Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un nouveau venu dans la troupe ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mar 2013, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Bon voilà, comme vous le savez surement je suis l'heureuse propriétaire d'un couple de lapin (stérilisés tous deux) de 6 mois.
Mais j'ai récemment craqué sur une boule de poils merveilleuse, il s'agit d'un lapin bélier de 11 mois, mâle castré et vacciné qui est proposé à l'adoption par une amie...
J'ai la place de l’accueillir et la patience (et le temps) de m'en occuper et de travailler à sa bonne entente avec mes deux pinous.

Seulement voilà il-y-a plusieurs choses qui m'inquiète :
Mes lapinous se connaissent depuis toujours et forment une paire inséparable, je sais que ça va être difficile, mais pensez-vous qu'il soit possible de faire accepté le nouveau venu ?
Le lapin bélier fait deux fois la taille de mes chéris, mais je l'ai vu en présence d'autre lapins plus petit et c'est un vrai nounours, pas du tout dominateur. Mais a votre avis, cela va-t-il entraîner un problème ?
Avez-vous des conseils à me donner pour présenter le nouveau venu en douceur? Voilà ce à quoi j'avais pensé :
- Poser dans l'appartement des tissus portant son odeur qulques jours avant son arrivée.
- Les présenter dans un endroit neutre (pas mon appartement mais un jardin que ni l'un ni l'autre ne connaisse pour qu'ils soient à égalité)
- Une technique qui fonctionne chez les rats : massez les trois compères avec de l'eau et un peu d'huile essentielle afin qu'ils aient une odeur commune et se reconnaissent comme faisant parti d'un même groupe.
Avez-vous d'autres idées, que pensez-vous des miennes ? Et aussi, pensez-vous que cela soit faisable ?

D'avance merci de vos réponses :lap-grosyeux

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 16 Mar 2013, 22:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
La cohabitation est tout à fait possible mais il y a un gros facteur chance.. Le principal risque est que le couple soudé rejette le nouveau venu. Si cela se présente. Le nouveau pourrait alors faire une dépression. Si cela se présente, pourrais-tu prendre un quatrième lapin pour former deux couples séparés ? Néanmoins, il est bien entendu possible que tout se passe bien. Vous formerez un groupe, toi y compris, et dans ta position de dominant, tu devras être apte à régler les conflits. C'est toi qui doit faire la loi et toi seule :pouce

La cohabitation entre différentes races de lapin (différentes tailles) ne pose aucun problème.

Pour ce qui est de la méthode que tu veux utiliser, elle me paraît tout à fait convenable. Par contre, je ne connais pas du tout la technique utilisée pour les rats dont tu parles. Il se peut que se soit une bonne idée, mais je pense que la meilleure est que tu mettes plutôt TON odeur sur eux. Au même titre que ma première réponse, tu es la dominante dans le groupe. Ainsi, si le couple sent ton odeur sur le nouveau venu, ils comprendront que celui-ci a été accepté par le dominant. A eux de s'y faire par la suite, ce n'est pas à eux de décider.

Voilà un article complémentaire que tu as peut-être consulté, mais je te mets quand même le lien : http://www.margueritecie.com/hrs/introductionsfr.html

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2013, 00:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Comme le lapin appartient à une de tes amies, il n'est pas possible de les faire se rencontrer avant que tu décides de l'adopter ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2013, 15:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Chloé35, merci beaucoup pour ta réponse trés constructive!! Je pourrais possiblement adopté un quatrième lapin oui, mais dans l’immédiat ce n'est pas du tout d'actualité, aprés si les miens le rejette je l'envisagerait. Je ne sais pas comment mettre mon odeur sur eux, mais je vais chercher! En tout cas j'ai hâte ^^

Grandesmoustaches a écrit:
Comme le lapin appartient à une de tes amies, il n'est pas possible de les faire se rencontrer avant que tu décides de l'adopter ?

Si, normalement j'y vais la semaine prochaine, je veux que la première rencontre se passe sous les meilleurs hospices ^^

Au fait, voilà des photos du gros nounours, il se nomme Gyzmo :
Image
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2013, 15:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Je craque pour tous les béliers. Il ressemble un peu à Léo de Mylou. En tout cas, il est vraiment magnifique !

Pour mettre ton odeur sur eux, tu as juste à les caresser, ça suffit amplement :pouce

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2013, 15:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Moi aussi j'ai toujours eut un faible pour les béliers, et celui-là est une vraie peluche, il est très tactile et très doux tant au niveau du caractère que de la fourrure ! xD

En tout cas je vous tiens au courant !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2013, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012
Messages: 2295
C'est vrai qu'elle est vraiment à croquer cette race! :lap-love

Je trouve qu'ils ont un peu des airs à la Garfield! :langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 14:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Bon, alors jeudi aprés-midi aura lieu la première rencontre ! Je vais phtographier et filmer ça ! Je vous tiens au courant ! *Trépigne d'impatience*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 16:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Super ! Hâte de voir ça :pouce

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 17:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012
Messages: 2295
Naestra a écrit:
*Trépigne d'impatience*


Tu m'etonnes! Comment résister :bouche-bee :lap-love

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2013, 19:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Il est trop mignon ! Il ressemble un peu à mon Pogo mais les tâches du tien sont plus claires. :p

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2013, 18:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Cette aprés-midi à eut lieu la fameuse rencontre.
Mes lapinous étaient stressés par le voyage comme à leur habitude, mais sans plus. On les a laissé dans le jardin pendant une quart d'heure le temps qu'ils s'habitue et se défoulent puis on a amené Gyzmo.
C'est lui qui est allé vers mes pinous en premier, qui eux, étaient plutôt effrayés. Teto, curieuse de nature, s'approchait doucement de lui mais dés qu'il bougeait elle partait à l'autre bout du jardin. Avec Calcifer par contre ... Etant deux mâles, bien que castrés ça c'est avéré épineux. Gyzmo a essayé de monter sur la tête de Calcifer et ce dernier, lui a sauté par dessus en lui mettant des coups de griffes avec ses pattes arrières au passage. On les a éloignés, puis pris dans nos bras mais même là, ils n'étaient pas alaise d'être aussi proches ...
Bref c'était vraiment pas super, j'ai laissé à Gyzmo un drap avec l'odeur de mes pinous que je replacerait dans la cage de ces derniers dans quelques jours (pour qu'elle s'imprègne de l'odeur du petit gros!) On verra comment Teto et Calcifer réagiront à ça, et on réssaira peut-être. Mais pour le moment, c'est mal parti :triste:

_________________
Image


Dernière édition par Naestra le 21 Mar 2013, 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2013, 18:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012
Messages: 2295
Si ton mâle a cette réaction, effectivement c'est mal partit :?

Ca veut dire que tu ne pourras pas les faire cohabiter et que tu devras en laisser un appart, sauf si tu reformes un couple ..

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2013, 19:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2011
Messages: 702
un trio de 2 mâles + 1 femelle c'est vraiment pas la meilleure des combinaisons....
n'y aurait-il pas une petite femelle plutôt qui t'interresserais?

(je rappelle aussi que faire rencontrer des lapins comme ça sans quarantaine c'est pas vraiment top... quand le lapin vient d'une association où les lapins ont été vu récemment par le véto je dis pas mais là... enfin le prend pas mal hein ;) )

_________________
Image
LE site de référence: http://www.margueritecie.com/


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2013, 19:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Ouai, je sais que c'est pas évident mais bon ... Le coup de coeur quoi ...

Et mon amie, tiens une association, tous ses lapins ont été vaccinés et vu par le véto.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2013, 10:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Des nouvelles ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2013, 12:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Oui désolée de ne pas vous avoir tenu au courant. Mes lapins ne s'entendaient pas avec lui et au même moment j'ai eut des problèmes d'argent. Je ne pouvais pas me permettre les dépenses qu'appore un nouveau venu (cage, vaccination et bouffe en plus). Du coup il a été remis à l'adoption et Gyzmo s'épanoui désormais dans sa nouvelle famille, ça me fait plaisir mais je suis quand même triste, je l'aimais vraiment ce gros nounours :triste:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2013, 14:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
C'est vraiment dommage pour toi .. Mais qui sait, tu auras peut-être un autre coup de cœur dans quelques temps ! L'adoption d'une deuxième femelle plutôt qu'un mâle serait peut-être plus simple. Mais il reste tout de même difficile d'imposer un nouveau venu à un couple qui s'entend à merveille

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau venu dans la troupe ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2013, 16:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2013
Messages: 326
Pour le moment je ne l'envisage pas, mais qui sait, peut-être dans quelques années...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.910s | 14 Queries | GZIP : Off ]