Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation chats + lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Juil 2014, 11:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Bonjour à tous, Loki est très attiré par mes chats mais j'ai peur que ceux-ci l'attaque... Une cohabitation est elle possible ? Loki est en semi liberté et des fois je ne peut pas le sortir car il y a les chats dans la pièce :|
comment faire ?
Merci d'avance ;)

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 13 Juil 2014, 19:18 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Je ne parle pas du chien qui après avoir salivé 1 mois devant la cage est maintenant jaloux du lapin :?

Le chat qui était un très bon chasseur quand nous avions un accès extérieur, semblait très interessé par le lapin. Bisous à travers les barreaux le premier mois.

Un jour ou Carotin était en liberté dans la chambre du petit j'ai entendu le chat sauter sur la porte (oui il sait les ouvrir ;) ) J'ai couru en pensant qu'il allait entré pour aller l'embêter... pas du tout il avait du se planquer sous le lit et était avec le lapin depuis 30 mn quand celui ci est aller le déloger de dessous le lit et le chat a eu peur de lui, Carotin faisait 60gr et le chat 4 kg :lol:

Je me suis dis qu'on tenait le bon bout. Vu que depuis il n'essayait pas de rentrer dans l'enclos on allait essayer de les mettre en contact.

Le lapin est venu le renifler, au début le chat n'a rien dit, et puis d'un seul coup il lui a donné trois grosses baffes. Donc je ne retenterai pas l'expérience. pas envie d'un lapin borgne... voir pire.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 13 Juil 2014, 19:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Effectivement :? Tout à l'heure j'avais mis la boule de poil en liberté quand je me suis rendu compte qu'il y avait la chatte sur le lit :shock: j'ai eu peur mais j'ai laissé Loki en liberté puisque en plus celui çi ne revient pas encore tout seul dans sa cage :| résultat : nous surveillons Lolita qui ne fesait que le regarder.... mais bon, pas sûr que je retenterais l'expérience ^^

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2014, 12:40 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Mes lapins s'entendent à merveille avec mes 2 chats ^^

J'avais fait un looonng pavé sur un autre topic, j'te laisse aller le voir : viewtopic.php?f=49&t=11310&p=113109&hilit=chats#p113109

Hésites pas si tu as des questions ;)


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2014, 14:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Merci Yumi ^^

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 15:38 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2013
Messages: 52
Pour ma part mon lapin et mon chat vivent ensemble toute la journée (y compris quand je ne suis pas là). Ils s'entendent à merveille ! MAIS, ils sont arrivés chez moi en même temps, ils avaient tous les deux quelques mois quand je les ai adoptés. Donc je suppose que cela les a rapprocher et rendu très proches.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 16:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014
Messages: 277
J'ai 2 chats, un vieux de 14 ans et un plus jeune de 3 ans.

Au début, j'ai évidemment eu peur. D'autant qu'on a aussi des cochons d'inde (depuis des années) et que quand les cochons d'inde sont grands, ça va mais avec les petits, les chats avaient tendance à tourner autour de la cage et passer les pattes (sans les griffes).
Le plus jeune des chats a même tenter de sauter sur un des petits cochons d'inde alors que ce dernier était entre les jambes de ma femme.

Donc du coup, quand les lapines sortaient, les chats étaient systématiquement enfermés dans l'autre pièce.
Les lapines ne sont pas en liberté quand elles sortent mais dans un parc métallique avec des grilles hautes.

Depuis peu, on laisse les chats dans la pièce quand les lapines sont dans leur parc. Mais jamais sans surveillance. Il y a toujours une de nous dans la pièce et le parc est à côté de la chaise d'ordinateur de ma femme et en face de moi. Quand je suis toute seule, je mets encore les chats enfermés à côté.

C'était ça ou les lapines ne pouvaient pas sortir plus de 2h par jour (parce que c'est pas joyeux non plus pour les chats d'être enfermés alors que nous on est dans l'autre pièce et qu'ils ne nous ont pas vu de la journée).

On comptait investir dans un parc avec un petit toit mais au final, comme ça se passe plutôt bien, on y réfléchit.

Avec le vieux chat, aucun soucis. Il s'en désintéresse complètement. Parfois, il se met sur le bureau et regarde dans le parc. Si on voit qu'il a son regard trop fixe, on le repousse et il s'en va.
Le plus jeune n'a pas cherché à les attaquer. Je pense que lui, ce qu'il veut, c'est jouer avec. Souvent, il s'allonge contre la grille et passe sa patte entre les barreaux sans les griffes. S'il y a une balle du parc qui traine trop près, il va tenter de l'attraper pour la pousser. Il semble plus intéressé par les jouets (et pourtant il en a à lui, partout dans la pièce).

Par contre, dans la cage, pas de soucis. Parfois, le plus jeune s'installe à côté de la cage et les regarde mais sans plus.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 16:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
J'ai trois chats à la maison alors quand Cracotte est arrivée j'ai eu un peur pour la cohabitation. D'autant que mes chats sont souvent dehors et que se sont de vrais chasseurs. Mais au final ça se passe très bien. Évidemment cela dépend en grande partie du caractère du chat et de son éducation. Le mieux c'est de tester et de voir les réactions. C'est important aussi qu'ils comprennent que le lapin fait parti de la famille au même titre qu'eux. Important aussi de montrer la même attention à chacun pour ne pas faire de jaloux et créer des tensions.

Au début je ne les laissais jamais sans surveillance, maintenant je le fais sans crainte. Deux de mes chats, bien que curieux, ont peur de Cracotte quand elle s'approche. Pour la troisième c'est devenue une copine, elles jouent ensemble et se font même des papouilles, c'est encore un peu timide mais c'est récent donc c'est normal.

Je vis en maison avec un grand jardin et une forêt aux abords, donc mes chats sont tout le temps dehors excepté la nuit ou en journée quand ils dorment. Donc au final ils ne se croisent pas tant que ça. Forcement ça rend la cohabitation plus facile.

En tous cas je pense qu'il n'existe aucune vérité à ce sujet, une cohabitation peut très bien se faire entre des animaux d'espèces différentes comme elle peut très mal se passer. C'est au cas par cas.

Mais en principe un lapin est une proie déjà trop grosse pour un chat donc normalement il ne le chassera pas. Si il veut lui sauter dessus ou s'il est agressif se serait plutôt une réaction de défense de son territoire.

En bref, le mieux c'est de tester tout en étant prudent et voir comment ça se passe.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 18 Sep 2014, 18:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
De notre côté nous avons 2 chats semi sauvages de 7 ans et demi (recueillis sauvages touts petits sur le lieu de travail)

Avec notre 1e lapin, Biscotte, les 2 chats en avaient peur. Bibi courait vers eux et eux s'enfuiaient.

Par contre ici avec Cookie, le mâle fait comme si elle n'était pas là, il la regarde passer l'air de rien... Elle va vers lui sans aucuns soucis.
Par contre avec la femelle, on se méfie car elle se met en position d'affut et même à travers la fenêtre de la terrasse elle lui "saute" dessus.

Mais on ne les laisserait pas en présence sans surveillance... L'instinct des chats (surtout comme nous semi sauvages) peut vite revenir (ils chassent des souris et des petits oiseaux) :timide-rougie

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 18 Sep 2014, 18:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Merci à tous pour vos conseils et votre expérience ;) du coups, je ne les laissent jamais ensemble, sauf une fois ou qma petite soeur à fait sortir Loki sans faire attention au faite qu'il y avait Shakespeare dans la pièce, et... le pinou s'est pris un coup de patte :lap-colere

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 18 Sep 2014, 20:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014
Messages: 277
J'ai 2 chats. Un des deux s'en fou royalement des pinouttes mais elles viennent vers lui s'il passe à côté du parc.

L'autre passe la patte à travers les barreaux quand elles sont à terre mais sans les griffes. Mais on ne laisse pas seuls, du moins pas quand elles sont dans le parc parce qu'il pourrait passer par dessus la grille.

Ce soir, on a fait un parc plus grand en s'aidant des murs et meubles et on s'est mis dedans. Le chat qui s'en fou est passé dedans pour aller de l'autre côté. Elles ont couru vers lui mais il s'est barré.

L'autre est resté un peu dans le parc mais avec chaque fois notre main sur lui pour le bloquer si jamais. Ils se sont reniflés. Il est allé faire un tour dans leur cage puis il est parti mais jamais loin du parc.

Sinon, les filles sont dans leur cage la journée, sur un meuble et les chats dans la même pièce mais là, avec les barreaux ils ne font rien.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation chats + lapin
MessageMessage posté...: 18 Sep 2014, 20:20 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Si ça rend la situation pénible n'hésitez pas à forcer un peu les choses, à prendre votre chat et le poser à côté du lapin (en le tenant) en lui faisant comprendre que c'est un animal de la famille comme lui et qu'il ne doit pas y toucher. Beaucoup de courses poursuites chez moi et beaucoup de punition du chat... Mais aujourd'hui ils vivent ensemble sans aucun problème et je les laisse sans surveillance pour de courtes périodes (douche, sortie de 30mins max...). Comme ça, personne n'est enfermé pendant que l'autre sort et ils peuvent profiter de toute la maison ensemble.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.151s | 14 Queries | GZIP : Off ]