Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Avr 2023, 07:18 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Bonjour,

mes lapins qui cohabitaient sans soucis depuis le début ont commencé à se battre. J'ai un mâle castré de 10 mois et une femelle non stérilisée de 4 mois (je dois reprendre rendez-vous en juin/juillet avec le véto pour la stérilisation de la petite). Qu'ils se battent et que quelques touffes de poils volent (j'en ai retrouvés quelques uns), je ne vois pas ça comme un souci tant qu'il n'y a pas de blessés. Sauf que je vis en appartement et qu'ils ont eu la bonne idée de se battre dans l'enclos au beau milieu de la nuit. J'ai replié l'enclos pour les séparer mais j'espère qu'ils n'ont pas réveillé les voisins.

Ce matin, ça se bat de nouveau, des poils d'Ananthea ont volés mais je n'ai pas remarqué de blessures. Néanmois, c'est elle qui court après Florestan (ouh, le beau jeu de mots :lol: ).

Je pensais les séparer quand je ne suis pas là et la nuit en gardant l'enclos replié, ils auraient alors très peu de place. Ils peuvent se voir mais pas se toucher vu la configuration des choses. Et quand je suis là, les laisser faire jusqu'à ce qu'ils retrouvent un équilibre. Je suppose que c'est potentiellement lié au fait que la femelle devient sexuellement mature et que ça va durer un peu le temps qu'elle soit stérilisée. Du coup, ce ne serait pas simple vu que je vis en appartement. Si ça dure, il y en aura un dans l'enclos et un dans la cage que je pourrais étendre un peu si j'arrive à protéger le parquet (je viens de racheter un enclos pour envisager de les mettre dehors quand il fera beau mais je suis en immeuble donc à voir).

Ou elle s'est rendu compte qu'elle est plus grosse que lui et qu'il est temps qu'elle soit le chef.
Je me demande si ce ne serait pas une parade amoureuse, je trouve que ça y ressemble un peu.

Auriez-vous des conseils, notamment pour quand je suis au travail? J'espère que le we de 3 jours va leur faire du bien même si je ne suis pas là lundi une bonne partie de la journée mais je doute que le we soit de tout repos avec les 2 boules de poils. :lol:

:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 12 Avr 2023, 20:20 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Finalement, la clinique a répondu à mon mail et je suis repassée ce soir après le travail. J'ai acheté du PetsCool en diffuseur électrique, je ne sais pas si c'est efficace mais en tous cas, ils sont calmes. Et j'ai pu prendre rendez-vous pour dans 15 jours pour la stérilisation qui devrait résoudre le souci.

J'ai toujours veillé à faire passer Florestan en 1er car il était le dominant depuis l'arrivée d'Ananthea (en même temps, il est plus gros qu'elle et était là avant elle).

Ce soir, ils sont de nouveau collés l'un à l'autre comme des amoureux, enfin, des siamois, j'espère que ça va continuer comme ça parce que les bagarres au milieu de la nuit quand on travaille et qu'on se lève tôt dans un appartement mal insonorisé, c'est moyen. :lol:

J'avais replié l'enclos vers l'intérieur pour les séparer mais elle poussait la "grille de séparation" pour rejoindre Florestan (je voyais bien le sens dans lequel était la séparation, toujours pointée vers lui donc c'est elle qui l'avait poussée) et je les retrouvais collés l'un à l'autre en rentrant du travail avec des touffes de poils arrachées à Florestan (ils ne sont pas de la même couleur, ça aide). Je suppose que la journée était ponctuée de batailles. Et ils se sont plusieurs fois battus le soir/la nuit, c'est toujours elle qui attaquait Florestan.

Le Petscool est supposé être efficace deux mois, largement le temps que les hormones de mademoiselle diminuent. Par contre, la composition n'est pas indiquée. On devine qu'il y a des HE de valériane, vétiver, basilic et sauge au vu de ce qui est inscrit un peu partout mais c'est tout.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 17 Avr 2023, 10:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Bleuenn,

Désolé je n'avais pas vu ton premier post.
En effet rien de surprenant, ça semble lié aux hormones de la demoiselle.

C'est pas surprenant non plus qu'il y ait chamaillerie puis de gros calins, ca arrive souvent chez les couples surtout quand une petite miss se sent pousser des elles avec ses hormones qui démange aussi.

Je ne peux t'en dire plus sur le petscool mais je l'utilise aussi.

Tiens nous au courant de tout ça ! Bon courage en espérant que ça reste calme.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 17 Avr 2023, 19:50 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Le Petscool a été miraculeux (et je vois aussi l'effet sur moi, je suis moins sur les nerfs). Ca couvre 60 m2 donc largement mon appartement, je voulais le mettre au milieu de l'appartement mais je n'avais pas de prises disponible (le flacon doit être à la verticale, j'ai pas mal de multiprises, ça limite pas mal les possibilités).

Il y a encore des bagarres donc l'enclos reste replié pour les séparer vu que ces petits canaillous choisissent des heures peu conventionnelles pour se bagarrer. Il y a également toujours des poursuites mais je n'ai pas eu à les séparer depuis, même si je retrouve parfois des touffes de poils d'Ananthea dans l'enclos. Je suppose qu'elle se les arrache vu que Florestan reste de son côté de l'enclos et qu'il y a une séparation la nuit.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 18 Avr 2023, 10:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accords. Attention l'enclos peut être à double tranchant pour la cohabitation. Lorsque tu le mets pour les séparer ça peut faire comme un départ à 0 à chaque fois que l'enlèves. Même si la ils continuent de se voir et d'avoir des intéractions à travers la grille c'est vrai.

Pour les touffes de poils, soit ils arrivent à se chamailler à travers la grille. Soit attention à un mal être peut être lié à la séparation avec l'enclos (faut pas toujours chercher à comprendre les "je t'aime moi non plus" chez les lapins. Soi attention à une grossesse nerveuse. Surveille si elle fait un nid.

Bon courage.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 18 Avr 2023, 22:38 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Quand je suis là, ils sortent donc au minimum 1 h le matin avant que je ne parte au travail et 5 h le soir donc ils ont quand même pas mal le temps d'interagir. Le souci étant que s'ils se battent dans l'enclos quand je suis au travail sans solution de repli, cela me semble compliqué.

J'ai pensé à la grossesse nerveuse mais je n'ai rien remarqué de particulier. Il est tout à fait possible que ce soit l'expression d'un mal-être vu que ses hormones la titillent et qu'elle est séparée de son compagnon une bonne partie de la journée mais les laisse se battre durant la journée ne me semble pas mieux. Elle sera stérilisée courant semaine prochaine, j'espère que ça ira mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 19 Avr 2023, 09:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord. Bon c'est un mauvais passage à passer. La stérilisation arrive. Il faut se concentrer la dessus et bien se préparer au retour de la miss post opération.

J'espère qu'avec tout ça et une fois les hormones retombées, une atmosphère plus calme se mettra en place. Au retour du véto, il pourrait y avoir de nouveau des tensions avec une cohabitation à plus ou moins remettre en place. C'est du cas par cas. Pourquoi pas amener le male quand vous irez chercher la femelle pour les laisser gambader ensemble dans la salle de consultation du véto. Ca fera une sorte de pré rencontre en terrain neutre avant le retour à la maison des deux.

Et puis il sera ensuite possible de voir pour agrandir leur territoire quand tout cela sera passer.

Chaque chose en son temps, bon courage pour tout ça !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 20 Avr 2023, 08:06 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Je pensais emmener Florestan avec moi chez le vétérinaire quand je vais aller la chercher, ils auront les mêmes odeurs et il verra qu'elle était chez le vétérinaire tout ce temps. J'ai un sac de transport donc ils n'auraient pas à cohabiter dans la caisse de transport au retour si ça ne va pas. Avec du foin au fond, si je les mets ensemble, ils seront bien occupés et il y a 10 mn de voiture grand maximum. Si ça se passe mal, je les sépare.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui cohabitaient et se mettent à se battre
MessageMessage posté...: 25 Avr 2023, 16:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est bonne idée en effet je pense. Ca ne pourra que aider la remise en place de la cohabitation.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.561s | 14 Queries | GZIP : Off ]