Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Cohabitation à 3 !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Nov 2017, 19:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour à tous,

Je viens encore vous embêter avec toutes mes petites histoires, mais que voulez-vous, quand j'essaye de parler au commun des mortels qui ne possède pas de lapins, on me prend pour une dingue et généralement on ne m'écoute pas jusqu'au bout, et j'ai besoin de parler moi xD

Bon après 1 mois à la maison, j'ai démarré doucement la cohabitation entre les deux. Autant vous dire que ce n'est pas encore gagné !

Ça a commencé avec des coups de pattes et de dent à travers grille et de pipi et de crottes de marquage PARTOUT autour de la cage de Luna.
Après la quarantaine et l'apprentissage à la propreté, j'ai rendu la cage au magasin comme prévu et j'ai acheté deux grands enclos sur Zoopl** que vous m'avez conseillés.
Il y a eu pas mal de rencontres en terrain neutre (à l'étage où aucune des deux n'avaient jamais été) mais à chaque fois ça s'est soldé par Naya agressive qui attaque la petite Luna, qui lui fonce dessus etc... Des poils ont un peu volé mais rien de grave. Donc la rencontre ne durait jamais plus de quelques minutes.
Finalement quand ça a commencé à se calmer, j'ai installé les deux enclos dans la même pièce, ouvert chacun sur un mur, et les deux grilles sont quasiment collées ce qui fait qu'elles peuvent se sentir.

Naya ne fait plus de pipi ni de crottes autour de l'enclos de Luna, et ça devient un peu plus rare qu'elle attaque, en général elles se sentent juste.

Du coup suite à cette baisse d'agressivité, on a tenté la rencontre en liberté dans le salon/salle à manger qui est une très grande pièce avec plein de cachettes etc.
Et là ça dépend des fois... 70% du temps, Naya course Luna et Luna fuit à toute vitesse. Elle n'est pas non plus traumatisée parce qu'elle y retourne à chaque fois au bout de 30 secondes mais à chaque fois rebelotte : Naya fonce sur elle. Je ne sais pas si elle veut vraiment attaquer parce que c'est de la course poursuite de quelques secondes, mais ca ne paraît pas vraiment amicale quoi..

Et ce soir alors que je commençais à un peu à être négative sur la possibilité qu'elles s'entendent un jour, je me suis dit que j'allais leur mettre leur repas dans le salon toutes les deux et voir comment ca se passe. Bon j'ai été obligé de mettre les granulés pour les deux, Luna n'ayant que 2 mois et demi, elle n'a pas encore commencé la verdure et elle mange absolument tout ce qu'elle trouve donc j'ai préféré laisser les granulés. Et puis je savais que Naya serait plus coopérative avec des friandises.

Et là miracle ! Elles ont mangé côte côté sans aucun souci. Naya n'a pas cherché à attaquer. Bon par contre Luna a très peur d'elle maintenant, et dès que Naya approche un peu elle détale, mais aucune agressivité de la part de Naya ce soir. On a même terminé sur une sieste assez proche l'une de l'autre !

(désolée pour le corps de mon copain en fond :lol: °


Fichiers joints:
sieste.jpg
sieste.jpg [ 69.63 Kio | Vu 10568 fois ]
repas 2.jpg
repas 2.jpg [ 70.03 Kio | Vu 10568 fois ]
Repas.jpg
Repas.jpg [ 44.3 Kio | Vu 10568 fois ]


Dernière édition par Charlene91 le 28 Mai 2018, 09:32, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 05 Nov 2017, 11:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ce matin il s'est produit un truc totalement inattendu et inédit :o

Naya a léché la tête et les oreilles de Luna ! Elle lui a un peu grimpé dessus, lui a fait l'intérieur et l'extérieur des oreilles et Luna était carrément allongée en position détente !

Bon et après on a de nouveau une petite course poursuite :?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 05 Nov 2017, 17:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
C'est déjà un bon signe si il y a toilettage ^^
Chez moi, la cohabitation se passe bien (mâle femelle) mais cookie, le mâle, charge encore et toujours louna par moment... Mais elle n'est pas rancunière, et retourne ensuite près de lui.

Tu es je pense sur la bonne état voie :pouce

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 07:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci c'est gentil de m'encourager :)

Du coup chez toi les deux lapins vivent ensemble tout le temps, même quand tu n'es pas là ? Ou tu le séparés au cas où Cookie chargerait ?

Le truc avec le cohabitation c'est que j'ai l'impression de faire 1 pas en avant et 2 pas en arrière à chaque fois.
Hier Soir Naya a recommence a leche Luna (je comprends pas d'ailleurs que ce soit dans ce sens et pas l'inverse), et d'un coup elle s'est agacée et a mis un petit coup de dent. Du coup Luna est redevenue craintive bien sûr.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 07:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Merci pour ton récit detaillé !
Ne te décourage pas ! Patience est le maître mot des cohab !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 09:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ils vivent ensembles, dans soucis.
Souvent c'est quand nous humains nous approchons d'eux que cookie charge. Mr est le maître et le montre :LOL:

Il ne faut pas désespérer. Tu as 2 femelles, donc c'est plus long à mettre en place :serieux:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 12:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour !

Je ne peux que t'encourager à poursuivre la voix. Moi aussi j'ai deux petites nenettes, mais pour elles tous se passe bien depuis le début. En tout cas, il y a de la progression comme les autres le disent, cela ne peut qu'aller de mieux en mieux. Tiens nous au courant ! On aime les histoires de lapinous :bravo:

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci à vous pour vos réponses :)

Je me pose une question depuis hier : est-ce que vous pensez que ce travail de cohabitation est inutile puisque Luna n'est pas encore stérilisée et qu'avec la puberté, même si elles s'entendent bien d'ici là, cela risque de tout bouleverser ?

Parce que dans l'idée je me disais que même si ca risque de se compliquer avec les hormones, si elles se connaissent déjà et en plus si elles s'apprécient, ca sera tout de même plus simple de faire refonctionner après non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 20:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il me semble qu'un autre membre (Adjo) a justement deux femelles qui s'entendaient bien avant l'adolescence et la castration. Tout à été à reprendre à zéro après.
Ceci dit ça ne répond pas à ta question car on ne peut pas savoir ce qu'il en adviendra pour les tiennes.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 12:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui avec de très bonnes nouvelles :D

Depuis quelques temps, je laissais sortir Naya et Luna de leur enclos sous haute surveillance mais avec de moins en moins de crainte. En effet durant cette semaine je n'ai pas vu un seul grognement de Naya, un seul coup de patte ou une seule course poursuite. J'étais donc déjà très contente de cette évolution.

Et hier, il y a vraiment eu un changement énorme. C'était le week end donc je les ai sorties de leur parc toute la journée, de 9h à 1h du matin, et... elles sont tout le temps ensemble !! Naya lave TOUT LE TEMPS la tête et les oreilles de Luna (je crois qu'elle se dit "mais qu'est ce que c'est que ces oreilles géantes comparées aux miennes, c'est bizarre ce truc :LOL: ), elles se suivent, elles vont chacune dans l'enclos de l'autre, quand une vient au salon nous voir (leur pièce communique avec notre grande pièce à vivre salon/salle à manger/cuisine ouverte de plus de 40 mètres carré), l'autre suit.

Hier soir j'avais mes parents qui venaient manger à la maison, j'ai pu les laisser dans leur chambre à côté, les deux enclos ouverts sans soucis. Bon ok j'allais quand même vérifier discrètement toutes les 5 minutes haha, mais à chaque fois elles étaient ensemble dans un des deux enclos, ou alors elles échangeaient d'enclos, de litière etc. Quand je suis arrivée à un moment elles étaient même ensemble dans la litière de Naya à manger du foin ensemble !

Bon comme à mon habitude je vous ai pris plein de photos :ange


Fichiers joints:
Toilette 4.jpg
Toilette 4.jpg [ 207.99 Kio | Vu 10471 fois ]
Toilette 3.jpg
Toilette 3.jpg [ 211.63 Kio | Vu 10471 fois ]
Commentaire: Et cette fois-ci, du côté Luna !
Toilette 2.jpg
Toilette 2.jpg [ 208.98 Kio | Vu 10471 fois ]
Commentaire: Ensemble dans la litière de Naya !
litiere.JPG
litiere.JPG [ 223.32 Kio | Vu 10471 fois ]
Toilette 1.jpg
Toilette 1.jpg [ 90.52 Kio | Vu 10471 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 12:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
rah, c'est génial, c'est bon, tu vas puvoir les laisser ensemble !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 12:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
D'ailleurs Equifeel je voulais faire un petit message et une remarque adressée à ton attention :

Tu es celle sur le site qui répète sans cesse que le lapin est un animal grégaire et qu'à cet effet, il est bien plus heureux avec un compagnon plutôt que seul. Et j'aimerais faire remarquer que tu as vraiment raison et que tu fais bien de le répéter.

Pour être tout à fait honnête, au tout début quand j'ai eu Naya je ne pensais pas à prendre un deuxième lapin, et je me disais "oui bon, c'est pas forcément obligé, Naya a l'air très bien toute seule". Et avec le temps Naya est devenue de plus en plus calme, elle faisait moins la folle, elle venait moins explorer du côté du reste de l'appartement. Elle restait souvent des heures et des heures dans sa chambre sans venir nous voir. Et je crois tout simplement qu'elle s'ennuyait...

Là c'est juste le tout début d'un commencement de cohabitation, et pourtant je retrouve déjà ma Naya comme elle était au début : elle vient explorer partout, elle fait ses courses et ses sauts, elle vient sauter sur le canapé nous faire un petit bonjour, elle suit Luna partout et joue à cache cache, bref ca se voit qu'elle est bien plus épanouie.

Pareil, hier j'ai remarqué quelque chose. Naya a toujours eu une phobie de l'aspirateur. Elle a vraiment peur du bruit de ce gros machin bleu. Et Luna du haut de ses 3 mois n'a absolument pas peur par contre. Et bah du coup, comme Luna restait dans la pièce à jouer et tourner autour, finalement Naya est venue aussi avec elle et a eu beaucoup moins peur.

Bref en résumé merci de ces conseils et de pousser à tenter la cohabitation Equifeel. Je vois maintenant à quel point tu avais raison :) (même si c'est loin d'être gagné encore)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te remercie pour ce gnetil message.
Oui, je suis lourde dingue avec la grégarité du lapin (+ pas de cage + pas d'achat en animelerie (j'ai fais fui quelqu'un ce matin du forum du coup), mais parceque d'un point de vue lapin inconstestablement c'est mieux.

Ton duo n'es tpas encore gagné, c'est sûre, Luna va se rebeller dnas quelque tmeps avec l'arrivée des hormones. Mias c'est bien parti ! faudra pas tarder à faire stériliser Luna, des ses 6 mois, ca sera primordiale pour la cohabitation (dixit la nana qui a 2 quatuors composé de 3 filles et un gars, les crépages de chignons entre lapine,s je connais ! ;-) )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2017, 14:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Oui oui c'est sur que je fais stériliser Luna le plus vite possible ! Naya avait été stérilisee à 7 mois.

J'espère à fond que les hormones vont arriver tard chez Luna et que ça ne va pas trop trop être violent ... Ça me ferait mal au coeur que toute la cohabitation soit réduite à néant :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2017, 12:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bon, ce matin pendant que mon copain faisait sa vie dans la cuisine, il a été voir nos deux lapinettes et elles étaient en train de dormir l'une sur l'autre :lap-love

Je suis trop trop contente. Elles font tout ensemble ça y est : quand on vient les voir, elles viennent vers nous ensemble, elles mangent ensemble leur foin, elles dorment à côté etc.

Du coup j'ai besoin de vos conseils : à partir de quand je peux les laisser vivre ensemble sans surveillance ? C'est à dire la nuit et de 10h30 à 17h. Parce que je vois qu'elles ont envie d'être ensemble mais comme Luna n'a que 3 mois, j'ai peur que ses hormones se réveillent un beau jour et que j'en retrouve une en sang en rentrant...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2017, 12:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Et voilà les photos de ce matin.

Vous voyez, elles ont besoin de votre avis pour savoir quand est ce qu'elles pourront vivre ensemble :bravo:


Fichiers joints:
IMG-20171113-WA0000.jpg
IMG-20171113-WA0000.jpg [ 313.97 Kio | Vu 10452 fois ]
IMG-20171113-WA0001.jpg
IMG-20171113-WA0001.jpg [ 355.73 Kio | Vu 10452 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2017, 13:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Elles sont belles ! :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2017, 18:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
moi, perso, je les laisserais d'ores et déjà ensemble.
Les femelles uen fois que ca s'entend bien c'est déjà pas mal. S'il l'une d'elle arrive à mâturité seuelle, ca peut faire du crépage de chignon, quelques touffes de poils peuvent voler, mais ca va raremetn plus loin quand il y a eu une amitié entre elle. Faut juste bien laissé bc d'espace 'un parc clos de forme hexagonale ne suffit pas), plein de chzchettes, que ca puisse fui l'autre en cas de soucis.
Dans mes deux Quatuor, j'ai 1 gars + 2 soeurs + une autre femelle. Les filles n'ont pas toujorus été strictemrnt élevés ensemble, elles n'ont pas le même age, parfois, ya 6 mois d'écart, et tout c'est toujorus bien passé jusqu'à leur stérilisation. Ca bien eu des remise en cause dans leur entente, mais rien de méchant. La stérilisation a apaisée les teniosn qui existaitent parfois entre elles.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 14 Nov 2017, 10:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaaah je suis contente de lire ces superbes bonnes nouvelles

Et aussi +1 avec les couples de lapin ^^ les liens sont si beaux à voir tout le temps collés : :lap-love

Je pense aussi que tu peux commencer à les laisser ensembles 24h/24

Belle vie à elle :lap-biz

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Luna Naya : c'est parti !
MessageMessage posté...: 14 Nov 2017, 18:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci à vous toutes :D

Ca fait vraiment plaisir de les voir comme ça !

J'avoue que je suis une grande stressée alors je vais attendre encore une semaine de test avant de les laisser ensemble sans surveillance, comme ça je commencerai le week end. Mais ça me rassure que vous me donniez le feu vert si vite !

Et oui Equifeel, j'ai deux parcs que je veux mettre ensemble et c'est des octogonaux et non hexagonaux. Donc ça fait quasiment la pièce entière. C'est provisoire, c'est juste le temps que Luna apprenne un peu mieux la propreté et que je finisse de déballer toutes mes affaires pour pouvoir mieux sécuriser certains endroits (déménagement récent). Après ce sera retour à la liberté totale :D

J'ai juste un problème au niveau des repas :/ Luna est encore bébé donc elle mange pas mal de granulés, et des junior. Naya n'en mange quasiment plus, que de la verdure et du foin et pas les mêmes


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 121 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.254s | 16 Queries | GZIP : Off ]