Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation à l'adolescence
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 16:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Bonjour,

Brownie arrive mercredi, je suis assez confiance quant à sa futur cohabitation avec Nutella, mais au moment où elle entrera dans l'adolescence est il possible qu'il y est des tensions entre eux ?

Merci :coucou:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Oui. A l'adolescence, il est possible que le dominé remette en question sa place dans la hiérarchie. Il pourra alors tenter de devenir le dominant ce qui peut engendrer des disputes.. Ça peut aussi être l'inverse : le dominant qui souhaite renforcer sa place de leader dans la hiérarchie.

A ce moment là, ça sera à toi d'intervenir et de leur montrer à tous les deux que le "chef suprême" c'est toi. Tu devras donc les séparer et dans le pire des cas, recommencer toutes les étapes de la cohabitation.

Bien entendu, en tant que chef du groupe, tu ne devras pas prendre parti et défendre l'un. Si la hiérarchie entre eux s'inverse et que l'ancien dominant l'accepte, tu laisses faire.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Merci pour ta réponse.
Même dans un couple mixte il y a un dominant et un dominé ?
Ils pourraient aller jusqu'à ce battre ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Oui bien sûr, même dans un couple.

Ils peuvent aller jusqu'à se battre, mais sincèrement, les grosses disputes entre un mâle et une femelle sont vraiment rares.. Il s'agira plutôt de l'un qui veut monter l'autre, etc.. Mais de là à se battre, je ne pense pas.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
D'accord merci, c'est ce qui me fait le peur.
L'adolescence c'est vers 3 mois ? Et à partir de là je serais obligé de les séparer ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Tout dépend du lapin. Ça peut commencer à 3 mois comme à 6 mois.

Non non tu n'es pas du tout obligé de les séparer si tout se passe bien. Ce n'est que en cas de signes d'agressivité (grognements, coups de croc).

Ne t'inquiète pas trop, je suis sûre que tout se passera bien. Quand Louna est arrivé, Vegas a essayé de la monter durant 2 ou 3 jours. Vu la différence de gabarit, j'ai été obligé de les séparer tout en leur laissant la possibilité de se renifler à travers les grilles. Vegas a ainsi pris le temps de la découvrir et tout est rentré dans l'ordre. Il ne l'a plus jamais monté depuis.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 19:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
D'accord merci, ça me rassure. :merci:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 01 Juin 2013, 11:13 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2013
Messages: 30
pareil que l'autre cas, si on n'amène pas les animaux au même moment, c'est toujours plus ardu qu'ils s'entendent et l'adolescence ne va pas aider, bien au contraire !!! imaginez plutôt, on amène un bébé dans la cage d'un ado dont les hormones fulminent et ne lui donnent que des envies reproductives, que le bébé soit mâle ou femelle, pauvre bébé!
C'est à l'achat du lapin (le premier) qu'il faut réfléchir à si on le veut seul ou si on veut lui apporter une compagnie. Car les prendre dés le début à deux, ça marche beaucoup mieux et du coup on n'a pas à se poser ces questions puisqu'on ne rencontre pas ce genre de problème. Ca parait "beaucoup" comme ça mais en fait c'est nettement plus facile et moins compliqué que si on en prend un, et qu'après l'envie d'un deuxième arrive, et là c'est tout de suite plus complexe, car faut deux cages, une quarantaine, une "présentation", une réelle "cohabitation" et ensuite seulement, si tout s'est bien passé jusque-là, les faire vivre ensemble. En un mot, c'est beaucoup plus compliqué, plus long, et surtout pas gagné d'arriver jusqu'au bout.

_________________
http://lapins-de-vanie.net/


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 01 Juin 2013, 11:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Je ne vois pas les choses comme toi. Si on amène 2 bébés ensemble, ils faudra forcément les séparer puisqu'ils rentreront tous les 2 dans l'adolescence au même moment. Et le temps qu'ils soient stérilisé/castré, ça fait plusieurs mois ou ils seront séparés. Ca reviendra au même, il faudra recommencer : les présentations, les sorties ensembles, etc... Or la mon male est déjà castré, il a 1 an et demi, et plus d'hormones. Ca sera beaucoup plus calme que si les 2 lapins du couple sont en pleine adolescence !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation à l'adolescence
MessageMessage posté...: 01 Juin 2013, 11:44 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2013
Messages: 30
Pourtant, mes clients prennent des bébés du même âge depuis des années, et n'ont jamais eu de problème, ni de portée "non désirée".
C'est comme tout, déjà s'entourer d'un bon véto spé nac qui va comprendre ce point et avancer un peu l'heure de la stérilisation pour éviter les problèmes, ça fera des animaux qui ne sont ni séparés, ni embrouillés, et qui s'entendront très bien mais surtout qui s'entendront bien de façon durable, car c'est bien là le problème, faire en sorte que la cohabitation soit stable et non bancale.
Comme je dis toujours, prendre un lapin après l'autre, ça ne rend pas la cohabitation stable. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a aucune chance de fonctionner, ça veut simplement dire que c'est se compliquer la vie
Maintenant si effectivement tu as un mâle castré (attention à ne pas confondre hormone et territorialité même un lapin castré peut se montrer territorial, sa cage restera toujours sa cage car son territoire, et dans un autre registre y aura toujours la notion de hiérarchie, au début je pense que c'est ton mâle adulte qui sera le dominant sur le bébé, et si tu prends une femelle, ça risque bien ensuite de s'inverser) ou seulement l'idée d'avoir un mâle en premier, simplifie déjà grandement les choses, car les femelles sont les plus compliquées à vivre et donc forcément pour les amener à l'idée d'accepter un nouveau compagnon (qui sera mâle forcément, car deux femelles je ne préconise pas). Généralement les mâles apprécient -castré ou non- qu'on leur amène une copine, mais c'est toujours pareil, si tu amènes un bébé et qu'il passe son temps à vouloir le monter juste pour affirmer sa domination, le bébé risque d'en pâtir. Il faudra donc de nouveau amener une cage à part et faire en sorte qu'ils se côtoient sans pouvoir se blesser et s'habituent l'un à l'autre doucement.
Après bien sûr on parle de "généralités". Même si on peut recouper par exemple les réactions de sujets "castrés" ou les relations entre mâle/femelle, chaque lapin a son propre caractère et peut remettre en question les chances de cohabitation.

_________________
http://lapins-de-vanie.net/


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.642s | 14 Queries | GZIP : Off ]