Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Sunny & Sélène
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Avr 2021, 20:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Bonjour,

Je sais que mon problème est récurrent et j’ai essayé de trouver une solution avec les autres forum de ce site mais je suis un peu perdu sur la méthode à adopter.

Je vous explique tout ça :
J’ai une lapine de 8 mois que j’ai récupéré il y a 2 mois pour porter compagnie à notre lapin également âgé de 8 mois. Ils sont tous les deux stérilisés et nous avons commencé à les faire se rencontrer.

On a commencé par les faire se rencontrer à travers un grille, ils se battaient et essayaient de se mordre mais au fur et à mesure des rencontre ils ont commencer à s’ignorer. Nous avons donc décidé de passer à la rencontre réel. La seule pièce neutre étant la salle de bain nous avons réaliser les rencontre dans la salle de main même si ce n’est pas très grand. Malheureusement les rencontre ne se passent pas très bien, des qu’ils se voient, ils se jettent l’un sur l’autre pour se mordre. On les sépare dès qu’ils se mordent pour éviter les blessures.

Je ne sais pas s’il faut que l’on continue les rencontre même si ça se passe mal. Je ne sais pas s’il faut les laisser se battre. Je ne sais pas si j’ai besoin de leur mettre de la nourriture à disposition pour les distraire ou si au contraire ça peut apporter des tensions.

est ce qu’une méthode alternative est possible ? J’avais pensé faire entrer l’un des deux sur le territoire de l’autre en laissant l’autre dans sa cage (ils sont normalement en liberté toute la journé, l’un dans le salon, l’autre dans la chambre).

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 12 Avr 2021, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
Il s'agit bien d'un mâle castré et d'une femelle stérilisée? pas de 2 femelles stérilisées?

La méthode est bonne mais il est possible qu'lele ne suffise pas. une autre solution compatible avec celle mise en place est d'échanger les territoire, leur affaire afin de casser la recherche de possession de territoire.

Par ailleurs, le territoire neutre est important. Il dit être grand. une salle de bain est ne générale trop petite (et c'est aussi une pièce chargée en énergie )

Un autre point important est aussi d'être soi même zen. on influence bc les lapisn en redoutant les bagarres.

En parlant de bagarres, faut les empêcher mais aussi les laisser se faire un peu quand elles ne vont pas trop loin. Là, ça a l'air de vouloir aller loin.

Une autre possibilité est de confier les lapins à qq'un qui sait s'y prendre.
Je viens par ex de réaliser la cohabitation pour une adoptante : elle mêem vivait en studio avec juste la salle de bain en pièce neutre (sa lapine 1 vivait dans le salon et le lapin 2, un mâle castré dans le couloir). Malgré mes conseils, elle arrivait pas à faire la cohabitation : un territoire neutre pas assez grand + la peur de mal faire, la peur qu'ils se blessent et aussi des émotions contradictoires. ça faisait 3 semaines qu'elle était dans une situation similaire à ce que tu décris
J'ai pris les lapins chez moi et 3j plus tard, les lapins cohabitaient. J'ai rendu les lapins 7j plus tard pour être sûre que la cohabitation était bien ok, en les testant dans différentes situation. La cohabitation mâle castré + femelle stérilisée la plus longue que j'ia eu à faire à pris 3 semaines.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 13 Avr 2021, 07:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+ 1 avec Equifeel. En effet, ne pas hésiter à mettre de quoi les distraire lors des rencontres en terrains neutres (jouets, nourriture...).

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 13 Avr 2021, 12:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je continuerais les rencontres autour d'un grille pour le moment. Rencontres à organiser vautour d'un repas ou d'un distribution de friandises. Vous pouvez mettre leur bac de part et d'autre de la grille de dort que même s'ils s'ignorent ils soient proches et s'habituent doucement l'un à l'autre.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 13 Avr 2021, 19:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Merci pour vos conseils.

C’est bien un mâle castré et une femelle stérilisée.

Je pense que l’on va essayer les cages collé l’une à l’autre dans un premier temps, ça semble pas mal comme idée de transition pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre.

Puis on essaiera par la suite de les faire se rencontrer dans un jardin. Vous pensez qu’il faut adopter qu’elle fréquence entre les rencontre ?


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 13 Avr 2021, 19:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
C’est ouf une semaine pour la cohabitation, bien joué !


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 13 Avr 2021, 21:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucune cohabitation ne sera possible avec l'emploi de cage. ça génère trop de frustration.

Tant que ce n'est pas apaiser à travers les grilles, avec des lapins capables de manger l'un en face de l'autre avec juste la grille qui sépare, de se coucher l'un et l'autre le long de la grille, on peut pas passer au rencontre. On peut échanger les territoires par contre.
Puis, une fois que tout est ok avec grilles entre eux, on peut passer au rencontre. L'extérieur est alors une bonne idée car l'herbe fait diversion. Attention de pouvoir quand m^meme intervenir pour séparer (l'idée est d'intervenir pour faire diversion avant la bagarre, pas forcément séparer pour autant, juste remettre les lapins à distance pour calmer le jeux mais continuer la cohabitation. Mettre plein de cachettes.
L'erreur que bc commettent, c'est que dès qu'il y a conflit, on sépare, fin de la cohabitation. en faisant ça, on laisse sur une mauvaise note et ion renforce les amosites.
Le mieux est d'intervenir avant que ça ne dégénère, stopper les tension, remettre les lapins dans 2 coins différents puis continuer la cohabitation. réintervenir autant que nécessaire en trouvant le juste dosage entre laisser faire car il faut que la cohabitation se fasse et stopper le jeu quand la tension monte trop. Et ça, c'est inexplicable par écrit. ça se voit à un regard, à des oreilles couchées, à une queue qui se lève...
il faut metre fin à cette séquence là, le faire quand c'est calme.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 07:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis d'accord des lapins ne sont pas fait pour vivre en cage, le minimum vital est un enclos !


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 08:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, si il faut les séparer avec un grille, il faut utiliser un enclos modulable. Les enfermer dans les cages n'arrangera rien. Cela va les frustrer, les énerver et ils risquent d'associer l'enfermement à la présence de l'autre lapin. Sans compter les aspects négatifs de la vie en cage.

Au pire, tu peux bricoler une séparation avec des tasseaux et du grillage à poule.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 18:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Ah non on s’est mal compris, mes lapins vivent en liberté.

Je pensais déplacer leur cage et les mettre l’une contre l’autre au niveau de la porte qui les sépare, pour aider à ce qu’ils se voient plus facilement. J’ai peur que si je met juste une grille, ils ne viennent pas d’eux même voir l’autre lapin.

Mais je pense que nous allons quand même mettre juste une grille plutôt que de déplacer les deux cages, car ce n’est pas très pratique.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 19:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne comprends pas à quoi servent vos cages s'ils vivent en liberté. Comment sont répartis les espaces pour qu'ils ne croisent pas pour le moment ?


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 19:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Ils ont leur propre cage où il y a leur litière, leur foin et eau. Et on leur laisse ouverte en permanence.

Le mâle se trouve dans le salon et la femelle dans notre chambre. Nous avons juste une porte coulissante entre les deux pièces.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 19:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Vaut-il mieux faire des sessions de rencontre à travers la grille ou laisser la grille toute la journée et les laisser faire leur vie ?


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 15 Avr 2021, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il faut mieux laisser la grille et les laisser faire leur vie je pense. Mais comme tu disais il faudrait qu'ils puissent se voir régulièrement et donc pourquoi pas placer un point nourriture de part et d'autre de la grille. Il est donc nécessaire aussi de faire des sessions de rencontre.

Pour les cages, je faisais comme toi au début, une cage constamment ouverte. Je la gardé par habitude, parce que je trouvais que ça faisait un coin bien délimité pour le lapin et surtout parce que ça coute cher ces trucs aussi (ça me faisait mal au coeur de la jeter je pense).

Mais le fait est que sans cage, on gagne énormément de place !! Je suis passé sur deux litières rectangulaires à chat basique et quelques tapis et voila. Tu peux également garder uniquement le fond de cage en plastique pour faire coin foin/litière. Le fait d'enlever la grille fait déjà moins encombrant. Il faut juste oser sauter le pas ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 22:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Ça avance petit à petit.


Fichiers joints:
D7294D54-FBEB-4FA2-AC8A-9FFA617AD7C8.jpeg
D7294D54-FBEB-4FA2-AC8A-9FFA617AD7C8.jpeg [ 138.78 Kio | Vu 5690 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 23 Avr 2021, 05:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça avance.
L'un est couché détendu, l'autre fait sa toilette, ça vient petit à petit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 23 Avr 2021, 08:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca à l'air de venir en effet. On croise les doigts.

PS : Attention à la pattoune avant gauche de ton lapin marron qui passe sous la grille de l'enclos. Si il a un coup de peur, il ne faut pas qu'elle reste coincée et qu'il se la torde.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 01 Mai 2021, 16:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Oui on essaye de faire attention lorsqu’ils sont près de la grille.

Première rencontre dehors. Hormis quelque courses poursuites de la part de Sunny (le tout marron), ça s’est bien passé.


Fichiers joints:
6D84CCFA-8DDA-4224-AEF6-E26FDC49AB11.jpeg
6D84CCFA-8DDA-4224-AEF6-E26FDC49AB11.jpeg [ 302.74 Kio | Vu 5578 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 01 Mai 2021, 18:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'extérieur est vraiment bien pour ça.
Tu as pu les voir détendus? en train de manger?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sunny & Sélène
MessageMessage posté...: 02 Mai 2021, 18:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2021
Messages: 9
Oui on a pu les voir manger de l’herbe mais on a recommencé aujourd’hui et ils étaient beaucoup plus détendu. Ils se sont même lécher mutuellement.

On est vraiment trop content de la tournure que ça prend, on ne pouvait pas espérer mieux pour une nouvelle rencontre.

On retourne chez nous pour la semaine, sans extérieur malheureusement, vous pensez qu’il faut continuer les rencontre en appartement ? Ou attendre encore quelque session à l’extérieur mais ce ne sera que le week-end prochain ?


Fichiers joints:
59E8CDD2-7E94-4948-AC75-3DF77A288339.jpeg
59E8CDD2-7E94-4948-AC75-3DF77A288339.jpeg [ 382.58 Kio | Vu 5534 fois ]
Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 17 Queries | GZIP : Off ]