Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une nouvelle copine ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Jan 2019, 08:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2018
Messages: 7
Bonjour à tous,
Une idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Et si on adoptait une petite copine pour Chipper ?
Je vous refais le topo sur mon pinou : Chipper, 8 ans, en liberté, célibataire et stérile.
Depuis plusieurs semaines, mon petit Chipseur est très câlin avec sa copine actuelle (une peluche de "chien"), des léchouilles partout et se couche à côté d'elle. Donc je suis de plus en plus séduite quant à l'idée d'adopter une petite lapine.

Cependant, c'est que je suis très très craintive. Je m'explique, j'entend de partout que la mise en place d'une cohabitation lapin est difficile et que les lapins peuvent avoir à vivre chacun de leur côté indéfiniment. Mais je n'ai pas envie de restreindre la liberté de mon lapin :/

Puis, il y a le fait que Chipper à 8 ans et il n'a vécu avec un lapin que les 6 premiers mois de son existence. Vous pensez qu'il pourrait apprécier la compagnie d'un congénère ?

Avez vous des témoignages de mise en place de cohabitation ? Et aussi des conseils s'il vous plait, car il y a apparement 10 000 méthodes..

Merci d'avance et bisous à vos lapinous.

Image
Image

_________________
Chipper : petit mâle bélier de 8 ans


Haut
 Profil  
 

Re: Une nouvelle copine ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2019, 10:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
J'ai moi aussi tenté une cohabitation.malheureusement le numéro 2 n'a vécu que une semaine :lap-pleure
Je l'avais pris à la hâte en me disant que c'était une histoire de quelques jours le temps qu'ils s apprivoisent.
Ma lapine déjà présente est très territoriale et vit dans tout l'appartement et j'avais du mal à restreindre son espace.
Mais j'ai compris qu'il faut en passer par la pour que le nouvel arrivant fasse connaissance avec les lieux et que lancien ne se sente pas trop stressé par cet intrus.
La cohabitation mâle femelle est apparemment la plus simple à mener.
A l'arrivée dun petit nouveau il faut prévoir dentre l'installer dans un enclos dans une pièce neutre ou l'ancien n'a plus accès depuis quelques jours et pour quelques temps. Dans un premier temps tu pourras laisser les 2 lapins se rencontrer à travers la grille. Mais je te conseille tout de même 3 semaines sans contact car si tu tombes sur un lapin malade ce qui m'est arrivé tu risques la contagion. Au fur et à mesure fonction de l'attitude de tes lapins tu pourras leur faire partager quelques moments dans un en droit neutre.
Il est vrai que certaines cohabitation ne semblent pas possible...Et la il faut prévoir un espace pour chaque lapin.
Une décision a prendre après mûres réflexions
Bonne continuation
Tu auras certainement des conseils plus aguerris de proprietaire de plusieurs lapins comme equifell...


Haut
 Profil  
 

Re: Une nouvelle copine ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2019, 10:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour !

Je n'ai pas forcément de conseil à donner de par mon expérience et d'autre plus habitué t'en donneront des biens détaillés.
Ce que je peux te dire c'est que le risque 0 n'existe pas pour créer une cohabitation mais que pour un couple male/femelle, le risque de mésentente sur le long terme est très faible.

Pour les présentations un endroit neutre pour les deux lapins serait bien, si il y une pièce ou Chipper ne va pas par exemple. Ca serait le moment de l'exploiter. Et puis faire les présentation au travers d'un enclos sinon (pour la nouvelle lapine) avec des phases de liberté commune de plus en plus longues en fonction du comportement. Disperser de la verdure dans le territoire permet aussi de faire baisser la tension entre les deux lapins pour les début en détournant l'attention.

Sinon et si tu penses à adopter, profites en peut être pour trouver une copine avec un tempérament plutôt calme pour Chipper comme il a l'air plutot tranquille sur les photos!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une nouvelle copine ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2019, 17:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

+1 avec les conseils donnés si dessus.

La cohabitation mâle/femelle ne pose en généfal pas de pb. Il faut qu'leel soit bien menée et qu'lele s'adapte à ta situation préente. Voic quelques uns de mes conseils
- 2 options pour la femelle : soit prnedre uen toute jeune, de 3 mois, qui ne sera pas encore ado : elel sera un peu maléable et ton lapin aura le pas sur elle; Ou bien prendre uen lapine adulte, voire déjà de plusieurs année, au caractère posée et calme. Faut la prendre dans un lieux de confiance où la personne (éleveur par ex) peut te décrire précisement le caractère de la lapine. Il faut prendre une lapine bien sociabilisée, qui connait la vie de groupe et tous les codes sociau ente lapins; Il ne faut pas que la lapine ai de carences de ce côté si, mine de rien, ca joue bc dans uen cohabitation. Tu peux aussi la prendree en association mai il faut alors prendre une lapine qui a été ise en groupe, pour que son caractère soit testé. C'et important de prendre uen lapien au profil similaire avec ton lapin. Par ex, une lapine trop speed, ca peut ne pas lui convenir. Une trop camle, ca ne va pas l'inciter à bouger et à son âge, c'est bien de garder de l'activité.

Pour mener à bien la cohabitation : il faudra préparer la venu de la nouvelel en amont en neutralisant une partie du territoire actuel de ton lapin. le plus simple est soit de prévori une pièce detinée à l'accueil de la nouvelle, soit de le faire dans le salon, en installant un parc qui cloisonne uen partie de la pièce : ton lapin ne doit pas y avori accès et ce ce lieux qui sera le territoire neutre poru els rencontre. Il faut donc le prévori assez grand
Poru neutraliser uen pièce, il faut la passer entièrement au vinaigre blanc, ca marche trè bien car ca ote les odeurs de ton lapin et c'est sans risque.

Un lien où la cohabitation est bien expliqué :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/cohabitation.php


Précisions qui n'engage que moi (qui ai mener des centaiens de cohabitations)
si tu par sur uen toute jeune lapine, c'est pas grave si elel n'est pas térilisée et ru ne seras pas obligé d'attendre de le faire pour mener la cohabitation.
Perso, je m'aide bc des tunnel, de carton, et de la verdure pour faire diversion quand on met le slapins en territoire neutre.
Le parc est vraiment nécesaire. C'est dur de faire sans. Il permettra d'y metre le nouvel arrivé en lui offrant assez d'espace et de faire les rencontres à travers les grilles en offrant assez de surface de contact à travers grilles. Ouvert, le parc permet de divisé uen pièc een 2, ce qui est très pratique (par ex, si tu choie de neutralier uen pièce, ta nouvelel lapine peut être dans uen moitié de pièce où c'est son terrtioire et l'autre moitié peut être le territoire neutre.
99% des cohabitation mâle/femelle réussisse. Il faut laisse rle tmeps au tmeps, faire étapes par étapees et tout va bien (le sétapes peuvent 'enchainées sur uen jorunée parfois. Perso, avec mes lapin la cohabitation de ton type de fait en quelques jours mai je suis très présente poru y consacrer bc d'heures)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une nouvelle copine ?
MessageMessage posté...: 26 Fév 2019, 11:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2018
Messages: 7
Désolé du "petit" retard :lap-coucou
Merci à tous pour vos précieux conseil, c'est vraiment chouette d'avoir de l'aide !

Je n'ai pas encore craqué pour une lapine, ce n'est pas l'envie qui m'a manqué. Mais des projets personnels de déménagement à l'étranger et les 8 ans de mon Chipper font pencher la balance du côté négatif.

En tous cas merci pour le temps que vous avez accordé à me répondre, il n'a pas été perdu car dans un avenir proche ou lointain j'adopterais d'autres lapins et tenterais une cohabitation.

Bonne journée à tous !

_________________
Chipper : petit mâle bélier de 8 ans


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.231s | 14 Queries | GZIP : Off ]