Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2017, 20:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Hello

Je suis en pleine interrogation...
Je commence à craquer pour les lapins géants (des Flandres ou papillon).

Je m'interroge donc à la question de la cohabitation entre mes 2 nains et un géant.
J'ai lu sur marguerite que la cohabitation est tout à fait possible, que la taille importe peu.

Donc je voulais avoir vos avis...
Avez vous déjà eu des géants (ou connaissez-vous des gens en ayant eu) , un duo géant /mini...
:lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2017, 21:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui et ca ne pose aucun soucis.
Là, j'ai un lapin de ferme qui cohabite avec Câline et il est ultra doux avec lui.
C'est plus créer ton trio qui sera un peu plus dur (perso, j'ai des quatuor, ca fonctionne mieux que les trios, mes lapins sont mieux depuis que je les ai passer de 3 à 4 dans leur groupe respectif !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2017, 20:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Tu as une photo?

Mais un trio 2 femelles et 1 mâle est quand même envisageable
Mon mâle, cookie, a déjà un caractère assez grognon. Il s'en prend parfois à louna.
En rajoutant une 2e femelle, cela risque-t-il de dégrader la situation ? Qu'il soit jaloux de l'arrivée d'une 2e femelle ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2017, 07:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai tous les cas de configuration de groupe de lapins possibles chez moi y compris des ma^les cstrés qui cohabitent. Donc tout est possible.
Oui, un mâle et 2 femelles peuvent cohabiter, ca risque d'être un peu compliqué au début car il y a en effet de grande chance pour qu'il y est conflit, peut être d’ailleurs de la part de Louna. A voir.
Après, avec une cohabitation bien mené et bc d'espace (avec ton jardin, ca va aider, je trouve que c'est l'endroit le mieux pour les cohabitations), ca va aller.

Perso, mes duos qui sont passer au trios ont très vite évoluer d'eux même vers un quatuor. Mes 2 quatuor sont composés de 1 mâle castré et de 3 femelles.

Pour la photo, je t'en prendrais une plus tard ou on voit les 2 cote à cote.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2017, 09:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour la cohab nain géant aucun souci (si pas de reproduction).
Pour le trio c'est pas toujours évident. Camillou sur ce forum galère un peu pour former trio. Mais si tu as la possibilité de séparer ta géante de ton couple sur le long terme, tu peux te lancer !!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2017, 21:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La fille qui tient le refuge où j'ai adopté Couette-Couette a un trio qui ressemble trait sur trait à celui que tu penses monter :
une géant des flandres, une bélier et un OD :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2017, 21:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'attends ta photo alors Equifeel ^^

Mariolé, comment se passe le trio ? Bien ? Tout le monde s'entend bien ? C'est un trio 2 femelles 1 mâle ?

C'est ce que nous inquiète un peu...
Est ce que le trio va marcher ? Un des lapins ne se sentira t il pas de trop (puisqu'elle arriverait dans un couple déjà formé)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2017, 21:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je suis désolée, j'ai pas mal été accaparé et j'ai pas pris le temps de te faire la photo.

Faire un trio à partir d'un duo déjà formé et d'un lapin en solo est une configuration compliquée à mener. Pas impossible, mais compliqué. Il va falloir faire accepter la femelle nouvelle au mâle du duo qui voudra dans un premier temps défendre sa femelle actuelle (avant de comprendre qu'il va finalement avoir 2 femelles pour lui et que c'est cool) et la faire accepter par la femelle actuelle qui peut se montrer territoriale.
C'est alors peut être plus facile pour la nouvelle arrivée de ne pas être seule mais d'être elle -même en duo. Mais c'est pas une science exacte, ce sont mes constatation.

Les trios que j'ai eu sont d'eux même vite passer au quatuor, sans rien me demander.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 11:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je remonte mon sujet... Et m'adresse surtout à Equifeel qui connaît bien le sujet ^^

Est il possible d'introduire un nouveau duo (dont la cohabitation serait à faire) à un duo déjà en place ?
Les faire vivre dans la même pièce ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 15:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Rho, j'ai oublié de te fair ele sphotos.

Oui, c'est tout à fait possible, je viens de le fair emercredi dernier, j'ai réunis 2 duos (chacun composé d'un ma^le castré et dune femelle (blanche est stérilisée, Caline le sera bientôt, quand les finaces le permettront).

Je te ferais un mp pour entrer dans certains détaisl et une plus longue réponse ici ce soir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 17 Nov 2017, 16:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oooh super si ça marche :bravo:
J'ai tellement envie d'agrandir ma famille lapinesque :heureux:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je ne peux vraiment pas te répondre concernant les quator mais ce serait génial effectivement :bravo:

Tu voudrais prendre un duo de géants du coup ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 18 Nov 2017, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai pas de phtos à l'appui car appareil photo plus de batterie et celle du tel portable veulent pas se charger sur l'ordi, grrrr.
Chez moi, j'ai ddes duos, des quatuors improbables.
Là, je viens de réunir 2 duos pour des questions logistiques.
Je vous les présente :
Le prmeier est composé de Filou, un d emes premeir lapin et de Câline. Filou est un lapin croisé lapin de ferme et angora. Je ne l'ai pas pesé, mais il doit bien faire dnas les 5kg, peut petre plus, j'ai l'impression à chaque fois que je le porte qu'il est plus lourd que mon chat de 5kg (mais il est moisn gracile, Filou, ca joue ! ) Câline est une lapine angora (celle qui a été énuclée, j'ne ai parlé ici à l'époque) de 1Kg600. Filou est castré depuis longtemps et câlien pas encore strilisée.
Ils vivent ensembles depuis un bon moment déjà, peut être 2 ans.

Le second duo est composé de Câlin (le mal nommé) et de blanche. Câlin est tête de lion, à l abase, il fait 1KG6, mais là, je le trouve bien lourd (j'évite d ele prendr eet manipulé, il a horreur de ca). Blanche fait 1kg 3 et ai plus petite que les autres. Câlin est castré depuis belle lurette et Blanche a été stérilisée il y a 1,5mois.

A la base, els 2 duos vivent séparés. Avant d'avoir Blanche et Câline, j'avais Filou et Câlins : imossible de les mettre ensemble, cohabitation entre 2 ma^les impoossible. A l'extérieur, en libeté, c'était jouable car grand terrain, mais si Filou croisait Câlin câlin devait filé.

Puis, j'ia pris aux monsieurs chzcun une copine. J'ia créé les 2duos.
Au début, pas de cohabitation entre les 2 duos possibles, chacun défendait son ma^le ou sa femelle.
Par conte, entente possible au parc dehors sur herbe (on parle de 20m² minoi).
A la blle saison, Câlin et Blanche vivent la nuit dans la maison alors que Filou et Câline vivent la nuit dnas uen dépendance.
En hiver, la dépendnce n'étant pas chauffée, je rapatrie Filou et Câlien à la maison. Au début, l'an assé, je les ai mis à côté de Blanche et Câlin. Voyant que ca allait, j'ai réunit les 2 espaces (environ 5m chacun) pour en fair eun grand espace et ca à marché.

Cette anéne, rebelotte : Filou et Câlien ont rejoitn d'eux même la dpendance à la belle saison (pièce qui est ouverte et accessible de l'etérieur, c'est le territoire de filou et caline)alors que câlin (conte son gré, lui préfèreerait ête dehors la nuit mais hors d equestion : me slapins dormesnt forcément dans les pièces la nuit, pas de prédation possible) et blanche sont à la maison.
Et là, mercredi, avec la chutte des température, j'ai décidé que Filou et caline rejoindrait la pièce aux lapins ! elle n'est pa sencore chauffée masi isolée, c'est mieu pour eux que la dépendance (que je ferme la nuit et avec pleins d'abrii et de cachette, dont un clapier ouvert qui est isolé et bourré de foin).
Sauf que cette année, dehors, ils ont peu cotoyés Blanche et calin : leur territoire n'était pas contigûe et pour s evoir, falait traverser le territoire de lilou et junior : impossible, ,lilou monte la garde (je pense que c'est dur à suivre poru vous : en fait, mes lapins,en duo ou quatuor, vivent en parc ou dnas des chambres la uit et sont libre dehors en journée : pas de parc, le terain es tpru eux et ils se le sont divisés en zone, c'était très amusant et instructif poru moii d evoir comment me slapins se sont rzéparti le terrain de 1200m²)

Donc là, j'ai réunis filou, câline Blanche et Câlin : tous sont dans le parc de câlin et blanche (fat 10m²). J'ai rappratrié filou, câline et leur affaire, j'ai aggrnadi un peu le parc et hop, tout le monde ensemble ! Filou a tapé du pied, Câlin était rvie de retrouver les 2 autrs, BLanche un peu stressée. J'ai surveillée : nickel, quelques heure plus tard, tout le mond ecouché sur le tzpis qui était àfilou et claine.
Et diire qu'avant, filou aurait fait la misère à calin.
Là, tout se passe bien.
Et niveua gabarit, entre la petite blanche et filou, gros lapin noir, ya une belle différence !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 19 Nov 2017, 09:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Merci Equifeel pour ta grande réponse ^^

J'ai des questions qui perdistent..
C’est surtout que cookie est agressif avec louna: quand on s’approche, avec nous quand ça lui plait pas, il n'hésite pas à la charger en grognant

Est-ce qu'un nouveau couple ne va pas être des rivaux pour lui ? Un peu comme des ennemis qui viennent sur son territoire (genre, je défends mon territoire scrounch scrounch).
Mes 2 loulous ont quasi toute la maison pour eux, donc quasi plus de territoire neutre. La rencontre doit elle quand même se faire en terrain neutre ? Et quid de la quarantaine ? Les lapins viendraient d'un élevage...

Ou ne pourrait il pas y avoir de la "deprime", du boudage vu l'introduction d'un nouveau couple ?

Dans le cas où ce ne marcherait pas, ça devient dirait compliquer pour la vie commune... Il faudrait couper la maison en 2. Et alterner la vie avec nous pour ne pas défavoriser un des couples

J'ai aussi 2 chats à la maison (nés à l'état sauvage et recueillis bébés, mais ils restent très farouches). Il n'y a jamais eu de bagarre. Cookie est très intéressé par les chats. Louna plus craintive .
Petite interrogation... Les lapins s'en rendent ils compte que les chats sont des chats :LOL:? Un géant aurait le gabarit des mes chats. Vu que ça se passe relativement bien avec les chats, serait ce de même avec un duo du géants ?

J'ai vraiment envie de passer le pas (et mon compagnon est OK) mais on ne veut pas se tromper :triste:

Qu'en pensez ses vous ?

Et pour te répondre de charlene, je prendrais 2 géants. De préférence de la même portée pour que de côté là, la cohabitation soit déjà entamée ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et lapin géant- quatuor ??
MessageMessage posté...: 20 Nov 2017, 22:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
J'ai des questions qui perdistent..
C’est surtout que cookie est agressif avec louna: quand on s’approche, avec nous quand ça lui plait pas, il n'hésite pas à la charger en grognant
Est-ce qu'un nouveau couple ne va pas être des rivaux pour lui ? Un peu comme des ennemis qui viennent sur son territoire (genre, je défends mon territoire scrounch scrounch).

C'est certain que ca va le perturber, après, savori à l'avance ce que ca va passer en lui et comment il va réagir. Si ca se trouve, il se peut que lui aille dans es retranchement ou s'ne moque et que ce soit Louna qui se montre sous un nouveau jour.
Citation:
Mes 2 loulous ont quasi toute la maison pour eux, donc quasi plus de territoire neutre. La rencontre doit elle quand même se faire en terrain neutre ? Et quid de la quarantaine ? Les lapins viendraient d'un élevage...
Ca aide quand même bien. Si tu peux, condanne au moins la pièce où va ête accueilllit ton duo
Après, et je sias que tu en a un super bien aménager et avec ce qu'il faut poru en adpater la surface, un merveilleux errain neutre reste : le jardin enherbé. C'est comme ca que je constitue tous me sgroupes.
Après, terain neutre, bne on fait comme on peut. Mais avec LOUna et cookies habiués à toute la maison ils risquent de vouloir défendre leur territoire. Mais ca ne peut durer que quelques temps : regardes, cette années, j'ai direcemetn mis Câlien et filou dans le parc de blanche et Câlin dnc loin d'être un territoire neutre. Mais lapins qui se connaissent depusi des années.
Citation:
Ou ne pourrait il pas y avoir de la "deprime", du boudage vu l'introduction d'un nouveau couple ?
De déprimes, non au contraire, la garenne chzng,e il y aura bc d'exitation. Boudage possible ou au contraire lapins qui défend leur proprioété sur leur maitre.
Citation:
Dans le cas où ce ne marcherait pas, ça devient dirait compliquer pour la vie commune... Il faudrait couper la maison en 2. Et alterner la vie avec nous pour ne pas défavoriser un des couples

Ca risque d'ête le cas au moins les premiers temps. C'est un risque réel, là, j'ai des duos chez moi qui ne porraient cohabiter. Après, c'est pas immuable dnas le temsp, le quatuor que je viesn de faire, jamais j'y aurrais cru ni ne l'aurais tenter il y a 3 ans.
Citation:
J'ai aussi 2 chats à la maison (nés à l'état sauvage et recueillis bébés, mais ils restent très farouches). Il n'y a jamais eu de bagarre. Cookie est très intéressé par les chats. Louna plus craintive . Petite interrogation... Les lapins s'en rendent ils compte que les chats sont des chats :LOL:? Un géant aurait le gabarit des mes chats. Vu que ça se passe relativement bien avec les chats, serait ce de même avec un duo du géants ?
Oui, un lapin s'est ce qu'est un chat mêm s'il n'en a jamais vu, d'instinct, il va se dir eméfiance. Mais raidment il est capable d'aller voir les chats. Géants ou lapin nain, ca ne change pa sle donne côité lapin. C'est plsu côté cha : plus le lapin est gros, mooins ca succite en lui son isntinct de chasse (j'ai aussi 2 chats à la maison, recueillit aussi par hasard, l'un est très chsseur et l'autre non, tout va bien avec les lapins. Mes chats ne sont pa splus impressionnés par les gos lapins que les petits et vis versa
Citation:
J'ai vraiment envie de passer le pas (et mon compagnon est OK) mais on ne veut pas se tromper :triste:

Qu'en pensez ses vous ?

d'attendre le pringtemps, que tu puisses avec recourt à ton terrain pour faire des rencontres en terrain neutre. Attention à ne pas tout ouvirir à ton duos avtuel et d eproérarer uen zone pour les nouveau arrivé et une zone pour les rencontres.

Citation:
Et pour te répondre de charlene, je prendrais 2 géants. De préférence de la même portée pour que de côté là, la cohabitation soit déjà entamée ^^
Si tu tombes sur un élevzages sérieux, qui mixte les ages poru uen meilleurs sociabilisation des lapereau, ca peut être bien aussi, même s'ils ne sotn pas de la même portées. Je trouve important que les lapereaux soient élevé en groupe, après leur sevrage (je trouve ca mêem bien quand la mère n'est pa sseule avec les petits mais qu'il y a déjà d'autrs adulte,s ca éduque les petits, mais c'est rare comme élevage).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.335s | 14 Queries | GZIP : Off ]