Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Devenir végé ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Oct 2015, 13:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Laeti992 a écrit:
C'est très interessant!

Surtout que j'ai regardé hier le Journal de la Santé, où la spécialiste nuançait les choses : ce n'est pas le sujet directement de ce post: mais néanmoins elle précisait que le risque cancérigène n'est valable que pour les viandes trop cuites ( formation d'hydrocarbures), il faudrait les manger saignantes ( perso, j'aime pas trop...), et les viandes transformées ( saucisses, saucissons etc). Elle abordait également les viandes blanches et surtout le jambon, qui donnent les mêmes risques mais pour d'autres raisons.
Je suppose qu'on peut le revoir en replay pour ceux que ça interesse.


Je mange ma viande bleue perso, donc je ne risque pas grand chose du coup, c'est déjà ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé
MessageMessage posté...: 05 Nov 2015, 08:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2014
Messages: 71
Post très intéressant.
Ma réflexion sur l'arrêt de la viande à commencée à l'arrivée de Joke. Devant cette boule de poil câline, intelligente et avec son petit caractère, j'ai su que je ne mangerai jamais plus de lapin.
Puis je me suis demandé pourquoi faire une hiérarchie entre les animaux ? Pourquoi le cochon si intelligent trouverait moins grâce à mes yeux que le cheval le chien ou le lapin.
Et puis en grande mangeuse de viande j'ai jamais pu m'en passer.

Ça c'était jusqu'à la vidéo sur les abattoirs d'Ales. Depuis je ne peux plus. Ce n'est pas dur de m'en passer. Je ne peux plus. Je sais que c'est bon, que j'aimais ça, mais je n'arrive plus à en avoir envie.

Pour le moment je ne l'ai dis à personne, je cuisine de la viande pour la famille parcequ'ils n'ont pas eu mon déclic, que je ne veux convertir personne, que je ne sais même pas si mes convictions évolueront. Quand il y a un repas de famille je ne dis rien mais je chipote pour pas manger la viande. Et dans quelques mois j'en parlerai. D'ailleurs pour le moment je mange encore du poissons, donc je ne suis pas vraiment une converti, mais je fais une partie du chemin.

En fait ce qui est pénible avec les végétariens c'est qu'ils veulent convertir les autres, mais les gens qui mangent de la viande sont dans le même cas. Mais je pense qu'on doit respecter les émotions de chacun. Même si je sais très bien que l'agriculture fait autant de mal que l'élevage à la planète, je fais avec mes émotions.

_________________
Joke choupinou lapinou
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 18:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Je mange de moins en moins de viande, 1 à 2 fois par semaine (et encore) enfait la seule "viande" qui me dégoûte plu à l'heure actuelle c'est les lardons fumés parce que j'adore les pâtes carbo et la quiche lorraine. Hormis ça, j'évite au maximum. Au final, tout est tellement transformé ou bourrés d'antibiotiques maintenant que cela devient urgent de réagir et de se poser les bonnes questions. Je commence à manger des choses que je détestais auparavant, comme quoi mon déclic ne se fait pas pour rien. Je ne convertirais pas mon copain, je lui cuisine de la viande mais je sais que dorénavant pour les courses, je me prendrais des choses sans viandes et de quoi cuisiner sans viande !

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 19:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Moi ma famille à fini par comprendre que je suis végétarienne et je ne suis enfin plus obligée de manger de la viande ou du poisson depuis le malheureux épisode des abattoirs d'ales. Enfin bon c'est un grand soulagent pour moi, et plus tard j'essayerai de prendre du lait et des œufs provenant directement de la ferme

_________________
Imagema ChoupetteImageet ma jolieImagePimousseImageainsi qu'IndyImage


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 19:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Aux courses que je fais ce week end, je vais tester les yaourts à base de lait de chèvre. Y'a un grand rayon de yaourts au lait de chèvre au magasin où je travaille. Si j'apprécie, je pense bannir les yaourts industriels à base de lait de vache. Cela va être horrible car je suis une mère yaourt, mais avec tout ce que je continue d'apprendre..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2016, 09:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 87
Bonjour tout le monde (: !
Moi, j'ai l'ambition de devenir végétarienne depuis mes huit ans, j'en ai treize, et j'ai de plus en plus ce besoin. Déjà, je ne mange plus d'autres viandes que du bœuf du porc et de la volaille. Même du veau je refuse. Mais je ne souhaite pas faire de différence entre deux animaux. Pour moi, un porc a le droit de vivre autant qu'un cheval, ou qu'un petit pinou. Chez moi, c'est très simple de résister aux tentations, mais lorsque je suis chez d'autres personnes, ce n'est plus pareil. Vu que je suis jeune, beaucoup critiquent mon choix, autant que le fait que je regarde chacune de mes composition pour réduire ma consommation d'huile de palme.
Ma maman m'aide dans mon choix, et se convertit presque avec moi ; elle n'achète plus de viande sauf quand il y a des invités.
Végétalienne, n'est pas dans ma vie du futur. Je respecte grandement ceux qui le font, mais j'ai toujours eu du mal à voir le mal que cela faisait de manger un œuf de nos propres poules... D'accord en élevage, c'est sûr, c'est affreux (j'ai offert à 2 poules de batterie une retraite chez moi.) mais bon, quand nous avons nos propres poules, qu'elles produisent des œufs quand cela leur chante, ce n'est pas mal.
Après, le lait, j'ai toujours eu du mal. Juste en yaourt que ça passe. Je pourrais m'en passer... si jamais les autres laits végétales :LOL:
Voilà, je suis contente de voir ce genre de topic ! Après, j'avais lu une chance, qui m'avait un peu épouvanté... Le Comtois, race chevaline, a survécu grâce à la viande.. Alors que ces chevaux, je vous jure, valle tellement, tellement mieux !

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2016, 17:39 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 49
Personnellement, je suis pas contre mais pas pour... :bravo:
Voici mes raisons:

Contre:
-L'homme est omnivore, ce qui veut dire qu'il mange de TOUT. Donc, ce n'est pas une "coïncidence" et c'est donc normal (pour l'homme) de manger de la viande.
-Si dans la nature, il y a des animaux carnivores, eux, jamais ont eu l'idée de ne pas mangé végétarien (je sais, c'est stupide, les animaux n'ont pas conscience de soi, ni des autres) MAIS Dame Nature fait bien les choses donc, c'est fait pour.

Végétalien: (aucune production animale, ex: oeufs, cuire)
Là, je n'ai rien contre, mais c'est un peu poussé je trouve...(Personnellement)

Pour:
-Je n'ai bien sûr rien (haine, discrimination) envers les végétariens/végétaliens, et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi et comment j'aurai (et les gens peuvent avoir) de la haine contre eux...

Après, oui, élevage intensif ex....

Mais, le p'tit chasseur qu'est ben dans sa ch'tite maisonette en haut d'ça montagne, il n'a rien a faire dans cette affaire de végétariens...

Après, c'est à nous de faire quelque chose, mais pas obligé d'arrêter la viande pour se faire entendre...

D'ailleurs, personnellement, je veux avoir un lapin, mais j'adore le lapin (en cuisine) , même si j'ai pas l'intention de le manger, c'est très bon, le lapin....Pareil, je fais de l'équitation (enfin je faisais), et je mange(ais) bien du cheval (c'est vraiment délicieux).. :mdr

Bon...Après, ce n'est qu'un choix personnel. :content-heureux
Je retourne à mon entre-côte :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2016, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
bonsoir,

pour ma part je dirais que je suis "flexitarienne" terme un peu bizarre pour dire que chez soi on mange pas de viande et qu'on veut bien manger de la viande en "société" pour éviter de faire des complications à nos hôtes si on a pas le choix, ou éventuellement pour une occasion très spéciale.

Sinon dans mon quotidien je ne mange plus de viande, mis à part de temps en temps du poulet de ferme bio du coin (dont les animaux sortent et ont de bonnes conditions d'élevage). Je mange un peu de poisson ainsi que crustacés et coquillages.
Je ne mange plus de produits laitiers (car je les digérais moins bien et aussi pour raisons éthiques, écologiques etc...) depuis peu j'ai arrêté le fromage pour les mêmes raisons.

Je mange encore des oeufs car c'est ceux de nos poules qui gambadent dans le jardin, vont et viennent à leur guise dans leur poulailler, mangent à volonté etc... une vie de luxe :LOL:

Et je mange aussi du miel, car j'adore ça, c'est excellent pour la santé, etc...

Et je privilégie des aliments bios en circuit court ou du moins français et de plus en plus je fais pousser mes propres fruits/légumes (en permaculture) ou échanges avec les voisins. Vu que j'ai du terrain, je vais me lancer dans la culture de céréales :lol:

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.157s | 16 Queries | GZIP : Off ]