Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Une copine pour Balou ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Sep 2017, 13:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Bonjour à tous.

Je me lance, j'ai besoin de vos conseils avisés.
Depuis Mai 2017 j'ai la chance de partager mon appartement avec Balou, petit lapin bélier mâle.
Il vit en libreté totale, tout se passe bien (sauf quelques pipi et crottes pour le marquage sur mon nouveau canapé).
Il est très heureux, il court partout dans l'appartement, à son coin jeu, sa litière, son coussin.
J'ai une relation assez fusionnelle avec mon lapin, on se fait beaucoup de caresses bisous, enfin je m'y suis énormément attaché. :lap-love :lap-love :lap-love

En me renseignant sur internet, j'ai pu voir qu'un lapin seul ce n'etait pas le top.
Alors meme si il me semble heureux, je pense à adopter une petite lapine.
Sauf que je me pose beaucoup de question, car je veux qu'elle soit également heureuse.
J ai donc recherché les lapines dans les refuges de ma région et j'ai trouvé une petite lapine stérilisée qui pourrait correspondre totalement au caractère de mon Balou.

Mais avant de me decider j'aimerai avoir quelques compléments d'infos :
- j'ai peur que la relation que nous avons tous les 2 ne change beaucoup.
- est ce vraiment énormement de temps en plus ? ( en soi j'ai du temps le soir quand je rentre je passe beaucoup de temps avec mon lapinou).
- il vit en liberté totale, est ce que si par la suite les rencontres se passent bien, je peux les laisser en liberte totale H24 ensemble ?
- un lapin seul est il forcément malheureux ?

Vous l'avez compris je me pose énormement de question, en résumé je veux trouver l'option la meilleure pour mon lapin :)

J'aimerai pouvoir réaliser des rencontres avec cette petite lapine pour voir comment ils s'entendent avant de l'adopter pour de bon.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 15 Sep 2017, 20:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ha, je ne peux que approuver ta démarche !

mesurer le degrés de "bonheur" et "heureux" chez un animal n'est pas chose aisé. Pour ce faire, perso, je me pose la question de savoir si je répond aux besoins fondamentaux de l'animal que j'acceuil, pour un lapin, à savoir : espace, nourriture, bon soin et compagnie. Ethnologiquement,n parlant, le lapin est un animal très grégaire, pas du tout solitaire. Pour son épanouissement total, il a besoin de vivre ave cun congénère avec qui il pourra faire des toilettes mutuelles, des bisous, des câlins, des jeux, veiller l'un sur l'autre, se rassurer, etc. Un lapin qui vit en solo est privé de tout ceci, et quand on a un duo à la maison et qu'on voit le temps qu'ils passent à faire toute ceci ensemble, c'est pas négligeable.
Il y en aura, ici même, pour dire que leur lapin en solo est pleinement heureux ainsi. Comme on est pas dans la tête du lapin on ne peux pas savoir, mais en tout cas, on ne respecte pas son éthologie, ca c'est certain.
Je rentre dans les détails, mais j'évite aussi toute anthropomorphisme en me basant sur des faits scientifiques : le lapin est herbivore, à des muscles puissant qui témoignent de son besoin de bouger et il est, en tant que proie, grégaire. L'affection quon peut lui porter et les bon soins représente évidement un plus, mais ca ne saurait combler un manque de ses besoins élémentaires que je viens de citer.
voici un article qui explique en quoi il ne faut pas assimiler les léchouille de son lapin à des bisous, du oins, pas tout le tmeps, et qu'il ne faut pas y voir de sa part qu'un signe d'affection : http://ladureviedulapinurbain.com/affection.php

Pour l'espace, 2 lapins peuvent vivre H24 ensemble en liberté sans soucis. Faut juste mener une cohabitation au début sous surveillance pour que tout se passe bien

Un ou 2 lapins c'est le même temps d'occupation. Ca peut même être un peu moins en terme de jeux, car les lapins s'occupent les uns des autres, ils ont moins besoin d'être sollicité par un humain (ce qui n’empêche pas de le faire bien sûre !)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 17 Sep 2017, 18:18 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Merci Equifeel pour ta réponse.
Ça me conforte dans le fait de tenter l expérience.
J aimerai telle ment qu' il s entende bien avec sa copine.

Je dois d abord faire castrer mon loulou et ca me stresse pas mal cette opération. Il est de nature a stresser pas mal.

Puis du fait il faut également que je prévois une 2eme cage le temps qu ils s acceptent.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 17 Sep 2017, 19:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La castration est une opération presque banale : elle est facile à réaliser, tout est à l'extérieur, elle dure peu de temps, en 5 minutes, c'est fait, le lapin se remet très vite et bien, sans soin particulier (si le véto a par exemple mis des fils résorbables et fait des injections longues durées)

quant à la cage, elle n'est pas un lieu d evie adapt&e au lapin même seulement pour quelques heures d'enfermement. Le parc, est un bon compromis, il offre un peu plus d'espace, le lapin peut s"'y mouvoir normalement et en plus, c'est moins cher qu'une cage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 17 Sep 2017, 21:55 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Dans la semaine je passerai chez mon veto pour voir les disponibilités pour la castration. Je m étais déjà renseigné ils font l anesthésie au gaz.
Ce que tu me dis me rassure.

Ok pour la cage. Mon Balou en a une de 1m20 de long, mais elle est ouverte depuis le 1er jour. Il s y rend juste pour y faire ses besoins et manger son foin c est tout
Ou est ce que je peux trouver un parc convenable ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 07:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
une cage qui reste ouverte H24 n'a pas grande utilité ! autant retiré le capot/toit et le garder que le bac. ;)

J'ai celui-ci en 20 exemplaires, j'ne suis très contente, on le recommande souvent sur le forum, il y a de bons retours :
"heu, je ne retrouve plus mon parc ni sur le site où je l'achète ni ailleurs ! "

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 10:47 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Ah mince,j'aurai aimé avoir une reférence pour savoir quoi chercher ( dimension, idée du prix notamment).
Il n'y a pas d'équivalent ailleurs ? Que je puisse me faire une idée ?

Merci en tout pour toutes ces infos :)


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 11:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est celui là, mais sans filet, donc moins cher et plus facile à moduler :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/635692

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 11:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je l'ai trouvé sur le site de zooplus allemand (je ne parle pas allemand, mais c'est celui là qui est à chaque fois recommandé).
J'ai déjà commandé en Allemagne même si j'habite en Belgique

Pour l'extérieur, j'ai pris le plus haut, de 91 cm et j'en ai 8 accrochés les uns aussi autres
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/freigehege/metall/8eckig/617218

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 12:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Ah super merci.
Je regarde ca, quelle est la hauteur idéale pour éviter qu'elle ne passe par dessus? 61 cm c'est assez ou il vaut mieux prendre 76 cm ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 13:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
le mieux est de prendre carrément le 91 cm de haut situ veut éviter les évasion

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 19:43 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Oui effectivement. J'vais opter pour la plus haute même si c est un tout petit bout.

Les délais de livraison sont longs ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2017, 19:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le 61 cm n'est vraiment pas assez haut, un lapereau de 2 mois le franchit déjà sans soucis.

J'ai les 3 hauteur,s si la plupart de mes lapins restent dans le 76cm, quelques uns le sautent mais quasiment tous restent dans le 91 cm.
Je fais pareil que Browning, je les combine entre eux dehors, c'est ce qui explique que j'ne ai 20 (car j'ne laisse chez ma mère chez qui j'emmène mes lapins tondre)

C'est bizarre que le parc ne se trouve plus sur zooplus france ou bitiba, c'était leur best seller (et pas cher, ca doit en être la raison).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 19 Sep 2017, 19:45 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
S D accord merci.
Du coup jvais commandé celui de 91 cm et j en commanderai plusieurs par la suite car effectivement c est cool pour mettre dabs le jardin par exemple.

Je dois bientôt aller voir la petit petite lapine dans sa famille s d accueil, j ai hâte de la rencontrer !
Même si j ai un peu d appréhension pour les rencontres entre les 2 loulous. J espère que tout ira bien.
Des conseils ou astuces pour optimiser les rencontres ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 13:28 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Je reviens vers vous. :lap-coucou

Ca y est Balou est castré. Nevada (la nouvelle arrivante) est à la maison depuis 2 semaines et demi.

Tout le monde va bien.

Je ne les laisse pas encore cohabiter totalement ensemble.
En effet j'ai d abord surveillé l'état de santé de Névada pour savoir si elle était en bonne santé, ce qui semble le cas, et j'ai laissé Balou reprendre des forces après sa castration ( que vous avez pu suivre dans un post).

Je fais des rencontres entre les 2 lapinous, grosso modo tout se passe bien, ils partagent l'assiette de verdure et le foin, jouent ensemble en faisant les foufous à courir à travers le salon.
Toutefois, Balou essaye parfois de la monter, est ce encore normal ? (en sachant que cela fait 1 semaine qu'il est castré, je pense que les hormones sont encore la). Autant parfois il n'essaye pas du tout, autant parfois pendant 5 min il ne fait qu'essayer...

Nevada est donc en liberté quand je suis à la maison, l'éducation est quasiment faite (pour les grignotages et la litière)

J'ai surpris ma petite Nevada entrain de lecher Balou c'était tellement mignon :lap-love , par contre elle pose sa tete à coté de celle de Balou pour avoir des léchouilles mais Balou ne lui en fait pas du tout :lap-stone .

Enfin voila, si tout se passe bien, à partir de quand pensez vous que je puisse les laisser ensemble meme lorsque je ne suis pas la? ( a savoir que balou est en liberté totale, meme en mon absence et que Nevada est dans son parc et en liberté uniquement lorsque je suis la).
Je ne voudrai pas qu'ils battent en mon absence (pour le moment aucune agressivité constatée entre les 2 pinous)

merci d'avoir pris le temps de me lire :lap-sourire :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 14:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pendant combien les laisse-t-il ensembles ?
Car tu peux rallonger petit à petit le temps. Et quand tu te sens prête et que tu ne vois pas de bagarre ou autre, tu les laisses ensembles.

Oui, normal qu'il essaye encore de la monter.. Ça ne fait qu'1 semaine.
Chez moi cookie est castré depuis 2 ans et ça lui arrive encore se monter Louna, qui et aussi stérilisée depuis longtemps :lap-gratte

Pour les lechouilles, ça pourra prendre du temps pour qu'il n'en fasse, ou il n'en fera pas.
Chez moi Louna est radine en lechouilles... Cookie s'aplatit parfois devant elle et elle ne fait rien :triste:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 05 Oct 2017, 07:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu testes ce w-end si tu ne bosses pas, si tout va bien, tu les laisses tout le temps ensemble, nuit et jour et tu verras.

J'ai fais une cohabitation lundi de lapin qui ne se connaissaient pas. Mâle adopté en mai dernier, issu d'un élevage super sérieux, bien sociabilisés au autres depuis la naissance, castré. Femelle de 6 mois, non stérilisée, issu du même élevage, élevée elle aussi en groupe mélangeant les âges, donc bien sociabilisée. J'ai mis ensemble, ca s'est très bien passé. J'ai pas séparé du tout depuis et ca se passe toujours bien. Une cohabitation ne nécessite pas toujours des étapes qui durent des semaine,s quand tout va bien, les étapes peuvent s’enchaîner sur une même journée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 05 Oct 2017, 11:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
D'accord. :lap-content

Et bien auj mon conjoint est à la maison ainsi que demain.
Du coup je pense qu'on va faire ca des auj, c'est juste que je voulais etre sur qu'ils dorment car il cherche encore à monter sur elle.
Tout se passe très bien, sauf une fois ou Balou a mordillé Nevada mais rien de méchant.
Et je me dis qu'au fur et a mesure il va finir pas ne plus avoir d'hormone et ne plus la monter.

Je vous tiens au courant . :lap-sourire :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 05 Oct 2017, 11:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Cool...
On attend de voir ça alors ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Balou ?
MessageMessage posté...: 13 Oct 2017, 21:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Voilà 1 semaine que Balou et Nevada cohabitent en liberté totale

Et tout se passe bien ! Juste un petit incident Nevada n a pas résiste à la tentation de grignoter une des plainte en bois.

C est que du bonheur de les voir ensemble. Ils mangent ensemble, dorment ensemble cote a côté.

Balou qii n était pas un gros mangeur de foin, en mange beaucoup plus. Le fait de voir Nevada en manger ca lui donne envie.
Pareil pour les jouets, il ne prêtait aucune attention a ses jouets. Depuis que Nevada joue avec, il joue avec quelques un d entre eux.

Le soir c est vraiment un bonheur de rentrer de passer du temps avzc eux, des les regarder.

Ils ne jouent pas vraiment ensemble, juste quand Balou fait le fou et court partout elle le suit.

Nevada est Nirvana de moins en moins craintive, elle s habitue a sa nouvelle maison.

On voit vraiment qu' ils sont épanouis et ca fait plaisir.

Je vois vraiment la différence par rapport a Balou depuis que Nevada est avec lui il me semble encore plus heureux.
Et cerise sur le gâteau, il reste tout de même câlin il vient réclamer ses caresses du soir.

Alala je suis amoureuse de mes pinous


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.184s | 14 Queries | GZIP : Off ]