Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

2eme lapins?!aide svp
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 14:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Juil 2019
Messages: 2
bonjour à tous
Alors voilà ma fille a son propre lapin depuis ces 8 ans un mal de 3 ans. Il mort parfois s'il est stressé c est a dire quand il y a du monde… En effet ma fille a son lapin dans sa chambre et donc et habituer surtout à elle… Il se ballade souvent dans sa chambre, il a une grande cage et un enclos dans le jardin ou il y va aussi dès qu'il fait bon.
Voilà en gros la situation. Sauf que le petit frère reve d'en avoir un à lui aussi depuis ces 3 ans comme sa sœur , on lui a promis que pour 7 ans il en aura un comme sa sœur qui l'a eu à cet age là… Maintenant il a 7 ans et quand il en voit un réclame car il n a pas oublié lol

Mais j hésite car je n ai pas envie d avoir 2 cages différents et je me pose la question si le lapin de ma fille serait ravie d'avoir de la compagnie…. Sachant donc que moi je pensais changer de cage et avoir un clapier interieur grand et mettre cela dans notre salon pour qu'ils se sentent moins 'enfermer' dans une chambre… Donc en plus je me dit que le lapin de ma fille ferait peut etre moins la guerre au petit nouveau vu qu'il aura aussi une nouvelle maison…

Est ce bien???Ou plutôt laisser le lapin de ma fille pour le moment et laisser le petit dans la clapier quelques temps , présentation de temps en temps et ensuite mettre le lapin de ma fille avec?


Il n ya pas trop de risque de mettre un lapin encore bébé avec un adutle???
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: 2eme lapins?!aide svp
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 14:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour, bienvenue et bravo d'être venue sur le forum pour vous renseigner.

Alors je vais essayer d'être court mais de ne rien oublier. Si vous adopter un second lapin, il faudra prendre une femelle qu'il faudra stérilisé quand elle sera en âge si jamais ce n'est pas déjà fait. il est important de la faire pour diminuer l’agressivité, la territorialité, réussir une cohabitation, éviter les bébés bien-sure, les problèmes de marquage et les tumeurs du système reproducteur dont les femelles sont sujettes à 80%. Vous pouvez la prendre en association par exemple mais il faut que ses conditions de vie soit en accords avec la charte de cette asso. Je vous déconseille les animaleries, je vous laisse vous renseigner sur 30 millions d'amis par exemple sur l'état dans lequel sont élevés ces pauvres animaux. Il faudra également stériliser le mâle comme pour la femelle. Avoir deux lapins engage des frais à prévoir...

Pour la cohabitation, c'est une étape qui prend un peu de temps à mettre en place mais ça se fait avec de la patience et un bon habitat... C'est là que généralement ça commence coincer. Sur ce forum, tous les lapins vivent en totale liberté H24 ou en enclos avec semi liberté au pire des cas. L'enclos est bien notamment pour appréhender la liberté. Contrairement à ce qui est dit animalerie en FRANCE (je précise car en suisse il est interdit par la loi d'avoir un lapin en cage), un lapin ne vie pas en cage. Il a des besoins physiologique (bondir, courir, explorer...) supérieur à un chat. Et on enferme pas un chat en cage, ce n'est pas concevable.... Il faut comprendre que en lapin en cage = achat d'une cage (40-60€), du biberon (la gamelle est préférable d'ailleurs), souvent de la cabane, de la litière d'angle, du ratelier... Pour les animaleries c'est jakpot! Alors qu'un lapin en liberté, c'est un bac à litière classique (10€) et des gamelles.

Je sais que la liberté peut faire peur mais c'est très loin d'être insurmontable et nous sommes là pour conseiller au besoin. Vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur le site "la dure vie du lapin urbain". Des lapins en liberté vous apporte énormément comme tout autre animal de compagnie type chien / chat. Le bon compromis pour commencer, c'est les enclos modulables que l'on trouve sur internet. Les lapins peuvent ainsi se mouvoir normalement quand ils ne sont pas ouverts. Dans votre cas, ça vous permettrait notamment de les séparer en faisant deux enclos côtes à côtes et de les rassembler quand ils s'entendent. Pour la suite de la cohabitation, nous pouvons vous conseiller plus précisément en fonction de votre retour sur tout ça.

Dans tous les cas, faire vivre deux lapins dans une même cage ce n'est pas concevable. Ce sont des animaux mobiles qui doivent se dépenser et qui très territoriaux. Vous risquez de vous retrouver avec des blessures voire pire un soir en rentrant...

Enfin, pour le danger entre bébé et adulte. Non pas forcément, l'adulte va vite prendre le dessus sur le bébé et sera le dominant. Mais les problèmes pourraient apparaître pendant l'adolescence du lapin avec une remise en cause de la hiérarchie. C'est la que la stérilisation est importante aussi. Et surtout ne pas prendre deux mâles. C'est un cohabitation très compliqué voire impossible...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.224s | 16 Queries | GZIP : Off ]