé un tasseau, il faut qu'on retourne à un magasin de bricolage ce weekend...

Lundi soir, au moment du repas en face à face. Caline a regardé Guizmo droit dans les yeux, elle s'est accroupi et elle a fait pipi par terre :?
Grondée, porte fermée.
Depuis mardi, pas de pipi, mais elle fait toujours quelques crottes au moment du repas histoire de bien marquer son territoire. Ça reste gérable.

Sinon, maintenant, ils s'allongent souvent près de la porte qui les sépare, ils se guettent un peu je pense, mais sans mouvement agressif quand j'ouvre la porte pour passer. G l'air curieux, il a envie d'y aller, mais j'ai peur que C soit trop sur la défense et ne soit agressive.

J'ai fait une petite expérience ce midi. J'ai ouvert la porte, je suis restée là au milieu d'eux en leur tendant chacun quelques brins de persil. Ils se sont regardés manger, mais pas de grognement, pas d'attaque, rien à signaler alors qu'il n'y avait pas de cloison (juste moi en parade en fait).

Je pense continuer comme cela jusqu'à ce qu'on soit dans notre nouvelle maison, où les territoires seront neutres et où on pourra réessayer une rencontre dans une petite pièce.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2017, 22:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014
Messages: 8
Salut tout le monde !

J'apporte des nouvelles, à retardement à cause de choses qui m'ont pas mal occupé ce mois ci xD
Attention, j'ai décidé de bien vous expliquer, et avec des photos !
Les choses ont pas mal évolué si vous voulez savoir, mais je détaille tout après.

Donc, là où je vous avais laissé la dernière fois :
les 2 lapins séparés par la grille de la cage de Guizmo. Câline grognait, attaquait souvent les barreaux, et crottes quasi systématiques de son côté. (il ne faut pas se fier à la photo, elle était rarement aussi calme ^^ )
Image

Puis, construction d'une vraie barrière, à double paroi pour éviter les attaques.
Moins de grognement, moins de crottes. En ne se voyant que 30min, max 1h, ils se montraient curieux au moment de l'ouverture de la porte :
Image

Ça aurait du continuer comme ça tranquillement. Sauf qu'un matin en partant au travail, mon copain a oublié de fermer la porte. C'était un samedi matin et je travaillais aussi. On est rentrés vers midi. Et là, on voit la barrière en place, mais les 2 lapins du côté de G. Ils étaient allongés d'un bout et l'autre du couloir, essoufflés, exténués. Des moooooooooooooooooooooooooooontagnes de touffes de poils. En plus, G a eu une petite plaie au niveau du flanc. Rien de grave, ça ne saignait pas, mais C a arraché un bout de peau avec les poils... On ne sait pas trop comment C est passée du côté de G, on a quelques hypothèses, mais du coup, on a arrêté de le côtoiement à l'heure des repas.

Quelques jours après, nous, en passant du couloir au salon, et en refermant systématiquement la porte, on voyait les lapins essayer de se sentir. Alors, prudemment, on les a laissé faire. Aucun grognement, aucune agressivité.
On était à l’affût du moindre comportement agressif. Finalement, C allait dans la cage de G, et inversement. Ils se passaient à côté sans rien dire. Ils mangeait même dans la même gamelle, etc... C'était timide, mais calme.
Du coup, en étant présent, on les laissait en liberté tous les 2, leurs pièces ouvertes. On refermait la porte le soir pour ne pas les laisser à 2 sans surveillance.
Petit à petit, ils commençaient à tout faire à 2 (notamment les bêtises :lap-sage ). Ils se suivaient partout. Ils ne dormaient pas loin l'un de l'autre mais sans se toucher.

Enfin, ce weekend, on a déménagé dans une maison. Là c'est la fête, ils sont inséparables, ils dorment l'un sur l'autre, ils explorent. On a collé leur cage, ils s'amusent de cet agrandissement :
Image

Difficile de dire qui domine l'autre. C essaie de baisser la tête pour se faire câliner, et G rampe encore plus près du sol pour passer sa tête sous le menton de C pour avoir des câlins...
D'ailleurs, depuis qu'ils sont tous les 2, leurs caractères ont changés !
Câline est beaucoup plus douce avec nous, elle ne grogne plus, elle attend qu'on vienne lui faire des câlins, qui peuvent durer très longtemps ! Par contre, Guizmo nous fuit un peu plus, il n'est plus aussi facile qu'avant de l'attraper, il ne reste plus sagement assis pendant qu'on lui fait des câlins. Et il a tendance à laisser plus de crottes en dehors des litières...

Voila, donc soulagée qu'ils s'entendent bien finalement, même si la méthode de la "mise en confrontation" m'a paru être une expérience traumatisante pour eux 2 (ils étaient tellement stressés après qu'ils perdaient beaucoup plus leurs poils). Comme quoi, il ne faut pas désespérer ! Merci pour tous vos conseils et votre soutien !


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2017, 08:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
C'est formidable et que de plaisirs à venir pour votre famille dans une nouvelle maison!
Les 2 lapinous se sont serrés les coudes pour démarrer une nouvelle vie dans un nouveau territoire, comme en terrain neutre, et maintenant, ils vont découvrir le bonheur de la grégarité.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2017, 10:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Super !


Haut
 Profil  
 

Re: Difficile cohabitation entre 2 lapins stérilisés
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2017, 12:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.274s | 14 Queries | GZIP : Off ]