Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

l'équitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mai 2014, 21:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 110
bonjours, j'aimerai lancer un débat sur l'équitation.
je pratique depuis 10 ans déjà.et je suis une personne qui est pour la cause animale, qui soutient les associations (spa, 30 million d'amis,lévrier sans frontière), et du coup j'ai un petit désaccord avec mon copain, il est exaspéré par mon sport préférer : l'équitation.
pour que vous compreniez mieux je vais vous dire se qu'on c'est dit aujourdhui :
moi:"la compète de dimanche est annulé"
lui :"cool"
...
du coup je lui est demander qu'est ce qu'il avait et il ma répondu :
"parceke c un sport ke je deteste, tu me dit kon maltraite les chien en espagne mais monter sur des chevaux pour moi c pareil ca me fait pitié ces povre chevaux se casser le dos de faire des numéro de cirque alors que tu est la premiere a dire d'arreter de faire ca au animaux"

j'aimerai savoir s'il y a des gens sur ce forum qui pratique l'équitation et savoir se qu'ils pensent de tous ça..l'avis de ceux qui ne font pas d'équitation sont aussi les bienvenus.

_________________
Image Luffy:un jour j'irais sur le mont Canigou
http://monuniverslesanimaux.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 14 Mai 2014, 23:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2014
Messages: 128
aha le fameux dilemme du cheval ^^

j'ai 11 ans d'expériences dans le domaine du cheval
et moi aussi mon entourage a parfois du mal à comprendre ^^

je reçois souvent des remarques du genre :

" mais le cheval c'est pas du sport ça ! c'est le cheval qui fait tout !"
" pfff c'est ridicule ! tu fais que tourner en rond dans du sable !"

et j'en passe ^^

pour ma part mon copain, c'est pas du tout son truc (il s'est fait jeté d'un poney quand il était gosse, ça l'a traumatisé ^^), il est déjà venu me voir quelques fois, mais il s’ennuie parce qu'il ne comprend pas le monde du cheval
il ne voit pas la difficulté à faire faire correctement des figures de manèges
où trouve le cheval stupide quand il refuse de sauter un obstacle à cause d'une mauvaise position de ma part par exemple

donc au final, j'y vais seule et je discute avec d'autres gens du club, là où sont réellement les passionnés qui peuvent me comprendre ^^


à mes yeux, l'équitation est absolument le contraire de la maltraitance !
on ne fait pas que monter son cheval, le faire tourner à gauche, à droite, trotter, galoper, puis descendre et tchao ! à la semaine prochaine !
pas du tout !
c'est un lien de respect et de confiance qu'on lie avec l'animal
du moment où on s'approche de lui, jusqu'à ce qu'on le laisse repartir dans son pré, on forme un duo avec lui
l'un ne va pas sans l'autre, c'est une équipe
c'est idiot de parler de maltraitance, un cavalier n'est rien sans sa monture, quel avantage aurait-on à la malmener ?

l'équitation est pour moi, le sport le plus incroyable qui existe
parce que quand on croit déjà tout savoir, le cheval nous montre qu'il nous reste encore plein de choses à apprendre, au prix parfois de quelques bleus :mrgreen:

la prochaine fois que ton copain te fais ce genre de réflexion, souris simplement
dis toi que tu as la chance de comprendre et d'avoir accès à ce lien privilégier avec le cheval, et pas lui xD


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 05:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 110
bas je sais pas trop, parce que se qu'il ma dit j'y avait déjà pensé moi même....des fois j'ai des doute sur les bienfait de l'équitation sur le cheval, parce que enfaite, pour l'instant je n'ai pas de cheval ,je monte en club, du coup je ne crée pas de lien fort avec un cheval, c'est un peu comme de l'exploitation...enfin, quand j'arrive pas quelque chose et que un coup de cravache est la solution....la monitrice me le répète 10 fois avant que j'agisse, j'aime pas du tout cravacher, j'ai l'impression d'être coupable de quelque chose..

_________________
Image Luffy:un jour j'irais sur le mont Canigou
http://monuniverslesanimaux.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 10:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2014
Messages: 72
Je viens te donner une raison concrete de te rendre compte que le fait de monter sur un cheval n'est pas de la maltraitance (ca fait 25 ans que je monte ;)).
Je viens de faire une épreuve de cso avec mon cheval et en rentrant au boxe il m'a fait des tonnes de calins donc il ne doit pas en etre si malheureux :).

Mon autre cheval on a fait beaucoup d'éliminations en concours, c'est que qqc ne passe pas alors on a arrêté de le sortir en concours afin de ne pas le forcer.

Certains cavaliers ne traitent pas super bien leurs chevaux c'est sur, comme partout. Mais en général les cavaliers aiment tellement meurs loulous qu'ils sont très à l'écoute et justement ont tendance à parfois "en faire trop" :).

Ne t'inquiete pas le fait que tu montes à cheval ne veut pas dire que tu maltraite les chevaux. Et un coup de cravache n'est pas non plus de la maltraitance s'il est mis pour une bonne raison et de la bonne facon (donc en ne matraquant pas son cheval :)).

Si ton copain n'est pas d'accord c'est son droit mais montre lui un jour à quel pt le cheval est calin et il changera peut etre d'avis :)


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 11:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 110
bas quil adhere ou pa a lequitation sa met egal, mais la enfaite ducoup il me prend un peu pour une hypocrite et une dominatrice de chevaux, c sa quii me dérange surtout. il mes en doute mes valeur...

_________________
Image Luffy:un jour j'irais sur le mont Canigou
http://monuniverslesanimaux.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 19:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2014
Messages: 44
Je ne pratique pas l'équitation mais j'aime les chevaux depuis toute petite! Ce n'est pas le fait de monter deçu qui me choque c'est plutôt que les 3/4 des cavaliers prennent les chevaux pour des objets. Ils s'en servent comme si c'était une voiture de course :( Lorsque l'animal n'est plus assez performant on le balance... On le laisse enfermé dans un box les 3/4 de sa vie... on l'harnache avec plein de chose cruelle comme le mord par exemple....
Enfin personnellement je le vois comme ça et c'est pour cette raison que je n'ai jamais pu faire de l'équitation! Ce que je trouve magnifique ce sont ceux qui arrive à avoir une relation fusionnel avec leur monture, lorsqu'ils ne font plus qu'un avec leur cheval sans selle, sans mord, juste un licol!
Mais je ne dis pas que faire de l'équitation est cruelle c'est juste certaines personnes qui me dégoutent (quand on voit tout les chevaux qui partent à la boucherie sans raison :( )


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 20:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 110
oui c'est sur, t'inquiète je ne suis pas une de ces mauvaises personne, justement plus tard, quand j'aurai mon propre cheval, j'hésite entre monter a la western ou monter a cru, avec un filet sans mord

_________________
Image Luffy:un jour j'irais sur le mont Canigou
http://monuniverslesanimaux.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 20:30 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2014
Messages: 44
Je te crois :D Heureusement qu'il y en a qu'ils les aiment vraiment et pas uniquement pour leur monter dessus!


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 16 Mai 2014, 05:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2014
Messages: 72
Un mors n'est pas forcément une mauvais chose il suffit de boen savoir l'utiliser. Si c'était si cruel les chevaux n'ouvriraient pas la bouche d'eux memes en me voyant arriver ;).
C'est comme tout, il faut simplement savoir utiliser les choses!


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 16 Mai 2014, 06:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Bonjour, je pratique l'équitation depuis 9 ans et c'est vrai que ma grand mère par exemple s'horrifie quand elle voie une cravache ou encore ma cousine ne comprend pas que l'equitation soit un sport (ainsi que d'autres personnes... :serieux: ) elle pense aussi que l'équitation fait souffrir les chevaux... Mais bon ! Mettons nous à leurs place ! L'équitation est un sport difficile qui ne peut pas etre compris pas tous ;) avouez que ce n'est pas que le cas de l'équitation mais d'aussi pleins d'autres sports :content-heureux je suis sûre que quelques uns d'entres nous ne comprennent pas bien le sens de courir derrière un ballon par exemple xD :langue:
Au revoir :D

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: l'équitation
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 17:36 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2013
Messages: 686
Je vais donner mon avis personnel , qui est sans doute un avis sans importance.
Cela fais maintenant 4 ans que je fais de l'équitation , j'ai même ma double ponette nommé Chikita ( je vous posterais des photos xD ) et un pur sang arabe à mon papy qui vit avec Chikita . Je monte plusieurs fois par semaine Chikita , le reste du temps elle est avec Chamil ( le pur sang ) dans un grand pré . Elle a 12 ans et se porte très bien , l'équitation n'est pas une torture ! Les chevaux on besoin de faire du sport pour être en bonne santé , c'est comme les lapin . Du moment que tu peux garder une bonne relation avec les chevaux , en jouant avec eux , en les bichonnant . Je vais souvent faire de longue balade avec Chikita dans la forêt , moi sur Chikita , ma tatie sur Chamil . C'est super et sa les défoule , sa leur fait du bien croit moi ;)
En tout cas moi j'adore monter et j'ai de super bonne relation avec ma ponette et avec Chamil , franchement , je ne crois pas qu'il soit malheureux ;)

_________________
Jeanette je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime <3 !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.359s | 16 Queries | GZIP : Off ]