Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation lapin nain / lapine bélier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2013, 07:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2013
Messages: 4
Bonjour à tous et toutes !

Alors voilà, je viens à vous pour chercher des conseils car je ne m'en sors malheureusement pas avec la cohabitation de mes deux loulous, je pense mal m'y prendre et je ne sais plus comment corriger le tir.

Pour rappel, mon mâle est castré, et j'ai fait stérilisée ma femelle à son arrivée à la maison.

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que Gipsy, lapine bélier, est à la maison.
Depuis le début, elle est dans la salle de bain, que j'ai donc transformée en grand clapier xD . La porte de la salle de bain est maintenant ouverte non stop, depuis 3 semaines environ, et l'entrée est séparée par un grillage.

Adam mon mâle quant à lui vit en liberté totale dans ma maison. Il peut de ce fait la sentir, la voir et la renifler au travers. Parfois, je place du foin de chaque côté du grillage afin qu'il s'habitue à manger proche l'un de l'autre.

J'ai commencé il y a environ une semaine, les rencontres "en terrain neutre" (entre guillemets car c'est une pièce dans laquelle mon mâle avait pu aller deux / trois fois déjà, en brefs passages).

Au début, les deux étaient sur un pied d'égalité, les deux se baladaient dans la pièce. Quand ils se rencontraient, la femelle cherchait à dominer mon mâle en lui réclamant un toilettage et Adam réagissait mal en lui donnant des coups de pattes avant. S'en suivait une course poursuite.

Après plusieurs tentatives, ma femelle en a eu un peu marre je pense et surtout a pris peur. Depuis plusieurs jours, quand ils se rencontrent, le scénario reste le même, à savoir :

Gipsy fonce de la cage vers le bac à litière, elle s'aplatit dedans.
Adam fait sa vie, mange du foin, marque en frottant son menton.

Parfois il la renifle, elle demande un toilettage qu'Adam ne fait pas, il repart simplement l'ignorant.

Au bout de 10mn, Gipsy tente une sortie du bac à litière.
Dès qu'il l'entend, Adam fonce sur elle, et elle terrorisée refonce illico dans le bac à litière.

Et c'est reparti pour un tour.

La seule chose qui change à chaque fois, c'est qu'au fur et à mesure Gipsy est de plus en plus paniquée :triste:

J'ai le sentiment que la situation ne peut plus évoluer, que nous sommes dans une impasse.

Mes questions sont nombreuses ... :lol:

1/ Quel comportement je dois adopter ? Les caresser tous les deux ? Un à un selon leur proximité à moi ?

2/ Dois je inciter Adam à aller la voir ? Ou au contraire faire sortir Gipsy ?
Ou bien reprendre un cran plus bas peut être les rencontres ?

3/ Si à votre avis, j'enlevais le grillage séparant leusr territoires respectifs salle de bain / maison globale, ce que ça donnerait ? Dans le sens où la salle de bain est maintenant le territoire de Gipsy, avec toutes ses affaires, et le salon le territoire d'Adam. Chacun aurait la liberté d'aller dans le territoire de l'autre, mais chacun aurait aussi la possibilité de se replier "chez lui". Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils qui me seront précieux et m'excuse de la longueur du post :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 04 Mai 2013, 08:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2013
Messages: 4
Personne n'aurait un p'tit avis ? :triste:

Car depuis quelques jours du coup, j'ai stoppé les rencontres, mais ma Gipsy est cloitrée dans la salle de bain, ça fait mal au coeur :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 04 Mai 2013, 19:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2012
Messages: 497
La cohabitation ne se passe pas très bien à ce que je comprends...
Je n'ai pas eu ce genre de souci.
Peut-etre qu'Adam ne supporte pas la compagnie ?? Si je ne dis pas de bêtises, certains lapins même castré restent territoriaux. Peut-être est-ce son cas ?

_________________
Flocon & Choupette <3


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 04 Mai 2013, 19:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Comment réagissent-ils lorsqu'ils sont chacun d'un côté des grilles ? Même là il y a des signes d'agressivité ?

Pour les cohabitations qui se passent mal, il est parfois recommandé d'utiliser une situation de stress (la voiture par exemple). Les deux lapins se réconforteraient l'un et l'autre, mais rien ne garantit que cela se passe de nouveau bien une fois à la maison.. C'est vraiment une solution à utiliser en dernier recours.

La seule chose que je peux te conseiller est de continuer les rencontres. Il est rare qu'une cohabitation fonctionne tout de suite, certaines peuvent prendre des mois. Essaye de les faire se rencontrer dans une petite pièce (ou même dans la voiture à l'arrêt) pour que tu puisses empêcher ton mâle de poursuivre ta femelle. Au moindre signe d'agressivité (grognements) tu le repousse. Tu peux également te servir d'une serviette que tu mettras sur lui ou d'un brumisateur pour le stopper.

A part ça, n'oublies pas de toujours privilégier ton mâle (nourriture et câlins en premier) et de rassurer ta femelle.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 05 Mai 2013, 07:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2013
Messages: 4
Doris > Peut être.. je n'espère pas, ça me fendrait le coeur pour ma Gipsy.Je pense que je m'y prend mal pour la coha surtout, je débute en lapin et j'ai tellement peur de mal faire.. :heuuuu

Chacun de leur côté du grillage, très souvent ça s'ignore et ça ne va même pas se rencontrer. Quand je "force" les rencontres en leur mettant à chacun du foin de chaque côté du grillage, ils le mangent sans trop rien dire.

Parfois j'ai des grognements et des coups de pattes, mais pas systématiquement.

On m'a conseillé hier soir d'ouvrir la salle de bain.
Résultat, Adam a foncé dans la salle de bain (sur le territoire de Gipsy donc) et il y a passé la soirée. A aller dans chaque recoin, et même dans la cage de Gipsy.

Niveau relation avec Gipsy, au début chaque fois qu'elle demandait un toilettage, il lui donnait des coups de pattes. Je suis intervenue 2/3 fois en lui disant "non", et j'ai vu un progrès. Gipsy a cessé de gigoter devant lui, elle reste immobile, et Adam s'est approché d'elle, lui a reniflé tout le corps, est grimpé sur son dos, elle n'a rien dit et lui non plus. Je les félicitais bien sur.

Par contre, dès que Gipsy "ose" sortir de sa cage, alors là, il ne supporte pas et la course !

Ah, sinon point positif je pense, j'ai pu leur faire en même temps un grooos calin pendant au moins 10min chacun couché en poule, l'un dans la cage, l'autre à l'extérieur. Grincement de dent & co.

Du coup, hier soir quand j'ai recloisonné la salle de bain, les deux n'étaient pas très contents..

Je vais continuer les rencontres ainsi, apparemment ça n'a pas l'air catastrophiques. Au début les batailles dans la cage étaient violentes et visiblement j'ai réussi à les canaliser.. après quand elle sort de sa cage, ce sont malheureusement de "banales" courses poursuites".

Quel caractère mon Adam ! :lap-fache


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 05 Mai 2013, 18:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2012
Messages: 497
Ca a l'air de s'améliorer petit à petit. La patience est le meilleure remède ! (malheureusement ^_^')

Mais ça devrait finir par fonctionner. Je l'espère pour toi en tout cas :)

_________________
Flocon & Choupette <3


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 05 Mai 2013, 22:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2013
Messages: 4
Oui j'ai l'impression aussi Doris, que petit à petit, ça s'améliore. Tout petit à petit.. :lol:

Bon, aujourd'hui ils ont de nouveau été ensemble de 19h à 22h environ. Même scénario, Adam joue son squatteur chez Gipsy ;-)

Il y a du mieux je trouve, ils arrivent à se voir sans qu'Adam ne lui fonce dessus direct.

Quelques photos (et leurs légendes) pour illustrer leurs débuts !

Image
Gipsy : Fais moi la toilette, Adam ...
Adam : Non, toi d'abord ...



Image
Adam : Bon ben si c'est ça, je boude...


Image
Gipsy : Heu.. C'est MA cage.
Adam : Peut être, mais c'est moi le roi ici.


Chloé > Je suis intervenu ce soir par deux fois pour calmer Adam, qui s'en prenait vraiment trop à Gipsy. Je le câline énormément, je le flatte aussi lorsqu'il se comporte bien :lol: . Par contre, quand je me suis fâché, j'ai plaqué doucement sa tête au sol, pour comme on le dit partout, lui montrer que non c'est non, que je suis là aussi en tant que chef.. peut être était ce excessif ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier
MessageMessage posté...: 06 Mai 2013, 00:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
C'est bien s'il y a de l'amélioration, ne serait-ce qu'un peu. Comme je te l'ai dis, ça peut prendre des mois.

Pour le plaquage de tête, ce n'est à utiliser que lorsque le lapin est agressif. S'il ne fait que la poursuivre, tout dépend de son objectif. Si il veut la mordre, alors oui tu peux utiliser le plaquage de tête, s'il veut juste la monter, ce n'est pas à faire.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.152s | 14 Queries | GZIP : Off ]