Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le trio, une mauvaise idée?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Juil 2020, 09:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Salut à tous,

J'aimerais connaître votre avis sur les trios de lapins?

Une lapine dont ma mère s'est occupée quelques temps pour dépanner risque d'être abandonnée sous peu. Ca nous embêterait beaucoup qu'elle finisse chez des inconnus, nous avons peur de ce qu'il adviendra d'elle. Ca ne me dérangerait pas de la prendre mais j'ai déjà un couple formé et d'après ce que j'ai vu sur le site de la dure vie du lapin urbain, la cohabitation semble compliquée.

La différence de taille m'inquiète aussi: La lapine à placer est vraiment minuscule, elle doit faire 1kg, les miens sont beaucoup plus grands (2,5kg et 5kg). Je ne voudrais pas qu'ils lui fassent du mal la pauvre.

Vous avez déjà vécu ce genre d'expérience? Ca vous semble envisageable ou pas du tout?


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 31 Juil 2020, 12:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Les trios c'est compliqué mais pas impossible. On en a un sur le forum qui n'a jamais pu se former ou tout du moins jamais chez leur maitre/maitresse. Sur terrain neutre dans un refuge, la fille qui s'en occupe avait réussi. Mais retour à la maison et retour à la case départ. Après les trios ça existe.

SI ça doit marcher, ta configuration est la bonne : 2 femelles - 1 mâle. Il faut vraiment y aller par étape et ça peut être un peu long. C'est à tester et voir si c'est possible ou pas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 31 Juil 2020, 15:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

j'ai menée toutes sortes de groupes chez moi, de 2 à 14 lapins ensembles.

Le trio est je trouver le groupe le plus compliqué à mener. On a très très souvent 2 + 1 lapin mais pas forcément le couple de départ + le lapin à côté mais un lapin( le mâle) qui arrive à vivre avec l’une et l'autre des femelles et les femelles qui elles ne se supportent pas.
Finalement, je trouve ça plus facile d'avoir 2 couples puis de faire cohabiter les 2 couples.

Après, vu que tu as déjà les 3 lapins, tu peux tenter, étapes par étapes, ça peut marcher, ça se tente

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2020, 11:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ça dépend je pense.
Moi j'ai 4 lapins, 1 mâle et 3 femelles tous castrés .
Mâle (cookie) adopté en 1e qui a été rejoint par 1 bélier (louna) . Et ensuite un duo adopté en refuge : bélier (Élie) /lion(minnie) les ont rejoints.

Quand ils sont tous les 4 ensembles, 3 restent toujours proches : cookie, louna et Élie (la nuit je refais les 2 duos d'origine) .
Minnie reste toujours en retrait, elle se fait courser/chasser par louna (avec morsures) mais elle essaye de se rapprocher de cookie.

Donc je pense que si minnie n'était pas là, il n'y aurait aucun souci de cohabitation à 3

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2020, 10:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Merci pour les infos!

Si l'abandon se confirme je vais idéalement essayer de repousser à l'année prochaine où un déménagement est prévu pour faire ça immédiatement en terrain neutre.

Equifeel tu penses que dans un trio il y en a forcément un qui se retrouve exclu? L'idée n'est pas très séduisante.

Au pire ma mère n'est pas prête à s'en séparer et adoptera un 2eme pour faire son propre couple donc dans tous les cas il y aura une solution.


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2020, 17:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok Mochi. Plutôt Bonne nouvelle pour cette lapinette quelque soit l’issus.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le trio, une mauvaise idée?
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2020, 18:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je dis que c'est souvent le cas mais pas tout le temps, il y a des trio qui fonctionnent aussi, j'en ai eu un avec 2 ma^les et 1 femelle, comme quoi (ils avaient le choix, car j'ai d'autres lapins).

Browning : c'est pas si simple que ça. Là, le trio fonctionne car il y a Minnie qui est un peu le bouc émissaire; Pas sûre qu'ne son absence le trio fonctionnerait pour autant.
La hiérarchie fonctionne avec un groupe établit mais il suffit parfois qu'il manque un membre de ce groupe pour que la hiérarchie change, pour peu que celui manquant est un rôle clé dans le groupe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.243s | 14 Queries | GZIP : Off ]