Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Probleme cohabitation de mes 2 lapines
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 19:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2018
Messages: 4
Bonjour a tous,

J'ai un gros problème avec mes 2 lapines.
J'ai acheté il y a 5-6 mois ma lapine, qui normalement était un male mais la personne s'est trompé. Je les garder une semaine et une semaine apres mes parents on décidé d'acheter une autre lapine qui s'appelle Itia. Elles s'entendais tres bien ,se caliner etc étaient toujours ensemble. Faut dire qu'elles étaient toute les deux bébés et l'autre était arrivé seulement une semaine avant. Plus tard, je suis parti chez mon copain quelque mois, j'ai donc pris mon lapin avec moi, et donc mes parents avaient leur lapine Itia chez eux, j'emmenais de temps en temps la mienne pour qu'elles s'aiment toujours autant, qu'elles courent ensemble etc. Ca durer 2 semaine et un jour je la ramene et la les deux ne s'entendent plus elles se battent se font mal bref la cata. Alors qu'elles s'étaient vu il y a trois jours et tout se passer tres bien. J'ai décidé d'arrêter de la prendre avec moi chez mes parents de temps en temps et de la garder avec moi chez mon copain.. Sauf que aujourd'hui mon copain est partit faire ses études je suis donc retourné chez mes parent avec ma lapine.. Sauf que le problème est toujours la elles ne s'entendent pas du tout. A peine elles se voient elles se courent après et se battent direct sa crie etc obliger de les séparer. Obliger de les faire sortir chacune leur tour, d'avoir deux cages dans ma chambre etc.. ce qui devient un bordel. Même a travers les cages elles se "battent", par exemple je sors la mienne et Itia est dans sa cage en attendant. A peine la mienne s'approche pour sentir la cage a Itia et la sentir a elle, que Itia grogne et griffe/gratte les barreaux de sa cage en essayant de la mordre. Elle fait pareil quand c'est elle qui se promene lorsqu'elle passe a coté de la cage de ma lapine, qui elle fait du coup la meme chose quand Itia commence a gratter.

Mon pere et moi pensons que vue que Itia a été seul pendant un moment chez mes parents et que ma lapine revient d'un coup il y a du coup une guerre de territoire. Itia n'accepte pas ma lapine etc. Sachant que Itia fait plein de crotte et pipi autour de la cage de ma lapine et pareil pour la mienne avec Itia. Ma mere en a marre a force car ca fait du bordel dans l'appartement avec les deux cages et qu'il faut toujours les surveiller. On ne sait pas quoi faire on essaye de les approcher pour qu'elles se sentent etc mais a peine on enleve nos mains elles se battent et pareil si on les mets dans un piece neutre toute seul elles se battent. On va bientot les faire stérilisé les deux mais j'ai peur que cela ne change rien.

J'aimerais des conseils pour que ca se passe mieux entre elle car la je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos reponses et d'avoir pris le temps de me lire .


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 19:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Bonjour et bienvenue !

Tout d'abord sont elles stérilisés ? Si non, cela est une étape indispensable, aussi bien pour le comportement que pour la santé des 2 lapines.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 20:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2018
Messages: 4
Bonjour,

Non elles ne sont pas encore stérilisé j'attends qu'elles aient toute les deux 6 mois pour le faire. Mais j'ai vue sur internet que ca peut ne rien changer pour la cohabitation . Mais je compte le faire quand même.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 20:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Il y a eu pas mal d'erreurs comises par méconnassances je pense.
On ne peut pas faire avec les lapins comme on fait avec les chiens, les mettre ensemble, les séparer, les faire se rencontrer à nouveau, c'es timossible poru els lapins.

Le lapin, en tant que proie, a besoin de vivre avec un congénère, c'est essentiel à son épanouissmeent (un lapin en solo vit uen vie contre nature).
C'est donc plutôt bin de faire un duo.
Celui qui fonctionne le meiux es tle duo mixte mâlle /femelle.
Celui femelle / femelle fonctionne oisn bien il y a souvent du crépage de chignon

La stérilisation est primordiale poru la réussite.

SSinon poru le reste, il faut procéder par étapes, faut arrêter d ele smettre ensembles comme ca dans le mêm territoire sinon les coonflits votn 'aggraver.

Tout est bien expliquer ici :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/2lapines.php

Sinon comment vivent elles? Cage, enclos? Liberté totale?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 22:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2018
Messages: 4
Coucou, merci pour ta reponse


Alors elles ont toutes les deux une cage pour les besoins la nourriture etc.. mais elles sont en liberté toute la journée on laisse la porte de la cage ouverte elles font ce qu'elles veulent.
On va les stériliser lorsqu'elle auront 6 mois.

Et oui j'avais vue sur internet que male femelle c'était le mieux mais quand on a acheté la deuxieme lapine on pensait que la premiere était un male, c'est ce qu'ont nous avais dit, c'est pour sa qu'ont a pris une femelle. Et c'est par la suite que j'ai vu que en fin de compte c'était une femelle aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2018, 09:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Dans l'idéal, il faudra que tu mettes tes 2 lapines dans des pièces séparées (ça ne vous fera pas plus de travail), chacune son territoire, jusqu'à la stérilisation, puis après leur convalescence, les faire se rencontrer en territoire neutre qu'elles ne connaissent ni l'une ni l'autre. Tout est bien expliqué dans le lien que te met Equifeel.
Ce temps de séparation te permettrait d'apprendre à connaître les 2 lapines, leurs caractères, de passer du temps avec l'une et l'autre.
Il faut tout reprendre à zéro, ça va être long mais intéressant, et surtout ça éviterait que "ça mette le bordel dans l'appartement " et que vous finissiez par vous débarrasser d'une voire des 2 lapines parce que tes parents seront débordés et agacés. Les lapinettes n'y sont pour rien dans l'histoire, elles laissent juste leur nature parler.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme cohabitation de mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2018, 14:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2018
Messages: 4
Le probleme c'est que j'habite dans un petit appartement et il n'y a pas de place a pars dans ma chambre. Le salon est petit il n'y a pas de place et dans la chambre de mes parents c'est pas possible et dans la salle de bain pareil. Je ne peux ni les séparé dans une piece differente ni les mettre dans un terrain "neutre" c'est pour ca que je suis très embeter. A par les laisser dans ma chambre je ne peux rien faire c'est pour ca j'aimerais savoir si il y a un autre moyen avec la stérilisation que je compte faire evidement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.236s | 19 Queries | GZIP : Off ]