Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Avoir un lapin et adopter un chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Déc 2014, 12:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2014
Messages: 21
Bonjour,

J'ai une petite lapin naine qui a 3 ans, je l'ai adoptée à la SPA y'a un an. Après quelques semaines d'adaptation on s'entend très bien maintenant, elle vit en liberté totale dans mon studio.

Cependant je suis une grande amoureuse des chats et ça fait un moment que je me demande si je vais en prendre un. Du coup j'ai plusieurs questions: est-ce que c'est possible la cohabitation entre un chat et un lapin dans un studio? c'est mieux de prendre un chat adulte ou un chaton?

Je pensais créer un petit enclos avec un toit pour ma lapine pour quand je suis pas là pour les surveiller et sinon la laisser le reste du temps en liberté avec le chat tout en surveillant.

Merci de vos conseils et de partager votre expérience ;-)


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 03 Déc 2014, 16:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Moi je dirais que le risque reste grand. Mes lapins sont séparés de mon chat par deux portes. Un jour j'ai eu le malheur de ne pas fermer à clé labporte des lapins. Résultats mon chat leur a flanqué une grosse frousse, les à chasser pour jouer sauf que mes lapins ont pas apprécié. Par chance j'etais à la maison mais si je n'avais pas été là ça aurait pu être un bain de sang.

De plus un chat a besoin d'espace. En studio avec un enclos à lapin qui prend de la place c'est pas terrible pour moi. Mon chat à 60m2 avec des étagères, une terrasse, des arbres a chats, des cachettes ... Et c'est pas vraiment suffisant alors qu'il est castré.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 03 Déc 2014, 16:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Je ne sais pas niveau cohabitation, mais je pense que il faudrait envisager des espace séparé, au moins déjà pour le temps de quarantaine, et puis pour qu'il s'habitue progressivement à la présence de l'autre et puis je dirais ne pas les laisser ensemble sans surveillance, car un accident est si vite arrivé ...

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 03 Déc 2014, 20:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
J'ai toujours eu des chats, jusqu'à 7 en même temps.

Quand je me suis mise en appart toute seule j'ai vécu en T1 de 30m² et je peux t'assurer que ce n'est pas assez grand pour un chat, malgré tout ce qu'on pourra te dire.

Leur comportement dans un petit espace n'est pas du tout le même que dans un appart de taille raisonnable.

Si en plus il doit le partager avec un autre animal, une proie de surcroit, c'est pas sympa pour lui malgré tout l'amour et la bonne volonté que tu y mettras, il ne sera pas totalement épanouit.

Pourquoi ne pas attendre 2 ou 3ans d'avoir plus de place ?

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 13:42 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2014
Messages: 43
J'ai un chat de 9ans et demi qui a toujours connu des lapins. Mais Badou (mon chat) a toujours envie de jouer avec le lapin. Du coup sortie de Praline sous haute surveillance on ne sait jamais.
Après je sais que mon chat est assez solitaire et aime bien se planquer hors de vue du lapin mais on a une grande maison à étage. Mon lapin n'a pas accès aux chambres
Je pense qu'il faut un espace assez grand pour que chacun puisse s'isoler et bien surveiller car on ne sait jamais


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 17:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Toujours sous haute surveillance la cohabitation chat lapin...
Le chat est un prédateur :evil: et le lapin reste une proie :ange , même si ce sont des animaux de compagnie

Mais à choisir je prendrais un chaton, le chaton grandirait avec le lapin

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Je suis dans le même cas que toi. Notre lapine a 2ans et demi, et nous vivons dans un 70m². J'aimerai adopter un jeune chat adulte à la spa, assez "pantouflard" étant donné que déjà nous sommes en appartement, et pour minimiser les risques avec notre lapine (même si ils seront toujours sous étroite surveillance !).
Mon compagnon a peur que la liberté de notre lapine soit réduite et que le chat s'attaque au lapin... Alors je ne sais pas trop quoi faire :?


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 10 Mar 2015, 18:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2015
Messages: 126
Moi j'ai une chatte qui aura 1 an ce mois ci. Elle est extrêmement joueuse ... J'ai adopté mon Léo il y a deux mois maintenant ... A eux deux c'est une véritable comédie ! Au début ils étaient très curieux l'un envers l'autre, puis ils ont commencé à jouer ensemble :LOL: ils sont vraiment drôles, il y a des courses poursuites dans mon appartement (qui fait 35m²), mon chat roucoule comme un pigeon (apparemment c'est un appel au jeu). Bien sûr, je les surveille tout le temps quand ils sont ensembles, un chat reste un chat ! Mais je ne pense pas que ce soit un danger ! Tout dépend du caractère de ton chat :) la mienne est sociable et aime jouer, alors je ne m'inquiète pas trop de ce fait ^^ elle le mordille de temps en temps, mais rien de grave. C'est même mon lapin qui la charge, pour te dire lol. Après, si tu adoptes un chat, il faut que tu sois très prudent à ce que ton chaton ne bondit pas sur ton lapin, car ils sont très fragiles, et ton chaton risque de lui fracturer des os.

_________________
▬▬▬Mon Léo, six mois ▬▬▬
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 07:39 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Nov 2014
Messages: 38
meme si le lapin est une proie pour le chat ils peuvent cohabiter car le chat domestique est bien sur plus sociable qu'un chat sauvage après c'est beaucoup plus facile si ils ont la meme taille car le lapin lui aussi peut attaquer un chat plus petit qui se trouve sur son territoire mais generalement quand ils ont la meme taille sa marche du 1er au du 2eme coup :lap-curieux :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Avoir un lapin et adopter un chat
MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 15:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Avr 2015
Messages: 75
Pas les memes moyens de défenses pas le même langage pour se faire comprendre et l'instinct du chat est toujours la ...meme habitué et endormi il peut se reveiller ... A éviter surtout en espace confiné...

J'ai deux chats je sais de quoi je parle . L'instinct est la et réapparait des fois. Meme avec mon chien avec qui il s'entendent parfaitement leur instinct leur dictant qu'a la base c'est un prédateur fait qu'ils n'ont pas entièrement confiance meme inconsciement ...

De plus le chaton a des jeux de "chasse" qu'il partage avec sa fratrie et qu'il voudra partager avec le lapin qui lui ne va pas apprecier ... En plus une griffe de chat c est pointu et meme en jeu un coup dans l'oeil et ton lapinou sera bon pour une visite au véto...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.381s | 14 Queries | GZIP : Off ]