Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Chien et Chat et Lapin comment faire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Oct 2013, 17:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2013
Messages: 24
Bonjour !

J'ai un chien un petit chien tchi tsu et un chat angora très grand et gros et je voudrais que ils voient le lapin mais comment faire ? Car quand la porte est ouverte une fois mon lapin a tapé du pied mais maintenant quand le lapin voit le chat ou le chien il ne dit rien mais personne ne bouge ?
Et ni mon chat ni mon chien ne rentre dans la chambre pourtant ?
Comment les faire cohabiter ?


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2013, 19:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2013
Messages: 6
Salut, moi j'ai 3chiens et 1chat.... Il faut que tu prennes ton lapin dans les bras tu l'approche doucement de tes animaux et laisse les se lecher.... Il le font tous le temps car il faut qui se sentent ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2013, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Tu ne pourras jamais faire cohabiter un lapin avec un chien ou un chat, c'est bien trop risqué. Les sorties communes devront toujours se faire sous surveillance.

Par contre, je ne suis pas de l'avis de Twisty. Il ne faut surtout pas forcer les choses en approchant le lapin des animaux, tu risquerais de mettre fin à toute possibilité de bonne entente entre eux.

Ton chat et ton chien sont pour le moment intrigués par ton lapin, ils ne savent pas comment réagir car un animal considéré comme une proie pour eux vient d'entrer sur leur territoire. Pour le moment, laisse les se découvrir eux-mêmes en laissant la porte ouverte sous surveillance. Ils finiront bien par venir renifler ton lapin pour le découvrir.

Attention quand même, le lapin est un animal très cardiaque...

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2013, 21:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
J'ai trois chiens avec qui tout s'est toujours très bien passé pour le moment. Mes cockers ne voient les lapins que quand je les sors dans le jardin mais sous surveillance bien entendu ! Pareil pour mon teckel qui lui par contre vit dans la maison, lorsque qu'on sors les lapins il a tendance à "jouer" avec eux et à leur donner des coups de nez donc on doit souvent le rappeler à l'ordre. Les premières fois, je restais toujours le lapin sur mes genoux, et laissait le chien s'approcher en faisant attention à la réaction du lapin également.
Concernant mes 3 chats, on a jamais eu de problèmes, ce sont eux qui ont peur en voyant les lapins qui eux n'hésitent pas à courir après les chats lorsqu'ils sont dans leur chambre. Njut a meme mordu à le queue à l'un de nos chats qui dormait sur son lit, Njut lui a sauté dessus et le chat est parti en courant en miaulant.
Tout ça pour dire que ça peut très bien se passer mais sous surveillance en permanence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 10:23 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2013
Messages: 26
Bonjour !

Je suis nouvelle, je viens de me présenter sur l'encart "Présentation".

Chloé35, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Et je ne pense pas non plus qu'il faille laisser les animaux se lécher, c'est un code qui régit un certain groupe d'animaux, mais pas tous. Les chiens, les chats et les lapins ne communiquent pas de la même manière. Pas exemple, quand un chien remue la queue, on pense souvent que c'est parce qu'il est curieux, amusé et c'est vrai mais que en partie car cela signifie pleins d'autres choses. Alors qu'un chat, quand il remue la queue, cela veut souvent dire qu'il est agacé. Alors quand un chien voit un chat remuer la queue, il croit qu'il veut jouer ! Mais non, et combien de fois au début ma chienne se jetait sur mon chat dans l'espoir de jouer, puis se retrouvait déconfite par la réaction agressive de mon chat... Mais ils apprennent vite ces loulous, et ils retiennent beaucoup de choses afin de mieux se comprendre. ;)

En ce qui me concerne, j'ai deux chats, un chien et ma lapine. Rika ma chienne est un berger des shetlands. Elle a un instinct grégaire très présent, et a souvent tendance a tourner autour d'Alice pour que celle-ci rentre dans sa cage le soir, quand tout le monde va se coucher. Ah oui, parce que tout ce petit monde cohabite parfaitement. Le seul soucis, est le caractère extrêmement dominant de ma lapine. On a du la faire stériliser à 6 mois, car elle faisait pipi et caca partout (canapé, chaises, murs), me virait du canapé pour rester auprès de mon chéri, mordait mes chats et mon chien... Bref, que de caractère ! Puis, les mois ont filés après sa stérilisation, et elle est devenue plus tolérante pour partager son territoire. Ils leurs arrivent de se courir après dans toute la maison, puis de repasser devant moi, les précédents coursés se faisant à présent courser par ceux qui coursaient juste avant... Vous suivez ? ;)

Bref, ils dorment dans les mêmes paniers, parfois Alice va dans la litière des chats, ce qu'ils tolèrent parfaitement. je pense que c'est une question d'éducation mais aussi de race. Car ma Rika est une bergère, elle n'a pas l'instant de chasse qu'aurait un épagneul ou un Jack Russel... Et là, en effet, cela pourrait mal se passer.

Dis toi que pour la cohabitation, il faut, selon mon expérience, délimiter des territoires à chacun. Alice avait besoin d'avoir une zone rien qu'à elle, car même si elle a un sacré caractère, elle est quand même bien plus petite. Il fallait que si une partie de jeu tournait mal, elle ait un endroit où se cacher. Au début, je pense qu'elle a bien galéré à poser ses lois ! Mais finalement, le temps a fait que tout le monde va chez tout le monde. Voilà mon avis :)


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 12:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Pour quels propos n'es-tu pas d'accord avec moi au juste ? Et je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser les animaux se lécher :heuuuu

Je trouve que tu as extrêmement confiance en tes chats et ton chien pour faire cohabiter tout le monde. A tes risques et périls, mais pour ma part, je ne risquerai jamais de faire la même chose !

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 25 Oct 2013, 13:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
C'est Twistyyy29 qui a dit qu'il fallait laisser les animaux se lécher.

Ensuite les chiens de bergers peuvent attaquer des lapins (ma tante avait un chien de berger et impossible d'avoir un autre animal à sa portée) et les chiens de chasse peuvent très bien cohabiter avec d'autres animaux.
J'avais un setter irlandais qui s'entendait avec ma lapine et j'ai connu des setters anglais qui allaient à la chasse tous les dimanches mais qui étaient adorables avec les pigeons, tourterelles, chats ou lapins de la maison ^^'. Donc une race chasseur n'a pas plus de risques qu'une race bergère d'attaquer les lapins : c'est risqué dans tous les cas ! et ça ne se fait pas sans surveillance.

De la même manière, j'ai connu des chats qui cohabitaient avec des rats sans soucis et d'autres avec qui ça ne marchait pas. Chaque animal a un caractère à prendre en compte, indépendamment de la race et chaque cohabitation, même au sein d'une même espèce est risqué. Mon dernier rat s'entendait très bien avec ses frères mais ne supportait la présence d'aucun autre rat autre par exemple.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2013, 12:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2013
Messages: 12
bonjour j'ai deux gros chiens et 6 chats,

quand j'ai apporter mon premier lapin a la maison je suis rester avec mes chiens près de la cage pour qu'il s'habituent et ensuite j'ai tenue mon lapin dans mes bras et j'ai laisser les chiens le sentir ils se sont très bien habitués les chat eux ne s'en préoccupent pas mais les lapins jouent pourtant avec de temps en temps, tous se passent très bien mais il faut garder un oeil au début

Bon courage pour la cohabitation. :lap-sourire c'est que du bonheur


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2013, 13:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Poupoune, il ne faut pas garder un oeil au début mais toujours !!!

Et un de tes chats ou de tes chiens pourraient tuer ton lapin en voulant jouer parce qu'ils ne jouent pas de la même façon? Par exemple, les chats se mordent au cou entre eux pour jouer. Si ton chat mords ton lapin au cou, il le tue en lui sectionnant la carotide.

Et on ne force surtout pas un lapin à être reniflé par un autre animal en le gardant dans ses bras. Tu aurais pu lui faire avoir une attaque et le faire mourir ....

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2013, 18:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2013
Messages: 12
LullaC je n'ai aucun soucie a avoir avec mes chiens ils ont l'habitude des autres animaux depuis leurs naissance, de plus ils ne cours pas après les lapins ils se couchent jutent pour les laisser leurs grimper dessus, et je ne forcent pas mes lapins a rester dans mes bras ils s'en vont si ça ne va pas je ne suis pas folle je suis consciente de la fragilité de ces petits bou


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2013, 19:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Dire que tu n'as rien à craindre de tes chiens, c'est ne pas faire assez attention selon moi. Mon chien avait beau être le plus gentil chien du monde et on pouvait tout lui faire, bein je me suis toujours méfiée avec mes autres animaux ou même de jeunes enfants.

Ce n'est pas une question de chien agressif mais juste une question qu'un chien qui veut jouer se rend parfois pas compte de sa force, petit ou grand et peut faire mal sans le vouloir.
Il est déjà arrivé à mon chien de pousser du nez un peu trop fort à leur goût mon ancienne lapine et mon premier rat, ça a provoqué des morsures ou coups de pattes en réponse et mon chien a pas forcément apprécié. Je n'aurais pas été super attentive, ça aurait pu se finir en drame.

Et mon chien était une vraie peluche à côté de ça. Mais parfois, ils sont maladroits et ça plait pas toujours aux autres animaux de la maison. ;) Pour moi le principe de sécurité doit être maintenu même si tu as une pleine confiance en tes animaux (enfin je pense ^^')

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 26 Oct 2013, 19:44 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2013
Messages: 12
Celons toi. Je comprend ton point de vue, mais ne le partage pas pour autan, aussi bien mon mari que moi avons grandis entourés d'animaux, et avons donc l'habitude de la cohabitation. Ce n'est pas non plus la première fois que j'ai un lapin avec d'autres animaux domestiques et nous sommes assez aptes a juger du comportement de nos animaux, et ne pas avoir un oeil dessus ne signifie pas ne pas surveiller, juste les laisser vivre leurs vies, ceci étant dit de notre point de vue.


Fichiers joints:
LK - copie.jpg
LK - copie.jpg [ 22.52 Kio | Vu 9091 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2013, 11:45 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2013
Messages: 26
Je suis d'accord avec Poupoune ! Je retiens pas tous les noms, mais je pense pouvoir répondre à l'appréhension "tu dois faire vraiment confiance a tes animaux" Et bien... la réponse est oui !

En fait, j'ai toujours eu peur qu'il se passe quelque chose, c'est normal. C'est comme faire un gros calin à un dog allemand, on n'est pas rassuré au premier abord, même si le toutou se laissera faire sans ronchonner. Je rencontre des problèmes avec ma lapine, et j'ai d'ailleurs cru un long moment que c'était du à la cohabitation. Après en avoir discuté avec deux équipes vétérinaires, j'en ai conclu que c'était le caractère dominant ++ de ma lapine qui était responsable.

Je ne peux pas dire que c'est une question d'éducation, mais je pense que ca y joue un peu. C'est très bizarre, mais quand mes amis viennent chez moi, ils sont toujours étonnés du comportement joueurs, joviales, curieux et adorables de mes animaux. Pour eux, les chats sont des êtres égoïstes, qui ne pensent qu'à manger. Alors que les miens sont là tout le temps, et le moment qui me la démontré, c'est quand j'avais une gastro terrible et que je vomissais aux toilettes. Ben, j'avais toute la bande à coté de moi entrain de ronronner et de me donner des petits coup de pattes. Puis, ils m'ont servi de bouillotte et se sont mit à lécher mes mains. Comme j'avais trop peur d'interpréter leur comportement, je me suis questionné et j'ai interrogé mes deux équipes véto et une comportementaliste qui m'ont tous maintenu qu'en effet, on ne pouvait pas se permettre d'interpréter des réactions animales et les transposer sur l'humain, mais ils ont tous relevés les actions de protection et celle qui soulignaient l'appartenance à leur "famille". Quand je les vois se toiletter mutuellement (le chat qui toilette l'autre chat, qui va toiletter le lapin, pendant que l'autre chat se fait toiletter par le chien avant que l'autre chat toilette le chien), jouer (le chien court très vite d'une pièce à l'autre, les deux chats lui sautent dessus en pleine course, le chien fait demi tour et ca recommence) ou alors voir ma lapine sauter sur mon chat, allongé sur le dos et faire des galipettes... Je me dis que je peux leur faire confiance. Ma lapine est suffisamment butée pour se défendre (elle les mordait avant de se faire stériliser).

Donc je pense que chaque situation est différente... Mais que tous les animaux doivent se sentir en confiance dans les lieux qu'ils partagent...

Voilà une petite photo : http://imageshack.us/f/713/at4s.jpg/


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2013, 09:43 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2013
Messages: 115
Poutitou c'est vraiment n'importe quoi ce que tu fais !
Le chat va mettre sont odeur dans la cage du lapin, il va être traumatisé ! :o
En plus tu ne pourra pas réagir si le chat donne un coup de pattes, ça pourrait être fatal pour le lapin!
Puis le chat ne doit pas dormir dans la cage d'un lapin ! :evil:

_________________
Bounty
Lapin nain bélier
1kg666
Gris bleu
Glouton
N'aime pas jouer


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2013, 12:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2013
Messages: 10
Pour l'avoir vécu, et le vivre encore , il te faut juste presente ton lapin a ton chien et ton chat tous en leur parlant, c'est ce que j'ai fais et tous se passe bien, le chat et le chien vive constament ensemble et il arrive que ma bunny aille vers eux . cela prend du temps , mais ca fonctionne! meme que quand ma lapine va vers eux, c'est eux qui reculent ! mon chat est un chat de gouttiere et mon chien un border. et jamais je n'ai eu de souci =) ! Patience , ca fonctionnera .


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2013, 15:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Tout à fait d'accord avec Bounty, un chat n'a pas à dormir dans la cage du lapin. Les deux étant des animaux très territoriaux, c'est le meilleur moyen de créer des tensions.

ENsuite ce n'est pas parce que deux animaux s'entendent bien un jour, qu'ils s'entendront toujours. Un truc tout con, mais avec l'âge, les animaux changent de caractère parce qu'ils ont mal au patte, sont plus susceptibles, bref, moins patients. Et deux animaux qui cohabitaient très bien peuvent ne plus s'entendre.
Je le sais, je l'ai vécu avec ma première lapine.
Elle s'entendait très bien avec mon chien, jusqu'au moment où mon chien trop foufou et elle vieillissant, bah ça l'a gonflé le chien qui veut jouer.

Et juste pour info, des chats qui sautent (même sur un chien), c'est une simulation de chasse. Alors si un jour par mégarde ils sortent les griffes, sur un chien ça peut blesser. Alors imagine sur un lapin poutitou ...

Enfin, certains animaux ne s'entendent jamais. Mon chat actuel et mon lapin peuvent pas se blairer et j'ai essayé toutes les méthodes qui ont fonctionné avant avec mes autres animaux.

Pour moi les gens qui pensent "aucun danger, ils peuvent vivre tous ensemble avec tu temps et de la patience et tout se passe toujours bien même si je les surveille pas" sont des utopistes qui oublient que comme nous, nos amis à quatre pattes ont des réactions imprévisibles.
On ne domestique jamais totalement un animal de compagnie, sachez le ;)

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2013, 20:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Surtout que le chien et le chat sont des prédateurs. Il ne faut pas non plus oublier que le chien descend du loup, son instinct peut parfois prendre le dessus malgré une parfaite éducation. Tant qu'on ne le vit pas sois-même avec son propre animal, on a tendance à rester insouciant.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 23 Nov 2013, 11:44 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2013
Messages: 115
+ 1 pour Chloé35 et LullaC :pouce
Moi j'ai 3 chats et quand bounty avait c'est heures de liberté ( vous pouvez allez voir mon post dans habitat) je m'était tout mes chats dehors comme ça je n'était pas tout le temps en train de suivre mon lapin.
Puis sérieusement à quoi ça sert de prendre le risque de faire mourir son lapin en un coup de griffe ou une morsure quand on peut l'éviter?

_________________
Bounty
Lapin nain bélier
1kg666
Gris bleu
Glouton
N'aime pas jouer


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 07:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2013
Messages: 10
J'ai eu mon lapin samedi dernier, et pour l'instant la cohabitation pacifique semble impossible. Pourtant, on a tout fait pour que ça marche:

:arrow: Faire passer le chat en priorité: jouer avec lui, changer ses gamelles en premier, puis aller vers le lapin.

:arrow: Placer la cage du lapin dans une autre pièce les deux premiers jours, mais leur permettre de se voir sous surveillance.
(Praline, la chatte, était folle de rage, elle miaulait très fort pour qu'on la laisse attaquer le lapin.)

:arrow: Puis, placer la cage à la vue, mais ne pas les laisser seuls sous surveillance.
(La, je crois qu'on a fait une erreur, parce qu'on a mis la cage dans le bureau, HORS Praline adore cette pièce. Elle y dort, y mange. Elle a du le vivre comme une intrusion inadmissible sur son territoire. Elle a alors essayer d'attaquer le lapin dans sa cage sans relâche)

:arrow: Du coup, aujourd'hui, changement d'emplacement: Cage du lapin dans le couloir (fermé) qui donne sur notre chambre, la salle de bain et les toilettes.
Lapinou se sent super à l'aise, en semi-liberté dans cet espace. Et Praline ne le voit plus. Elle n'avait pas accès à cette partie de l'appartement avant, donc ça lui pose moins de problème.

Dur dur la cohabitation pour l'instant ^^

_________________
. [color=#FFFFFF].Image


Haut
 Profil  
 

Re: Chien et Chat et Lapin comment faire ?
MessageMessage posté...: 11 Déc 2013, 07:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2013
Messages: 10
Alors, il y a du nouveau de mon côté...
Le changement d'emplacement a fini par payer !
:arrow: J'ai séparé le couloir qui donne sur la chambre, salle de bain, toilette du reste de l'appartement par le grillage de la cage de Mikado.

Donc Mikado et Praline peuvent se voir à travers le grillage mais Praline ne peut rien faire à Mikado qui profite de sa tite vie en semi-liberté.

Voir photo ci-dessous (la chambre était alors fermée, mais aujourd'hui on la laisse ouverte):

Image

Image


Mikado étant à présent propre (fait dans sa litière ou dans le grillage que j'ai protégé avec des serviettes) je peux le laisser aussi aller dans notre chambre.

:arrow: Et un jour à ma grande surprise, Praline avait réussi à pousser le grillage et à passer du côté de Mikado, mais elle ne lui a rien fait, elle l'a simplement regardé. Quand Mikado s'est approché, elle s'est enfuit. Elle a eu peur.

:arrow: On a renouvelé l’expérience et il s'avère qu'au départ, Praline semble vouloir jouer (ou attaquer) Mikado, mais dès que Mikado s'approche, elle a une peur bleue et elle s'enfuit.

Très encourageant !! :content-heureux

_________________
. [color=#FFFFFF].Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 38 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.151s | 16 Queries | GZIP : Off ]