Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Et si c'était une mauvaise idée ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 02:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2014
Messages: 61
Bonjour ou Bonsoir,

Il y a trois jours nous avons introduit un nouvel arrivant dans notre famille. Nous avons déjà une petite lapine âgée de huit mois de type bélier hollandais. Elle a été stérilisée, il y a environ 2 mois et jusqu'à là, elle était un véritable amour. Mais depuis l'arrivée du petit nouveau, un bélier hollandais âgé de trois mois, elle n'est plus la même.

Pour faire les présentations, nous avons mis le petit nouveau dans un enclos dans le salon et nous avons laissé les 2 lapins se découvrir à travers l'enclos. Tout semblait bien aller jusqu'au moment ou mon copain prend le petit nouveau et que ma lapine saute carrément sur lui comme pour l'attaquer. (mon copain)

J'ai préféré mettre le petit nouveau dans ma chambre avant de les représenter à nouveau, histoire de laisser le temps à Timmy de prendre ses aises et à Grigri de cheminer l'idée d'un nouveau compagnon. Alors pour l'instant, Timmy est en liberté dans ma chambre et Grigri est en liberté dans le reste de l'appartement. Ils ne sont pas rentrés en contact depuis trois jours.

Ma lapine a commencé à me mordre les pieds et à m'attaquer. Chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Autrefois, elle venait me chercher pour des caresses, mais là elle est plus distante et agressive. Je dois avouer que ça me brise le coeur. J'ai beau dire ''non'' d'un ton ferme lorsqu'elle m'attaque, elle revient à la charge et mon copain finit par intervenir et par la mettre dans sa cage histoire qu'elle décompresse. J'ai peur qu'elle soit incapable de s'entendre avec son nouveau compagnon au vu de son attitude et qu'elle m'en veuille pour l'éternité ... Enfin, j'exagère peut-être. Est-ce-qu'il s'agit d'une passe ? Qu'est-ce que je ne fais pas de pas correcte ? J'essaie de passer égal de temps avec les deux. J'ai besoin de vos avis.

Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Et si c'était une mauvaise idée ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 08:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

il ne faut pas déespéré, ca ne fait pas très lontemps qe tu l'a, c'est un bouleversement poru tout le monde, notamment pour ta lapine qui voit arriver un intru chez elle.

Je mène bc de cohabitations entres lapins de tout type et c'est mâle/femelle est celle qui marche le mieux, la tienne va finir par aboutir !

Avant l'arrivée du petit nouveau, comment vivait ta lapien? Dans quelle pièces?

As-tu une pièce où ta lapien n'allait pas ou peu?


Le top du top pour mener une cohabitation c'est de la faire en territoire neutre.
Il faut y placer le nouveau dans un parc et laisser venir ta lapine à sa renconre à travers les grilles du parc. c'est normal qu'il y ai de l'agressivité de la part de ta lapine, c'est même sain comme rééaction : elle défend son territoire. J'explique plus en détail ici : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=18027
Il faut que tu sois présente au moments des rencontre et que tu ne laisses pas ta lapien être agressive, ni envers le lapin ni envers les humains; Par contr,e il ne faut pas la punir en la remettant dans sa cage, sinon ca va renforcer sa frustration et renforcer son comportement. Faut just elui dire d'un ton ferme mais pas aressif ni crier ni être en colère "Non + son prénom" et la repouser gentiement d ela grille pour lui faire comprendre que tu es le chef de cette gaenne et que c'est toi et ton copin qui décide de si le nouveau est un intru ou pas.
Faut la repousser mais la laisser revenir voir le nouveau, car ca, elle a le droit et il le faut, c'est juste les marques d'agressivités qui sotn interdites.

Tout est bien expliqué ici :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Et si c'était une mauvaise idée ?
MessageMessage posté...: 20 Jan 2019, 05:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2019
Messages: 1
Merci pour tes conseils et désolée pour le délai de réponse, j'ai bloqué mon compte en oubliant mon mot de passe et j'ai dû en créer un autre, car je n'arrivais à rien.

Avant l'arrivée du nouveau, ma lapine vivait en liberté dans tout l'appartement (sauf la chambre à coucher) lorsqu'on était présent. Elle est dans sa cage le jour lorsqu'on est au travail. C'est une cage spacieuse. Elle est sortie minimum cinq heures à quatorze heures par jour.

La seule pièce ou elle n'allait pas vraiment, c'est la chambre, mais c'est là que j'ai mis le petit nouveau.

Et honnêtement, ça fait plusieurs semaines que nous essayons de les mettre ensemble quelques minutes par jour, mais ils finissent toujours par se courir après ou se mordre les fesses. Ce soir, le petit a mordu la lapine jusqu'au sang, alors nous sommes un peu découragé. C'est toujours la lapine qui commence la bagarre et après le petit riposte.

Je ne sais pas si je dois les séparer définitivement jusqu'au moment ou nous allons faire castrer le petit, si ça va jouer là-dessus ou si ça n'a rien à avoir.


Haut
 Profil  
 

Re: Et si c'était une mauvaise idée ?
MessageMessage posté...: 20 Jan 2019, 07:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour pouvoir mener à bien uen ochabitation il faut que chacun des protagonistes soient bien dans leur patounes et aient des conditions de vie qui soient compatibles avec ses besoins au moins physiologiques.

Là, ce n'est pas le cas de Grigri qui est enfermé de 10 à 19h par 24h, ce qui est énorme et incompatible avec son épanouissement
(A titre d'information, en suisse, tu serais jugés et condannée pour maltraitance animale, la cage y est interdite)

Avec de telle conditions de vie, Grigir a dévloppé des troubles du comportemnts qui ne sont peut être pas visibles clairement poru toi mais qui rendent la cohabitation compliqué.

En étant conditionnée à vivre en cage (le lapin se conditionne très très bien, d'où son utilisation en labo en lpus, ca crie pas quand c'est pas content)
Grigri a une territorialité exacébée.

C'est ce qui explique qu'lele a du mal à voir un nouveau sur son territoire.
Depuis 2 ans, elel vit uen vie complêtement conte nature, ca laisse des séquelles.

Mais tout est rattrapable.


Tu parles d'enclos (trdès bien) déjà, quand tu n'es pas là en journée + la nuit, elle pourrait être dans un coin dd'un pièce coupée par l'enclos, qu'lele puisse se défoulée, bouger à sa guie. Elle serait alors en milleur disposition pour faire des rencontres car une partie de sa frustration serait évacuer en lui permettant au moins de bouger normalement ce qui n'est pas possible dans uen cage, mêem sapcieuse (sauf si celel ci fait L :150 X l:100 X H:120 mais ca n'existe pas, au mieux, elle fait 160 X50 cm x 50cm)

Evidement, Timmy doit lui aussi avoir un territoire de minimum le parc.

A partir d elà, tu peux reprendre la cohabitation telle que décrit dan sla dur vie du lapin urbain.

S'il y a de l'agressivité ente eux, c'est que tu passes trop vite d'une étapes à une autre. Faut vraiment que ca se passe bien à trvaers les grilles de l'enclos avant de passer à l'étape suivante.

Quand ils sont ensemble, pour faire diversion, faut mettre plein de cachette, plein de tunnel, de la verdure un peu poartout pour faire diversion.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.231s | 14 Queries | GZIP : Off ]