Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un nouveau à la maison ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Déc 2016, 12:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016
Messages: 3
Bonjour, bonsoir tout le monde,

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je me pose pas mal de questions au lendemain de mon entrée dans mon nouvel appartement.
Et oui, qui dit changement de domicile, dit changement de surface ! En passant d'un simple 50 mètres carrés à un 70 mètres carrés, mon duo de Pinpin's a de quoi se dégourdir les pattes (en plus d'un petit balcon bien sympathique pour les sorties d'été). Vivant en liberté totale dans cette grande demeure, j'ai déjà remarqué leurs places préférées.

Enfin bref, j'en viens maintenant à ma question.

A l'heure actuelle, j'avoue que ma soif de petites boules de poils n'est pas tout à fait étanchée et il est vrai que l'idée d'avoir un petit chat commence à faire son chemin dans ma petite caboche.

Les questions que je me pose ?
-> En premier lieu, du fait que mes lapins vivent en liberté totale depuis maintenant plus de 2 ans, comment on pourrait mettre en place une cohabitation du fait qu'il n'y aura pas de "contacts" visuels et utilisation des odeurs à travers une cage permettant la protection.
J'avais pensé à les mettre dans une pièce neutre, comme je l'avais fais à l'époque pour mes lapins.
-> Je m'étais également posé la question de savoir si 70 mètres carrés n'étaient pas trop petit pour 2 humains (colocation) et 3 animaux.
-> Dans l'optique d'une mise en place de la cohabitation idéale, la question de savoir si je peux les laisser seul ensemble la journée arrive : du fait que l'un est une proie, l'autre un prédateur carnivore, je suis pas si sûr que ça que juste couper les griffes à ce cher petit minou servira réellement ma cause.

Ces trois questions sont vraiment celles auxquelles je voudrai répondre.
Les autres (à savoir le budget par exemple) ont déjà "été gérées en externe" comme on dit :P

Bonne journée, en espérant qu'on pourra blablater la dessus et que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et à prendre la meilleure décision ;)

Cordialement :)


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau à la maison ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2016, 18:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonsoir :)

Je vais te répondre avec mon expérience personnelle : je vis en couple, et nous avons 4 animaux, dans 55m²=> 3 lapins et 1 chat; mon couple de lapins stérilisés vit côté chambre/couloir/dressing; le troisième lapinou côté salon/salle à mangé/cuisine/entrée; et le chat vit dans tout l'appartement (la journée avec le lapin seul; la nuit avec le couple de lapins). Personne n'est à l'étroit, bon je dois t'avouer qu'on vit chez nos animaux, que la table de salle à mangé s'est transformée en bureau pour nos ordinateurs car nous recevons personne à la maison ou très très très rarement..

Tara est arrivée après les lapins, je l'ai adopté à la SPA en ne sachant rien de son passé. J'ai eu un énorme coup de coeur, qui a été réciproque et je me suis dis, qui ne tente rien n'a rien. Dès les premiers jours, Tara (mon chat) m'a fait comprendre qu'elle en avait rien à faire des lapins : elle ignore, elle regarde mais c'est tout. C'est elle qui se fait dicter la loi par ma lapine c'est pour dire..! A force de se faire charger et agresser gratuitement par ma lapine, Tara baffe si un lapin est à côté d'elle et veut trop s'approcher mais elle n'a jamais sortit les griffes et le fait vraiment avec beaucoup de délicatesse, c'est vraiment pour faire comprendre au lapin qu'elle ne veut pas de lui à proximité ! Tara vit en parfaite harmonie avec les lapins en liberté totale ici aussi, de jour comme de nuit, que l'on soit là ou absent.. Bien évidemment, ça ne peut pas toujours se passer comme ça, mais pour te dire que ce n'est pas impossible d'avoir un chat totalement désintéressé par les animaux "de proie".

Déjà, où comptes-tu adopter ton petit chat ? Si tu te diriges vers une association, tu peux tomber sur un chat qui soit en FA et qui soit OK lapin par exemple (à l'asso Croc Blanc, ça existe.. Mais ils ne font pas adopter hors département les chats et sont sur Lyon je crois). Tu peux adopter un chaton pour l'habituer dès petit aux lapins, mais rien ne te garantit qu'en grandissant il ne se mette pas à les chasser ou autre; tu ne peux pas deviner avec un chaton s'il aura son instinct de chasse sur tout animaux confondus ou non..

Tu peux les présenter dans une pièce totalement neutre ou alors directement sur le territoire des lapins, le dominant de tes lapins devrait remettre le chat à sa place s'il n'a pas peur du chat "prédateur". Mais dans un premier temps, il vaudra mieux ne pas les laisser ensemble quand tu t'absentes ou la nuit, tant que tu ne seras pas certaine de pouvoir faire confiance au chat vis à vis de tes lapins !

Ce que je peux vivement te conseiller, c'est te diriger vers une SPA ou association, afin d'avoir la possibilité de faire une période de test du chat avec tes lapins !

Par contre, tu entends quoi par couper les griffes du chat, pas les faire retirer complètement j'espère?!

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau à la maison ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2016, 18:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016
Messages: 3
Merci de ta réponse ;)

Je tiens juste à corriger un truc, je suis un homme, histoire de couper court au féminin haha :P

Je tenais d'abord à te remercier pour ton expérience, c'est génial.

En soit, l'idée de mettre directement le petit nouveau sur le territoire de mes lapins me tente, mais c'est vrai que j'avais un peu de la réaction de mon petit mâle qui fait souvent des siennes de ce côté là.
Je ne pars pas totalement dénué d'expérience, avant ça j'étais en colocation avec quelqu'un qui avait un chat et ça c'était plutôt super bien passé. La femelle s'en moquait totalement, mais c'est à ce moment là que j'ai découvert le tempérament assez dominant de celui ci, vu la façon dont il regardait le chat. Les deux s'ignoraient mais se chamaillaient quand même de temps en temps (bonnes parties de rigolade d'ailleurs).

Je ne pensais pas du tout à lui faire retirer les griffes non rassure toi, je pensais juste à lui couper un peu (en plus de l'arbre à chat) en supplément.

Après, c'est vrai que dans ma tête je comptais adopter un chaton du fait qu'il sera complètement "modelable" on va dire contrairement à un adulte qui aura déjà sa petite routine et autre. Mais dans cette idée ce qui ne me convenait pas, c'était le côté "joueur" du chaton qui n'irait peut être pas des masses avec mes lapins qui sont plutôt pantouflard (quoi que quelques accès de folie de la part des deux de temps en temps hein).

La surface ne me posait pas vraiment de soucis. Je sais qu'à l'heure actuelle je suis dans un 70 m² mais que l'année prochaine, je redescendrai sûrement dans quelque chose de plus petit (de l'ordre du 50 m², d'où le fait que je te remercie grandement pour ta réponse ^^).
Ma seule réserve était par rapport aux odeurs, bien que je n'en ai aucunes avec mes lapins actuellement, je suppose qu'avec un chat en supplément, en changeant la caisse tous les 2-3 jours, ça ne changera pas des masses.


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau à la maison ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2016, 18:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut sho7, bienvenue :lap-coucou

Voici ma petite expérience.
J'ai un couple de lapin et un chat. Dans l'ordre d'arrive : un bébé lapin, puis le chat déjà adulte, puis une lapine déjà adulte.
Globalement, la cohabitation se passe bien. Mon chat et mon lapin mâle s'entendent bien, ils jouent et dorment ensemble.
Avec ma lapine, c'est plus distant car elle s'amuse à courir après mon chat qui lui, est un peu une victime et ne lui fait pas face. Au pire, il lui met une baffe, mais ne sors pas les griffes.

Du coup, les lapins ont un coin juste pour eux, où ils ont le droit de chasser le chat, et le chat a un endroit juste pour lui (la cuisine) où il peut manger tranquillement et s'isoler si il veut être tranquille. Dans le reste de l'appart, c'est moi qui fait la loi (du moins j'essaie :content-heureux ), donc je ne les laisse pas se chamailler ou se courser.


Je pense qu'un chat adulte, dont tu choisis le tempérament sera peut-être plus adapté. Les chatons restent plusieurs mois intrépides et hypers joueurs, j'aurai peur qu'il finisse par énerver le lapin.

;)


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau à la maison ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2016, 10:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016
Messages: 3
Merci pour ton témoignage ;)

Bon il s'avère que j'ai pas pu vraiment attendre, et du coup, j'ai déjà contacté pas mal de personnes pour voir si y'avait moyen de trouver un petit loulou ;)
Adulte ou non évidemment, bien que je trouve l'idée d'avoir un nouveau bébé à la maison plutôt sympathique ^^

Enfin on verra bien comment se dégoupille tout ça.
Encore merci pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Un nouveau à la maison ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2016, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vis également dans une maison qui accueille des lapins, 1 chien et 2 chats et tout le monde cohabite, y compris en mon absence.

Petit ou grand chat, ca ne va pas changer grand chose à mon avis. Le petit chaton va, à mon avis, effectivement ennuyer les lapins au début mais le chaton va vite devenir grand. Il faudra être vigilent dans la cohabitation au début que les uns ne blessent pas les autres (j'ai déjà vu un de mes lapins courser un chat (sans faire de mal, pour jouer)

Si on mène bien les choses et que tout le monde à suffisamment d'espaces, de quoi fuir, se cacher et qu'on est présent, pour moi, la cohabitation chat/lapin est tout à fait envisageable

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.148s | 14 Queries | GZIP : Off ]