Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Cohabitation à 3 !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Dur ... Le stress du changement de maison a contribué au développement d'une bactérie présente ?
Heureusement que tu as bien fait ta quarantaine !
Qu'a dit le Dr B ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oh :triste:
Soigne le vite

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 21:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bravo pour la quarentaine !

et tu réagis super vote, super véto vu aujorudhui, j'espère que ca va vite guérir !
hâte d'avoir des nouvelles !

(oui, les changemnts de maiosn, le transpoet, tc, ca peut déclencher uen rhinite, pas forczment grave)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 12:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je crée un message dans la rubrique santé pour vous expliquer tout ça !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 18:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Hello comment cela se passe t'il ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Coucou

La cohabitation n'a pas du tout commence du coup, avec la rhinite de Floky il reste isolé depuis 3 semaines :(


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 14:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je remonte ce post, puisque Floky est enfin guéri depuis la rentrée, et il est également castré depuis 2 semaines et demi.

Juste pour remettre dans le contexte : mes deux femelles, Luna et Naya cohabitent depuis 1 an déjà et vivent en liberté totale, et Floky (mâle) s'est rajouté à la petite troupe en Juin dernier mais je n'avais pas pu commencer la cohabitation pour cause de rhinite au départ puis j'attendais la castration parce qu'avec les hormones, Floky voulait à tout prix monter sur les filles.

Ca y est, j'ai donc décidé de commencer la cohabitation petit à petit.
Pour le moment, l'appartement est séparé en deux par des grilles et Luna et Naya vivent d'un côté et Floky de l'autre.
Voici plusieurs éléments :

- J'ai évidemment des crottes et des pipis à longueur de journée à côté des grilles... Mais seulement du côté de Luna et Naya. Floky reste irréprochablement propre et ne marque pas du tout son territoire. Aucune attaque par la grille, à chaque fois ils se sentent mais pas de coups de griffe ou de dents ni même de grognement.

- Pour l'instant je fais les repas de verdure du soir en commun. Tout le monde mange sa salade en même temps et ça se passe toujours bien. L'un peut aller attraper la nourriture dans la bouche de l'autre etc et aucun soucis.

- Par contre, dès que le repas est fini, j'ai des violentes bagarres entre Luna et Floky... Je pense qu'ils essayent de déterminer qui va être 'le chef" parce que j'observe souvent des "combats de tête" (ils se mettent la tête au sol, contre celle de l'autre tous les deux et attendre que un des deux fasse la toilette. Et vu que c'est toujours Luna qui se fait toiletter par Naya en général, je pense qu'elle attend la même chose de Floky).
J'ai tendance à laisser faire les choses dans ce genre de situation, et à les laisser déterminer qui aura le rôle de dominant, mais parfois je ne peux pas. Hier la bagarre a vraiment été loin et c'était trop violent pour que je les laisse continuer.

Ces bagarres ne sont pas systématiques, parfois après le repas ils arrivent à se balader chacun dans un coin dans l'appartement sans trop faire attention l'un à l'autre mais ça arrive quand même fréquemment...

Accessoirement, Naya s'en fout royalement. A chaque fois elle part explorer de son côté où elle rentre dans son côté à elle. Quand FLoky l'approche elle s'en va tranquillement, elle le laisse pas trop approcher mais elle ne combat pas non plus.

Voilà où on en est après 1 semaine environ.

p.S : une petite photo des repas du soir


Fichiers joints:
repas à 3.jpg
repas à 3.jpg [ 375.98 Kio | Vu 6508 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 19:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

tu dis que les bagarres votn trop loin, c'est à dire?

Et que fais tu à c emoment là? Tu inteviens? Tu sépares? Tu sépares pour le reste de la soirée?


en tout ca,s très joli trio ! floky a bien grandi !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 14:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
C'est vraiment de l'affrontement violent. C'est pas juste une course poursuite.
Ils se jettent l'un vers l'autre se battent, s'arrachent les poils en tournant sur place.

Du coup oui je les sépare (avec un gant sinon je perds un doigt), et je rentre chacun de son côté.

A l'inverse quand j'arrive à faire une session câlins avec les deux côté à côté où si ils se baladent sans se disputer, je dois un granule ou deux en récompense (ils ne mangent pas de granulés habituellement).

C'est très perturbant en tout cas parce que Luna et Floky sont mes deux lapins "cool". Ils ont jamais grogne ni l'un ni l'autre, ils sont tout doux, très sociables etc. Je m'attendais pas du tout à les voir se battre.
À l'inverse Naya est très caracterielle. Elle peut grogner sur Luna si elle lui pique un bout de salade, elle part en tapant de la patte quand quelque chose ne lui plaît pas etc et pourtant là elle ne dit rien !
Comme quoi, on est loin de tout connaître sur nos animaux


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 15:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Et merci :D
Oui il fait 2k100 en tant que lapin adulte.
Mais je crois que Luna avait continue de grandir jusqu'à ses 1 an quasiment


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 15:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La hierachie chez les lapins est flutuante en fonction des changement qu'elle peut subi. un lapin qu est leader dans un groupe peut se retrouver suiveur avec l'arrivé d'un nouveau memebre et mêem petre "dominé" par ses aniens camarades.


Sinon quand ca se bagare et ca s'affronte ainsi, as-tu essayé de séparer mais sans remettre chacun de son côté, juste dire non + intervenir + séparer + reposer chacun dnas un coin du territoire + proposer uen diversion?

Des fois, ca suffit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 20:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai essayé de les séparer juste comme ça mais même si ils se calment quelques minutes, dès qu'ils se recroisent c'est reparti pour un tour..
Il y a beaucoup de poils qui volent, c'est un vrai champ de bataille après.

Qu'est ce que je suis censée faire ? Les laisser se battre ?
J'ai l'impression qu'ils pourraient se tuer si je les séparais pas..


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 22:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison de les séparer

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 22:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je reviens un peu dépitée..
La situation stagne. On en est toujours au même point : tous les repas se passent parfaitement bien, ils peuvent se piquer des bouts de salade dans la bouche l'un de l'autre sans aucune opposition, mais dès que c'est terminé, Luna et Floky se battent...

Généralement ils font des bonds très hauts l'un vers l'autre, et ensuite ça continue en bagarre.
Certains soirs on arrive à tenir 20-30 minutes où ils se tolèrent, où ils se croisent, se reniflent juste et passent leur chemin mais la fois d'après ça peut dégénérer directement...
Je leur dit "non" à chaque fois, généralement ils finissent par se séparer avant que j'arrive jusqu'à eux physiquement. Mais bon voilà, quasiment chaque jour où on a des attaques..

Je ne sais plus quoi faire, je désespère un peu et j'ai peur qu'un des deux se blesse. Hate d'avoir vos conseils


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 22:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
ouille ouuille ...je ne peux malheureusement pas t'aider…
je comprends combien la situation est pénible.
Tes 3 lapins sont tellement beaux ensemble!


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 22:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Proposes-tu un parcours de jeux pour les divertir après le repas ? Se rencontrent-ils à travers une grille ? Quand ? A quelle fréquence ? Quelle activités ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 23:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ils se voient en permanence à travers la grille. Ils ont chacun leur espace et celui de Floky est délimité par une grille donc ils se voient nuit et jour. Et de côté là pas de soucis, ils ne se sont jamais battus à travers. Je n'ai jamais retrouvé de poils non plus
(Par contre des crottes et des pipi à profusion)

Le parcours de jeux non je n'ai pas fait. Style des cartons, des tunnel un peu partout pour qu'ils s'occupent Après le repas ?

Est ce que je devrais espacer de quelques jours avant une nouvelle rencontre pour calmer tout le monde ou est ce que je continue le repas commun de verdure tous les soirs comme actuellement ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 01:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est très encourageant à travers les grilles.
Où ont lieu les rencontres ?
Exactement pour le parcours !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 07:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

NNon continue les rencontres tous les jours..

En fait, vu que c'est l'après repas qui pose pb, tu peux donenr un reas au début puis mettree de la verdure un peu partout.
Ca se tente, je sais pas si c'est la solution.
Les tunnels et cachette sotn super impportante pour une cohabitation.

C'est ce que je fais quand je fais une cohabitation :
bc de tunnel, bc de cachette, de la verdure pour faire diversion et
....je laisse un peu les bagares se faire. Je tolère les courses poursuites, du poil qui vole, quelques morsures. Ce que je ne tolère pas, c'est quand ca se bagare trop fort, lapins qui se jettent l'un sur l'autre et que ca tourne en rond ensemble sans lacher comme des toupies. Mais je suis un peu extrème, mes méthodes ne sont pas jugées assez douces, c'est pas celels qu'on trouve sur le net (je précise que je fais bien les cohabitations étapes par étapes, juste j'accepte que ca aille un peu loin)
Evidement j'interviens, je calme le jeux, je sépare quand ca se bagare masi je remets les 2 en territoire neutre, je ne mets pas fin pour autant à la cohabitation sinnon je sais que le lendemain on aura pas avancer d'un iotat.
Idéalement mais c'est pas toujours le cas, je mène les cohabitation au dehors, sur terrain enherbé : bon terrain neutre, de l'herbe poru faire diversion, bc d'espace, des cachettes. Là, vu le temps et terrain grillées, pas possible.
Donc je prépare ma pièce neutre avec pleins de chachettes, avec de la verdure un peu partout, des branches de nosietiers qui occupent bien et je mets les lapins dans cette pièce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à 3 !
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 11:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour tous vos conseils. Effectivement le fait d'occuper les lapins aident bien.
J'ai disposé pas mal de cachettes, de cartons à grignoter ou à fouiller dans leur espace de rencontre et ça m'a permis d'allonger les rencontres.

La situation entre Luna et Floky s'est améliorée petit à petit depuis 10 jours. J'ai pu les sortir de plus en plus longtemps sans bagarre, parfois 2 à 3 h de suite sans soucis. Ils se croisaient, se reniflaient le museau à chaque fois et passaient leur chemin.

Seul hic : ils n'arrivent pas à se décider de qui va toiletter l'autre. A chaque fois ils se mettent tête contre tête, plaquée au sol pour demander une toilette, et aucun des deux ne se décide. Je pense que c'est ce qui peut bloquer la situation.
Hier soir après une journée entière sans problème, sans bagarre, j'ai vu Luna faire la toilette de FLoky et cela pendant longtemps.
Je me suis dit que ça y est, on y était, qu'ils avaient établi une hiérarchie et qu'on allait avancer.

Sauf que malheureusement, 1h après Luna est venu à son tour demander une toilette que FLoky a refusé, et ils se sont battus comme au début...
Depuis ce matin on a fait un retour en arrière et ils se battent dès que l'un approche trop le territoire de l'autre :(


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 [ 121 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.323s | 16 Queries | GZIP : Off ]